Panne ventilation grand scénic III

- - Dernière réponse : adrien59660
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2016
- 11 nov. 2016 à 18:18
Bonjour,
J'ai une panne de ventilation sur un grand scénic III de 2009. Dans la RTA je ne vois aucune précision sur l'existence d'une résistance/régulateur. Or dans tous les forums cette pièce est évoquée.
Est-il nécessaire de déposer toute la planche de tableau de bord pour accéder au bloc de ventilation ?
Merci d'avance et bon réveillon.
YannV
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
319
74
Merci

voici
Ce serait la piece 13
Fred.ml

Dire « Merci » 74

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6971 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
319 > YannV -
Bonjour YannV, alors là c'est plutôt embêtant, car avec les essais, en pontant les fils, vous êtes arrivé à faite fonctionner le ventilateur, si le nouveau régulateur ne fonctionne pas ( en espérant que vous avez vraiment le bon) cela indiquerai que le boîtier de commande à un probleme, il n'envoie pas de signal au régulateur.
A ce stade je ne vais pas vous dire, qu'il faut changer le boîtier de commande, il serait bon de faire un diagnostique l'histoire de voir s'il y a un défaut.
A tout hasard débrancher la batterie quelques minutes et rebrancher et attendez 2/3 minutes et démarrer ( gardez la clef dans votre poche, pas dans la voiture lorsque vous débrancherez la batterie )

Fred.ml
> fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Bonsoir et merci Fred.ml,
je vais essayer la batterie, sinon faire le diagnostique c'est passé à la valise ? Est-il possible aussi d'imaginer brancher en direct comme le pontage avec un interrupteur sur le pontage pour couper. (J'imagine que je n'aurais plus que la vitesse forte mais en attendant. Y a-t-il un risque avec ce montage ?
Merci encore du suivi de cette panne et des conseils.
A suivre
Yann
> YannV -
Bonjour,
j'ai testé en débranchant la batterie mais ça ne fonctionne toujours pas. Le pontage en direct ?
Bonne journée
YannV
fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
319 -
Re, suis en vacances et du coup moins connecté que lorsque je suis chez moi.
Ponter les fils serai effectivement une solution provisoire, mettre un interrupteur oui mais il doit résister à la consommation éléctrique du ventilateur.
Par contre je ne saurai quoi vous conseiller pour tester le boîtier de commande, celui-ci nécessité du démontage pour simplement accéder aux connexions, et là de mémoire je ne saurai vous dire comment faire, quoi démonter en premier.
Je ne sais pas non plus quel type de signal est envoyer au régulateur pour le piloter.
Un diagnostique, passer à la valise pourrait aider oui..
Fred;ml
> fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Bonsoir,
merci du retour alors qu'en vacances ! Je vais me renseigner sur la nature d'un interrupteur à mettre en attendant car le froid arrive bien !
Merci et à suivre
YannV
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
319
2
Merci
Bonjour, il est rare qu'il failles démonter la planche de bord pour acceder au régulateur du chauffage, sur le Scénic 2 il suffit de démonter le vide poche gauche du tableau de bord pour acceder au régulateur. c'est peut-être aussi le cas pour le Scénic 3, faut il encore savoir ou il se trouve..
Fred.ml
Bonjour et merci fred,
ce n'est malheureusement pas le cas sur le scénic III, j'ai démonté la boîte à gant et cela ne donne qu'accès au filtre à pollen le bloc ventilation semble être en plein au centre haut de la planche de bord.
J'ai regardé chez Oscaro et il propose un "pulseur d'air habitacle" à 170 €, est-ce que cela englobe la résistance régulateur à votre avis car sinon je ne trouve pas la pièce seule ?
Merci.
YannV
fred.ml
Messages postés
13044
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
319 > yannV -
re, non le ventilateur n'englobe pas le régulateur, celui-ci se trouve sur le bloc central de la ventilation ( il doit être refroidit par l'air)
Voila un exemple de régulateur:
http://www.amazon.fr/dp/B00TSU09W2/ref=asc_df_B00TSU09W231028687/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00TSU09W2&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Je viens de faire une recherche mais je n'ai pas assez de détails concernant le model de votre voiture, le régulateur se trouverai du coté droit a proximité du radiateur

On voit que la partie prise éléctrique du régulateur lorsque l'on regarde le bloc de chauffage.

Fred.ml
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
2
2
Merci
bonjour, j'ai eu un problème similaire sur scénic 2 ventilation d'habitacle hs dépose tableau de bord s'impose car le ventilo tourne en permanence la dessus donc usure rapide des ailettes plastique galère
Commenter la réponse de GONCAL37
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2016
0
Merci
Pour pouvoir être certain de la pièce nécessaire le mieux est de passer par un site tel qu'oscaro ou http://www.delko.fr de taper sa plaque d'immat et de chercher le bon produit. On va pas te demander ton immat mais au moins le modèle précis et la version seraient utiles pour essayer de t'aider.

La doc technique du véhicule pourrait t'aider fortement.
Commenter la réponse de gerbej
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
0
Merci
Bonjour,

C'est un problème très connu que j'ai rencontré après un gros orage ! il m'a suffit de mettre la valise diag et d'effacer le code erreur de la ventilation ! Après quelque jours de séchage bien sur ! et tout fonctionne comme au premier jour ! Pour info mon garagiste Renault m’annonçait un devis de 484€ !!!! J'ai payer le passage à la valise 35€ et 10 min ...

Bonne route à tous
adrien59660
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2016
-
Bonjour

question peut être idiote mais il faut passer à la valise chez Renault obligatoirement ? ou dans un autre garage c'est possible ?
j'ai ce soucis de ventilation qui ne fonctionne pas après plusieurs épisodes pluvieux. nous entendons que le boitier de ventilation fonctionne mais pas le système d'aération
merci
Commenter la réponse de jojocou