Panne de compresseur de clim clio 2 phase 2

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bonjour ,

j'ai fait recharger la clim manuelle sur 1.5dci clio 2 phase 2 le probléme est que le garage
m'a rendu le vehicule après avoir retiré le gaz qu'il aurait mis car le compresseur ne se
déclenche pas.
c'est surement un problème electrique car effectivement je n'entends plus le petit clic
lors de la mise en contact. pour info afin que le clim fonctionne il faut non seulement appuyer
sur le bouton clim mais également mettre la ventilation intérieure.
j'ai donc regarder un peu partout et peu d'info sur le sujet. j'ai juste vu une vidéo ou la personne
à démonter le boitier electrique et de tester la mise en route de la poulie magnetique avec un shunt
sur le premier petit relai. n'ayant pas de schema j'ai donc testé tout les fusible du boitier ainsi que toutes
les bobines des relais et la conclusion est que tout est ok.
j'ai fait le test vu sur la vidéo le souci est que sur ce premier relai je n'obtiens pas de clic de la bobine magnetique
mais la mise en marche du ventilateur de refroidissement. en débranchant le ventilateur et testant au ohmètre les contacts
de ce relai il n'y a pas de retour sauf si bien entendu je remets la connexion du ventilateur. j'ai fait le même test sur le 3eme relai
.même si cela ne déclenche rien je sais qu'il y a un retour ce qui donc normal. par contre sur le relai du milieu je n'ai aucun retour.
quelqu'un connait t-il la fonction de ce relai du milieu et si la bobine magnétique est commandée par ce relai ou le premier?
je voulais voir directement sur le compresseur mais c'est inaccessible. si vous avez un conseil merci d'avance.

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Bonjour gil77000, l'électricité automobile n'est jamais simple et n'arrête pas d'être modifier en fonction des années ou motorisation , le net c'est bien mais on y trouve tout et n'importe quoi.
Comme vous sur le net j'ai trouvé que le relais de droite entouré est celui du compresseur clim et vous indiquez que le ventilateur démarre, c'est peut-être bien le bon relais, l'enclanchement du compresseur clim fait aussi démarrer le ventilateur...

Il faudrait vraiment que vous accédiez à la prise du compresseur, je sais qu'elle est difficile d'accès, généralement c'est plus facile en passant sous la voiture (en retirant éventuellement l'écran de protection moteur s'il y en a un) en alimentant directement l'embrayage électromagnétique du compresseur vous saurez avec certitude si l'embrayage du compresseur est en cause ou pas.
Il faut savoir que le bobinage de l'électro-aimant d'un compresseur est équipé en interne d'un fusible thermique (non remplaçable/noyé dans le bobinage) et qu'il arrive qu'il lâche. Il arrive aussi que le problème vienne du connecteur du compresseur ou connecteur faisceau moteur.

Dommage que le garage a retiré le gaz, sans gaz le compresseur ne s'enclanchera pas
automatiquement lorsque vous actionnez la bouton de la clim + ventilation au tableau de bord.
(il me semble que la règlementation impose le retrait du gaz si le circuit de climatisation ne fonctionne pas).


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4 août 2020

bonsoir et merci bon donc pour vous vous confirmez le relai 1 est bien pour le compresseur.
cela ne me rassure pas dans la mesure ou j'ai seulement un retour quand le ventilo est branché...et si je le retire : pas de retour ce qui semble dire que l'electro aimant est fichu ou que son fusible interne comme vous me m'apprenez est fichu ce qui revient au même. ce que je ne sais pas c'est si cet electro aimant est indépendant du compresseur ou pas ou si il faut tout changer...ce que je ne ferais surement pas. cependant un electro aimant ne devrait pas griller car ce n'est qu'une bobine. par ailleurs si le fait que le gaz a été retiré fait que le compresseur ne fonctionnera pas, est ce également le cas si je le branche directement ou y a t-il moyen de le duper? merci pour votre aide.
.
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Re ,dans les testes que vous faites le fait que le gaz n'est plus présent n'empêche pas d'enclancher l'électro-aimant puisque vous tentez d'agir directement sur l'alimentation de l'électro-aimant.

