Panne de compresseur de clim clio 2 phase 2
Résolu
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
-
10 juil. 2020 à 19:32
gil77000 Messages postés 295 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 24 août 2020 à 12:03
gil77000 Messages postés 295 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 24 août 2020 à 12:03
A voir également:
- Fusible clim clio 2
- Fusible anti démarrage clio 2 - Meilleures réponses
- Fusible clio 2 - Meilleures réponses
- Fusible anti démarrage clio 2 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- ANTI DEMARRAGE CLIO 2 PHASE 1 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Ou ce trouve les fusible clim sur la laguna 2 estate hors mi se sous le volant a - Forum Berlines
- Fusible centralisation clio 2 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Problème clio 2 - Forum Mécanique, entretien et pannes
48 réponses
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
3 août 2020 à 14:31
3 août 2020 à 14:31
j'ai pensé un instant qu'ils avaient supprimé le radiateur interne et remplacé par cette résistance. ce ne serait donc pas cela, cette résistance sert donc pour le dégivrage de l'évaporateur alors? j'attends toujours la sonde.
donc pour cette connexion avec résistance difficile de voir ce qu'il s'y passe sans aucune information pour la contrôler.
donc pour cette connexion avec résistance difficile de voir ce qu'il s'y passe sans aucune information pour la contrôler.
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
4 août 2020 à 14:37
4 août 2020 à 14:37
toujours pas de sonde au courrier.
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
Modifié le 5 août 2020 à 17:32
Modifié le 5 août 2020 à 17:32
<gras></gras>Ma reponse d'hier a disparue...je disais que...a quoi peut donc servir cette resistance de chauffage si elle ne sert ni au chauffage de l'habitacle ni au degivrage de l'evaporateur?
Je reviens du point relai ou j'ai récupéré ma piece que je monterai ce soir. 1er constat est que sur l'acienne sonde j'avais 16 ohms entre A et B et rien sur le reste. Sur la nouvelle je n'ai rien entre chacune des broches. Malheureusement je n'aurai pas de reponse si je n'ai pas assez de gaz, quoique je rappelle que j'ai toujours de la pression sur les valves. A l'oreille au moins autant que la pression de gonflage de pneumatiques...
Je reviens du point relai ou j'ai récupéré ma piece que je monterai ce soir. 1er constat est que sur l'acienne sonde j'avais 16 ohms entre A et B et rien sur le reste. Sur la nouvelle je n'ai rien entre chacune des broches. Malheureusement je n'aurai pas de reponse si je n'ai pas assez de gaz, quoique je rappelle que j'ai toujours de la pression sur les valves. A l'oreille au moins autant que la pression de gonflage de pneumatiques...
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
5 août 2020 à 19:52
5 août 2020 à 19:52
J'ai remonté la sonde puis la calandre se qui n'est pas chose aisée...donc contact ventilo et a/c le ventilo moteur tourne et cic le compresseur tourne...donc logiquement la pression depasse au moins 2 bars, le souci reste quand même que pas de froid. J'ai fait tourner le moteur a 2000 pendant qques instants sans froid ressenti.
Donc il reste a savoir la fonction de cette resistance dans le module du pulseur.
On peut dire que le control de cette sonde est de savoir si on constate une resistance entre 2 bornes ...c'est mort.
La dernière question est l'absence de froid vient il d'un manque de r134 car normalement même avec 20% de gaz la clim fonctionne quand même. Que faut il regarder d'autre. En tous cas on avance enfin...
Donc il reste a savoir la fonction de cette resistance dans le module du pulseur.
On peut dire que le control de cette sonde est de savoir si on constate une resistance entre 2 bornes ...c'est mort.
La dernière question est l'absence de froid vient il d'un manque de r134 car normalement même avec 20% de gaz la clim fonctionne quand même. Que faut il regarder d'autre. En tous cas on avance enfin...
fred.ml
Messages postés
15236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
1 165
Modifié le 5 août 2020 à 21:32
Modifié le 5 août 2020 à 21:32
re, décidément vous n'arrivez pas a comprendre à quoi sert le module résistance, le module résistance régule la vitesse du pulseur d'air (ventilation habitacle) quand vous mettez la ventilation sur 1 ou 2 ou 3 ou 4 (maximum) il faut bien une pièce électrique qui régule la vitesse du pulseur d'air non? >c'est le module résistance, pièce blanche sur votre photo de la Clio et noir sur l'image d'internet.
Suis ravis d'apprendre que le changement de sonde de pression a fait refonctionner le compresseur de clim, reste plus qu'à retourner au garage pour remplir le gaz de la clim correctement.
Pour répondre à votre question, effectivement le manque de gaz fera fonctionner le compresseur mais ne produira pas de froid.
