Signaler

Probléme alarmes sur citroen C3 de 2077 1.4 hdi 70 cv [Résolu]

Posez votre question hb5 - Dernière réponse le 30 sept. 2017 à 17:33 par Olive
Bonjour,

j'ai un probleme de voyants de tableau de bord d'alarme(stop arg defaillant, feux de position, feux de recul...) qui s'allument en utilisant le comodo clignotant gauche , au démarrage. et parfois au freinage (est ce une coincidence??)
j'ai dejà changé la vanne EGR sans succes, le garagiste pensant que cela venait de la vanne; mais persite ces sonneries
merci de m'eclairer
Utile
+44
plus moins
Bonjour

Même problème

Explications et SOLUTION.

Citroën n'a pas assez de Couil... pour avouer qu'ils ont fait une erreur sur le calcul de dimensionnement de la cosse électrique branchée sur le bloc d'éclairage arrière du C3
La cosse qui correspond à la masse n'a pas la dimension suffisante pour encaisser l'ampérage de 3 ampoules simultanément, donc échauffement, le plastique de la prise et du bloc d'ampoules fond légèrement et cause un jeu dans la connexion, étincelle ou contact intempestif.
L'ordinateur de bord est parasité et dit n'importe quoi, résultat alarmes multiples par exemple pour moi : clignotant D et G, feux stop, pile de la clé et même système antipollution.

La solution et simple et à la portée de tous.
- démonter les deux éclairages arrière de votre C3 (clé de 10 à pipe)
- débrancher la prise électrique de la platine au dos du feu
- sans casser les clips, démonter la platine noire du bloc d'éclairage arrière
- souder un fil électrique de (0,75) sur la seule partie métallique en contact avec les 4 ampoules ( la masse des ampoules)
- faire un petit trou sur la platine noire pour faire traverser le fil du côté de la prise
- remonter la platine noire sur le feu arrière( les deux platines sont identiques donc interchangeables)
- couper le fil jaune et vert de masse à 2 cm de la prise et dénuder.
- relier les deux fils de masse et le nouveau fil de la platine noire avec un domino (sucre pour les anciens)
- remonter le bloc d'éclairage en faisant passer le domino dans le joint mousse.
- resserrer les deux vis à l'aide de votre clé à pipe de 10, avec modération S.V.P (bloc en plastique)
Voilà, plus de problème et 150€ qui reste dans votre poche.

@+
Anne laure- 5 déc. 2015 à 18:00
Bonjour moi aussi jai une c3 ,que jai depuis 2011 et a peu pres la meme period jai des soucis avec les feux que vous tableau de bord qui dit Nimporte quoi tous lss feux defaillants et sont dans La plupart du temps en etat de fonctionnement sauf certains qui sautent merci de meclairer car je commence a en avoir raz le bol merci de meclairer Bonne soiree Anne Lauren
Répondre
latara- 25 janv. 2016 à 15:17
Bonjour géronimo j'ai bien compris ton explication pour résoudre ce problème sur la c3, mais quel est la tige de masse qui relie les 4 ampoules, je n'arrive pas à la repérer ?
Merci pour ta réponse
Répondre
Jeansl- 1 avril 2016 à 19:21
Merci du tuyau

Pas inscrit

J..S.
Répondre
Olive- 30 sept. 2017 à 17:33
Problème résolu merci beaucoup pour l’astuce
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Désolé mais j'ai bien lu que vous avez changé une vanne egr pour un souci......électrique de feux???
GéGé- 17 déc. 2013 à 17:21
Problême résolu sur ma C3 de 2008 dont différentes alarmes
s'affichaient quand je freinais. Sauf feux allumés.
Grâce à la lecture des commentaires de ce phorum j'ai pu résoudre ce problême.
Mon garagiste n'arrivait pas à déceler l'origine du défaut éléctrique.
Problême de masse, sans doute.
Changement de lampes au feu arrière droit et différents tests éléctriques
ne font pas trouver l'origine de la panne.
J'ai pulvérisé un diluant qui nettoie(pour contacts électriques) sur les cosses des
feux arrières et tout est rentré dans l'ordre.
Répondre
delorean- 8 nov. 2014 à 00:51
La c3 du futur!!!!!
Répondre
Charly 83630- 21 déc. 2014 à 12:54
Grâce au forum j ai pu résoudre le problème sur la c3 citroen
Toutes les bip annonçais clignotant feux de recule antibrouillard régulièrement
j'ai vérifié la masse sur le feux arrière gauche pas de problème
Par contre il y avais un mauvais contacte avec les ampoules et la platine
J ai nettoyer et relever le point chaud en remontant je me suis aperçu que
l écrou filetage abime etne fixait plus le feux donc vibrations et mauvais contacté des ampoules
bilan d un garage ou il M avait passer la valise ça venait du faiseau ouf
J ai éviter une grosse facture
Répondre
Bougi- 19 avril 2015 à 00:07
Bonjour moi chaque fois que je mes le contact elle affiche porte avant droite ouverte alors que je la ferme bien et souvent le verrouillage centrale fonctionne quand il veut plusieurs nuits je la laisse ouverte je viens de l acheter y a une semaine année 2007 je l ai prise chez le garagiste il m'a dit que les fusibles sont en ordre alors je sais pas quoi faire
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

