Panne de compresseur de clim clio 2 phase 2

Résolu
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 10 juil. 2020 à 19:32
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 24 août 2020 à 12:03
bonjour ,

j'ai fait recharger la clim manuelle sur 1.5dci clio 2 phase 2 le probléme est que le garage
m'a rendu le vehicule après avoir retiré le gaz qu'il aurait mis car le compresseur ne se
déclenche pas.
c'est surement un problème electrique car effectivement je n'entends plus le petit clic
lors de la mise en contact. pour info afin que le clim fonctionne il faut non seulement appuyer
sur le bouton clim mais également mettre la ventilation intérieure.
j'ai donc regarder un peu partout et peu d'info sur le sujet. j'ai juste vu une vidéo ou la personne
à démonter le boitier electrique et de tester la mise en route de la poulie magnetique avec un shunt
sur le premier petit relai. n'ayant pas de schema j'ai donc testé tout les fusible du boitier ainsi que toutes
les bobines des relais et la conclusion est que tout est ok.
j'ai fait le test vu sur la vidéo le souci est que sur ce premier relai je n'obtiens pas de clic de la bobine magnetique
mais la mise en marche du ventilateur de refroidissement. en débranchant le ventilateur et testant au ohmètre les contacts
de ce relai il n'y a pas de retour sauf si bien entendu je remets la connexion du ventilateur. j'ai fait le même test sur le 3eme relai
.même si cela ne déclenche rien je sais qu'il y a un retour ce qui donc normal. par contre sur le relai du milieu je n'ai aucun retour.
quelqu'un connait t-il la fonction de ce relai du milieu et si la bobine magnétique est commandée par ce relai ou le premier?
je voulais voir directement sur le compresseur mais c'est inaccessible. si vous avez un conseil merci d'avance.
A voir également:

48 réponses

gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
27 juil. 2020 à 16:40
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
27 juil. 2020 à 19:57
L'autre photo calandre ne passe pas j'abandonne
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
Modifié le 27 juil. 2020 à 20:17
C'est bon la connexion est juste le caoutchouc noir devant ce plastique blanc qu'il faut un peu stimuler pour qu'il se degage. Je n'ai pas tente un branchement 12v avec le positif sur ce blanc, je prefere etre prudent et attendre une confirmation si possible, mais ce qui est encourageant est que j'ai bien un contact ohmetre entre la masse et ce fil. mais si c'est une masse....l'autre fil noir n'a pas de connectique je vais tenter de le suivre... a plus j'espere.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
28 juil. 2020 à 12:31
Re, je vois que vous avancez, débranchez le connecteur noir (fil bleu apparemment) et alimentez le compresseur avec un + 12 volts en partant de la batterie (pas la peine de mettre le contact) si l'embrayage du compresseur colle se sera déjà une bonne chose (il est OK).
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
Modifié le 28 juil. 2020 à 12:34
Le compresseur fonctionne electriquement et j'ai vérifié que l'ensemble sous tension etait bien embraye. Or la panne de clim provient bien que le compresseur n'est pas enclenché, et que les fusibles et relais sont ok .
Y a t il autre chose que cette sonde qui pourrait avoir cet effet?
Peut on contrôler son fonctionnement meme partiellement. Peut on la devisser sans souci sans que le circuit gaz soit ouvert...je suppose que non. Peut etre est elle mecaniquement grippee et qu'un simple nettoyage remettrait le tout fonctionnel. Y a t'il un moyen de la controler en faisant pression soit sur le circuit soit sur elle meme directement?. par une pompe par exemplè. Si ce n'etait qu'un simple contact ouvert ou fermé ce serait simple mais la le fait d'une alimentation positive et negative complique la chose. Merci de vos reponses
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
28 juil. 2020 à 13:07
Re, je vais essayer de vous expliquer simplement les choses.
Lorsque vous mettez la clim en route (au tableau de bord) l'information est envoyé au calculateur moteur.
La sonde de pression gaz est aussi relié au calculateur moteur.
> vous mettez la clim en route>le calculateur vérifie que la pression minimum du gaz est présente > le calculateur moteur augmente légèrement le ralenti moteur>démarre le compresseur et la première vitesse du motoventilateur.
Si la pression de gaz augmente le calculateur moteur démarre la deuxième vitesse du motoventilateur, si la pression du gaz devient excessive le calculateur moteur coupe le compresseur.
Autre cas, si la température moteur (circuit de refroidissement) passe en surchauffe le compresseur de clim est coupé>le motoventilateur tourne en deuxième vitesse. (Une défaillance de la sonde de température moteur empêche le compresseur de fonctionner.
Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que le démarrage du compresseur est géré par le calculateur moteur.
Du coté du tableau de bord, l'évaporateur (radiateur qui produit le froid) est équipé d'une sonde antigivre, si l'évaporateur produit trop de froid la clim se coupe temporairement (l'évaporateur ne doit pas atteindre le zéro degré).

