gibout
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Modifié par GuillaumeLinternaute le 16/03/2017 à 16:01
Nad -
28 déc. 2019 à 08:30
Bonjour,
Ma fille a une clio et sa ventilation ne marche plus ni le chauffage.
pourriez m'orienter vers une solution .
je vous remercie par avance
c'est relativement urgent car elle part tôt le matin et ca commence a faire froid
cordialement
gibout
C'est le ventilateur qui a un probleme, au niveau des charbons contacteurs du rotor, ceux-la s'usent et ne font plus contact, faut les remplacer et pour ce, demonter tout le bloc chauffage.
Le ventilateur chauffage se trouve sous le plastique des essuis-glace, au centre. Parfois la broche est en mauvais contact dans le logement du bloc de resistance, suffit de le retirer et le remettre le bouton de chauffage a 2, contact mis. Si rien se passe autant changer le bloc complet, 30 euros a la casse. Ce sont les memes sur kangoo et express.
Bonjour
Sur certaines Clio, il y a un petit bloc de résistances avec une sécurité thermique , cette pièce est souvent en cause, quelquefois aussi un mauvais contact des cosses des cables du ventilateur. Ce bloc se trouve je crois sous le tableau de bord coté passager, cette pièce est à remplacer (sécurité)
Bonjour à tous et toutes,
J'ai une clio 3 et mon chauffage ne chauffait plus même avec la clim en marche.....en fait il manquait du liquide de refroidissement le niveau était très bas, depuis plus de problème de chauffage.
Donc à vérifier avant de tout démonter ou d aller chez le garagiste.
Bonne journée à vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
BONJOUR
Vérifiez la filerie sur le ventilateur,cosses cuites ou filerie,ceci dans un premier temps,si le ventilateur tourne,orienté votre recherche sur les purgeurs,si elle est équipé.Cordialement jean-Paul
Bonjour
J'ai eu un souci de ventilation qui ne fonctionnait plus depuis aout 2015 ;
j'ai fini par suivre un tutoriel bien documenté avec photos , sur la méthode d'approche ; après avoir cherché les relais adéquat prés de la batterie , n'ai pas trouvé sur ma Clio3 phase2 , les fusibles étaient bons , le bloc "sonde thermique" est , en fait un boitier électronique avec une diode (apparemment) soudée au refroidisseur ;
les cosses n'avaient aucune trace de surchauffe , restait le moteur que j'ai sorti de son logement , démonté de la couronne ventilo , et examiné les charbons , usés , avec beaucoup de poudre graphite ; nettoyage minutieux , au coton tige avec "solvapeint" de Leclerc , puis une mini brosse Dremel pour raviver le cuivre du rotor , un bon coup de soufflette , puis remontage.
Surprise , le moteur tourne , sans souci et suit les vitesses du potentiomètre .
A moins qu'il n'y ait un "lézard" derrière tout ça , je m'en tire plutôt bien , mais coté accessibilité , mieux vaut ne pas avoir mal au dos , ètre patient et prévoir beaucoup de lumière additionnelles , car c'est pas commode !!.
Cordialement.
premiere chose verifiez le fusible concerne si il est ok , cela doit venir du moteur du ventilateur si possibilite faire un essai avec un branchement en direct batterie attention au court circuit
Re.Pour faire un examen approfondi,il est nécessaire de démonter le bloc chauffage.Ce n'est un travail qui présente pas de difficultés particulière,mais demande du temps.Alors que c'est justement ce qui vous manque.
Bonjour,
Sans remettre en cause les explications données par les divers intervenants, merci de répondre à la question de ffiloou. Quand la voiture est chaude, en roulant, sentez-vous l'air chaud sortir des aérateurs, ou est-il toujours froid, même sans que le ventilateur ne fonctionne?
Bonjour ys09,
J'ai le même problème sur ma Clio 3, j'ai subit une opération, de ce fait ma voiture n'a pas roulé pendant 3 mois.
Quand je l'ai récupérée, ma ventilation ne fonctionnait plus...
En revanche, sur la national par exemple, je sent de l'air chaud sortir des grille d'aération...
Avez-vous la solution ?
Non, je suggerai de changer le bloc ventilateur, le moteur et l'helice. Il arrive que ca rouille et le moteur electrique grippe, le courant passe mal dans la broche de connection, parfois en 'aidant l'helice a tourner du doigt, ca degrippe.
Qu'appeler vous bloc ventilateur? Pas la platine de reglage de temperature j'espère ? Avez vous une idée de prix en changeant toute les pieces que vous m'avez décrite?
Bonjour,pour le bloc ventilateur il se trouve a cote de l'essuie glace,mais pour cella vous devez enlevez le cache en plastique et peut être démonter votre balai d'essuie glace,après avoir démonter ça surtout débrancher la batterie (pour votre sécurité)vous verrez des sorte de pale voici le ventilateur (ceux qui sert quand vous mettez la soufflerie a l'intérieur de l'habitacle)c'est vrai que des fois il grippe ça m'est arrive sur une mercedes 190 des fois il est réparable d'autre fois il faut le changer.Pour savoir si il est encore bon vous pouvez le tester sur un batterie directement (faite gaffe ou vous mettez vos doigt)et si quand vous le branche et qui la du mal a se lancer ou il couine il peux encore marcher pour cela prendre du WD40(dégrippant) pour le degripe laisse agir au moin 5min et refaire le tester et la le moteur du ventilo n'aura pas a forcer si ça marche et qu'il tourne très vite ça veut dire qu'il est encore utilisable donc vous pourriez encore le graisse.Par contre si il ne veut pas du tout tourner vous l'auriez compris il est cuit.Pour le chauffage sur la mienne j'ai eu le même probleme le truc a faire c'est de vérifie en démontant la console centrale et de voir car sur mon modelé il y a comme des doigt qui rentre a l'intérieure d'un trou et bon des fois il s'enlève et faut les remettre mais bon après a voir avec votre modelé de voiture.
Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation.
Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.
Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste. Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !).
Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail.
Si ça remarche par intermittence, bingo ! C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.
Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.
On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.
J'ai le même soucis depuis ce week-end avec celle de ma femme . Je regarde cet après midi. Si solution je tiendrai informé. La ventilation marche mais pas de chaleur dans habitacle. A tout
je ne sais pas si je vais pouvoir aider mais je viens d'avoir le meme probleme et je n'avais plus de liquide de refroidissement car fuite au niveau du radiateur ,a voir en premier le liquide de refroidissement
c'etait une opel corsa