Pourquoi le compresseur démarre quand même alors que le garage vous a dit qu'il a retiré le gaz > réponse:
Lorsque l'on charge un clim le gaz réfrigérant compressé est envoyé sous forme liquide dans le circuit, le liquide réfrigérant se repend dans les conduits, dans l'évaporateur, le condenseur et déshydrateur , puis si l'on revide la clim on ne peut jamais récupérer totalement le gaz réfrigérant, il en restera toujours un peu sous forme de liquide et c'est ce qui est arrivé lorsque le garage a déconnecté la machine de remplissage, le peu de gaz réfrigérant liquide restant fini quand même par s'évaporer dans le circuit ce qui fait remonter la pression, pression qui est détecter par la sonde qui autorise le fonctionne du compresseur.
Allez, allez faire remplir votre clim et revenez sur le forum pour me dire que vous avez " froid" dans votre Clio climatisé
Suis ravis d'apprendre que le changement de sonde de pression a fait refonctionner le compresseur de clim, reste plus qu'à retourner au garage pour remplir le gaz de la clim correctement.
Pour répondre à votre question, effectivement le manque de gaz fera fonctionner le compresseur mais ne produira pas de froid.
Pourquoi le compresseur démarre quand même alors que le garage vous a dit qu'il a retiré le gaz > réponse:
Lorsque l'on charge un clim le gaz réfrigérant compressé est envoyé sous forme liquide dans le circuit, le liquide réfrigérant se repend dans les conduits, dans l'évaporateur, le condenseur et déshydrateur , puis si l'on revide la clim on ne peut jamais récupérer totalement le gaz réfrigérant, il en restera toujours un peu sous forme de liquide et c'est ce qui est arrivé lorsque le garage a déconnecté la machine de remplissage, le peu de gaz réfrigérant liquide restant fini quand même par s'évaporer dans le circuit ce qui fait remonter la pression, pression qui est détecter par la sonde qui autorise le fonctionne du compresseur.
Allez, allez faire remplir votre clim et revenez sur le forum pour me dire que vous avez " froid" dans votre Clio climatisé
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
5 août 2020 à 23:14
5 août 2020 à 23:14
parfait, votre explication d'insuffisance de gaz me va parfaitement.
je croise les doigts, quoique après avoir fait l'homme serpent pour
fouiller la dedans les doigts sont un peu raides...
pour cette résistance (de forte taille quand même!) me faisait penser
à une de chauffage et je me suis braqué sur cela. j'ai pensé donc à tort
qu'il aurait été préférable de mettre plusieurs résistances de valeurs différentes
pour la fonction vitesse plutôt que ce gros bidule anté diluvien.
je vais demain si possible chez norauto pour le remplissage.
je croise les doigts, quoique après avoir fait l'homme serpent pour
fouiller la dedans les doigts sont un peu raides...
pour cette résistance (de forte taille quand même!) me faisait penser
à une de chauffage et je me suis braqué sur cela. j'ai pensé donc à tort
qu'il aurait été préférable de mettre plusieurs résistances de valeurs différentes
pour la fonction vitesse plutôt que ce gros bidule anté diluvien.
je vais demain si possible chez norauto pour le remplissage.
fred.ml
Messages postés
15236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
1 165
6 août 2020 à 12:23
6 août 2020 à 12:23
Re, la résistance est "de forte taille" car elle englobe justement 3 résistances en série + un fusible thermique. Le tout est moulé pour que les résistances ne soit pas en contact directe avec l'air, air qui peut apporter des poussières et encrasser les résistances (risque d'incendie).
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
6 août 2020 à 12:29
6 août 2020 à 12:29
la voiture est en chargement ...verdict prochainement.
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
6 août 2020 à 14:38
6 août 2020 à 14:38
bon ce n'est pas sibérien mais cela fait du froid... merci pour l'aide apportée.
fred.ml
Messages postés
15236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
1 165
6 août 2020 à 19:03
6 août 2020 à 19:03
Re, suis ravis d'apprendre que vous y êtes arrivé, j'avais franchement des doutes que cela puisse refonctionner.
Sur la Clio 2 c'est vrai que la clim n'est pas vraiment performante, cela vient du fait que l'évaporateur se trouve à l'extérieur de l'habitacle, à l'origine la Clio 2 était conçu sans clim, la clim a été rajouté par la suite. De mémoire il n'y a que chez Renault et d'autres modèles de l'époque où l'évaporateur était à l'extérieur, chez tous les autres constructeurs l'évaporateur à toujours été dans l'habitacle > circuit d'air plus court et donc plus performent.
Merci du retour
Sur la Clio 2 c'est vrai que la clim n'est pas vraiment performante, cela vient du fait que l'évaporateur se trouve à l'extérieur de l'habitacle, à l'origine la Clio 2 était conçu sans clim, la clim a été rajouté par la suite. De mémoire il n'y a que chez Renault et d'autres modèles de l'époque où l'évaporateur était à l'extérieur, chez tous les autres constructeurs l'évaporateur à toujours été dans l'habitacle > circuit d'air plus court et donc plus performent.
Merci du retour
gil77000
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
5
7 août 2020 à 14:24
7 août 2020 à 14:24
c'est fait
4 août 2020 à 21:18
Il n'y a pas de système de dégivrage électrique pour l'évaporateur (sur aucunes voitures)
Je crois avoir avoir fait le tour de toutes les possibilités pour vous aider..