Pulseur chauffage berlingo 2 camionnette 1,9D
philo7700
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2 nov. 2015 à 15:20
fred.ml Messages postés 15228 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 5 nov. 2015 à 21:36
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fred.ml
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3 nov. 2015 à 20:11
3 nov. 2015 à 20:11
Bonjour, il est très facile de savoir si le problème provient d'un problème d'alimentation électrique.
Commencez par vérifier que le + 12 volt est bien présent sur l'une des broches du fusible
Le + 12 volt va directement sur la prise du moteur du pulseur.
Le - 12 va directement sur le bloc résistance.
Vous devriez donc trouver le 12 volt entre la prise du bloc résistance et la prise du moteur et ce même si le problème provient du bouton de commande des vitesses du pulser.
SI vous avez bien le + 12 volt sur l'une des broches du fusible mais que vous ne retrouvez pas le +12 volt sur le moteur il est possible que se soit le relais qui se trouve sous la boite à fusible du tableau de bord qui soit défectueux
En image:
http://www.google.fr/...
SI vous avez bien 12 volt entre la résistance et le moteur alors il faut chercher du coté du bouton de commande des vitesses.
Fred.ml
Commencez par vérifier que le + 12 volt est bien présent sur l'une des broches du fusible
Le + 12 volt va directement sur la prise du moteur du pulseur.
Le - 12 va directement sur le bloc résistance.
Vous devriez donc trouver le 12 volt entre la prise du bloc résistance et la prise du moteur et ce même si le problème provient du bouton de commande des vitesses du pulser.
SI vous avez bien le + 12 volt sur l'une des broches du fusible mais que vous ne retrouvez pas le +12 volt sur le moteur il est possible que se soit le relais qui se trouve sous la boite à fusible du tableau de bord qui soit défectueux
En image:
http://www.google.fr/...
SI vous avez bien 12 volt entre la résistance et le moteur alors il faut chercher du coté du bouton de commande des vitesses.
Fred.ml
4 nov. 2015 à 12:25
merci d'avoir répondu.
J'ai cherché une réponse à mon problème via mon garagiste et à l'atelier du concessionnaire. Ils m'ont donné des réponses très vague...
Diagnostiquer une panne comme celui du pulseur qui ne tourne pas n'est pas facile contrairement aux réponses trouvées sur le web.. Il n'y a pas de réponse toute faite.
j'ai mesuré donc la tension au connecteur du pulseur (2fils sans régulateur) la tension varie lorsque j'actionne le sélecteur de vitesse de rotation du pulseur ( entre +/- 9 et +/- 14 V = selon la position
je viens de revérifier le bon fonctionnement du pulseur en le raccordant sur l'allume cigare. Il tourne à fond (brico câble 2 conduct 2,5mm² + cosses + prise allume cigare)
Donc la problème se situe au niveau de la connection du pulseur lui-même. je compte remplacer le connecteur par 2 cosses.
Je confirmerai la résolution du problème plus tard.
bien à vous
Philippe
4 nov. 2015 à 12:53
Combien de fils électrique arrivent sur le bloc résistance ? ( logiquement je dirais 5)
Avez vous correctement testez le fusible thermique du bloc de résistance, testez en mesurant sur les deux pates qui maintiennent le fusible thermique et non sur les deux brins du fusible. Il arrive les pattes serties sur les brins du fusible s'oxydent et le courant ne passe plus.
Le pulseur étant un gros consommateur électrique il arrive même que si on teste le fusible thermique le courant passe et des qu'on rebranche le tout cela ne marche plus, le moteur demandant une forte intensité, le courant ne passe plus entre les brins et les pattes serties.
Fred.ml
5 nov. 2015 à 18:27
Encore merci de superviser la recherche d'une solution
vous aviez raison d'être perplexe...
j'ai finalement testé l'alimentation du module résistances et du pulseur à l'aide d'une lampe test branché directement sur le - de la batterie. l'usage de multimètre n'étant pas conseillé.
il n'y a pas de tension qui arrive au bornes des connecteurs.
j'ai retiré la façade de la console centrale pour accéder panneau de contrôle du pulseur.
je n'arrive pas à le sortir le boitier. mais je vois les fils raccordés au connecteur.
la suite c'est pour demain ..
Bonne soirée
Philippe
5 nov. 2015 à 21:36
Voyez pour juste déconnecter le faisceau électrique.