Panne injecteur C4 picasso 2

Résolu
urion69 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 8 avril 2018 à 15:27
 URION69 - 27 janv. 2024 à 09:22
Bonjour,
comme de nombreux propriétaires, malheureusement, j'ai subi une panne d'injecteur sur une C4 Picasso achetée neuve en juillet 2013, comptant 36000 kms au compteur. Le mécano d'un garage Citroën où ma voiture a été remorquée nous a confié qu'il effectuait ce genre de réparation plusieurs fois par semaine. Origine de la panne : des injecteurs de marque Continental Siemens défectueux. A ma question : avez vous remplacé les 4 injecteurs et par quelle marque, la réponse fut : j'ai pour consigne de ne remplacer que l'injecteur défectueux par un injecteur de même marque. A ma question : que va t il se passer sur les autres injecteurs? : ils peuvent lâcher à tout moment! Bravo Citroën. Moi j'appelle ça un vice caché! Pour l'instant je n'ai rien payé puisque j'avais pris la précaution de contracter une extension de garantie. Mais après? je roule donc avec une voiture dangereuse. La panne m'est arrivée sur autoroute et je suis passée de 130 à 60 kms/H brutalement. Que se serait-il passé si j'avais été suivie par un autre véhicule? Pour les prochaines pannes, Citroën devrait, mais cela reste à prouver, vu le comportement de leur service commercial, prendre en charge la pièce. La main d'oeuvre est à la charge du propriétaire.
J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe en cas d'accident : engagement de la responsabilité de la marque par exemple
Un mécanicien de mes amis m'a précisé qu'en général on ne changeait pas qu'un seul injecteur. Quelqu'un a t il un avis sur la question?
En tout cas, pour moi, Citroën, c'est terminé.
A voir également:

31 réponses

urion69 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 25
11 juil. 2018 à 07:34
Pour Marco. Personnellement, j'ai évoqué un vice caché, ce que le responsable Relation Client à Poissy refusait de prendre en considération. dans sa réponse, il précisait : que l'usure et le vieillissement des différents composants sont inévitables et impliquent des réparations régulières!!! Pas mal comme réponse quand il s'agit d'injecteurs. Quant au vice caché, il a nous a cité la définition de "vice caché" selon le code, sauf qu'il en a oublié une partie. Je vous le donne donc dans son intégralité, si cela peut vous servir : l'article 1641 du Code civil précise : "le vice caché est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine (le responsable s'est arrêté là dans sa réponse), ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix". C'est sur cette deuxième partie que nous nous sommes appuyés en indiquant par ailleurs à Citroën qu'un article de l'argus publié le 23 mars 2015 et non démenti par Citroën à ce jour disait "de fin 2011 à début 2014 Citroën et Peugeot sont confrontés à un fort taux de remplacement des injecteurs sur le 1.6 HDI 221/115 Chevaux.
De guerre lasse peut-être, le responsable Relation Client à Poissy nous a demandé de nous adresser à notre concessionnaire Régional, qui a pris nos arguments en considération et a remplacé l'injecteur (pièce et main d'oeuvre) dans le cadre de notre garantie. Si d'autres injecteurs venaient à lâcher, nous invoquerions toujours le vice caché, sachant qu'il reste valable 2 ans à partir du constat de la première défection.
En ce qui vous concerne, il faudrait savoir (peut-être auprès de l'Argus) si le problème d'injecteurs défectueux a persisté au delà de 2014. Je pense personnellement que Citroën (en Espagne, puisque ces véhicules sont fabriqués dans ce pays) devait avoir suffisamment d'injecteurs d'avance à cette époque et qu'ils présentaient alors le même défaut.
Bon courage à vous,
24
Bonjour Urion69.
Dernières nouvelles du front: Citroen prend en charge 60% de la réparation de l'injecteur incriminé (et ne propose pas de changer les 3 autres).
N'ayant pas d'autre choix que de faire réparer mon véhicule qui est immobilisé à 200km de chez moi, je vais après coup faire un courrier avec AR au service clientèle pour réclamer le prise en charge de la totalité de la réparation.
Pour la suite je suis bien embarrassé car je ne vais plus jamais rouler l'esprit tranquille! comme vous le dites, si la panne se produit à 130km/h et qu'un autre véhicule nous suit...Grand danger!!!
Bonne soirée à vous.
0