Pb de clim sur citroen C3 lié au ventilo moteur ?

-
Bonjour,

Sur la C3 1.4 HDI de 2005 , la clim fonctionne de facon erratique . Par exemple, dans les embouteillages elle se coupe. Le matin quand il ne fait pas trop chaud, elle s'enclenche sans pb. Mais dans la journée, quand la voiture est restée en plein soleil, la clim ne s'enclenche pas. J'ai remarqué que le ventilo moteur ne démarre plus systématiquement quand on met la clim . Il ya donc une relation de cause à effet. Ce ventilo n'est pas mort puisqu'il tourne pour refroidir le moteur . Y a til une 2eme vitesse qui doit faire refroidir plus vite quand on met la clim et qui ne fonctionne pas ? Ou alors est-ce la commande de marche du ventilo qui est défaillante (relais?) ou une sonde de température ??

Merci de vos avis

Gilles
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
12989
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
295
0
Merci
Bonjour, déjà pour répondre à votre question, Oui la clim à besoin du ventilateur moteur pour refroidir le condenseur ( radiateur de clim) .
Le ventilateur moteur refroidit donc le radiateur d'eau moteur et le condenseur de climatisation.
Le moteur a une sonde de température qui enclenche si besoin le ventilateur moteur .
La clim à un capteur de pression du gaz réfrigérant, lorsque la pression du gaz augmente dans le circuit le ventilateur moteur démarre, si le ventilateur moteur ne démarre pas la pression du gaz augmente de plus en plus, puis le capteur donne l'ordre de couper le compresseur de clim pour protéger le circuit du gaz et compresseur jusqu'à que la pression redevient normal.
Le ventilateur moteur a bien 2 vitesses, il démarre toujours sur la première vitesse et passe à la deuxième vitesse si nécessaire.
Lorsque l'on allume la clim le ventilateur moteur ne démarre pas forcement, il démarrera uniquement si la pression du gaz augmente "de trop" , en hiver la clim n'est pas fortement sollicité, l'évaporateur ( radiateur de clim dans l'habitacle) refroidit suffisamment vite pour ne pas avoir besoin de démarrer le ventilateur moteur.
Le système clim, température moteur, ventilateur moteur sont lié entre eux, il n'est donc pas évident de trouver ou ce situe une panne.
Il arrive que la première vitesse du ventilateur moteur soit en panne, ( résistance HS) mais la clim devrait quand même fonctionner puisque vous indiquez que le ventilateur fonctionne.
Mais vous dites " quand la voiture est restée en plein soleil, la clim ne s'enclenche pas " là c'est bizarre dans le sens ou le moteur est froid, la clim est " froide " aussi ( était à l'arrêt) et ne fonctionne pas lorsque vous démarrer le moteur et clim. Etes vous sur que le compresseur de clim ne s'enclenche pas ?
Une chose est sur, si la quantité de gaz dans le système est insuffisante, la production de froid est réduite et comme le gaz ne monte pas en pression le ventilateur moteur ne démarre pas.
Si vous n'avez pas fait révisé la clim ( contrôle de la quantité de gaz ) depuis plusieurs années commencez par là, faite réviser la clim.

Fred.ml
Commenter la réponse de fred.ml
0
Merci
Bjr,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et détaillée et qui sera utile à beaucoup !
Vous avez raison, j'ai fait une erreur, en fait je viens de me rendre compte que le ventilo est HS !! Il ne tourne plus du tout ! Et le pire c'est que ca doit durer depuis plusieurs mois que ma femme roule dans cette voiture avec le ventilo moteur HS qui ne refroidit plus le radiateur ! Pourtant aucun voyant ou témoin ou alerte sur l'écran ne s'est jamais déclenché !! Et on habite en Guadeloupe donc il fait chaud !!
Je vais procéder au remplacement du ventilo et je verrais ce qu'il en est de la clim.
Merci encore
bjr,

J'ai changé le ventilo et tout est OK !
J'en reviens pas de pas avoir grillé le joint de culasse avec ce ventilo HS !
Merci encore
snocky.
Messages postés
25566
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
2072 -
Attendez un peu tout de même! !
Commenter la réponse de gil