Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution ? [Résolu]
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36 réponses
Glado
Bonjour, l’idéal est de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Car tout dépend du moteur (essence ou diesel) et de la marque de votre voiture. Généralement, une courroie de distribution se change effectivement tous les 5 ans et suivant un kilométrage tous les 60 000 à 150 00 kilomètres. Il peut être préconisé de changer tout le kit de distribution (qui comprend aussi notamment la pompe à eau) par précaution. Comptez entre 300 et 600 euros.
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Charles
Merci
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celval
Merci pour votre réponse mais si je tiens compte des années de mon véhicule je suis obligée de changer le kit par contre le kilométrage non (40.000kms) alors je suis un peu indécise....encore merci
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Nuno23
Merci, c plus raisonnable.
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Ignar
Merci pour cette information et continuè ainsi à nous renseigner
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Marlette
Merci à l'Auteur cela m'a été très utile
aurelien
Tout dépend si vous avez une essence ou une diesel. La courroie se change tous les 5 ans ou entre 90000 et 120000 km suivant le moteur. Pour la pompe à eau, celle ci se change que si elle fuit. Chez Renault, il y a 9.9 chances sur 10 que ce soit le cas.De toute façon il vaut mieux la faire car si elle se met à fuir 3 mois après, il faudra tout redémonter. Ce qui vous occasionnera double frais.Pour le tarif, comptez entre 300 et 600€ encore une fois suivant le moteur.
Voir la fiche suivante, très complète : http://www.linternaute.com/auto/pratique/mecanique/9819/courroie-de-distribution-qu-est-ce-que-c-est-quand-la-changer.html
Voir la fiche suivante, très complète : http://www.linternaute.com/auto/pratique/mecanique/9819/courroie-de-distribution-qu-est-ce-que-c-est-quand-la-changer.html
gt.55
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- 11 février 2021
Bonjour Francesco,
Quel intérêt de corriger le texte de quelqu'un quand on fait soi-même des fautes et qu'on en laisse passer certaines dans le texte d'origine ?
Vous auriez mieux fait de vous abstenir...
Cordialement.
Quel intérêt de corriger le texte de quelqu'un quand on fait soi-même des fautes et qu'on en laisse passer certaines dans le texte d'origine ?
Vous auriez mieux fait de vous abstenir...
Cordialement.
Magus
>
zeb21000
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J’arrive sur le tard mais avec un témoignage : mes parents sur une Mégane ne savaient pas qu’il y avait une durée de 5 ans préconisée et ils étaient largement en dessous niveau kilométrage limite (la moitié environ). Moralité leur courroie a lâché à un peu moins de 7 ans. Ça a flingué le moteur, plus qu'à tout remplacer pour quelques milliers d’euros (en occaz').
Donc n’écoutez pas ceux qui vous disent que vous pouvez attendre X kilomètres, c'est totalement faux ! Une courroie ne s'use pas vraiment en raison de son utilisation, il n'y a qu'à voir le nombre élevé de kms garantis, mais sèche dans le temps, la rendant cassante (comme pour les élastiques).
Donc n’écoutez pas ceux qui vous disent que vous pouvez attendre X kilomètres, c'est totalement faux ! Une courroie ne s'use pas vraiment en raison de son utilisation, il n'y a qu'à voir le nombre élevé de kms garantis, mais sèche dans le temps, la rendant cassante (comme pour les élastiques).
machou
>
The Ghost
Bonjour, sais-tu combien de temps il est nécessaire pour faire cette opération? changer la courroie, la pompe à eau, etc.? Mon mécanicien et un autre me disent que ça prend 3.5-4hrs de travail, alors que sur Internet je lis que ça prend 2hrs… merci
Jed
Hello,
Pour compléter la réponse d'Aurélien toutes les infos ici pour savoir quand changer la courroie de distribution de sa voiture.
http://www.linternaute.com/auto/pratique/mecanique/9819/courroie-de-distribution-qu-est-ce-que-c-est-et-quand-la-changer.html
Pour compléter la réponse d'Aurélien toutes les infos ici pour savoir quand changer la courroie de distribution de sa voiture.
http://www.linternaute.com/auto/pratique/mecanique/9819/courroie-de-distribution-qu-est-ce-que-c-est-et-quand-la-changer.html
valérie
Mieux vaut prévenir que guérir. Donc pour une essence je te conseille de le faire dès 60 000 km; Pour une diesel, tous les 80 000km, il faut changer les galets, la pompe à eau aussi : pour la garantie et la fiabilité c'est plus sûr. Il faut savoir que si tu changes seulement la courroie, souvent après 10, 15 ou 20 000 km voir avant, les galets ou la pompe prenne du jeu et la la garantie ne marche pas et il faut tout rechanger ! Donc je te conseille de tout changer même si tu en a pour 60 euros de plus.
