C4 2013 1,6 HDI 92 CV Probleme ventilateur

sebg84 - 26 juil. 2018 à 17:34 - Dernière réponse : Jessaipa 1 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 14 août 2018 Dernière intervention
- 14 août 2018 à 05:27
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire voir de me répondre !!!
Voilà, depuis un mois et demi ma clim ne fonctionne plus ainsi que ma pompe lave glace, sauf que en ce moment la chaleur est dur à supporter donc j'ai décider d'aller faire recharger ma clim, et résultat tout va bien, il y a du gaz, les pressions sont bonnes, le compresseur se met en route mais le garagiste me dit que le ventilo ne démarre pas et que du coup ça ne fait pas de froid. Il m'a dit que cela pouvais venir d'un fusible car c'est le même ventilateur qui sert pour le refoidissement moteur ( ça marche ) que pour la clim ( qui marche pas ). J'ai vérifier les fusibles ils sont ok pour ceux que j'ai vu mais je me demande si quelqu'un à déjà eu se problème et si mon problème ventilo + pompe lave glace peut être lié ?
Je me débrouille en entretien classique ( mécanique : freins, révision, amortisseurs . . . ) mais la partie électrique et electronique me dépasse et j'aimerai bien comprendre ?
Un ami m'a dit que cela pouvait être la sonde de temperature la cause du problème, qu'en pensez vous ? Comment tester cette sonde ?

Ma voiture est une c4 2eme génération de 2013 1.6 HDI 92 CV.

Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me demander !!!

Merci à tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
21TXE 174 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2018 à 18:28
1
Merci
Bonjour,
Vous avez un garagiste un peu étonnant : "ça doit être. . ." le professionnel dit "c'est". Bref la platine électronique qui gère la climatisation enclenche le ou les ventilateurs dès qu'on sollicite la commande. En conséquence branchez un multimètre sur el ventilateur et observez si la tension arrive au connecteur. Si ce n'est pas le cas et que tous les fusibles sont en état, la platine est en défaut. Si vous pouvez y accéder, ouvrez la et voyez si le relais de commande fonctionne ou tout simplement si les connecteurs ont besoin d'être un peu "réveillés" débranchez et rebranchez plusieurs fois avec "arrosage de produit contact.
Amicalement.

Merci 21TXE 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 512 internautes ce mois-ci

Merci je vais essayer de faire ça je vous tiendrai au courant !
Commenter la réponse de 21TXE
Meilleure réponse
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2018 à 18:50
1
Merci
Bonjour, avez vous constaté que le ventilateur ne se met pas en route lorsque la clim est enclanché?
Si le compresseur tourne mettez la main sur les deux conduits de clim qui vont vers le tablier (vers le tableau de bord) logiquement le conduit fin chauffe et le conduit plus gros refroidit (vérifiez si c'est le cas)

Laissez tourner le moteur, mettez le ventilateur de la soufflerie de l'habitacle à fond et réglage clim au plus froid.
Voyez si le ventilateur radiateur moteur avant se met en route ou pas et vérifiez aussi si au bout d'un moment le compresseur coupe ou pas ou s'il s'éclanche et coupe par intermittence.

Pour la pompe de lave glace il n'y a rien en commun avec le clim et il est courant qu'elle soit HS.

Faites les différants testes et donnez le résultat (conduit de clim chaud/froid, compresseur qui s'enclenche et coupe, /ventilateur radiateur tourne ou pas).

Pour l'histoire de la sonde, si le compresseur de clim s'enclenche on sait déjà que la sonde de température moteur fonctionne.
J'imagine que vous avez la clim automatique, un problème de sonde de température dans le tableau de bord peut perturber la température de l'air dans l'habitacle (il y en a plusieurs à différant endroits)

Indiquez plus précisément quel C4 (type de caisse/nom du model).

Merci fred.ml 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 512 internautes ce mois-ci

fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2018 à 13:19
Re, si le compresseur de clim de met en route et que vous ne remarquez aucun changement de température des conduits de clim il est bien "possible" que le compresseur soit HS (il tourne mais ne pompe pas)
Bonjour, je l'ai fait passer au diag ( valise) un seul code erreur P2031 qui concerne apparemment la sonde température de l’echappement à ce que m'a dit la personne qui a fait le diag. Penser vous que ça a un rapport avec mon problème de climatisation? Lui m'a dit c'est possible mais sans conviction et cette fameuse sonde coûte une centaine d'euros donc j'aimerai savoir si déjà on peut la tester pour être sur ?

