Risque de colmatage du fap [Résolu]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2015
-
Bonjour

je possède une c4 picasso de 2011 acheté neuve et qui as 40 000kms actuel,le voyant risque de colmatage s'est activé,un mécano m'as conseillé de prendre l'autoroute afin de rouler a certain moment avec les rapports (4 et 5) sur une 6 vitesse et 3000 trs/mn minimum.
J'ai donc roulé sur 100 kms a ce régime,de retour a la maison le voyant ne s'est plus mis en alerte,mais surprise le lendemain rebelote lorsque ma femme a pris la voiture,l'alerte s'est de nouveau déclenché,est-il dangereux de rouler avec l'alerte ?
En attendant le rdv pour une régéneration du fap. Merci de me conseiller
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
185
Merci
Bonjour
Monté le moteur en température et pousser à plusieurs reprise la deuxième et troisième en respectant la limitation de vitesse, cela permet de faire un bon décrassage, il se peut qu'il y ai une grosse fumée noire à l'accélération, cela est normal

Dire « Merci » 185

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto Linternaute.com

Linternaute 7707 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci,patoche je vais renouvelé l'action en ne restant qu'en troisième et puis je verrais si l'alerte se déclenche toujours,et cela avant mon rdv merci du conseil.
> polesco -
est ce qu'après sa ton voyant est réapparu ?
Commenter la réponse de patoche16
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465
18
Merci
bonjour

vous ne roulez pas assez pour un véhicule diesel avec FAP
donc le risque de colmatage du FAP est grand.

le risque de rouler avec le témoin toujours en alerte ??
que le véhicule ( ou plutôt le calculateur ) se mette en défaut et stoppe définitivement le véhicule.
passer chez Citroen , faire procéder à une régénération forcée ( environ 400 euros )
-attention à ne pas vous faire arnaquer par un remplacement du FAP -

d'autre part , il faut savoir , que les véhicules diesel du groupe PSA possèdent un réservoir de Cérine et chaque fois que vous mettez du diesel , une quantité XX de cérine est injectée dans le circuit d'alimentation pour justement participer à l'élimination des particules imbrûlées.

quand vous mettez du gasoil , il faut donc faire le plein et attendre que le réservoir soit presque vide pour refaire un plein complet
éviter de faire des remplissages partiels ( 30/40 euros ) car à chaque fois que vous ouvrez le bouchon de remplissage il y a une injection de cérine

et au passage un petit conseil ( si je puis me permettre )

vu le peu de kms que vous effectuez avec ce véhicule diesel ( 10 000 par an )
vendez ce véhicule et passez à l'essence

au prochain colmatage de FAP , ce sera le changement complet ( 1500 euros environ )

cdlt
Commenter la réponse de renard31
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19
3
Merci
@ rogers

Bientôt ce genre de bricolage ne passera plus au contrôle technique, ne vous inquiétez pas, le gouvernement s' empresse de prendre les mesures nécessaires pour vider encore plus les poches des petites gens...

Pour ce qui est du tarif de la regé chez PSA , il faut savoir qu' il y en a pour moins d' une heure au lexia ou autres outils diag capables de faire la manip...

Si vous avez payé deux fois 200 euros alors vous vous êtes bien fait rouler dans la farine ,ça me prenait 45minutes pour le faire et j' étais loin de faire casquer 200 euros pour ce type de prestation...