Vous vous posez la question s'il y a un moyen de "tronquer" la sonde de pression, électrique personnellement je ne pense pas (jamais fais), la sonde est visé sur le conduit de clim, si vous dévissez la sonde et que vous trouvez un moyen pour y adapter un tuyau et mettre une pression provenant d'un compresseur >4bars (un compresseur pour gonfler les roues) cela peut fonctionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
28 juil. 2020 à 12:36
Nos messages se sont croisés
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
28 juil. 2020 à 13:26
d'après ce que je viens de lire il est possible de retirer cette sonde car il y a un clapet qui obture cette sortie. Cela m'interpelle quand même car si clapet étanche, comme la sonde mesure t-elle la pression sauf si lors de la mise en place elle repousse ce clapet d'où fuite! je continue mes lectures. A+
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 28 juil. 2020 à 20:55
Re, "le clapet" est une valve, la valve fait parti du conduit de clim, comme une valve de gonflage des roues, lorsque l'on vise la sonde celle-ci appuie sur la tige et ouvre la valve, quand la sonde est dévissé la valve se ferme, cela permet de changer la valve sans devoir vider la charge de gaz.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
28 juil. 2020 à 21:28
ok merci mais que dois je faire une fois cette sonde dévissée? je l'alimente en 6v par exemple avec un chargeur de batterie sur les bornes repérées + et masse et je regarde si j'obtiens une tension sur le 3eme fil et le corps métal de la sonde? je tente d'y donner une pression...difficile à réaliser...si je n'obtiens rien, peut être qu'un coup de bombe de nettoyage électrique pourrait la remettre en fonction! A mon avis cela doit être un souci plutôt mécanique qu’électronique.

J'ai vu sur oscaro que ces sondes sont disponibles mais il y en a une dizaine avec des prix très différent entre 26 et 71€, comme frig air s p a a 27€ ou febi à 50€ et même 3 modèles chez metzger de 26€, 51€ et même 71€ et delphi à 78€ etc il y en a juste une que je peux éliminer car indiquée en 12v.

Par contre je n'ai relevé que 3.78v sur le câble est ce un défaut pour autant ou mon ohmmètre de mauvaise facture peut être!!! merci pour un avis.

Sinon est ce que mon souci pourrait il venir d'autre chose?
A+
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
28 juil. 2020 à 21:34
il y a aussi un truc qui me gène en cas de changement de sonde. j'ai vu un tuto qui parle de celle ci pour faire un test en piquant des aiguilles dans les cables afin de relever les tensions...

je préfère éviter ce genre de test car après avec l'oxydation possible cela risque de fausser les infos.

mais ce qui me gène surtout est qu'il donne bien le type du même véhicule et que l'emplacement du + du - et donc du fil signal n'est pas au même emplacement que ce que j'ai constaté sur le câble et le détail des pièces ne précise rien sur cette connectique...
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
29 juil. 2020 à 21:44
j'ai fait un petit montagne à l'aide de mon chargeur de batterie le + en haut sur le la broche connectée au fil vert, le moins en bas à droite sur l'emplacement du fils blanc j'ai mis le testeur relié au moins et sur le fil gris . 2 essais tension sur 6v et mesure réelle 7.76 v tension sur le fil signal 4.66v. Comme les infos lues se contredisent j'ai aussi fait en 12v mesure réelle 13.1v tension sur le fil signal 6.85volt. est ce déjà une indication de quelque chose? par ailleurs j'ai mis en bout de la sonde une pompe à air . je pense quand même pouvoir atteindre sur quelque millisecondes une pression de l'ordre de 2 à 3 bars! bien entendu mon raccordement n'est pas très étanche. en tout cas aucune variation de la tension constatée. j'ai lu votre explication et je vois qu'il y a aussi encore une autre sonde qui pourrait faire les troubles fêtes. Il est de fait que je n'ai jamais entendu tourner le ventilo moteur mais il ne fait pas non plus beaucoup de bruit contrairement à certaines voitures..quand la clim fonctionnait je n'entendais pas non plus tourner le ventilo et je n'ai jamais eu non plus de surchauffe de température moteur ni de vase d'expansion vidé, je fais l'appoint une fois par an et il se trouve toujours au dessus du mini.
la sonde est made in mexico ref 52C P07-04, 25P5MX3<316> et la ref renault 7700417506-D .