Merci de vos réponse.
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 1 août 2018 à 12:46
Alors là vous me posez une colle, je ne sais pas si cela à voir avec votre problème de clim. Si c'est le cas cela ne m'étonnerait même pas.

Je vous conseille vivement de la faire changer car la sonde de température de l'échappement est lié à la régénération du FAP. Cette sonde et l'électronique pilote aussi le ventilateur des radiateurs, lorsque la régénération du FAP à été activé pendant que vous rouliez et que vous coupez le moteur (fin du trajet) , cela fait démarrer le ventilateur pour refroidir le FAP qui se trouve sur le moteur derrière le ventilateur. Moteur à l'arrêt le ventilateur peut tourner pendant 15 minutes.

Par contre je sais que s'il y a un problème de sonde de température du circuit d'eau moteur là effectivement la clim est désactivé.
Vous aviez aussi indiqué que, lord des testes, que le ventilateur démarre au bout de 5 minutes cela peut donc provenir du fait que la sonde de température du FAP soit défaillant et peut-être provoquer l'arrêt du compresseur de clim…
Je me demande si vous n'êtes pas sur la bonne piste, changez la sonde de l'échappement…Elle se trouve au milieu du FAP l'accès peut être un peu compliqué (manque de place) mais elle reste facile à changer.
Pour info, la sonde neuve est livré avec un capot de protection, retirer le capot uniquement au moment de l'installation de la sonde, ne pas toucher la sonde avec les mains ou autre chose, le moteur doit être froid (risque de brulure) et il ne faut pas mettre le contact dans les 15 minutes qui précède le changement de sonde.

Et j'attends avec impatience votre réponse.
Vous savez ou je peux trouver cette sonde car sur le site type oscar je ne trouve pas !
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 août 2018 à 13:11
Il s'agit peut-être de la sonde Lambda
Je ne peux pas vous en dire plus, la personne qui a fait le Diag doit certainement pouvoir vous renseigner.
Le défaut a pu être effacé et ou est revenu?
Qui a fait le Diag? Suis quand même étonné que vous n'en savez pas plus sur le disfonctionnement de la Clim..
Commenter la réponse de fred.ml
21TXE 174 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 2 août 2018 à 14:11
0
Merci
Bonjour,
En relisant mon message du 26 juillet, vous aurez un début de recherche cohérent.
Amicalement.
Bonjour concernant le ventilateur je l’ai testé et tout fonctionne. La personne qui a fait le diag a essayé la marche force du ventilateur et les deux vitesses fonctionne.
Merci
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Bonjour, alors j'ai pas trop avancé, suite au passage à la valise le code erreur P2031 était du au dysfonctionnement de la sonde température des gaz échappement ce que j'ai changé. Le code défaut est parti mais la clim fonctionne toujours pas. Je suis aller voir une connaissance d'un ami a moi qui a vérifier les pressions HP et BP car il m'a dit que si il y en avit trop ou pas assez le compresseur se mettait en sécurité. Elles sont bonnes mais lorsque j'enclenche la clim les deux pressions reste bloqué à 8 Bars et il m'a dit que le compresseur ne se déclenche pas. Lui m'a dit que ça pouvait être le compresseur qui est mort mais au prix de la pièce je voulais savoir si il y a moyen de le tester sans risque ? De plus en feuilletant les forums j'ai vu que cela pouvait venir de la sonde d'évaporateur pensez vous que ça puisse y jouer ? Et si oui savez vous ou se trouve cette sonde sur C4 1.6 L HDI 92 CV de 2013.
Merci encore de votre aide.
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 13:20
8 bars? lorsque la cim est a l'arret la pression doit etre d'environ 3 bars.
Donc si vous avez 8 bars (clim allumé) je dirais que le compresseur tourne, possible que le thermostat détendeur est HS, le thermostat détendeur est la pièce qui régule la pression du gaz pour produire le froid (supposition)
Mais on entend pas le clac du compresseur, pourtant j'ai vérifier le connecteur du compresseur et le courant arrive au compresseur. Concernant la pression la personne qui m'a dit ça n'a pas spécifié quelle pression il devait y avoir, pour lui il faut changer le compresseur. Concernant le thermostat détendeur savez vous ou il se trouve et à quoi ça ressemble car je n'ai aucune idée. Merci encore de votre aide.
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 18:26
re, parlons déjà du compresseur, les anciens compresseurs ont les entendaient effectivement "claqué" au démarrage, le "claque" est l'embrayage électrique. Sur les nouveaux compresseurs il n'y a plus d'embrayage, le compresseur tourne continuellement même si la clim est sur arrêt, ces nouveaux compresseurs ont un régulateur bypass, c'est ce régulateur qui permet au compresseur de "pomper" (plus de bruit)
en image (compresseur sans embrayage électrique/ sans "claque au démarrage):

