Pourquoi ma Clio n'a plus de ventilation ni de chauffage ? [Résolu]

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Bonjour,

Ma fille a une clio et sa ventilation ne marche plus ni le chauffage.
pourriez m'orienter vers une solution .
je vous remercie par avance
c'est relativement urgent car elle part tôt le matin et ca commence a faire froid
cordialement
gibout
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16 réponses

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162
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Bonjour, Sans remettre en cause les explications données par les divers intervenants, merci de répondre à la question de ffiloou. Quand la voiture est chaude, en roulant, sentez-vous l'air chaud sortir des aérateurs, ou est-il toujours froid, même sans que le ventilateur ne fonctionne?

Merci ys09 162

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Dsl de vous deranger encore une fois mais personne ne veux m'orienter ou m'expliquer ce qui ce passe ?
Change la résistance du ventilateur du chauffage
le ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus ainsi que le chauffage
fr78
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lundi 8 janvier 2018
Dernière intervention
8 janvier 2018
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Bonjour ys09,
J'ai le même problème sur ma Clio 3, j'ai subit une opération, de ce fait ma voiture n'a pas roulé pendant 3 mois.
Quand je l'ai récupérée, ma ventilation ne fonctionnait plus...
En revanche, sur la national par exemple, je sent de l'air chaud sortir des grille d'aération...
Avez-vous la solution ?
simbabilly
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dimanche 4 mars 2018
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20 octobre 2018
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premiere chose verifiez le fusible concerne si il est ok , cela doit venir du moteur du ventilateur si possibilite faire un essai avec un branchement en direct batterie attention au court circuit
Commenter la réponse de ys09
25
Merci
Bonjour,regardez si le fusible correspondant est en bon état pour commencer.
Commenter la réponse de CastorMalin
16
Merci
TOUT D ABORDes ce le chauffage ou la ventilation qui ne fontionne plus?
Commenter la réponse de ffiloou
15
Merci
change ton moteur de ventilation et tu verras sa va remarcher
Commenter la réponse de routman
10
Merci
C'est le ventilateur qui a un probleme, au niveau des charbons contacteurs du rotor, ceux-la s'usent et ne font plus contact, faut les remplacer et pour ce, demonter tout le bloc chauffage.
Commenter la réponse de yrtos
7
Merci
Le ventilateur chauffage se trouve sous le plastique des essuis-glace, au centre. Parfois la broche est en mauvais contact dans le logement du bloc de resistance, suffit de le retirer et le remettre le bouton de chauffage a 2, contact mis. Si rien se passe autant changer le bloc complet, 30 euros a la casse. Ce sont les memes sur kangoo et express.
Commenter la réponse de yrtos
5
Merci
Re.Pour faire un examen approfondi,il est nécessaire de démonter le bloc chauffage.Ce n'est un travail qui présente pas de difficultés particulière,mais demande du temps.Alors que c'est justement ce qui vous manque.
Commenter la réponse de CastorMalin
4
Merci
Bonjour , je vois que certains ci connaissent en Clio 2 , voici mon problème :

J'ai ma ventilation qui ne fonctionne plus , mais lorsque je roule , je sens l'air chaud qui circule légèrement.. j'ai donc décidé de changer la résistance de chauffage mais visiblement ce n'ai pas ça . pouvez vous m'éclairé ?cordialement
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Bonsoir jai le meme probleme , que faire ?
Commenter la réponse de ckp
4
Merci
cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps, il n'y avait plus d'eau de refroidissement, donc 1ère chose à vérifier, sinon le moteur va cramer
Bonjour
J'ai eu un souci de ventilation qui ne fonctionnait plus depuis aout 2015 ;
j'ai fini par suivre un tutoriel bien documenté avec photos , sur la méthode d'approche ; après avoir cherché les relais adéquat prés de la batterie , n'ai pas trouvé sur ma Clio3 phase2 , les fusibles étaient bons , le bloc "sonde thermique" est , en fait un boitier électronique avec une diode (apparemment) soudée au refroidisseur ;
les cosses n'avaient aucune trace de surchauffe , restait le moteur que j'ai sorti de son logement , démonté de la couronne ventilo , et examiné les charbons , usés , avec beaucoup de poudre graphite ; nettoyage minutieux , au coton tige avec "solvapeint" de Leclerc , puis une mini brosse Dremel pour raviver le cuivre du rotor , un bon coup de soufflette , puis remontage.
Surprise , le moteur tourne , sans souci et suit les vitesses du potentiomètre .
A moins qu'il n'y ait un "lézard" derrière tout ça , je m'en tire plutôt bien , mais coté accessibilité , mieux vaut ne pas avoir mal au dos , ètre patient et prévoir beaucoup de lumière additionnelles , car c'est pas commode !!.
Cordialement.
Commenter la réponse de onsenfout
3
Merci
pour reponse tous les fusibles sont bons merci de continuer à me renseigner cordialement gibout
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jeudi 17 février 2011
Dernière intervention
13 mai 2017
3
Merci
Bonjour Sur certaines Clio, il y a un petit bloc de résistances avec une sécurité thermique , cette pièce est souvent en cause, quelquefois aussi un mauvais contact des cosses des cables du ventilateur. Ce bloc se trouve je crois sous le tableau de bord coté passager, cette pièce est à remplacer (sécurité)
Commenter la réponse de stf_mareson
2
Merci
Auriez vous la reference de ces charbons à remplacer ?
Commenter la réponse de Ckp
1
Merci
BONJOUR Vérifiez la filerie sur le ventilateur,cosses cuites ou filerie,ceci dans un premier temps,si le ventilateur tourne,orienté votre recherche sur les purgeurs,si elle est équipé.Cordialement jean-Paul
Commenter la réponse de jeanpaul27500
1
Merci
Comme expliqué plus haut , j'ai deja changé le bloc resistance et le probleme persiste! Que faire?
Masculin77
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vendredi 24 janvier 2014
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17 février 2016
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Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation.

Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.

Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste. Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !).

Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html

Si ça remarche par intermittence, bingo ! C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.

Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.

On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.

Bon dépannage !
fifou jai changer resistance controler tout les fusible mais rien ne marche pa de souflerie ces une clim auto par contre
Bonjour , fifou as tu trouvé une solution à ton problème ? Moi non :-(
J'ai le même problème , les fusible et le ventilo fonctionne car je l'ai démonté et branché sur une battrie et il tourne . Avez vous resolu le problème ? Cordialement
Bonjour, vous avez résolu votre problème ? J'ai le même soucis sur Clio 2 1.6 16V de 2002
Commenter la réponse de Ckp
1
Merci
Personne ne peut m'aider svp ....
J'ai le même soucis depuis ce week-end avec celle de ma femme . Je regarde cet après midi. Si solution je tiendrai informé. La ventilation marche mais pas de chaleur dans habitacle. A tout
mauvaisbricoleur
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jeudi 19 janvier 2017
Dernière intervention
9 novembre 2017
> Jo -
je ne sais pas si je vais pouvoir aider mais je viens d'avoir le meme probleme et je n'avais plus de liquide de refroidissement car fuite au niveau du radiateur ,a voir en premier le liquide de refroidissement
c'etait une opel corsa
Commenter la réponse de Balooadrien
1
Merci
Moi même soucis sur Toyota corolla 2litre d4d suite à un changement d'air bag.... Je pense qu'ils ont cassé une pièce mais ne veulent l'admettre alors que le chauffage fonctionnait bien avant...
Commenter la réponse de Céline