il y a quand même toujours une chose inquiétante qui est que les commentaires disent une alimentation de tension sur cette sonde de 5 Volts, que j'ai trouvé une sonde à vendre pour laquelle il est précisé une tension de 12 volts(cette précision n'étant pas inscrite pour les autres!) et que j'ai mesuré qu'une alimentation (moteur à l'arrêt) de 3.78 volts!
se ^pourrait il que le calculateur soit défaillant?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
29 juil. 2020 à 23:53
Re, je ne peux vous apporter aucune aide sur le teste électrique de la sonde de pression, remplacez là pour une neuve ..
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
30 juil. 2020 à 00:01
ok merci
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
30 juil. 2020 à 00:21
impossible de répondre sur le MP de ccm erreur 410.
bon le mieux est de trouver cette sonde et je fais recharger en r134.
si cela fonctionne tant mieux.
je souhaitais cependant regarder les autres pistes de pannes possibles afin de les eliminer, plutôt que de changer une par une les pièces au petit bonheur.

par exemple: ce problème de tension pour lequel je n'ai pas trouvé d'info.
peut être une autre sonde puisque vous précisez qu'une autre de température moteur joue également un rôle pour arreter le compresseur. Ou se trouve t elle? et test possible ou non
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
30 juil. 2020 à 12:47
Re, l'autre sonde dont je parlais est la sonde de température moteur elle se situe à la sortie d'eau moteur là ou est raccordé la durite supérieur du radiateur d'eau, suivant le cas il peut y en avoir une ou deux.
Si vous changez la sonde de pression et que vous allez faire remplir la clim négociez pour qu'ils vous laisse le gaz dans le circuit.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
30 juil. 2020 à 16:31
A priori ils n'ont pas droit de laisser le gaz si clim non fonctionnelle.
C'est un coup de poker car si c'etait la sonde donc une fois charge cela refonctionne, et si ce n'etait pas ça ils reprennent le gaz mais pas ce facture a payer. Et j'ai quand même avancé un peu. C'etait pourquoi je tenterais bien de tewter autre chose en attendant ce recevoir la piece...46 chez Reno...56 chez ad ce qui me permet de faire l'echange de suite ou 26 chez oscaro et meme 17 chez j'ai oublie le nom. C'est quand meme troublant. Ceci dit si vous avez une idée de ce que je pourrais tester...je prends, au moins j'aurais tout fait mon possible.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
30 juil. 2020 à 19:33
Re, finalement la seul chose que l'on sait c'est que l'embrayage du compresseur clim fonctionne, je ne vois pas comment vous aider plus,
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
Modifié le 30 juil. 2020 à 20:27
eh oui. merci pour votre aide.
j'avais une idée avec mon autre vehicule de croiser les sondes mais c'est citroen et déjà les broches sont alignées...et non en triangle.
j'ai essayé avec un compresseur mais rien de probant car tout seul je ne peux tenir 3 choses et mettre une pression.
je tente encore demain avec une aide. j'ai juste une petite observation qui serait que sans pression la tension serait au maxi et qu'avec pression la tension diminue pour ce que j'ai cru observé en voyant la tension diminuer de 2 centièmes de volt ce qui est peu mais plus probablement due à ma manipulation. de plus je n'ai pas de raccord compatible entre celle de la sonde et celle d'air.
demain peut être plus d'info.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
31 juil. 2020 à 12:36
Re, on dit que la nuit porte conseil et hier soir j'ai repensé à une chose vous vous avez écris.
Vous avez écris que pour mettre la clim il faut appuyer sur le bouton Clim et mettre en route la ventilation. Donc si la ventilation est a l'arrêt le compresseur ne s'enclanche pas...
De mémoire sur votre Clio le bloc du pulseur d'air/volet recyclage / évaporateur se trouve sous la baie de parebrise plastique (coté droit de la voiture) retirez la baie de parebrise et voyez le/les connecteurs électriques du bloc pulseur d'air, de mémoire toujours et suivant le montage il peut aussi y avoir un relais.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
Modifié le 31 juil. 2020 à 14:44
ok j'y fonce... sinon j'ai refait mon expérience avec une pile 9.5v et mon montage et le compresseur d'une station...de tout façon mon raccord entre la sonde et le tuyau est assez foireux mais qu'importe j'ai fait une connexion électrique visée cette fois ce qui évite les parasites et malgré mon étanchéité de m... pas une once de modif de la tension et comme c'est une pièce souvent mise en cause je pense que je tiens le bon bout. qu'importe je vais retirer la demi baie et voir ce qui se trame la dessous. ma ventilation interne fonctionne toujours mais bon. et sur la sonde thermique moteur toujours pas d'idée? A+
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
31 juil. 2020 à 16:50
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
31 juil. 2020 à 16:59
Où ça un relai?
Pour memoire dans le boitier j'avais bien trouvé un relai qui, en le shutant, avait mis en marche la ventil interne...
Par contre j'ai une prise non alimentée 2 fils une seconde avec une connexion 2 fils...peut etre pour le volet commandé électriquement par contre cette grosse connexion a quand meme beaucoup de fils ok 5 vitesses mais quand meme 2 lignes une avec 6 connexions et l'autre avec 5...cela fait beaucoup pour un petit moteur. Je rappelle que clim manuelle ..a moins que ce soit pour l'orientation du flux...je pensais par tringleries.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
Modifié le 1 août 2020 à 00:25
j'ai un message qui a disparu. je disais que je tentais de retirer le filtre habitacle mais pas encore trouvé l'astuce car il resiste et fait ressort. sinon j'ai appuyé sur les valves HP et BP visibles sur le dessus et j'ai de la pression et au bruit je dirais quand même une bonne pression alors que l'on m'avait dit avoir retiré le gaz...au moins c'est peut être une bonne nouvelle que je n'ai pas de fuite car depuis 2006 je n'ai jamais rechargé et le vehicule étant de 2005 je pense que tout est d'origine. A moins que l'employé du garage a eu la flemme de le retirer finalement et comme la clim ne fonctionne pas je n'ai pas été facturé. j'ai bien un pressostat 40 bars mais je l'utilise pour regler la pompe de ma chaudiere fioul donc un peu gras . Probablement une mauvaise idée dele connecté à la clim d'autant plus que je ne connais ni le filetage de la valve ni celui du pressostat et le raccord n'a pas d'ergot pour ouvrir la valve.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
1 août 2020 à 14:18
Sur votre photos je vois le grand connecteur à 7 fils et le petit connecteur à deux fils.
Le boitier blanc est la résistance de chauffage.
Le connecteur à deus fils est le volet de recyclage, il se connecteur sur le boitier blanc qui fait uniquement la liaison électrique avec le gros connecteur, sur les 7 fils du gros connecteur deux fils sont dédié au volet de recyclage, il en reste donc 5 pour le pulseur d'air ce qui est correcte, vitesse 1/2/3/4 et le + ou - permanant.
Il faudrait trouver le schémas électrique de votre voiture mais sur le net c'est peine perdu, l'idéal serait d'avoir la revue technique
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
1 août 2020 à 14:44
je n'ai pas la rta merci pour les précisions. non il y a 11 fils sur le connecteur + 2 pour la prise séparée ,et pas de relai. J'ai vu que l'évaporateur pourrait givrer et qu'une sonde devrait surveiller cela pour couper le compresseur. mais pas de sonde en vue!
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 1 août 2020 à 19:23
Re, 11 fils hein!! le boitier résistance blanc fait donc bien plus que simplement réguler le pulseur d'air...
Par rapport à mon post précédant et les 7 fils il y en a donc 5 en plus, le boitier blanc intègre donc autre chose >peut-être la commande du compresseur....
Avez vous la documentation de bord de la voiture avec l'implantation des fusibles? Voyez si l'indication pulseur d'air (ventilation habitable) et climatisation sont un seul fusible.
0
pour 7701057684 c'est la piece blanche j'ai pas vu le carré , je regarde avec un autre ordi car plus grand, par contre le tut pare dumodule ..un carré noir?blanche
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5
1 août 2020 à 21:59
www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-renault-clio-ii-phase-2-5-portes-1-5-dci-65cv-2975-17628-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5dm4hgFrBpJ2OlMlmHKjdKgSpTQy5JIqUFfBt6Kk_QN