Pour tester l'electro-aiment du compresseur l'idéal est de le faire à partir du connecteur du compresseur. Sachez qu'il n'est pas rare que la bobine d'un compresseur lâche, surtout avec les années (fusible thermique qui lâche pour être précis). J'ai connaissance de ce problème chez Renault .Peugeot et même chez VW (c'est peut-être lié au fabriquant du compresseur)


Il y a une idée qui me vient, dans la boite à fusible moteur avez vous repéré le fusible du compresseur?
Avec votre multimètre repéré la pine 30 du porte relais qui reçoit le +12 volts, c'est l'une des deux grosses pines (sur les 5 pines) d'après votre photo c'est celle du coté des gros relais.
Retirez le fusible du compresseur et voyez si le +12 de la pine 30 tombe à zéro, si c'est le cas vous avez bien le relais du compresseur.

L'électro-aimant est livré avec le compresseur, si vous êtes assez bricoleur et pensez pouvoir le changer vous même renseignez vous quand même sur le prix (il n'est pas forcement très cher).
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4 août 2020

non et c'est bien le problème et c'est pourquoi j'ai testé tous les fusibles et tous les relais ne sachant pas les identifier. le seul identifié est le 1er relai qui lui commande le ventilo. pourriez vous être plus précis à partir de ma photo, et me faire une marque de cette pin 30?.
il y a d'un coté 2 gros relais et sur le porte relai "volant" 3 gros et 3 petits .
a coté des 2 gros relais il y a 2 fusibles de 80A chacun.

sinon le fusible vert est de 30A suivi sur la broche noire 60A les 2 oranges suivantes 50 puis 25A.
a coté le gris fait 60A le suivant 50 et ensuite 60, et il y a 2 petits fusibles bleu 15 A et blanc 25A.
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4 août 2020

je n'ai pas précisé que le témoin de marche A/C s'allume quand même...mais cela n'a probablement aucune signification juste que le bouton est enfoncé je pense. je préfère le préciser quand même.
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4 août 2020

je viens de regarder chez oscaro au hasard la poulie se vend séparément mais c'est assez cher
entre 160 et 400€ et plusieurs diametres.
je vais tenter demain une visite par dessous mais je n'ai pas de trappe et pas envie de passer sous une voiture sur cric
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4 août 2020

je suis allé dessous mais malheureusement je ne vois aucune connexion electrique. donc je suis dans l'impasse pour un test et c'est bien dommage puisque je n'ai aucune chance de faire cliquer la poulie magnetique puisque le circuit est vide. le seul cable visible par en dessous est sur une canalisation. c'est peut être celle ci qui teste la pression de gaz et empêche l'alim de la poulie...mais sans info je préfère m'abstenir avant de tenter l'aventure.
Si quelqu'un a connaissance de l'endroit ou je pourrais trouver une connexion directe sur cette poulie...merci d'avance.
quelques photos
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4 août 2020

et d'autres encore prise un peu à l'aveugle
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Re, effectivement on ne voit rien sur vos photos, pour le brochage du relais voici un schéma, la borne 30 qui recoit le +12 volts est indiqué en 3 sur le brochage du porte relais.
Le 5 est la sortie +12volts.
Dans la documentation de bord de votre Clio avez vous consultez la section fusibles pour trouver l'emplacement du fusible du compresseur?

Je ne vois pas comment vous aider plus, le net a ses limites...



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ok merci mais ce n'est pas ce que je vous demandais...vous me dites de regarder sur les bornes du gros relai. le problème est : lequel? il y a 5 gros relais et 3 petits.
2 roses sur la gauche et sur la droite également 2 roses et un gros marron. on a vu que pour les 3 petits marrons le premier alimente le ventilo radiateur celui du milieu aucune info et de plus pas de retour et le 3eme pas d'info mais un retour de courant.
par ailleurs aucun des relais n'a 5 broches. 4 est le maxi dont 2 pour alimenter la bobine de l'électro-aimant et une arrivée 12v et bien entendu une continuité après contact 12v.
la notice renault ne parle surtout pas du boitier fusible coté moteur. uniquement celui de l'habitacle et de plus faux pour certains fusibles. la seule chose a peu près valable est le plan sur la porte de la trappe fusible. mais je suppose qu'il n'y a rien ici pour la climatisation!
i
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Re, j'ai trouvez cette image sur le net (en allemand) , si elle correspond à votre voiture...
Sur l'image le relais de la clim est jaune et indiqué Klimakompressor
bon merci pour la photo mais cela ne correspond pas à ma version.

