Panne injecteur C4 picasso 2 [Résolu]

urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 8 avril 2018 à 15:27 - Dernière réponse :  Urion69
- 11 juil. 2018 à 19:22
Bonjour,
comme de nombreux propriétaires, malheureusement, j'ai subi une panne d'injecteur sur une C4 Picasso achetée neuve en juillet 2013, comptant 36000 kms au compteur. Le mécano d'un garage Citroën où ma voiture a été remorquée nous a confié qu'il effectuait ce genre de réparation plusieurs fois par semaine. Origine de la panne : des injecteurs de marque Continental Siemens défectueux. A ma question : avez vous remplacé les 4 injecteurs et par quelle marque, la réponse fut : j'ai pour consigne de ne remplacer que l'injecteur défectueux par un injecteur de même marque. A ma question : que va t il se passer sur les autres injecteurs? : ils peuvent lâcher à tout moment! Bravo Citroën. Moi j'appelle ça un vice caché! Pour l'instant je n'ai rien payé puisque j'avais pris la précaution de contracter une extension de garantie. Mais après? je roule donc avec une voiture dangereuse. La panne m'est arrivée sur autoroute et je suis passée de 130 à 60 kms/H brutalement. Que se serait-il passé si j'avais été suivie par un autre véhicule? Pour les prochaines pannes, Citroën devrait, mais cela reste à prouver, vu le comportement de leur service commercial, prendre en charge la pièce. La main d'oeuvre est à la charge du propriétaire.
J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe en cas d'accident : engagement de la responsabilité de la marque par exemple
Un mécanicien de mes amis m'a précisé qu'en général on ne changeait pas qu'un seul injecteur. Quelqu'un a t il un avis sur la question?
En tout cas, pour moi, Citroën, c'est terminé.
Afficher la suite 

Votre réponse

27 réponses

renard31 3176 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 8 avril 2018 à 16:46
0
Merci
Bonjour

faites un courrier R/AR au service clientèle et ensuite vous verrez leur réponse
vous n'hésiterez pas à leur faire remarquer la réponse du garage et que ce problème relève du "" vice caché ""
encore faut-il que vous ayez fait suivre le véhicule dans le réseau ( factures et carnet d'entretien rempli )

Un mécanicien de mes amis m'a précisé qu'en général on ne changeait pas qu'un seul injecteur. , et il a bien raison
urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 08:54
merci pour votre aide. Je poste ce jour une lettre en R/AR au service client de Citroën. Même si je n'attends pas grand chose de leur part, cela me servira devant un tribunal si une nouvelle panne de ce genre engendre un accident... Je dois me rendre à nouveau dans ma concession : le Stop and Start ne fonctionne plus!
snocky. 22318 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 09:21
dites vous que cette panne est pourtant le minimum du minimum que vous subirez sur cette bête à chagrin.....Et puis, pourquoi diable avoir acheté cette M.... pourtant ultra reconnu comme le loup blanc????
urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 10:42
j'ai eu par le passé des véhicules Citroën (C5 notamment) dont je n'étais pas mécontente et dont j'avais apprécié le confort. Pour le C4 Picasso, j'avais été tentée par les "performances" vantées par la marque au moment de la sortie du nouveau C4 . Je pense me séparer rapidement de ce véhicule, mais pour choisir quoi??? quand on consulte le forum fiabilité des marques sur ***, il y a de quoi être plus que perplexe!
snocky. 22318 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 14:54
C'est pourtant simple
Commenter la réponse de renard31
mimi69780 262 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par mimi69780 le 14/04/2018 à 22:17
0
Merci
@urion69

Bonsoir, si ça peut vous rassurer...
des injecteurs (même avec 100 bornes dans les dents) peuvent lacher n' importe quand..
Vous n' êtes pas en présence d' injecteurs mécanique comme il y a 20 ans...

Il suffit de vous taper un plein de carburant en station avec de la flotte et bye bye..

Pour ce qui est du remplacement des autres injecteurs tout va dépendre du test injection effectué via l' outil adéquat ou un passage au banc...

S' ils sont dans les tolérances il n' y a pas lieu de les changer.

Bien entendu, si votre véhicule avait 200 000 bornes j' aurai compris qu' il faille être attentif aux autres en place.

Tout ceci nous ramène à l' inverse, vous auriez 200 000 bornes au compteur, auriez vous (vu la cote et le kilométrage au compteur) pris l' initiative de faire changer l' ensemble des injecteurs (surtout lorsque l' on connaît le coût de ces derniers hors MO) ?...

