Pulseur chauffage berlingo 2 camionnette 1,9D

philo7700 - 2 nov. 2015 à 15:20
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 nov. 2015 à 21:36
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je possède une berlingo 2 camionnette 1,9D et j'ai une panne de pulseur de chauffage. Nombreux sont les sujets et réponses qui abordent le problème. Mais, celui semble atypique.

Après avoir vérifier le fusible du pulseur de 40A, démonter le pulseur et le module résistance, j'ai testé le pulseur directement sur la batterie, il fonctionne. j'ai passé le module résistances à l'ohmètre. le fusible est ok ainsi que les 3 résistances en série. Je les ai rebranché mais rien ne se passe, tjrs en panne.

Pourriez-vous m'éclairer ? est-il possible que le problème se situe en amont ? sélecteur de vitesse ? relais ? J'ai téléphoné au service technique de Citroen pour avoir des conseils. A part remplacer le module résistance, le module de régulation qui se trouve dans le pulseur et le pulseur lui-même. il n'a pas de réponse.

1) pulseur qui ne tourne pas > remplacer le fusible de 40A (fusible HS) ou module de régulation régulation (HS) ou le pulseur (pulseur HS)
2) le pulseur tourne uniquement sur position 4 du sélecteur > remplacer le fusible du module résistance voire le module résistances.

Merci d'avance

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117
3 nov. 2015 à 20:11
Bonjour, il est très facile de savoir si le problème provient d'un problème d'alimentation électrique.
Commencez par vérifier que le + 12 volt est bien présent sur l'une des broches du fusible
Le + 12 volt va directement sur la prise du moteur du pulseur.
Le - 12 va directement sur le bloc résistance.
Vous devriez donc trouver le 12 volt entre la prise du bloc résistance et la prise du moteur et ce même si le problème provient du bouton de commande des vitesses du pulser.
SI vous avez bien le + 12 volt sur l'une des broches du fusible mais que vous ne retrouvez pas le +12 volt sur le moteur il est possible que se soit le relais qui se trouve sous la boite à fusible du tableau de bord qui soit défectueux
En image:
http://www.google.fr/...

SI vous avez bien 12 volt entre la résistance et le moteur alors il faut chercher du coté du bouton de commande des vitesses.

Fred.ml
0
Salut Fred,
merci d'avoir répondu.

J'ai cherché une réponse à mon problème via mon garagiste et à l'atelier du concessionnaire. Ils m'ont donné des réponses très vague...

Diagnostiquer une panne comme celui du pulseur qui ne tourne pas n'est pas facile contrairement aux réponses trouvées sur le web.. Il n'y a pas de réponse toute faite.

j'ai mesuré donc la tension au connecteur du pulseur (2fils sans régulateur) la tension varie lorsque j'actionne le sélecteur de vitesse de rotation du pulseur ( entre +/- 9 et +/- 14 V = selon la position

je viens de revérifier le bon fonctionnement du pulseur en le raccordant sur l'allume cigare. Il tourne à fond (brico câble 2 conduct 2,5mm² + cosses + prise allume cigare)

Donc la problème se situe au niveau de la connection du pulseur lui-même. je compte remplacer le connecteur par 2 cosses.

Je confirmerai la résolution du problème plus tard.

bien à vous
Philippe
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117 > philo7700
4 nov. 2015 à 12:53
re, je suis un peu perplexe à la lecteur de votre post. vous dites que vous avez tester le bloc résistance ( 3 résistances en série + fusible thermique) . Dans ce cas votre bouton de commande du pulseur est " mécanique " ( interrupteur ) . En testant correctement la commande vous ne devriez pas trouver des valeurs entre 9 et 14 volts ( sauf si lord du test vous passez par le bloc résistance) .

Combien de fils électrique arrivent sur le bloc résistance ? ( logiquement je dirais 5)

Avez vous correctement testez le fusible thermique du bloc de résistance, testez en mesurant sur les deux pates qui maintiennent le fusible thermique et non sur les deux brins du fusible. Il arrive les pattes serties sur les brins du fusible s'oxydent et le courant ne passe plus.
Le pulseur étant un gros consommateur électrique il arrive même que si on teste le fusible thermique le courant passe et des qu'on rebranche le tout cela ne marche plus, le moteur demandant une forte intensité, le courant ne passe plus entre les brins et les pattes serties.

Fred.ml
0
Salut Fred

Encore merci de superviser la recherche d'une solution
vous aviez raison d'être perplexe...
j'ai finalement testé l'alimentation du module résistances et du pulseur à l'aide d'une lampe test branché directement sur le - de la batterie. l'usage de multimètre n'étant pas conseillé.
il n'y a pas de tension qui arrive au bornes des connecteurs.
j'ai retiré la façade de la console centrale pour accéder panneau de contrôle du pulseur.
je n'arrive pas à le sortir le boitier. mais je vois les fils raccordés au connecteur.

la suite c'est pour demain ..
Bonne soirée
Philippe
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117 > philo7700
5 nov. 2015 à 21:36
Re, oui il est difficile de sortie le boitier de commande, limite il ne faut pas essayer de le sortir car il y a les commandes par câble mécanique qui sont reliés au bloc chauffage et agissent sur le volet du chauffage. Les câbles de commande sont clipsés sur le bloc de commande, s'ils se éclipsent il sera difficile de les remettre en place.
Voyez pour juste déconnecter le faisceau électrique.
0