j'ai repris mes recherches sur le problème électrique. le problème d'une connexion directe sur la poulie est impossible car j'ai fini par voir la sortie électrique sur le compresseur , la broche est sur le dessus et on ne peut même pas passer la main ni du coté poulie alternateur ni entre le compresseur et l'alternateur et pas d'avantage par dessous. il faudrait pouvoir suivre le fil et trouver plus loin une connexion sans filtrage mais pas encore trouvé le moyen. Sinon j'ai regardé sur les bornes des 3 petits relais marron et je ne vois pas non plus de correspondance avec la mise sur ON du bouton A/C....et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ces 3 relais. j'ai fait un plan des 3 pour donner les détails.

le N1 tout est ok à mon sens mais je ne sais pas sa fonction la seule chose est qu'il se met immédiatement sous tension quand on le met en place.

pour le 2 pas de fonction trouvée, et de plus je n'ai pas constaté de 12v ni en positif ni en négatif pour ce qu'il doit alimenter. Par contre sa bobine est bien alimentée après contact mais de façon temporaire pendant 2 secondes.cette particularité devrait donner sa fonction pour quelqu'un d'averti!

quant au 3 lui déclenche le ventilo de refroidissement moteur mais je n'ai pas constater le positif qui alimenterait sa bobine...juste le négatif qui est placé à l'envers des autres et de plus ce négatif est après une résistance puisque la lampe témoin est plus faible et scintillante.

j'ai fait la même chose pour les autres relais mais je n'ai rien noté ..en tout cas toujours pas de relation avec le bouton A/C. je referais demain si c'est utile.

Par contre sous la voiture j'ai vu une connexion électrique sur un tuyau alu c'est certainement lui le capteur de pression de fluide qui bloque la mise sous tension de la poulie. je vais également creuser de ce coté pour le shunter si possible.

