Toyota Avensis D4D, voyant moteur

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- - Dernière réponse : labricole47
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1 décembre 2019
- 19 déc. 2014 à 17:56
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Toyota Avensis D4D 2.0 de 2005.

C'est apparu une première fois avant l'été. Cela avait duré quelques minutes puis disparu.
C'est en accélération et en vitesse stabilisée que cela se manifeste. Lorsque cela apparait, l'accélération est réduite d'au moins la moitié voire un tiers.
Lorsque le « cruise » est enclenché, le plus souvent la vitesse ne tient pas au-dessus de 90. Cela donnait une impression de probleme électronique a l'epoque car en enfoncant la pédale, c'est comme si presque rien ne se passait.


C'est apparu à nouveau il y a un mois mais à chaque fois cela disparaissait après quelques temps. Les paramètres étaient excellents lorsque tout rentrait dans l'ordre (conso très faible habituelle de l'ordre de 4.5l/100 sur des routes a 90km/h).
C'est a cette epoque que j'ai pu noter un point important. Passant 2500-2600 tr/min, la voiture se libérait et accélérait bien, mais au prix de fumées qui étaient légères avant mais de plus en plus foncées maintenant.

Mercredi dernier cela a même été le cas lorsque j'étais sur une fin de reservoir, puis cela a disparu d'un coup après avoir refait le plein ! ... (il me restait alors à peine 20 km de « range » dans le réservoir, j'ai donc pensé immédiatement à des saletés au fond du réservoir).
Mais le lendemain, cela est réapparu, réservoir pourtant plein.

Ces deux dernières semaines c'est devenu beaucoup plus régulier et c'est maintenant le cas tout le temps.

Le Toyota de chez moi m'avait conseillé de faire une intervention dans un garage possedant un équipement pour nettoyer en pression le circuit et notamment la vanne EGR.
Ceci a un peu amélioré le problème, mais ne l'a pas résolu entièrement. Ca a plutot "décalé" le probleme. La voiture avait tendance a "décoller" plutot vers 3400-3600 tours ...
Ca a amené un nouveau symptome. Avant la voiture démarrait et etait "utilisable" de suite sans difference notable. Depuis cette intervention, tant que le moteur n'est pas chaud, j'ai des a coups que je n'ai jamais eu avant. Et le demarrage qui se passait parfaitement avant se fait certes toujours bien, mais a froid, on sent une legere resistance.
Ca a au moins donné peut etre la preuve que sans le resoudre, c'est du coté de ce qu'a pu provoquer ce "nettoyage" que se trouve le souci.

J'ai fait changer le filtre a gasoil. Cela a un peu amélioré la situation. L'accélération était un peu moins difficile.
Un point tres intéressant depuis, c'est qu'a plat et vitesse stabilisé, entre 2000-2500 tr/ min (ce qui marche bien par exemple: 70-80 km/h en 4eme et regime vers 2200) les paramètres de débit sont parfaitement bons (moins de 5 litres). Et aucune fumée derrière !
Ce matin j'ai fait un plein avec un nettoyant injecteurs. Peu de différence notable si ce n'est que le moteur ne "décollait" plus même a haut régime.

Ce soir, sur le retour, pour la première fois, le voyant moteur s'est allumé (étonnant qu'il ne se soit pas allumé plus tôt).
Ce la serait il de la faute du nettoyant injecteur (qui sans doute grève les performances du carburant ?).
Je vais surement devoir aller chez Toyota au moins pour que la valise parle... Mais avant qu'on ne m'annonce des réparations qui coutent un oeil et qui ne soient pas justifiées, je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis.

J'ai fait exprès de donner un maximum de details pour que les pros de ces vehicules diesel puissent peut etre pas dire ce que c'est , mais du moins ce que ce n'est pas ...

encrassement de quelque chose ?
electronique ?
injecteurs ?
turbo ?
vanne EGR ?
pompe a injection ?
vannes ?

un grand merci d'avance
(puis je utiliser la voiture puisque temperature, huile et eau sont ok ? ou dois je cesser toute utilisation avec un voyant "moteur" ?)
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3 réponses

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Merci
Bjr, mettre un filtre a carburant d' ORIGINE et passez le testeur CHEZ TOYOTA.Si la votre en est équipé, surement un dtc 78-8 correspondant aux électrovannes de pompe d'injection.Et oui vous pouvez rouler mais si c'est bien les sondes qui sont en causes, le fonctionnement(et le demarrage) risque de devenir de plus en plus anarchique!

l'eau prend toujours la forme du vase
Commenter la réponse de snocky.
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Merci
bonsoir

merci pour la réponse.

