Risque de colmatage du fap [Résolu]

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vendredi 9 janvier 2015
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-
Bonjour

je possède une c4 picasso de 2011 acheté neuve et qui as 40 000kms actuel,le voyant risque de colmatage s'est activé,un mécano m'as conseillé de prendre l'autoroute afin de rouler a certain moment avec les rapports (4 et 5) sur une 6 vitesse et 3000 trs/mn minimum.
J'ai donc roulé sur 100 kms a ce régime,de retour a la maison le voyant ne s'est plus mis en alerte,mais surprise le lendemain rebelote lorsque ma femme a pris la voiture,l'alerte s'est de nouveau déclenché,est-il dangereux de rouler avec l'alerte ?
En attendant le rdv pour une régéneration du fap. Merci de me conseiller
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Merci
Bonjour
Monté le moteur en température et pousser à plusieurs reprise la deuxième et troisième en respectant la limitation de vitesse, cela permet de faire un bon décrassage, il se peut qu'il y ai une grosse fumée noire à l'accélération, cela est normal

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merci,patoche je vais renouvelé l'action en ne restant qu'en troisième et puis je verrais si l'alerte se déclenche toujours,et cela avant mon rdv merci du conseil.
> polesco -
est ce qu'après sa ton voyant est réapparu ?
Commenter la réponse de patoche16
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14 décembre 2018
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Merci
bonjour

vous ne roulez pas assez pour un véhicule diesel avec FAP
donc le risque de colmatage du FAP est grand.

le risque de rouler avec le témoin toujours en alerte ??
que le véhicule ( ou plutôt le calculateur ) se mette en défaut et stoppe définitivement le véhicule.
passer chez Citroen , faire procéder à une régénération forcée ( environ 400 euros )
-attention à ne pas vous faire arnaquer par un remplacement du FAP -

d'autre part , il faut savoir , que les véhicules diesel du groupe PSA possèdent un réservoir de Cérine et chaque fois que vous mettez du diesel , une quantité XX de cérine est injectée dans le circuit d'alimentation pour justement participer à l'élimination des particules imbrûlées.

quand vous mettez du gasoil , il faut donc faire le plein et attendre que le réservoir soit presque vide pour refaire un plein complet
éviter de faire des remplissages partiels ( 30/40 euros ) car à chaque fois que vous ouvrez le bouchon de remplissage il y a une injection de cérine

et au passage un petit conseil ( si je puis me permettre )

vu le peu de kms que vous effectuez avec ce véhicule diesel ( 10 000 par an )
vendez ce véhicule et passez à l'essence

au prochain colmatage de FAP , ce sera le changement complet ( 1500 euros environ )

cdlt
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16 avril 2018
2
Merci
@ rogers

Bientôt ce genre de bricolage ne passera plus au contrôle technique, ne vous inquiétez pas, le gouvernement s' empresse de prendre les mesures nécessaires pour vider encore plus les poches des petites gens...

Pour ce qui est du tarif de la regé chez PSA , il faut savoir qu' il y en a pour moins d' une heure au lexia ou autres outils diag capables de faire la manip...

Si vous avez payé deux fois 200 euros alors vous vous êtes bien fait rouler dans la farine ,ça me prenait 45minutes pour le faire et j' étais loin de faire casquer 200 euros pour ce type de prestation...

A 400 euros vous auriez pu acheter un Fap neuf chez des petits détaillants et faire le montage vous même, il n' y en a pas non plus pour 20 ans à faire ça, à l' aide d' une RTA vous auriez économisé la main d' oeuvre , par contre il aurait été nécessaire d' enregistrer dans le calculo le nouveau FAP ( ce qui prend 2 minutes avec l 'outil adéquat)...
Bonjour,
Merci pour les infos, 200 euros c'est le prix que j'ai payé par 2 fois au garage WW et cela pour moins d'une heure. J' ai bien compris que les concessions s'en mette plein les poches sur le dos des automobilistes.
Je n'ai nullement le matériel nécessaire et le savoir pour le faire moi même. Maintenant je sais bien que fin mai le contrôle technique va se durcir sérieusement, on verra bien!
je doit passer le contrôle seulement en octobre, il reste encore 9 mois......
Commenter la réponse de mimi69780
1
Merci
de toutes façons mon rdv a été pris pour un contrôle ou eventuellement
une régéneration du fap a voir merci a tous pour vos réponses
Commenter la réponse de polesco
1
Merci
merci renard,maintenant la voiture sort de citroen,ils ont fait je suppose(car ma femme est allé la cherchée,)une régénération du fap maintenant a savoir pour combien de temps???Mais je crois qu'elle est décidée a la vendre pour une plus petite.
merci a tous
Bonjour, quand on parle de kilométrage annuel moyen minimum pour les véhicules diesel, est-ce vraiment le kilométrage qui compte ou le temps de parcours quotidien (exemple 1h de bouchon 2x par jour) pour un kilométrage parcouru finalement relativement court ? Merci de vos réponse.
Commenter la réponse de polesco
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Merci
Cà doit-etre le bocal de cérine qui est vide ..!!!
Mais bizarre a ce kilometrage , d'habitude c'est vers 80 000 km ( a faire vérifier)
Commenter la réponse de gab76
0
Merci
Bonsoir,
effectivement il faut prendre l'autoroute se mettre en 4 eme vitesse et rouler un moment a vitesse soutenu et renouveler cela souvent.
quand au passage au garage pour régénérer le FAP c'est minimum 200 euros et cela ne dure pas éternellement il faudra le refaire.
J'en ai fait l'expérience 2 fois! cela m'a pris la tête et j'ai fait supprimer ce FAP plus vanne EGR, depuis maintenant 2 ans et tous et ok maintenant, plus aucun soucis.
renard31
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14 décembre 2018
-
et j'ai fait supprimer ce FAP plus vanne EGR, , et si vous repassez au CT après le mois de mai 2018 , vous y serez pour une contre visite et acheter un nouveau FAP
> renard31
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14 décembre 2018
-
bonjour renard31 . je ne sais pas si ces vraiment autoriser de retire le fap et le vanne egr
renard31
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14 décembre 2018
> aznar -
à partir de Mai 2018 , tout véhicule dont le FAP aura été retiré sera systématiquement refusé au CT et fera l'objet d'une réparation immédiate
QU'ON SE LE DISE
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16 avril 2018
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Merci
@rogers

Bonjour, vous pouvez trouver des outils diag d' occasion à vendre sur le net (faîtes surtout attention aux interfaces de mauvaise qualité) pour pas trop cher.

Si vous êtes novice contentez vous au début par des scannes des différents calculateurs" , par exemple
si vous avez un soucis d' ABS allez directement chercher le DTC dans le sous groupe "freinage", et ainsi de suite.

Sinon balayez l' ensemble des calculateurs (ce qui est un peu plus long) et inspectez les DTC , ne les effacez pas mais plutôt notez les ou copiez le rapport sur votre bureau , puis faîtes des recherches sur le NET ( au moins le temps que vous maîtrisiez votre outil) afin de croiser les infos et avoir plusieurs avis vous orientant vers une éventuelle piste.

Sinon, des gens qualifiés sur le NET donnent des cours de diag, de reprog , de flashage, Immo off, etc , pour des
novices comme vous qui souhaiteraient éventuellement apprendre pour ne plus se faire plumer...

Crdt.
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