C'est de nombreux voyants qui s'allument, et le STOP qui s'inscrit. Le garagiste n'a rien trouvé. Cela se produit quant il y a eu de fortes pluies et au bout de quelques, jours les voyants rouges s'éteignent. Bizarre non ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Aujourd'hui j'ai résolu le même type de problème sur ma C3 HDI 70 en m'inspirant de ce qui a été dit plus haut (merci à leurs auteurs) :
- j'ai déconnecté le PLUS de la batterie pour voir si l'alarme (feu clignotant, de recul, anti-brouillard, stop... défaillant) s'acquittait bien que je ne me faisais pas d'illusion car depuis hier, en plus de l'alarme, j'avais réellement la lumière du clignotant gauche qui ne fonctionnait pas !
- enlèvement avec délicatesse des feux arrières comme dit plus haut avec la clef à pipe de 10
- contrôle éventuel de l'ampoule défaillante (mais dont le filament intérieur ne semble pas cassé) avec l'ampoule de l'autre feu : là il s'agit du clignotant. Il ne s'allume toujours pas ==> ? problème électrique en amont (partie défaillante du feu ? ou masse avec le montant de l'habitacle...).
Après avoir un peu tripoté les fils partant du feu arrière gauche (toujours aucun effet), j'ai donc glissé du journal entre ces fils et le montant en métal de la voiture. Et miracle, le clignotant s'est allumé et s'est remis à clignoter normalement (les sons du clignotant deviennent plus espacés).
- il n'y avait plus maintenant qu'à déconnecter le PLUS de la batterie pour inhiber l'alarme.
Excusez les mots que j'emploie, n'étant pas un fortiche en mécanique ou électricité auto. En tout cas votre expérience m'a permis de me tirer d'affaire, et je n'ai pas hésité par reconnaissance à vous faire partager la mienne.
labelge- 26 mars 2014 à 10:53
moi , j'ai exactement le mème pb mais chaque fois que je fais changer un feu avant... résultat des courses citroen en 3 ans m'a changé les 2 platines arrières cout 180 euros...je lui ai dit que le prochain feu je viendrai ...il est convaincu que ce n'est pas lié au changement des ampoules croisement et moi oui.
Les défaults apparaissent juste après ces changements la première fois on me dit que le gars qui s'en est occupé a cassé les cosses et là on me dit que la platine a grillé mais on sait pas dire pourquoi c'est informatique.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,

