C4 Picasso : Risque Colmatage FAP
OLR974
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
-
17 juin 2016 à 15:50
Ulysse5818 Messages postés 12509 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 8 févr. 2023 à 18:11
Ulysse5818 Messages postés 12509 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 8 févr. 2023 à 18:11
A voir également:
- Colmatage fap c4 prix
- Risque colmatage fap c4 picasso - Meilleures réponses
- Risque de colmatage filtre à particule c4 - Meilleures réponses
- Risque colmatage fap ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Message FAP risque de colmatage - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Risque colmatage fap 207 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Colmatage fap c3 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Peut on rouler avec colmatage fap - Forum Mécanique, entretien et pannes
4 réponses
renard31
Messages postés
6219
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
1 727
17 juin 2016 à 19:12
17 juin 2016 à 19:12
Bonjour
si votre véhicule fonctionne correctement ( mis à part ce message )
c'est certainement le réservoir de cérine qui est vide ; il suffit de le remplir.
si votre véhicule fonctionne correctement ( mis à part ce message )
c'est certainement le réservoir de cérine qui est vide ; il suffit de le remplir.
25 juin 2016 à 03:11
1) Il y a effectivement un risque de dommage aux injecteurs si vous roulez avec le FAP bouché, jusqu'au dernier moment. Mais vous ne risquez rien à rouler encore quelques centaines de kilomètres avec le message "risque de colmatage FAP". En plus, il serait même recommandé de monter au-dessus de 3000 tours/minute et de rouler au moins une demi-heure comme ça (encore mieux si c'est sur autoroute).
Le filtre à particules peut s'auto-nettoyer (quoique pas à 100%) en brûlant les suies. Mais cela se passe uniquement si la température des gaz d'échappement est suffisamment élevée. En plus de cet auto-nettoyage naturel, le calculateur lance, à peu près tous les 500 kms, une procédure de "régénération". Sur les Peugeot et les Citroën un système spéciale injecte un additif qui aide à brûler les particules accumulés à une température un peu plus basse. Mais cette procédure n'est lancée que quand certaines conditions sont réunies: régime moteur élevée, vitesse >100 km/h depuis au moins 10 minutes.
C'est pourquoi les FAPs se bouchent beaucoup plus vite sur les voitures qui roulent en ville, et on dit que les voitures diesel modernes sont mal adaptées pour la conduite urbaine.
Essayez donc de prendre l'autoroute, et voir si le message ne disparaît par la suite.
2) Si le message ne disparaît pas après quelques trajets sur l'autoroute ou voie rapide, c'est que le FAP est déjà trop bouché. En concession ils proposent de changer la pièce à ce stade. Mais il y a une autre solution, 3 fois moins cher!
On peut nettoyer le filtre à particules. Le meilleur moyen est de le tremper dans un acide spécial (l'oxine) et puis de le laver à haute pression. Parlez-en aux mécaniciens et garages indépendants de votre région, ou sinon cherchez "nettoyage FAP" dans votre ville sur Google.
Le système d'échappement fonctionnera comme au premier jour, et le résultat sera durable. Il est compliqué de nettoyer les filtres à particules de certaines marques (pour exemple, quand le FAP et le catalyseur sont combinés en même pièce). Mais tous les FAP des Peugeot et Citroën peuvent très bien être nettoyés. Le tarif moyen de nettoyage FAP chez les petits garages ne dépasse pas 400 euros TTC.
Dernier commentaire: certains professionnels proposent le "décalaminage FAP" à l'hydrogène. A mon avis ce procédé est beaucoup moins efficace que nettoyage à l'acide et lavage à haute pression.
27 juin 2016 à 11:11
vous etes de quelle region?
j ai eu un probleme similaire, mon reservoir de cirine etait vide ( percé )
mais depuis, je ne sais pas si cela est lié, j ai des probleme de ralenti, elle cale regulierement ( c est une bmp6 )
mon garagiste actuel ne sais pas d ou cela vient, et citroene chez nous, sont desagreable et tres cher...
merci