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3 réponses
fred.ml
25 août 2018 à 16:57
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25 août 2018 à 16:57
Bonjour Step61, le message "Risque de colmatage du FAP" est un message indiquant réellement que le FAP arrive à saturation et risque de se boucher.
Lorsque l'on roule à vive allure et sur une longue distance, l'électronique déclenche la régénération du FAP pour empêcher le colmatage.
Donc si vous faire que des petits trajets, je vous conseille d'allez faire un parcoure sur l'autoroute pendant au minimum 30 minutes tout en maintenant votre vitesse, puis de refaire 30 minutes dans l'autre sens pour revenir.
Si le message du risque de colmatage s'affiche toujours, il va falloir faire contrôler le système de l'aditif carburant dans un garage.
L'aditif du carburant est un petit réservoir fixé a l'arrière de la voiture près du réservoir et contient un produit qui se mélange avec le carburant, si le dispositif d'ajout au carburant est défectueux ou que le réservoir est vide la régénération du FAP ne fonctionne pas (risque de colmatage).
Généralement le réservoir de l'aditif est remis à niveau lord de l'entretient de vidange moteur de la voiture (selon préconisation constructeur) .
Lorsque l'on roule à vive allure et sur une longue distance, l'électronique déclenche la régénération du FAP pour empêcher le colmatage.
Donc si vous faire que des petits trajets, je vous conseille d'allez faire un parcoure sur l'autoroute pendant au minimum 30 minutes tout en maintenant votre vitesse, puis de refaire 30 minutes dans l'autre sens pour revenir.
Si le message du risque de colmatage s'affiche toujours, il va falloir faire contrôler le système de l'aditif carburant dans un garage.
L'aditif du carburant est un petit réservoir fixé a l'arrière de la voiture près du réservoir et contient un produit qui se mélange avec le carburant, si le dispositif d'ajout au carburant est défectueux ou que le réservoir est vide la régénération du FAP ne fonctionne pas (risque de colmatage).
Généralement le réservoir de l'aditif est remis à niveau lord de l'entretient de vidange moteur de la voiture (selon préconisation constructeur) .
C'est ce qui m'inquiète cela n'arrange pas mon opinion sur les gros garages qui veulent faire du chiffre! Quitte à arnaquer les gens et surtout les femmes!
Que puis je dire à un garagiste pour ne pas me faire avoir ?
Que puis je dire à un garagiste pour ne pas me faire avoir ?
snocky.
25 août 2018 à 17:41
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25 août 2018 à 17:41
Poussez déjà (fortement) me véhicule sur un long trajet pour voir si le message disparait
Je dois faire 200km lundi je mettrai en manuel pour pousser les rapports. Mais j'avais déjà essayé. Haut les coeurs je vais réessayer
snocky.
25 août 2018 à 18:22
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25 août 2018 à 18:22
Essayé comment ?
Modifié le 25 août 2018 à 17:11
Cela fait 1 an que j'ai ce message (je sais ce n'est pas raisonnable cependant le véhicule ne présente aucune perte de puissance) je fais essentiellement de petits trajets en ville , cependant je suis amenée très régulièrement à faire de longs trajets sur autoroute. Quand j'ai eu ce message la première fois, sur les conseils d'un garagiste j'ai commencé par mettre de l'additif dans le réservoir, cela n'a eu aucun effet.
le mois dernier je suis allée chez Citroën pour faire une révision et parler de ce message celui-ci m'a alors fait un devis pour changer la vanne EGR au vu des tarifs je l'ai fait faire par un ami.
Et malgré tout le message est toujours affiché.
Je pense aller dans un garage pour passer la voiture à la valise est ce la bonne demarche selon vous?
25 août 2018 à 17:33
28 août 2018 à 18:07
Si cela fait un an que le message s'affiche de manière régulière et que vous n'avez pas de perte de puissance ni d'autres voyants qui s'allument ou autres messages, on peut penser que c'est simplement le capteur des pressions des gaz d'échappement qui est défectueux.
Le capteur des pressions des gaz d'échappement (pièce électrique) est relié par deux tuyaux souples qui se prolongent en conduits métallique dont un est fixé en amont du FAP et l'autre en aval du FAP.
Le capteur mesure la pression des gaz d'échappement avant le FAP et après le FAP.
13 déc. 2019 à 03:15
Démonté la sonde lambda c est clé plate de 13,nettoyer la sonde et remonter la .
Rouler avec la voiture et le message partira 2 à 3 jours après .
Sinon changer la sonde lambda sa vaut entre 40 à 60 euro oscaro ou autre.
Met avant tout passage à la valise obligatoire
Sinon aller voir des tuto sur YouTube