Grâce à vos diverses explications, j'ai enfin compris pourquoi ma C3 sonne dans tous les sens. Même si vos détails sont précis, je me sens capable d'aller jusqu'au démontage de la platine (je l'ai déjà fait une fois pour la changer) mais pour ce qui est de souder, faire un trou, et raccorder un fil jusqu'à la prise ou la carrosserie, là je cale... aussi, y'en a-t-il un ou une parmi vous qui habite dans le 14 svp et qui pourrait me montrer ? J'ai pas envie de laisser un bras au garage citroën...
D'avance merci
mansmaxrc- 7 janv. 2015 à 17:21
parfait ca marche au poil!
ma C3 me la fait juste pour noel! j'ai eu le droit a une vrai sapin illuminer lol!
lili14123 , perso j'ai carement couper le vil vert et jaune au ras de la prise me suis raccorder la directe avec de la gaine thermo a un fil souder sur la platine
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ,
J'ai exactement le meme probleme que hb5 à savoir sur ma C3 70 CV essence une alarme electrique (faisant remonter le voyant Serv + Bip alarme) apparait dans le tableau de bord intempestivement au demarrage ou en roulant. ce Pb apparait parfois lorsque j'appuie sur la pedale de frein mais par moments aussi avec le clignotant gauche.....Je ne vois pas le rapport ...Bref je voudrais savoir si depuis hb5 a resolu son Pb depuis Juillet 2012 car il semblerait que je possede le meme default.
J'attends vos idées pour m'eclairer car difficile de localiser un defaut d'isolement intempestif de ce type d'autant que clignotant et feux stop fonctionnent normalement lorsque je les mets en fonction à l'arret....!!!
J'attends vos idées et aussi savoir si hb5 a trouvé la solution à ce Pb!!!
A+
hb5- 27 mars 2013 à 19:34
bonsoir,
je pensais un probleme de masse du feu arriere , j'ai verifé mais rien de particulier, mais
j'ai resolu mon probleme en debranchant physiquement la batterie; cela a permis une reinitalisation des voyants et hop, plus de probleme
cdt
Répondre
mich- 28 mars 2013 à 19:41
Bonsoir merci hb5 pour la réponse.Je vais essayer en debranchant la batterie ce w.end car le Pb revient de plus en plus et à n'importe quel moment en roulant .
Ce qui m'inquiete dans la manip c'est l'auto radio qu'il risque de devoir reinitialiser. Je ne sais pas si j'ai le code..
Avez vous du reinitialiser l'auto radio dans la manip?
Merci
Répondre
hb5- 29 mars 2013 à 10:30
oui avec un code
Répondre
esor- 12 juin 2015 à 11:36
J'ai exactement le même problème et visiblement c'est sur les modèles citroen de 2007!!!
note salée chez le garagiste qui a réparé l'alternateur, sans aucun effet, j'ai maintenant le feu arrière du hayon qui ne marche plus et je dois passe ma voiture au CT alors que l'on ne trouve pas la panne!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, ma filla a eu ce probleme sur sa c3 hdi, j'avais fait la meme manip que vous, c'est a dire débrancher la batterie, et ça a marché quelques mois, puis a nouveau alarmes es série: feu arriere gauche défaillant, probleme d'antibrouillard, pollution ect ect. J'ai pris rdv chez citron pour un devis, et là surprise, il fallait changer la platine du feu arriere + la vanne egr!!!!! presque 700 euros en tout.
Comme j'avais lu sur le net pas mal de probleme identiques dus a un probleme de fil de masse inadaptés, j'ai démonté le feu arriere et j'ai vu que le fil de masse avait noirci, j'ai donc rajouté sur la platine un fil de cuivre assez gros que j'ai relié a la vis qui tient le feu, lui meme fixé sur la carrosserie, donc a la masse. Et depuis plus d'un an, terminées les alarmes. A essayer je pense.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Après 8 ans sans problème, ma C3 a connu d'un seul coup, le défaut d'alarmes intempestives signalant des défauts de feux de stop, de feu de position arrière ou de clignotant et ceci très souvent lorsque je freinais ou mettais un clignotant. J'ai appliqué la solution proposée par jeanguyjean et par geronimo992, à savoir passer un nouveau fil de masse et cela fonctionne. Plus d'alarmes intempestives !
Merci
Grandpoussin- 22 févr. 2015 à 21:11
+ 1.
Merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui, cette solution est la bonne. Je suis de la boite et nos réparations ne peuvent pas être du bricolage donc on change les pièces défectueuses pour les clients mais entre nous c''est bien un problème de masse et cette petite manipulation de raccordement à la masse est suffisante
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Alors voici ma contribution
J avais un bip au démarrage de la C3 1.4 hdi de 2007 phase 2. J ai fait le tour des apoules. Rien et toujours le bip. J ai regardé la masse des platines arrière et toujours ce satané bip.
J ai ensuite touché au contacteur de feux stop sous la pédale de frein. Et la bingo. La petit téton en plastique a tendance a bouger prendre du jeu pour finalement ne plus tenir en place. J ai été a la casse ce sont les meme sur c3 et c2 voir les 206 si la couleur ne vous dérange pas en noir.
J ai réglé le jeu (tige grise) et remis le contacteur en place et plus de bip.
Comptez 35 euros en concession 10 a 15 en ligne sur les sites bien connus et 5 euros en casse.
Bonne journée et j espère vous avoir aidé.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !