Pourquoi ma Clio n'a plus de ventilation ni de chauffage ? [Résolu]
gibout - - Dernière réponse :
simbabilly
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16 réponses
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Bonjour,
Sans remettre en cause les explications données par les divers intervenants, merci de répondre à la question de ffiloou. Quand la voiture est chaude, en roulant, sentez-vous l'air chaud sortir des aérateurs, ou est-il toujours froid, même sans que le ventilateur ne fonctionne?
Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire
7516 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
Bonjour , je vois que certains ci connaissent en Clio 2 , voici mon problème :
J'ai ma ventilation qui ne fonctionne plus , mais lorsque je roule , je sens l'air chaud qui circule légèrement.. j'ai donc décidé de changer la résistance de chauffage mais visiblement ce n'ai pas ça . pouvez vous m'éclairé ?cordialement
J'ai ma ventilation qui ne fonctionne plus , mais lorsque je roule , je sens l'air chaud qui circule légèrement.. j'ai donc décidé de changer la résistance de chauffage mais visiblement ce n'ai pas ça . pouvez vous m'éclairé ?cordialement
Le ventilateur chauffage se trouve sous le plastique des essuis-glace, au centre. Parfois la broche est en mauvais contact dans le logement du bloc de resistance, suffit de le retirer et le remettre le bouton de chauffage a 2, contact mis. Si rien se passe autant changer le bloc complet, 30 euros a la casse. Ce sont les memes sur kangoo et express.
Bonjour
J'ai eu un souci de ventilation qui ne fonctionnait plus depuis aout 2015 ;
j'ai fini par suivre un tutoriel bien documenté avec photos , sur la méthode d'approche ; après avoir cherché les relais adéquat prés de la batterie , n'ai pas trouvé sur ma Clio3 phase2 , les fusibles étaient bons , le bloc "sonde thermique" est , en fait un boitier électronique avec une diode (apparemment) soudée au refroidisseur ;
les cosses n'avaient aucune trace de surchauffe , restait le moteur que j'ai sorti de son logement , démonté de la couronne ventilo , et examiné les charbons , usés , avec beaucoup de poudre graphite ; nettoyage minutieux , au coton tige avec "solvapeint" de Leclerc , puis une mini brosse Dremel pour raviver le cuivre du rotor , un bon coup de soufflette , puis remontage.
Surprise , le moteur tourne , sans souci et suit les vitesses du potentiomètre .
A moins qu'il n'y ait un "lézard" derrière tout ça , je m'en tire plutôt bien , mais coté accessibilité , mieux vaut ne pas avoir mal au dos , ètre patient et prévoir beaucoup de lumière additionnelles , car c'est pas commode !!.
Cordialement.
J'ai eu un souci de ventilation qui ne fonctionnait plus depuis aout 2015 ;
j'ai fini par suivre un tutoriel bien documenté avec photos , sur la méthode d'approche ; après avoir cherché les relais adéquat prés de la batterie , n'ai pas trouvé sur ma Clio3 phase2 , les fusibles étaient bons , le bloc "sonde thermique" est , en fait un boitier électronique avec une diode (apparemment) soudée au refroidisseur ;
les cosses n'avaient aucune trace de surchauffe , restait le moteur que j'ai sorti de son logement , démonté de la couronne ventilo , et examiné les charbons , usés , avec beaucoup de poudre graphite ; nettoyage minutieux , au coton tige avec "solvapeint" de Leclerc , puis une mini brosse Dremel pour raviver le cuivre du rotor , un bon coup de soufflette , puis remontage.
Surprise , le moteur tourne , sans souci et suit les vitesses du potentiomètre .
A moins qu'il n'y ait un "lézard" derrière tout ça , je m'en tire plutôt bien , mais coté accessibilité , mieux vaut ne pas avoir mal au dos , ètre patient et prévoir beaucoup de lumière additionnelles , car c'est pas commode !!.
Cordialement.
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Bonjour
Sur certaines Clio, il y a un petit bloc de résistances avec une sécurité thermique , cette pièce est souvent en cause, quelquefois aussi un mauvais contact des cosses des cables du ventilateur. Ce bloc se trouve je crois sous le tableau de bord coté passager, cette pièce est à remplacer (sécurité)
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Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation.
Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.
Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste. Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !).
Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail.
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html
Si ça remarche par intermittence, bingo ! C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.
Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.
On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.
Bon dépannage !
Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.
Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste. Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !).
Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail.
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html
Si ça remarche par intermittence, bingo ! C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.
Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.
On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.
Bon dépannage !
J'ai le même soucis depuis ce week-end avec celle de ma femme . Je regarde cet après midi. Si solution je tiendrai informé. La ventilation marche mais pas de chaleur dans habitacle. A tout
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je ne sais pas si je vais pouvoir aider mais je viens d'avoir le meme probleme et je n'avais plus de liquide de refroidissement car fuite au niveau du radiateur ,a voir en premier le liquide de refroidissement
c'etait une opel corsa
c'etait une opel corsa
J'ai le même problème sur ma Clio 3, j'ai subit une opération, de ce fait ma voiture n'a pas roulé pendant 3 mois.
Quand je l'ai récupérée, ma ventilation ne fonctionnait plus...
En revanche, sur la national par exemple, je sent de l'air chaud sortir des grille d'aération...
Avez-vous la solution ?