Le filtre a été changé comme je l'ai ecrit. Cela a été fait à un "feu vert", il est donc type origine voire origine.
Pour le testeur oui ce sera bien sur chez Toy, meme si ca va surement me sortir 150 euros et pas forcement la réponse .
J'ajoute que je viens comme ca d'aller faire un tour... Et la je comprends plus rien, c'est comme si il n'y avait plus de probleme ou presque , super accélération passant 1500 tours comme je n'en ai plus eu depuis longtemps ...
Je suis pourtant revenu de chez moi que depuis 2 heures...
snocky.
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Bsr, un filtre feu vert ou rien c'est pareil!Il est imperatif de mettre un filtre a carburant Toyota!le diagnostic vous coutera bien moins que 150€ et sera peut etre même gratis(y'en a pour 4 minutes) et vous donnera assurément la réponse!Votre description colle parfaitement aux électrovannes SI VOUS EN AVEZ (car sur cette génération D4D 115, y'en a avec et sans, regardez sur le pompe, un sonde verte et une rouge), mais il y a de grandes chances que ce soit ca.De toute facon cette génération d'avensis ne connaissent aucun autre souci potentiel que celui ci qui est du EXCLUSIVEMENT à un carburant "impropre" et/ou à l'utilisation d'un filtre a carburant de faible qualité (type celui que vous avez monté!!!)
Pitachon
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merci pour l'info. Je pensais qu'un garage qui prétend pouvoir garder la garantie constructeur mettait une qualité équivalente a l'origine. Je saurai désormais que pour ces équipements il faut du pur Toyota.
Ceci dit avant son changement, le filtre etait un Toyota (révision periodique chez eux).
Par contre, je pense a un truc, est il possible que j'ai pu pourrir mon circuit avec un produit que j'ai mis pendant quelque temps autrefois a savoir "meca run" ?
http://www.mecarun.fr/c99-diesel/
snocky.
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Ce genre d'enseigne disent appliquer la garantie constructeur tout simplement parce que la loi les y autorise depuis peu, c'est tout!!Pour le filtre a carburant, même un vrai d'origine n'est pas éternel....Pour le produit, je ne suis pas fan de se genre de produit , maintenant à y voir une corrélation vous ne saurez jamais!Mettez un vrai filtre et faire lire le défaut chez Toyota(de toute façon, un garage sérieux ne vous laissera pas ce filtre)
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Merci
bonjour

et vos bougies de préchauffage ????

cdlt
renard31
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les symptômes c'est une chose ; la réalité tout autre
pour preuve
avec ma ford focus ; il y a 3 ans , voyant moteur et véhicule qui s'arrêtait
après arrêt et remise en route ( à 4 ou 5 reprises en 4 mois ) diagnostic ford à la valise : injecteurs ou pompe à injection
après consultation d'un spécialiste diesel : faites changer vos bougies de préchauffage et ensuite on verra
bougies de préchauffage changées : plus aucun problème , pourtant aucun symptôme de ce côté là
( véhicule démarrait parfaitement)
et dernièrement avec mon scénic 1.9 dci 130 ; allumage du voyant : injection à contrôler , pourtant véhicule fonctionnant parfaitement.
diagnostic Renault : bougies de préchauffage et effectivement plus de problème après changement
et après discussion avec un mécanicien de Renault ( en lui narrant mon problème que j'avais eu avec la ford focus )

les bougies de préchauffage font partie du système d'injection et dès qu'une anomalie affecte une bougie , il y a systématiquement une perturbation qui peut intervenir dans les paramètres du système d'injection

donc acte
je me contente de rapporter les informations que j'ai eu et mes retours d'expérience

cdlt
snocky.
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1 décembre 2019
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Bjr, 10 ans d'expérience en atelier Toyota, des bougies hs n'ont JAMAIS causé ce type de souci
le probleme evolue au fil des semaines.
Je n'ai pas eu l'occasion de la poser chez le garagiste car je m'en sers chaque jours. Maintenant je vais pouvoir enfin la poser chez Toyota.
J'ai eu plusieurs symptomes en fonction des semaines:
A un moment un truc etait clair, c'est qu'en gros toutes les fois ou j'accelerais plus que ce que la voiture pouvait (ca pousse sur le premier cinquieme de la pedale, ensuite plus ca change rien) , d'une part la conso montait pas plus, comme si c'etait bloqué, et en atteignant le regime ou ca decolle, ya lachage de fumée noire (comme si il y avait eu accumulation ?)
Maintenant c'est encore différent, ca n'accelere toujours qu'en debut de pedale, par contre si j'accelere plus le debit est plus haut. Et plus inquietant, il n'y a plus de regime a partir duquel ca decolle. Ce regime etait au debut vers 2600, il a evolué vers 3000 , parfois il etait plus haut parfois plus bas. et toujours accompagné d'un bruit particulier. Maintenant ce bruit apparait a 4000 tr, mais il n'y a plus ce moment ou la voiture se libere d'un coup.
Demain je la pose, il me diront deja quel code panne ... en esperant que la pompe n'ait pas souffert si c'est effectivement les electro vannes.
snocky.
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Avez vous regardé sur la pompe si presence d'électrovannes?
labricole47
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bonjour
je pense aussi aux électrovannes de pompe hp
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