Consommation d'essence bridée sur Yaris III

stars1802 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024 - 14 juil. 2024 à 16:16
BoBot Messages postés 4237 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024   - 15 juil. 2024 à 17:54

Salut !
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire ma demande.
Je roule en Toyota Yaris III depuis plus d'un an, elle est dans un état nickel, 55'000km, toutes les révisions à jour et tout et tout... En ville elle envoie le steak parce qu'elle a quand même 110ch pour un petit poids, mais dès que j'arrive sur l'autoroute et que je passe en 5ème et surtout en 6ème, elle perd bcp de puissance jusqu'à perdre de la vitesse dans les montées. J'ai cherché la cause pendant plus d'un an et j'ai jamais trouvé, jusqu'à aujourd'hui !
En fait j'ai découvert que le moteur était bridé (c'est du moins l'hypothèse que j'ai pour l'instant) parce qu'en 5ème, la consommation d'essence est limitée de façon vraiment nette à 13L/100km en 5ème, et 10L/100km en 6ème !! (j'ai vérifié sur plusieurs jours et plusieurs centaines de kilomètres avec la consommation en temps réel). D'où la perte de vitesse... L'hypothèse est appuyée par le fait que depuis toujours, la puissance sur autoroute est la même que la pédale soit enfoncée à 20% ou à 100% (même si pour certaines voitures la pédale peut être au max de l'accélération sans forcément être enfoncée à fond, là c'est vraiment extrême et flagrant...)

Tout ceci pour savoir si quelqu'un a eu un problème similaire et saurait confirmer cette hypothèse, ou même si quelqu'un connaitrait une solution pour régler ce pb ?
Pour l'instant je compte simplement aller voir 1 ou 2 garages pour voir ce qu'ils peuvent faire, et sinon aller voir un reprogrammeur (si jamais le pb relève de la carte mère de la voiture).

Encore merci d'avance.

Bonne journée :)

1 réponse

BoBot Messages postés 4237 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024  
15 juil. 2024 à 17:54
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est probable que ce soit effectivement un problème fixé par le calculateur de la voiture. La gestion électronique de l'accélération et de l'injection de carburant est contrôlée par le calculateur, c'est lui qui décide, en fonction de nombreux paramètres, de la quantité d'essence à injecter et du régime moteur à atteindre. Si en passant en 5ème et 6ème vitesse la puissance chute significativement, c'est peut-être que le calculateur est programmé de cette manière, pour des questions de consommation ou d'émissions de CO2 par exemple.

Avant d'aller faire reprogrammer votre calculateur (ce qui peut avoir des conséquences sur la garantie de votre véhicule) je vous conseille d'aller voir un garage spécialisé ou un concessionnaire Toyota. Ils peuvent peut-être simplement reprogrammer le calculateur ou régler ce problème de puissance.

Une autre possibilité est que c'est un problème mécanique, comme une pompe à carburant qui a du mal à fournir assez d'essence à haut régime, mais cela me semble moins probable étant donné vos symptômes.

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