Cela ressemble a votre compresseur (avez vous un régulateur électrique a l'arrière du compresseur)?

les anciens compresseurs ressemblent à cela (embrayage électrique (prise jaune)/ " claque" au démarrage et régulateur bypass)

Concernant le thermostat détendeur il est généralement accessible sous le capot moteur, a l'entré de l'évaporateur, les deux conduits allant vers le tablier (vers l'intérieur de la voiture) sont fixés sur le thermostat détendeur.
Bonjour, je n'arrive pas à voir correctement le compresseur il y a t'il un moyen de savoir si il fonctionne ?
Chose bête pensez vous vous que cela puisse venir de la sonde de température du liquide de refroidissement ou sonde d'évaporateur même si je n'ai pas de codes erreur sur la valise ?
Merci.
fred.ml 11953 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 18:42
Re, si la sonde de température moteur est défectueuse effectivement la clim est désactivé et si la sonde de température de l'évaporateur est défectueuse pareil la clim est désactivé.

Si la sonde de l'évaporateur est HS cela est indiqué par un Diag en sous entendant que le Diag puisse accéder au système de climatisation, un diag peut même indiquer la température capté par la sonde de l'évaporateur.

Coté sonde de température moteur le Diag peut aussi afficher la température

Généralement pour savoir si le compresseur fonctionne on fait le teste des pressions, ce que vous avez fait, mais si le thermostat détendeur est HS le teste ne peut pas être fiable, il n'y a aucun autre moyen pour savoir si le compresseur fonctionne (j'ai déjà vu des compresseurs pompés mais pas suffisamment pour produire le froid)
Vous dites aussi ne pas voir correctement le compresseur et donc vous ne savez pas s'il est équipé d'un embrayage, c'est plutôt embêtant de ne pas savoir.
Concernant le teste qui a été fait, ce que vous écrivez me laisse perplexe, (8 bars sur les deux conduits)
En temps normal pour le test, on branche la machine lorsque le moteur est a l'arrêt et on contrôle les pressions, puis on démarre le moteur et allume la clim est on regarde si les pressions changent, (conduit HP augmente et conduit BP chute).
Si les pressions moteur a l'arrêt change lorsque le moteur tourne (clim allumé) cela indique que le compresseur tourne mais comme sur votre voiture la clim ne produit pas de froid on revient à la case départ.
Chez Citroën (et d'autre constructeurs) le régulateur électrique du compresseur n'est pas vendu séparément, il faut changer le compresseur.
Je ne vois pas quoi vous dire plus…
A mon avis il faudrait aller chez Citroën et faire un devis.
Commenter la réponse de sebg84
Jessaipa 1 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 14 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Jessaipa le 14/08/2018 à 05:32
0
Merci
Avant toute chose, vérifier le Maxi Fusible de 40A ou 50A sous le BSI ;) J'ai déjà eu la panne, le ventilateur moteur ne se déclenchant pas en petite vitesse ni en grande, cela venait simplement de ce Maxi Fusible qui se situe sous le boitier porte-fusible sous le capot moteur ;) Le compresseur ne se mettra pas en route si il y a un défaut sur le circuit (ventilateur qui ne tourne pas/ problème d'alimentation du pressostat par exemple)

Le défaut de sonde de température de gaz d'échappement (sonde lambda) n'a rien à voir avec la panne (cela indique potentiellement que le catalyseur est en train de se boucher, il y a des tuto faciles pour le déboucher, le plus simple étant de le démonter e de le passer au Karcher)

Je commence toujours mes recherches de pannes par le plus simple et le moins cher ;)
Commenter la réponse de Jessaipa