Problème console centrale CLIM/RADIO - RENAULT Clio III 5 Po

Résolu
Altha - 23 août 2022 à 11:10
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 sept. 2022 à 12:20

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une RENAULT Clio III 5 Portes 1.5 dCi 86 cv de 2006 avec clim automatique.

Actuellement, j'ai un problème avec la console centrale qui reste complètement éteinte. Radio + ventilation/clim tout est éteint:

->Pour la radio, moteur en route je peux l'allumer mais elle se comporte comme si le moteur était arrêté et donc se coupe automatiquement au bout de 20min.

->Pour la ventilation, j'ai une clim auto. J'ai donc l’écran éteint et aucune ventilation qui ne fonctionne. 

Ces symptômes me donne l'impression que toute la console centrale ne "détecte" pas la mise en route de la voiture.

Je précise que l'intégralité des fusibles ont été vérifié (Intérieur et sous le capot)

Doublé à ça, je n'ai plus de lave glace non plus. Lorsque j'active la fonction, je n'ai ni la pompe qui se met en route ni les essuies glaces qui se lance. Moteur de pompe et commodo neuf, et pas de problème de fusible. la panne viendrait donc d'ailleurs ! Le reste des fonctions essuies glaces fonctionnent parfaitement.

Malgré un bon nombre de recherches je n'ai pas trouvé de cas similaires. Du coup je sèche un peu sur les raisons du problème. Si quelqu'un à une piste ou à déjà connu ce soucis, s'il vous plaît,  je prends tous les conseils avec grand plaisir !

Merci et bonne route tout le monde ! 

3 réponses

Altha_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 1
5 sept. 2022 à 08:07

Bonjour Fred,

Le problème est résolu, quand on listait les pannes, toutes ce rapportaient à un seul fusible, le F12.
Et effectivement ça venait bien de la connectique du fusible. Je n'ai pas trifouillé le câblage moi même, mais au final ce n’était pas grand chose. 

Encore merci d'avoir pris le temps de se pencher sur mon soucis :)

2
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
5 sept. 2022 à 12:20

Re, merci du retour et ravis d'apprendre que vous avez trouvé l'origine de la panne.

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
23 août 2022 à 12:36

Bonjour, votre Clio a une clef de contact que vous incérez dans le Neiman du volant ou un système à carte à incérer dans un lecteur ou encore carte main libre?

A priori je dirais qu'il y a un problème avec l'alimentation "accessoires" qui est géré par UCH (Unité de Commande Habitacle). > L'autoradio, la clim ne reçoivent pas l'ordre de s'allumer lorsque le contact est mis.

- problème du contacteur de Neiman si à clef

- problème de faisceau / connecteur électrique

- problème sur UCH 


0
Altha_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 1
23 août 2022 à 12:55

Bonjour Fred,

J'ai bien une clef de contact et donc un Neiman. J'ai déjà remarqué des difficultés à l'insérer d'ailleurs. Je ne sais pas si ça peut être lié ou pas mais la piste du contacteur du Neiman pour être intéressante !

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116 > Altha_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022
Modifié le 23 août 2022 à 18:52

Re, ha ! des problèmes à incérer la clef !! 

> il est peut-être en cause,

Etant donné que la clef coinse à être incéré et que les accessoires ne s'allument pas > 2 symptômes d'un Neiman défectueux

En cherchant sur le net une image d'un Neiman pour Clio 3 on voit que le contacteur électrique est fourni avec (ainsi que la partie mécanique du bloque volant). Je ne sais pas si l'on peut changer le contacteur électrique tout seul 

NEIMAN Antivol 

S'il correspond et que l'on ne peut pas changer le contacteur seul il faut tout remplacer.

, pour remplacer le  Neiman il faut que celui-ci fonctionne avec votre clef d'origine , si vous remplacez le Neiman avec une nouvelle clef la nouvelle clef ne sera pas reconnu par l'antidémarrage et donc impossible de démarrer le moteur> obligé d'aller au garage pour reprogrammer l'antidémarrage avec la nouvel clef.

Ou allez chez Renault pour commander le nouveau Neiman pour qu'il fonctionne avec votre clef d'origine et ainsi pas de problème avec l'antidémarrage.

N'oubliez pas, on est sur un forum, même si je pense que le Neiman est en cause , une tres bonne piste je ne peux pas en avoir la certitude..

1
Altha_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 1
25 août 2022 à 08:30

Salut Fred,

Toute piste est bonne à prendre ! Et merci pour toutes ces infos. Un neiman n'est pas la pièce la plus chère et la plus chiante a remplacer. Même si après recherche je ne trouve pas énormément d'endroits pour m'en procurer un mise a part Cdiscount ou direct chez Renault.

Il y aurait un moyen de tester le contacteur ? J'ai pu tester le câblage et visiblement RAS mais le contacteur en lui même je ne sais pas si je peux faire quelque chose.

D'autre part, quand vous parlez de reprogrammer l'antidémarrage avec la nouvelle clef, Si je garde mon boitier de clef et que je change uniquement la partie "clef" (une seul vis qui tient la partie metallique) ça ne fonctionnerait pas ? 


 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 25 août 2022 à 12:43

Re,> "Si je garde mon boitier de clef et que je change uniquement la partie "clef" (une seul vis qui tient la partie métallique) ça ne fonctionnerait pas ? " > je ne comprends pas votre question.

Le soucie est que l'on ne sait pas ou est le problème.

En partant du principe que c'est le contacteur électrique du Neiman qui est défectueux, si vous avez un Neiman d'occasion ou même un neuf (clef différente)  il faudra remplacer uniquement le contacteur électrique >  sous condition que le contacteur électrique est démontable et identique entre le votre et celui du Neiman acheté.

>Ainsi vous continuez à utiliser votre clef d'origine et pas de problème avec l'antidémarrage.

Vous avez démonté les caches autour de la colonne de directeur pour voir le Neiman?

Vous avez combien de fils sur la prise du contacteur électrique?

Le récepteur de l'antidémarrage ( bague transpondeur) qui détecte la clef est incéré/clip sur le Neiman,  à l'extrémité du Neiman (au plus proche de la clef)  > vous confirmez?

0