Je suis propriétaire d'une Peugeot 207 HDI de 2011, 110 000 km au compteur. Depuis 3 mois, le voyant FAP avec le message "Risque colmatage FAP". Il s'allume par intermittence mais de plus en plus régulièrement et parfois persiste sur un long trajet. Je n'ai aucun impact sur ma puissance moteur. J'ai tenté de rouler un peu en sur-régime mais le voyant revient. C'est la voiture de ma conjointe, utilisé uniquement pour les trajets travail et école (30 km par jour environ).
Je suis allée chez Feu Vert hier faire un diagnostic valise qui détecte un "défaut fugitif" avec FAP colmaté... Le chef d'atelier me dit que le FAP est encrassé et qu'il est impossible de le nettoyer sur ce modèle de Peugeot... qu'il est, de plus, lié au catalyseur qu'il faut changer également... total de la facture 1800 €... autant dire astronomique, quelle bonne nouvelle pour cette fin d'année... :(
Qu'en pensez-vous ? Dois-je demander un 2ème avis ?
Merci par avance de votre éclairage...
Bonne journée !
Je suis allée chez Feu Vert , s'il y a bien un endroit ou il ne fallait pas aller ; c'est bien chez eux
direction Peugeot qui vous fera un diagnostic plus précis avec leur outil adapté
Bonjour, le "risque de colmatage du FAP" augmente si effectivement la voiture fait des petits trajets, cela vient du fait que la régénération automatique du FAP ne peut s'activer.
La régénération du FAP s'active lorsque le moteur est chaud et que le trajet le permet ( plusieurs dizaines de kilomètres sur voie rapide ou autoroute).
Le bon fonctionnement de la régénération du FAP est aussi lié au système de l'additif du carburant, un réservoir d'additif vide ou panne du système entraine le colmatage du FAP ( à chaque plein/ajout de carburant diesel une quantité d'additif est injecté au réservoir et se mélange au diesel).
La détection du risque de colmatage est effectué par un capteur relié en amont et aval du FAP par deux conduits, celui-ci peut aussi être défaillant.
Voila pourquoi qu'il vaut mieux être sur du diagnostique, allez chez Peugeot.