VALOU
Bonjour,
J'ai une clio de novembre 2006, j'arrive à 90.000 km.
Faut-il faire changer le kit complet distribution (galet + pompe à eau) + courroie ?
Merci d'avance.
J'ai une clio de novembre 2006, j'arrive à 90.000 km.
Faut-il faire changer le kit complet distribution (galet + pompe à eau) + courroie ?
Merci d'avance.
Claire
bonjour,
j'ai fait changer ma pompe à eau et courroie de distrib ( pas la courroie accessoire je l'avais déjà changé 1 an avant) par contre apparemment le galet n'a pas été changé :S doit il être changé automatiquement ? je ne prend pas trop de risque à faire de longs trajets avec ma voiture en attendant?
j'ai fait changer ma pompe à eau et courroie de distrib ( pas la courroie accessoire je l'avais déjà changé 1 an avant) par contre apparemment le galet n'a pas été changé :S doit il être changé automatiquement ? je ne prend pas trop de risque à faire de longs trajets avec ma voiture en attendant?
audrey
C'est 80/90 000 km ou 5 ans et il vaut mieux faire la pompe à eau avec, les garagistes le conseillent et connaissant des personnes qui si connaissent en mécanique, c préférable.Le prix, je me suis renseignée pour ma Renault Clio 2 DCi, c'est 550 euros avec la courroie, la pompe et la main d'oeuvre. Certains garagiste profitent.
Voilà j'espère vous avoir renseigné
Voilà j'espère vous avoir renseigné
carnot.yannick
salut je suis vendeurs en pièce de voiture
la courroie de distribution est a changer tous les 80000kms ou tous les 5 ans si vous n'avez pas atteint le kilométrage prévu.
oui il est préférable de changer la pompe a eau en même temps
petite explication:
la pompe a eaux est entrainé par la courroie de distribution
si vous changez la distribution et pas la pompe a eaux
le jour ou la pompe a eaux vient a lâcher vous allez devoir rechanger la courroie de distribution en même temps (au final immobilisation double travail pour une pompe a eaux qui coute une centaine d'euro)
la distribution coute 150 a 200 euro et la pompe a eaux une centaine euro (prix approximatif selon la motorisation)
la courroie de distribution est a changer tous les 80000kms ou tous les 5 ans si vous n'avez pas atteint le kilométrage prévu.
oui il est préférable de changer la pompe a eau en même temps
petite explication:
la pompe a eaux est entrainé par la courroie de distribution
si vous changez la distribution et pas la pompe a eaux
le jour ou la pompe a eaux vient a lâcher vous allez devoir rechanger la courroie de distribution en même temps (au final immobilisation double travail pour une pompe a eaux qui coute une centaine d'euro)
la distribution coute 150 a 200 euro et la pompe a eaux une centaine euro (prix approximatif selon la motorisation)
Sandra
Bonjour j'ai une clio 2009 dynamique 85cv 1.5dci
je voudrais savoir si je dois changer la courroie de distribution, elle a 81 000 km
en mai elle aura 4 ans et je dois faire le controle technique
je voudrais savoir si je dois changer la courroie de distribution, elle a 81 000 km
en mai elle aura 4 ans et je dois faire le controle technique
aurelia
Bonjour,
Voici un tableau qui détaille les révisions et les entretiens et quand il faut les faire, selon le modèle et la marque de la voiture
http://www.reparmax.com/entretenir-voiture/
Voici un tableau qui détaille les révisions et les entretiens et quand il faut les faire, selon le modèle et la marque de la voiture
http://www.reparmax.com/entretenir-voiture/
ADELINE
Je l'ai changé l'an dernier à 100 000 km courroie, galet et pompe à eau +main d'oeuvre 500 euros et en plus mon garagiste est arrangeant j'ai 3 chèques c'était plus simple pour mon budget. dis-moi dans quel endroit tu te trouve je pourrais peut-être te donner son adresse.
braji
je viens d'aller chez renault pour ma clio 3 dci 86cv remplacement de courroie de distribution tous les 6 ans ou à 160000 km
Bean-You
Petite explication sur le "pourquoi du changement de pompe et du galet tendeur". Chacun de ces organes, ont un axe tournant sur un roulement. Quand c'est neuf, la tension de la courroie contraint le roulement et son palier, sur une position. Rien de grave, tout va prendre sa place de fonctionnement. Au changement de la courroie, sa tension est légèrement différente et sollicite le pallier et son roulement dans une position différente. Celui de la pompe à eau peut déclencher une fuite d'eau moteur et pour le tendeur un rayement qui ira jusqu'à sa destruction. Le seul Pb est celui de la courroie accessoire qui entraine le compresseur de Clim. Au remontage, le technicien doit veiller à respecter la même tension de cette courroie. Sinon l'axe du compresseur va travailler différemment avec les conséquences sur la Clim. (C'est plus cher...). Bon courage!!
