Mon espace 5 fait des a-coups à 2000 tours, fap et clim HS

Elo_Dvl - 12 juil. 2024 à 18:10

Bonjour à toutes et tous, 

je tente de faire appel à votre savoir, car je galère complet avec mon Espace V 1.6 initiale de 2015.

En décembre dernier, alors que je me trouvais dans les bouchons parisiens, ma voiture s’est mise en surchauffe avec comme message sur le tableau de bord : « risque casse moteur, immobilisez le véhicule ». À ce moment la, quand elle a chauffé, j’ai mis les radiateurs à fond et j’ai immobilisé le véhicule le temps qu’il refroidisse. J’ai vérifié le liquide de refroidissement qui n’était pas vide. 

bref, la voiture n’a plus chauffé au démarrage, j’ai tout de même effectué un changement d’huile et de filtres suite à la surchauffe par précaution. Des le lendemain de cet incident, la voiture s’est mise à brouter à 2000 tours. (Boîte auto), donc au passage de la 2/3 vitesse ou 3/4 vitesse. 

les mois sont passés, et ça ne le faisait plus ou alors que très rarement. 
Fin juin, alors que je rentrais de week-end en Dordogne, un message  « FAP à contrôler » s’est allumé accompagné d’une grosse perte de puissance (pas plus de 60/70 km/h en cote) avec la clé de la révision allumée + voyant moteur. 

Je me suis arrêtée et la voiture est repartie comme si de rien n’était (avec cependant le voyant clé allumé).

du coup, j’ai fait faire la révision complète, changement de la courroie d’accessoires (car elle couinait très fort), changement des barres de suspension et des plaquettes de frein. 

La voiture est également passée à la valise Renault qui n’a annoncé aucun défaut ni erreur. 

Depuis, alors que ce n’était qu’un souci ponctuel, la voiture s’est mise à me refaire ses accoups moteur toujours aux 2000 tours. Mais la, plusieurs fois pendant que je roule. J’ai l’impression que maintenant ça le fait à chaque grosse accélération et passage de vitesse (de 2 à 3, de 3 à 4, et de 4 à 5) Pour ne rien arranger, je suis allée recharger ma Clim et on m’a informée que le compresseur ne fonctionnait plus car il n’enclenche pas le gaz de manière à avoir de l’air frais. 

je suis à bout… je n’avais jamais eu de soucis jusqu’au moment où elle a surchauffé et la, les galères sont arrivées en même temps ou presque. 
je suis déjà à plus de 3000€ de frais en l’espace de quelques mois… je commence à saturer.
je fais donc appel à vos connaissances et expériences, je suis preneuse de tous vos conseils et avis ! 

merci par avance ! 

elodie