A suivre donc... je poste la photo après car j'ai oublié de me connecter...
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je me sens un peu seul ...mais je continue.
je remets un schema rectifié des fonctions trouvées pour les 3 petits relais auquel j'ajoute celui des 5 gros relais dans la position correspondant à ma photo du boitier electrique moteur. on s'aperçoit cette fois que le 3eme petit déclenche de ventilateur refroidissement moteur mais également le gros relai rose n1 à gauche. le gros n5 déclenche la ventilation interne. je maintiens de toute façon que les relais sont tous fonctionnels.
sinon puisque le garage a retiré le peu de gaz qui pouvait resté il me faut tromper le dispositif qui bloque la possibilité de faire coller la bobine magnétique. ce dispositif est accessible par le dessous de la voiture où l'on voit sur un tuyau alu une connexion. je souhaitais shunter les fils malheureusement nouveau problème il y a 3 fils un vert et noir un gris et noir et un blanc et noir.
le blanc et noir est raccordé à la masse . cependant avant de raccorder les 3 ensemble et peut être faire une bêtise, quelqu'un a t-il une info sur ce vert noir et ce gris noir, pour moi ils doivent tous raccordés à la masse mais quand même ...3 fils cela m'inquiète, j'aurais préféré 2 seulement. merci pour vos prochaines réponses ci -joint mes schémas.
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Re, au niveau de la sonde de pression de la clim (la sonde qui est sur le conduit de la clim) vous ne pourrez rien faire, son fonctionnement est numérique, 2 fils pour l'alimentation de la sonde et le troisième fil pour la sortie.
Si je trouve d'autre information je reviendrai sur le forum.
Fred.ml
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j'ai trouvé un tuto où ils font des expériences mais je pense que cela ne sert à rien si ce n'est de tester le cablage et le boitier elctronique...cependant il en tire la conclusion que le capteur est bon et la bobine aussi...mais je ne vois pas pourquoi.
bref l'idée est de faire quelque chose sur les bornes du capteur ou plutot au niveau des 3 fils pour simuler la présence de gaz afin de déclencher ou non la poulie...j'ai lu que ce capteur tombait souvent en rade! il semble qu'il y a un 5v une masse et une sortie d'info
intox?
Donc pour cette sonde je ne suis pas tres avancé j'ai trouvé la tension apres contact a 3,78v ce qui est moins que les 5v annoncé !
J'ai beau retiter le volet de facade, je n'atteint tjrs pas la connexion compresseur. Je me demande s'il n'y a pas une possibilité de demonter la partie magnetique seule sans la poulie reliée par courroie. Enfin j'ai voulu retirer la demi calandre superieure et a part les 2 clips sur le dessus fiche dans la barre transversale, je n'ai pas pu la retirer. J'arrive je crois a trouver la gaine enfermant le fil de cette poulie mais celle ci se noie avec ceux de la sond et l'injection et...de sorte que je ne sais même pas sa couleur.
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Ca y est enfin... je progresse un peu. J'ai fini par retirer cette demi calandre et c'est assez simple...pour le remontage on verra. En fait il faut degager les deux clips de chaque côté en soulevant la partie centrale d'un demi centimetre avec une lame puis soulever le reste bas du clip pour les retirer. Ca c'est ce que j'avais la 1ere fois. Après il faut appuyer vers le radiateur la partie basse de la calandre en commençant par l'extremite droite .peut un petit coup sec du poignet ce qui degage deja un peu de la partie inferieure peinte et le logo . A gauche idem sauf qu'il y a une protection mais un coup sec et qques clips se degagent. Il faut bien viser la partie basse a la limite de la partie peinte . J'ai retire le bidule blanc au centre niveau logo...je ne sais pas si c'est utile et encore un coup sec de chaque cote du logo et tout est venu sans casse. Cette fois c'est bon j'ai acces a la poulie, mais pas encore compris comment degager le fil. Il y a cette gaine noire sur le fil blanc qui entre dans ce truc blanc pour le maintien du fil mais pas de prise comme attendu. Le blanc est surement le positif et le noir derriere la masse! Enfin j'espere7 je voudrais bien ne pas massacrer la structure de ce fil et tester en direct si elle colle ou non. Si oui, ce que j'espère, ce sera probablement la sonde qui devra etre changée....
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L'autre photo calandre ne passe pas j'abandonne
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C'est bon la connexion est juste le caoutchouc noir devant ce plastique blanc qu'il faut un peu stimuler pour qu'il se degage. Je n'ai pas tente un branchement 12v avec le positif sur ce blanc, je prefere etre prudent et attendre une confirmation si possible, mais ce qui est encourageant est que j'ai bien un contact ohmetre entre la masse et ce fil. mais si c'est une masse....l'autre fil noir n'a pas de connectique je vais tenter de le suivre... a plus j'espere.
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Re, je vois que vous avancez, débranchez le connecteur noir (fil bleu apparemment) et alimentez le compresseur avec un + 12 volts en partant de la batterie (pas la peine de mettre le contact) si l'embrayage du compresseur colle se sera déjà une bonne chose (il est OK).
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Le compresseur fonctionne electriquement et j'ai vérifié que l'ensemble sous tension etait bien embraye. Or la panne de clim provient bien que le compresseur n'est pas enclenché, et que les fusibles et relais sont ok .
Y a t il autre chose que cette sonde qui pourrait avoir cet effet?
Peut on contrôler son fonctionnement meme partiellement. Peut on la devisser sans souci sans que le circuit gaz soit ouvert...je suppose que non. Peut etre est elle mecaniquement grippee et qu'un simple nettoyage remettrait le tout fonctionnel. Y a t'il un moyen de la controler en faisant pression soit sur le circuit soit sur elle meme directement?. par une pompe par exemplè. Si ce n'etait qu'un simple contact ouvert ou fermé ce serait simple mais la le fait d'une alimentation positive et negative complique la chose. Merci de vos reponses
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Re, je vais essayer de vous expliquer simplement les choses.
Lorsque vous mettez la clim en route (au tableau de bord) l'information est envoyé au calculateur moteur.
La sonde de pression gaz est aussi relié au calculateur moteur.
> vous mettez la clim en route>le calculateur vérifie que la pression minimum du gaz est présente > le calculateur moteur augmente légèrement le ralenti moteur>démarre le compresseur et la première vitesse du motoventilateur.
Si la pression de gaz augmente le calculateur moteur démarre la deuxième vitesse du motoventilateur, si la pression du gaz devient excessive le calculateur moteur coupe le compresseur.
Autre cas, si la température moteur (circuit de refroidissement) passe en surchauffe le compresseur de clim est coupé>le motoventilateur tourne en deuxième vitesse. (Une défaillance de la sonde de température moteur empêche le compresseur de fonctionner.
Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que le démarrage du compresseur est géré par le calculateur moteur.
Du coté du tableau de bord, l'évaporateur (radiateur qui produit le froid) est équipé d'une sonde antigivre, si l'évaporateur produit trop de froid la clim se coupe temporairement (l'évaporateur ne doit pas atteindre le zéro degré).

Vous vous posez la question s'il y a un moyen de "tronquer" la sonde de pression, électrique personnellement je ne pense pas (jamais fais), la sonde est visé sur le conduit de clim, si vous dévissez la sonde et que vous trouvez un moyen pour y adapter un tuyau et mettre une pression provenant d'un compresseur >4bars (un compresseur pour gonfler les roues) cela peut fonctionner.