Panne de compresseur de clim clio 2 phase 2

Résolu
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 10 juil. 2020 à 19:32
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 24 août 2020 à 12:03
bonjour ,

j'ai fait recharger la clim manuelle sur 1.5dci clio 2 phase 2 le probléme est que le garage
m'a rendu le vehicule après avoir retiré le gaz qu'il aurait mis car le compresseur ne se
déclenche pas.
c'est surement un problème electrique car effectivement je n'entends plus le petit clic
lors de la mise en contact. pour info afin que le clim fonctionne il faut non seulement appuyer
sur le bouton clim mais également mettre la ventilation intérieure.
j'ai donc regarder un peu partout et peu d'info sur le sujet. j'ai juste vu une vidéo ou la personne
à démonter le boitier electrique et de tester la mise en route de la poulie magnetique avec un shunt
sur le premier petit relai. n'ayant pas de schema j'ai donc testé tout les fusible du boitier ainsi que toutes
les bobines des relais et la conclusion est que tout est ok.
j'ai fait le test vu sur la vidéo le souci est que sur ce premier relai je n'obtiens pas de clic de la bobine magnetique
mais la mise en marche du ventilateur de refroidissement. en débranchant le ventilateur et testant au ohmètre les contacts
de ce relai il n'y a pas de retour sauf si bien entendu je remets la connexion du ventilateur. j'ai fait le même test sur le 3eme relai
.même si cela ne déclenche rien je sais qu'il y a un retour ce qui donc normal. par contre sur le relai du milieu je n'ai aucun retour.
quelqu'un connait t-il la fonction de ce relai du milieu et si la bobine magnétique est commandée par ce relai ou le premier?
je voulais voir directement sur le compresseur mais c'est inaccessible. si vous avez un conseil merci d'avance.
A voir également:

48 réponses

fred.ml Messages postés 15095 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 1 108
10 juil. 2020 à 21:08
Bonjour gil77000, l'électricité automobile n'est jamais simple et n'arrête pas d'être modifier en fonction des années ou motorisation , le net c'est bien mais on y trouve tout et n'importe quoi.
Comme vous sur le net j'ai trouvé que le relais de droite entouré est celui du compresseur clim et vous indiquez que le ventilateur démarre, c'est peut-être bien le bon relais, l'enclanchement du compresseur clim fait aussi démarrer le ventilateur...

Il faudrait vraiment que vous accédiez à la prise du compresseur, je sais qu'elle est difficile d'accès, généralement c'est plus facile en passant sous la voiture (en retirant éventuellement l'écran de protection moteur s'il y en a un) en alimentant directement l'embrayage électromagnétique du compresseur vous saurez avec certitude si l'embrayage du compresseur est en cause ou pas.
Il faut savoir que le bobinage de l'électro-aimant d'un compresseur est équipé en interne d'un fusible thermique (non remplaçable/noyé dans le bobinage) et qu'il arrive qu'il lâche. Il arrive aussi que le problème vienne du connecteur du compresseur ou connecteur faisceau moteur.

Dommage que le garage a retiré le gaz, sans gaz le compresseur ne s'enclanchera pas
automatiquement lorsque vous actionnez la bouton de la clim + ventilation au tableau de bord.
(il me semble que la règlementation impose le retrait du gaz si le circuit de climatisation ne fonctionne pas).


1