Toyota Avensis D4D, voyant moteur

Pitachon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 19:11
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 déc. 2014 à 17:56
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Toyota Avensis D4D 2.0 de 2005.

C'est apparu une première fois avant l'été. Cela avait duré quelques minutes puis disparu.
C'est en accélération et en vitesse stabilisée que cela se manifeste. Lorsque cela apparait, l'accélération est réduite d'au moins la moitié voire un tiers.
Lorsque le « cruise » est enclenché, le plus souvent la vitesse ne tient pas au-dessus de 90. Cela donnait une impression de probleme électronique a l'epoque car en enfoncant la pédale, c'est comme si presque rien ne se passait.


C'est apparu à nouveau il y a un mois mais à chaque fois cela disparaissait après quelques temps. Les paramètres étaient excellents lorsque tout rentrait dans l'ordre (conso très faible habituelle de l'ordre de 4.5l/100 sur des routes a 90km/h).
C'est a cette epoque que j'ai pu noter un point important. Passant 2500-2600 tr/min, la voiture se libérait et accélérait bien, mais au prix de fumées qui étaient légères avant mais de plus en plus foncées maintenant.

Mercredi dernier cela a même été le cas lorsque j'étais sur une fin de reservoir, puis cela a disparu d'un coup après avoir refait le plein ! ... (il me restait alors à peine 20 km de « range » dans le réservoir, j'ai donc pensé immédiatement à des saletés au fond du réservoir).
Mais le lendemain, cela est réapparu, réservoir pourtant plein.

Ces deux dernières semaines c'est devenu beaucoup plus régulier et c'est maintenant le cas tout le temps.

Le Toyota de chez moi m'avait conseillé de faire une intervention dans un garage possedant un équipement pour nettoyer en pression le circuit et notamment la vanne EGR.
Ceci a un peu amélioré le problème, mais ne l'a pas résolu entièrement. Ca a plutot "décalé" le probleme. La voiture avait tendance a "décoller" plutot vers 3400-3600 tours ...
Ca a amené un nouveau symptome. Avant la voiture démarrait et etait "utilisable" de suite sans difference notable. Depuis cette intervention, tant que le moteur n'est pas chaud, j'ai des a coups que je n'ai jamais eu avant. Et le demarrage qui se passait parfaitement avant se fait certes toujours bien, mais a froid, on sent une legere resistance.
Ca a au moins donné peut etre la preuve que sans le resoudre, c'est du coté de ce qu'a pu provoquer ce "nettoyage" que se trouve le souci.

J'ai fait changer le filtre a gasoil. Cela a un peu amélioré la situation. L'accélération était un peu moins difficile.
Un point tres intéressant depuis, c'est qu'a plat et vitesse stabilisé, entre 2000-2500 tr/ min (ce qui marche bien par exemple: 70-80 km/h en 4eme et regime vers 2200) les paramètres de débit sont parfaitement bons (moins de 5 litres). Et aucune fumée derrière !
Ce matin j'ai fait un plein avec un nettoyant injecteurs. Peu de différence notable si ce n'est que le moteur ne "décollait" plus même a haut régime.

Ce soir, sur le retour, pour la première fois, le voyant moteur s'est allumé (étonnant qu'il ne se soit pas allumé plus tôt).
Ce la serait il de la faute du nettoyant injecteur (qui sans doute grève les performances du carburant ?).
Je vais surement devoir aller chez Toyota au moins pour que la valise parle... Mais avant qu'on ne m'annonce des réparations qui coutent un oeil et qui ne soient pas justifiées, je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis.

J'ai fait exprès de donner un maximum de details pour que les pros de ces vehicules diesel puissent peut etre pas dire ce que c'est , mais du moins ce que ce n'est pas ...

encrassement de quelque chose ?
electronique ?
injecteurs ?
turbo ?
vanne EGR ?
pompe a injection ?
vannes ?

un grand merci d'avance
(puis je utiliser la voiture puisque temperature, huile et eau sont ok ? ou dois je cesser toute utilisation avec un voyant "moteur" ?)
A voir également:

3 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
Modifié par snocky. le 20/11/2014 à 20:51
Bjr, mettre un filtre a carburant d' ORIGINE et passez le testeur CHEZ TOYOTA.Si la votre en est équipé, surement un dtc 78-8 correspondant aux électrovannes de pompe d'injection.Et oui vous pouvez rouler mais si c'est bien les sondes qui sont en causes, le fonctionnement(et le demarrage) risque de devenir de plus en plus anarchique!

l'eau prend toujours la forme du vase
1