A 400 euros vous auriez pu acheter un Fap neuf chez des petits détaillants et faire le montage vous même, il n' y en a pas non plus pour 20 ans à faire ça, à l' aide d' une RTA vous auriez économisé la main d' oeuvre , par contre il aurait été nécessaire d' enregistrer dans le calculo le nouveau FAP ( ce qui prend 2 minutes avec l 'outil adéquat)...
Bonjour,
Merci pour les infos, 200 euros c'est le prix que j'ai payé par 2 fois au garage WW et cela pour moins d'une heure. J' ai bien compris que les concessions s'en mette plein les poches sur le dos des automobilistes.
Je n'ai nullement le matériel nécessaire et le savoir pour le faire moi même. Maintenant je sais bien que fin mai le contrôle technique va se durcir sérieusement, on verra bien!
je doit passer le contrôle seulement en octobre, il reste encore 9 mois......
Commenter la réponse de mimi69780
2
Merci
Si je peux aider ,ma 207 HDi 1.6 92 chevaux de août 2010 me signaler à l'ordinateur de bord :" attention fap risque de colmatage". J'ai testé wynn's fap ,sa coûte 15 euros en grande surface et tout est rentré dans l'ordre. N'oubliez pas de rouler à plus de 3000 tours minutes durant 10 mn minimum,sa peut se faire en quatrième vitesse sur autoroute.
Commenter la réponse de Peugeot207fap
1
Merci
de toutes façons mon rdv a été pris pour un contrôle ou eventuellement
une régéneration du fap a voir merci a tous pour vos réponses
Commenter la réponse de polesco
1
Merci
merci renard,maintenant la voiture sort de citroen,ils ont fait je suppose(car ma femme est allé la cherchée,)une régénération du fap maintenant a savoir pour combien de temps???Mais je crois qu'elle est décidée a la vendre pour une plus petite.
merci a tous
Bonjour, quand on parle de kilométrage annuel moyen minimum pour les véhicules diesel, est-ce vraiment le kilométrage qui compte ou le temps de parcours quotidien (exemple 1h de bouchon 2x par jour) pour un kilométrage parcouru finalement relativement court ? Merci de vos réponse.
Commenter la réponse de polesco
1
Merci
Bonsoir,
effectivement il faut prendre l'autoroute se mettre en 4 eme vitesse et rouler un moment a vitesse soutenu et renouveler cela souvent.
quand au passage au garage pour régénérer le FAP c'est minimum 200 euros et cela ne dure pas éternellement il faudra le refaire.
J'en ai fait l'expérience 2 fois! cela m'a pris la tête et j'ai fait supprimer ce FAP plus vanne EGR, depuis maintenant 2 ans et tous et ok maintenant, plus aucun soucis.
renard31
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465 -
et j'ai fait supprimer ce FAP plus vanne EGR, , et si vous repassez au CT après le mois de mai 2018 , vous y serez pour une contre visite et acheter un nouveau FAP
> renard31
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
bonjour renard31 . je ne sais pas si ces vraiment autoriser de retire le fap et le vanne egr
renard31
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465 > aznar -
à partir de Mai 2018 , tout véhicule dont le FAP aura été retiré sera systématiquement refusé au CT et fera l'objet d'une réparation immédiate
QU'ON SE LE DISE
Commenter la réponse de rogers
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19
1
Merci
@rogers

Bonjour, vous pouvez trouver des outils diag d' occasion à vendre sur le net (faîtes surtout attention aux interfaces de mauvaise qualité) pour pas trop cher.

Si vous êtes novice contentez vous au début par des scannes des différents calculateurs" , par exemple
si vous avez un soucis d' ABS allez directement chercher le DTC dans le sous groupe "freinage", et ainsi de suite.

Sinon balayez l' ensemble des calculateurs (ce qui est un peu plus long) et inspectez les DTC , ne les effacez pas mais plutôt notez les ou copiez le rapport sur votre bureau , puis faîtes des recherches sur le NET ( au moins le temps que vous maîtrisiez votre outil) afin de croiser les infos et avoir plusieurs avis vous orientant vers une éventuelle piste.

Sinon, des gens qualifiés sur le NET donnent des cours de diag, de reprog , de flashage, Immo off, etc , pour des
novices comme vous qui souhaiteraient éventuellement apprendre pour ne plus se faire plumer...