ici vous avez une fonction loupe et rotation 360°.
on voit la resistance et le circuit mais je ne pense pas a un relai.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
4 août 2020 à 00:07
Votre lien renvoie sur la page de présentation de plusieurs et sur les modèles en blanc le 360 et loupe ne sont pas disponibles.
0
gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 5 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 4 août 2020 à 00:31
logiquement c'était le bon lien mais je vous donne celui ci
/www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-valeo-509886-1562718-2975-p#/?vid=17628&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5dm4hgFrBpJ2OlMlmHKjdKgSpTQy5JIqUFfBt6Kk_QN

si cela ne fonctionne tjrs pas regardez la piece VALEO - 509886 à 57,19 €.
là vous pouvez zoomer et le 360° que vous pouvez stopper quand elle est de profil.
voici une copie d'écran mais c'est mieux de voir en direct image par image


cette pièce est noire au lieu d'etre blanche comme l'originale
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116 > gil77000 Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
4 août 2020 à 12:42
Re, voici la même image et j'ai mi une flèche rouge à l'endroit ou je pense qu'il y a "des composants" dont peut-être un relais (relais que l'on ne peut pas remplacer>remplacement du module résistance). Quand a savoir si le module résistance est à l'origine de votre panne je ne peux évidement pas vous le confirmer..
0