Bean-You
Autre explication sur cette fameuse "courroie de distrib." à changer. 1)_ La distrib. c'est quoi? C'est le transfert du mouvement du vilebrequin, (qui cadence la montée et la descente des pistons), et coordonne le positionnement de l'arbre à came. Ce dernier va imposer une position aux soupapes et ainsi établir le cycle à 4 temps. 2)_ La courroie, a remplacé la "chaine de distribution" (comme une chaine de vélo), qui demandait une conception différente du moteur, avec une lubrification permanente de l'huile moteur. Dans un esprit d'économie de moulage à la fabrication du moteur (canalisation d'huile), les concepteurs ont pensé à la courroie crantée, (à sec). Donc l'usure du caoutchouc (Kilométrage) et son vieillissement (en année). Selon l'année de fabriquation de votre moteur, le caoutchouc se craquèle plus ou moins en vieillissant. Ne tardez pas, en roulage, la casse de la courroie est le gros caillou dans le fonctionnement de votre moteur (c'est plus cher...) Bon courage!!
manuel
salut touche en mécanique alors ta courroie de distribution est a faire tout les 80 voir 90 000 km mais tu n'a pas besoin de changer ta pompe a eau tu prend juste un kit de distribution qui va te coute au environ de 200 euro le kit avec les galets car même si ta pompe a eau rend l'âme si tu a fait ta distrib' tu n'a pas besoin de refaire ta courroie de distribution même si celle ci est prise avec ta distrib' voila bonne journée
ludovic
salut moi je suis mécanicien dans un garage toute marques sur clio 2 si c une 1.5dci ou 19dci ou dti c 120000kms et bien sur qu'il faut changer ta pompe sinon double frais et maintenant dans les garages c changer systématiquement sinon pas garantie tu en as pour a peu pres 500 a 600 pieces et main d'oeuvre si tu est de la région 76170 possibilité d'arrangement voila tout
tigressedu33
merci à tous pour vos réponses,j'ai trouvé un garagiste à coté de chez moi en campagne pour 500€ il me change tout,alors que renault me propose 700€(sous reserve)!!!
Gillesstf
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- 21 février 2012
Bonjour Cat,
La rechanger... car elle l'a déjà été ? En tous cas, oui, il faut changer une courroie tous les x kilomètres ou x années, et ce n'est pas parce qu'elle a été changée 1 fois que ce n'est plus à faire au terme de la prochaine échéance...
La rechanger... car elle l'a déjà été ? En tous cas, oui, il faut changer une courroie tous les x kilomètres ou x années, et ce n'est pas parce qu'elle a été changée 1 fois que ce n'est plus à faire au terme de la prochaine échéance...
lolo
c'est aussi suivant l'usage...
donc si vous faites de la route vous pouvez attendre..
les 120 000...
le porte à porte ;la conduite sportive ;la ville n'attendez pas trop..
donc si vous faites de la route vous pouvez attendre..
les 120 000...
le porte à porte ;la conduite sportive ;la ville n'attendez pas trop..
mimi60
bonjour,
distribution+pompe à eau sur Mégane 2 1,9 DCI 130 le 9 mai 2012 =828 euros qu'en pensez-vous? ( chez Renault Clermont (oise)
distribution+pompe à eau sur Mégane 2 1,9 DCI 130 le 9 mai 2012 =828 euros qu'en pensez-vous? ( chez Renault Clermont (oise)
thibaut
Bonjour
Et plutôt que de changer la courroie de distribution à 100000 km (ou autre) aveuglement, il n'est pas possible de s'apercevoir de l'usure pour en déterminer le remplacement ou non?
Merci
Et plutôt que de changer la courroie de distribution à 100000 km (ou autre) aveuglement, il n'est pas possible de s'apercevoir de l'usure pour en déterminer le remplacement ou non?
Merci
myriam_c
Il faut faire faire des devis- ne pas hésiter -
généralement les " petits" garages sont beaucoup beaucoup moins chers que les concessionnaires ( g trouvé un cache qui avait lâché en appuyant sur le bouton warning et ouverture des portes à 20 € dans une " casse" alors que Renault] me réclamait 395.. Je m'en suis " tirée" en tout avec 45 euros.( Un voisin a proposé de m'aider à le remplacer. N'oubliez pas les casses .
généralement les " petits" garages sont beaucoup beaucoup moins chers que les concessionnaires ( g trouvé un cache qui avait lâché en appuyant sur le bouton warning et ouverture des portes à 20 € dans une " casse" alors que Renault] me réclamait 395.. Je m'en suis " tirée" en tout avec 45 euros.( Un voisin a proposé de m'aider à le remplacer. N'oubliez pas les casses .