Risque de colmatage fap C3 2011

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 Luc -
Bonjour,

Je possède actuellement une Citroën C3 ll de 2011, elle a actuellement 82000 km. Nous sommes aujourd’hui vendredi, mardi matin en entrant sur l’autoroute le message « Risque de colmatage: filtre à particules, voir notice » s’affiche. Mercredi matin rebelote, jeudi rien du tout et vendredi matin le message s’affiche 3 fois d’affilée. Mais le soir en reprenant l’autoroute aucun message. Quelqu’un aurait t’il une idée de ce que ça pourrait être? Merci d’avance.

2 réponses

Cela arrive quand trop de petits parcours. Faire 50 à 100 km sur autoroute en 4 e vers 3000t/mn de temps en temps permet de décrasser le fap. J’ai aussi mis un additif. Tout cela a été efficace. Arrive à 50 000 km, ensuite plus de pb jusqu’à 130000 km. Autre solution, décalaminage a l’hydrogène, environ 65€ en garage
Ok merci, oui j’ai pensé à l’additif mais je vais attendre de vider le réservoir d’essence. Mais ce n’est pas dangereux de rouler à 3000 tours minutes avec le voyant d’allumer?
Je ne pense pas au contraire. Si c’est bien le voyant orange ( si c’est le rouge, c’est grave!). J’ai donc eu ce pb vers 50000 juste après une revision garage Citroën. Le mécano m’a conseillé de rouler ainsi, ce que j’ai fait de tps en tps, et m’a vendu un additif (25€); je l’ai refait ensuite une fois par an. (20000km/an, beaucoup de ville....). Je roulais sur autoroute en 4e à 110/1220; ça ronfle, mais ça respire! Plus jamais eu de pb avec cette methode. Si ça recommence, alors un nettoyage à l’hydrogène serait la bonne solution. Cordialement.
Oui c’est le voyant orange « service ». Oui merci j’essayerais cette méthode je vous en dirais des nouvelles.
Merci. Je vous souhaite un bon résultat. Cdt

J'ai eu le même pb cet été avec mon C4 Picasso de 2011, j'ai terminé mon trajet de 450 km et je me suis rendu chez Norauto qui ma conseillé de rouler le moins possible et de faire changer le réservoir de liquide spécial (coût 290 €) pour ma voiture qui avait 145000 km. Il ne faut pas rouler sans produit car on détruit le pot catalytique et la dépense est plus de 3x ce prix.
Je roule 50% de petits trajets et 50 de grands.
Le nouveau diesel PSA a un réservoir qu'il faut remplir soit même quand l'indication apparaît. J'ai calculé le cout / à l'ancienne technique et je considère avoir économisé 30 %.
Je crois que la C3 n’a pas de réservoir adblue, en tout cas pas le modèle cité. Donc, seul le décrassage évite colmatage du fap, et de la vanne egr dont le remplacement est coûteux.