Enfin, avez vous le rapport effectué au lexia ?

Pour la prise en charge (même partielle) c' est au bon vouloir des concessionnaires...
J' espère pour vous qu' au niveau entretien il y a un suivi irréprochable...

Vous êtes aller dans quelle concession Citroen (j' ai bossé chez PSA dans le Rhône) au cas ou ...
Bonsoir Mimi69780
Pour répondre à votre question, je n'ai eu aucun rapport à la suite de la panne. Le mécano nous a simplement dit que c'était la partie électronique de l'injecteur qui était défectueuse. Je retourne lundi à la concession de Montmorot dans le Jura pour qu'ils vérifient la réparation, car depuis, j'entends un bruit annexe quand je roule , comme le cliquetis d'une montre (!!??). Et pour couronner le tout, il y a une fuite du gaz au niveau de la clim (selon le mécano à qui j'ai signalé le problème : j'entendais un sifflement quand ma clim était en marche) . Je vais en profiter pour demander qu'on vérifie l'état des autres injecteurs comme vous le suggérez. J'ai toujours fait entretenir mon véhicule dans la concession où j'ai acheté le véhicule, heureusement. J'attends par ailleurs la réponse du service client auquel j'ai envoyé une lettre recommandée... l'espoir fait vivre dit on.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
mimi69780 262 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > Urion69 - 15 avril 2018 à 10:50
Bonjour, ouch... le Jura, ça fait un peu loin , bon.

Faîtes faire un contrôle des débits injecteurs "et réclamez le rapport" ILS DOIVENT VOUS LE DONNER...

Pour ce qui est de la fuite de clim , le véhicule datant de 2013 j' ai bien peur que ce soit cuit pour une participation , et honnêtement , je vous conseille fortement de ne pas faire diagnostiquer chez un concessionnaire mais plutôt chez un spécialiste qui ne fait que ça (ils sont bien plus équipés et surtout plus performants dans le domaine).

Enfin, concernant votre courrier, le mieux aurait été que vous demandiez au chef d' atelier d' intervenir directement auprès de la maison mère (quitte à aller dans une autre concession bien entendu)...

J' espère que ça se réglera au mieux pour vous.
Merci pour tous vos conseils. Je vais demander demain à faire contrôler les débits des injecteurs comme vous me le conseillez. J'ai résidé 35 ans à Lyon et je dois dire qu'une fois dans le Jura nous n'avons pas beaucoup d'alternatives concernant l'entretien de nos véhicules. Quant à demander au chef d'atelier d'intervenir, je l'ai fait, mais ils s'abritent simplement derrière les consignes de la maison mère... Quant à la fuite sur la clim, je vais lourdement insister pour que ce soit pris dans le cadre de mon extension de garantie.
bien cordialement
mimi69780 262 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > Urion69 - 15 avril 2018 à 14:48
De rien , si on peut aider pourquoi pas.

Effectivement , dans votre nouvelle région ça doit être un peu plus compliqué, mais bon, mieux vaut pour vous de trouver un garage compétent à proximité de votre domicile que dix en ville (comme sur Lyon...) avec un mécano qui bosse et neuf autres qui tournent autour de la machine à café (j' ai connu ça et j' avoue que parfois c' était pénible de traiter le collègue de feignasse, surtout lorsqu' on a besoin d' une aide sur des chantiers ou il faut faire diverses manipulations (comme réengager un groupe motopropulseur, enfin bref)...

Le chef s' abrite derrière la maison mère..., je dirais plutôt que vous êtes tombé sur un responsable d' atelier qui n' en a que faire de vos ennuis, un pauvre abruti en quelque sorte...

Surtout qu' il lui suffit juste de monter un dossier de prise en charge et de l' envoyer, ce qui ne prend pas 3 jours...

Pour la clim , tout va dépendre de l' organe incriminé, vous comprendrez que dans le cas d' un condenseur percé par exemple par un projectile ça risque de coincer.

Mais peut être que votre fuite se situe juste au niveau d' un joint torique auquel cas vous n' en aurez pas pour des cent et des mille...

Tant que le diag n' est pas effectué, vous (tout comme moi) ne pouvons nous prononcer de façon certaine.

Bien à vous.
Bonjour ,
comme vous pourrez le constater dans ma réponse à Utile, mes déboires avec le changement d'injecteur continuent... Pour le reste : Stop and start et Clim, Citroën a bien réagi dans le cadre de mon extension de garantie, mais il a fallu très lourdement insister...
Bien cordialement,
Commenter la réponse de mimi69780
0
Merci
allez chez un dieseliste il changera que un injecteur puis parametrera les autres...
sur un c4 picasso çà vous coutera un billet de 5OO
sinon les injecteurs modernes sont ellectivement fragiles..
éviter de faire le plein en réserve...
et changer votre filtre à go tous les 40 000 kms pas tous les 6O OOO..!
et n'allez pas n'importe ou pour les stations service..
éviter de faire le plein quand y a le camion..
ou si la pompe a des ratées!!
fond de cuve!
Commenter la réponse de vw1
0
Merci
bonjour, et merci pour votre aide.
Mon Picasso n'en finit plus de sortir de l'atelier mécanique. après le changement d'injecteur défectueux, le moteur émettait un "claquement" en continu. Retour à la concession où j'ai acheté le véhicule. Le verdict : le mécano qui a effectué le remplacement d'injecteur lors de la panne n'aurait pas paramétré correctement l'injecteur. On refait donc le travail. Nouvelle sortie du véhicule hier, : c'est encore pire : gros claquement à bas régime. Mon Picasso est donc à nouveau au garage... je désespère. Ma prochaine révision est prévue début juillet, je vais suivre votre conseil et demander qu'on change le filtre à gazole, même si ma voiture n'a pas 40 000kms. quant au remplissage du réservoir, je fais toujours le plein quand je suis à 50% du réservoir. Difficile dans les stations de savoir quand le camion est passé.
Pour la clim, Citroën a pris en charge le remplacement du condenseur (problème de qualité ont ils fini pas me dire; au moins c'est honnête)
Pour le stop and start, on m'a expliqué qu'il ne fonctionnait plus si la batterie n'était plus en charge qu'à 75%; La batterie étant d'origine et a donc bientôt 5 ans, je ne peux rien dire. Là aussi, ils ont pris cela en charge dans le cadre de mon extension de garantie.
Quant à trouver un dieseliste, je vais tâcher de me renseigner, car dans le Jura, ce n'est pas évident. On aurait pu espérer qu'il y en ait dans les grands garages, vu le pourcentage de véhicules diesel vendus dans l'hexagone...
Merci encore pour votre aide.
Bien Cordialement
Commenter la réponse de Urion69
0
Merci
Bonjour,

Je viens d'être confronté à la panne injecteur...à la tombée de la nuit sur la voie rapide...En lisant les différents blogs, je m'aperçois que ce n'est pas un cas isolé. Au delà du problème de qualité et de confiance avec la marque, c'est avant tout un problème de sécurité! Ce qui n'est pas admissible.
bonjour,
de quand date votre C4? et combien de kilomètres au compteur? Si, comme la mienne, elle est de 2013, vous pouvez vous dire que Citroën a monté des injecteurs défectueux qu'ils doivent remplacer ; (lettre recommandée avec AR). dans l'affaire, j'ai même appris que mon véhicule avait été fabriqué en Espagne.!!! , ce que le concessionnaire s'était bien gardé de nous dire. Pour l'instant, Citroën refuse de remplacer les autres injecteurs. Le concessionnaire s'est simplement engagé à les remplacer tous en cas de nouvelle panne! (sic)
Commenter la réponse de AGR
0
Merci
j'ai fait changer les trois qui on été pris en charge par Citroën.
la main d'œuvre qui ma couter 498,98 euros
et les frais du premier qui ma lâcher sur l'autoroute les frais du premier que j'ai tout payer et la facture est monter à 519,58 euros.
total qui ma couter 1018,56 euros non pris en charge par CITROEN
Commenter la réponse de FERRARI69
0
Merci
j'ai fait un courrier aux service de la relation clientèle car ça mais arrivez en août 2017 pas facile et il ne mon pas rembourser les frais de panne de l'injecteur qui ma lâcher sur l'autoroute de vacances je suis été rapatrier par un garage Renault qui ma dit que c'était l'injecteur n°3 je lui est dit qui fallait le changer en pièce Citroën .Je ne savait pas quand on tombais en panne sur l'autoroute que l'on pouvait choisir sont garagiste
Commenter la réponse de ferrari
0
Merci
Bonjour à tous.
C4 Picasso 2 1.6HDI de 2015 affichant 20.000km au compteur. Panne d'injecteur sur l'autoroute: on passe de 130km/h à 35 km/h d'un coup! ça craint !!!
j'attends de savoir ce que citroen va prendre en charge ...
Commenter la réponse de Marco
0
Merci
Bonjour Urion69
J'ai également eu le même problème de fuite du gaz de clim sur ma C4 Picasso2 de 2015. Citroen a pris en charge le changement du condenseur (par chance le véhicule était encore sous garantie).
Maintenant un injecteur vient de lacher sur l'autoroute, à à peine plus de 20.000 km.... ça fait beaucoup !
snocky. 22318 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2018 à 18:41
Beaucoup beaucoup....c'est surtout pas fini vu le pedigree !
Commenter la réponse de Marco
urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2018 à 21:36
0
Merci
je crains moi aussi que les ennuis ne soient pas finis... malheureusement. Et ma garantie expire à la fin du mois de juillet. Au prochain pépin, je pense que je larguerai ce véhicule.
snocky. 22318 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2018 à 21:53
Commencez donc à chercher !
urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 07:56
êtes vous ou avez vous été propriétaire d'un véhicule Citroën? Vos remarques ne nous aident pas vraiment. Je n'ai pas attendu pour chercher vers quel autre véhicule me diriger, mais quand on consulte les sites de "fiabilité" de toutes les marques, il y a de quoi être perplexe. A chaque marque ses boulets
snocky. 22318 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 09:33
Certaines sont bien plus spécialiste du sujet que d'autres !
Commenter la réponse de urion69
urion69 7 Messages postés dimanche 8 avril 2018Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 07:34
0
Merci
Pour Marco. Personnellement, j'ai évoqué un vice caché, ce que le responsable Relation Client à Poissy refusait de prendre en considération. dans sa réponse, il précisait : que l'usure et le vieillissement des différents composants sont inévitables et impliquent des réparations régulières!!! Pas mal comme réponse quand il s'agit d'injecteurs. Quant au vice caché, il a nous a cité la définition de "vice caché" selon le code, sauf qu'il en a oublié une partie. Je vous le donne donc dans son intégralité, si cela peut vous servir : l'article 1641 du Code civil précise : "le vice caché est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine (le responsable s'est arrêté là dans sa réponse), ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix". C'est sur cette deuxième partie que nous nous sommes appuyés en indiquant par ailleurs à Citroën qu'un article de l'argus publié le 23 mars 2015 et non démenti par Citroën à ce jour disait "de fin 2011 à début 2014 Citroën et Peugeot sont confrontés à un fort taux de remplacement des injecteurs sur le 1.6 HDI 221/115 Chevaux.
De guerre lasse peut-être, le responsable Relation Client à Poissy nous a demandé de nous adresser à notre concessionnaire Régional, qui a pris nos arguments en considération et a remplacé l'injecteur (pièce et main d'oeuvre) dans le cadre de notre garantie. Si d'autres injecteurs venaient à lâcher, nous invoquerions toujours le vice caché, sachant qu'il reste valable 2 ans à partir du constat de la première défection.
En ce qui vous concerne, il faudrait savoir (peut-être auprès de l'Argus) si le problème d'injecteurs défectueux a persisté au delà de 2014. Je pense personnellement que Citroën (en Espagne, puisque ces véhicules sont fabriqués dans ce pays) devait avoir suffisamment d'injecteurs d'avance à cette époque et qu'ils présentaient alors le même défaut.
Bon courage à vous,
Bonjour Urion69.
Dernières nouvelles du front: Citroen prend en charge 60% de la réparation de l'injecteur incriminé (et ne propose pas de changer les 3 autres).
N'ayant pas d'autre choix que de faire réparer mon véhicule qui est immobilisé à 200km de chez moi, je vais après coup faire un courrier avec AR au service clientèle pour réclamer le prise en charge de la totalité de la réparation.
Pour la suite je suis bien embarrassé car je ne vais plus jamais rouler l'esprit tranquille! comme vous le dites, si la panne se produit à 130km/h et qu'un autre véhicule nous suit...Grand danger!!!
Bonne soirée à vous.
Commenter la réponse de urion69
0
Merci
je n'ai pu obtenir qu'on me change les 3 autres injecteurs. résultat, je suis comme vous, je ne roule pas l'esprit tranquille. C'est tout de même un comble quand on achète un véhicule neuf, c'est précisément pour ne pas avoir ce genre de crainte. J'ai un SW 309 de 2004. 172000 KMS et pas de panne à ce jour. A croire que plus les voitures sont sophistiquées, moins elles sont fiables.
Bon courage pour la suite. Je pense que plus nous serons nombreux à nous manifester auprès de Citroën, plus nous aurons de chances d'obtenir satisfaction.
Commenter la réponse de Urion69