Crdt.
Commenter la réponse de mimi69780
1
Merci
Bonsoir, j'ai un gra d c4 picasso diesel 2011. J'ai eu en juillet 2019un signal risque colmatage fap. Au garage on m'a nettoyé le fap en août 2019 et donc effacé l'erreur. Aujourd hui en nov 2019 à nouv bouillant service allumé et message risque colmatage fap. C'est vrais que je fait bcp de ville mais ces jours ci j'ai parcourue 3 fois 50km! Et là signal problème. Que peux être l'origine du problème malgrés le nettoyage fap de plus le garagiste à dit qu'il n'étais pas super encaissé. On compte partir à Londres avec et on commence à inquiéter. Pensez vous que c'est risque de partir avec?
Merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de Lilou
0
Merci
Cà doit-etre le bocal de cérine qui est vide ..!!!
Mais bizarre a ce kilometrage , d'habitude c'est vers 80 000 km ( a faire vérifier)
Commenter la réponse de gab76
0
Merci
J'ai un diesel Nissan Juke 1.5 dci.
Quand je l'ai acheter il avait deja 110000km au compteur, j'avais remarquer que il avait du mal a monter dans les tours, il plafonner à 150 km/h ce qui n'est pas dutout normal... ducoup toutes les nuits vers 4h du matin je partais rouler sur des 4 voies avec de longues ligne droite pour decrasser moteur/echappement, 1er jour je depasse a peine 150kmh et au file des jours je roulais un peu plus vite, la derniere fois que je l'ai fait j'ai reussis à depasser 210km/h !! Sa veut dire que grâce à ce décrassage j'ai gagner les performances qui s'étaient altérer au fil du temps, et de temps en temps pendant 2 ou 3 minute je roule à 5000 tr/min pour brûler toutes les suies... y compris celle dans le turbo
Voila c'est ma manière de décrasser mon moteur
Icare95
Messages postés
22602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2019
53 -
Astuce : inutile de monter a 210km/h pour atteindre les 5000tr/min .. regardez bien en bas sur la droite il y a un levier de vitesse !!??
qu est ce qu on dit : merci un retrait de permis de gagné !!
> Icare95
Messages postés
22602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2019
-
mais tu es philosophe, Icare95 !!!
Commenter la réponse de Comedieqyai
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465
0
Merci
Bonjour

C'est vrais que je fait bcp de ville , vous avez tout dit
vous ne roulez pas assez longtemps à un régime élevé pour décrasser le FAP

Pensez vous que c'est risque de partir avec? , risque de vous retrouver en panne sur le bord de la route avec dépannage et changement complet de FAP
Merci pour votre retour. Ok donc la solution est de changer le fap. On m'a proposé de faire une régénération au garage cela ne servirait à rien alors?
renard31
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465 > Lilou -
il y a déjà eu une régénération forcée , avec une deuxième il se pourrait que cela ne serve à rien , car il y a un fort risque d'endommager définitivement le FAP est qu'il soit quand même nécessaire de le remplacer.
Commenter la réponse de renard31
0
Merci
Bonjour,
Très bien merci. Pourriez vous me dire combien coute un fap, main d'oeuvre comprise, histoire d'eviter une arnaque.
Bonne journée
renard31
Messages postés
3791
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
465 -
comptez autour de 1000 euros , après tout dépend du tarif de M.O. du garage
0
Merci
Ça peut aussi venir des capteurs ou sondes?
0
Merci
Bonjour, on décide finalement de vendre le véhicule. Juste un avis:Vous pensez quil pourrais nous rapporter combien? En mentionnant ce qu Il a comme défaut bien sur. Sachant qu Il est de 2011, diesel et à 176000km
Le concessionnaire nous propose une reprise derisoire à 2100€ !
> Icare95
Messages postés
22602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2019
-
Si si la voiture roule, on l'a poussé mercredi pendant 40km en 4ème sur autoroute. Mais elle roulais déjà et était puissante qd on la poussait, Pour l'instant plus de signal. On a fait un devis au garage pour fap et rotule on en a pour 1100€. Bref, un concessionnaire nous propose un c4 Picasso à 13000€ avec reprise véhicule à 2100€ et carte grise comprise (71000km de 09/2015 , un essence). Est ce que ça vaut le coup ou vaut mieux attendre et réparer la voiture pour la vendre plus cher( je sais pas, elle pourrais nous rapporter plus, en tout cas plus de 3000€ ) . Ou peut être on risque de passer devant une affaire comme nous le dit un autre garagiste car pour lui 13000€ c'est une affaire.
dany311
Messages postés
17338
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
10 -
Le concessionnaire nous propose une reprise derisoire à 2100€ ! , parce qu'il connaît tous les problèmes de cette "" bête à chagrins ""
Icare95
Messages postés
22602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2019
53 -
comme tout concessionnaire il n a aucun intérêt a faire des reprises (sauf s il y a un profit a la clé et pas une épave a traîner dans le magasin).. il joue juste sur sa marge et les remises en vigueur !!
en général c est soit reprise soit remise .. rarement les deux a la fois !!
Désolée, c'est trop long mais j'ai vraiment besoin d un avis neutre.
Icare95
Messages postés
22602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2019
53 -
avis neutre (mais j accepte les chèques) a moins 13.000€ vous avez des voitures neuves garantie 10ans (+/-)