Probléme alarmes sur citroen C3 de 2077 1.4 hdi 70 cv

Résolu
hb5 - 13 juil. 2012 à 19:34
 147 - 4 oct. 2020 à 15:48
Bonjour,

j'ai un probleme de voyants de tableau de bord d'alarme(stop arg defaillant, feux de position, feux de recul...) qui s'allument en utilisant le comodo clignotant gauche , au démarrage. et parfois au freinage (est ce une coincidence??)
j'ai dejà changé la vanne EGR sans succes, le garagiste pensant que cela venait de la vanne; mais persite ces sonneries
merci de m'eclairer

11 réponses

geronimo992
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23 oct. 2013 à 23:46
Bonjour

Même problème

Explications et SOLUTION.

Citroën n'a pas assez de Couil... pour avouer qu'ils ont fait une erreur sur le calcul de dimensionnement de la cosse électrique branchée sur le bloc d'éclairage arrière du C3
La cosse qui correspond à la masse n'a pas la dimension suffisante pour encaisser l'ampérage de 3 ampoules simultanément, donc échauffement, le plastique de la prise et du bloc d'ampoules fond légèrement et cause un jeu dans la connexion, étincelle ou contact intempestif.
L'ordinateur de bord est parasité et dit n'importe quoi, résultat alarmes multiples par exemple pour moi : clignotant D et G, feux stop, pile de la clé et même système antipollution.

La solution et simple et à la portée de tous.
- démonter les deux éclairages arrière de votre C3 (clé de 10 à pipe)
- débrancher la prise électrique de la platine au dos du feu
- sans casser les clips, démonter la platine noire du bloc d'éclairage arrière
- souder un fil électrique de (0,75) sur la seule partie métallique en contact avec les 4 ampoules ( la masse des ampoules)
- faire un petit trou sur la platine noire pour faire traverser le fil du côté de la prise
- remonter la platine noire sur le feu arrière( les deux platines sont identiques donc interchangeables)
- couper le fil jaune et vert de masse à 2 cm de la prise et dénuder.
- relier les deux fils de masse et le nouveau fil de la platine noire avec un domino (sucre pour les anciens)
- remonter le bloc d'éclairage en faisant passer le domino dans le joint mousse.
- resserrer les deux vis à l'aide de votre clé à pipe de 10, avec modération S.V.P (bloc en plastique)
Voilà, plus de problème et 150€ qui reste dans votre poche.

@+
91
Fred742014
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23 févr. 2014 à 17:33
Bonjour
Effectivement, geronimo992 a raison. J'ai fait cette opération simple sur mes 2 feux et ô miracle les bips se sont arrêtés !! Merci encore !
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je reviens rapidement sur ce problème. Geronimo avait donné la solution. J'avais relié un fil électrique de la platine au boulon sur le montant comme indiqué (fait aux deux feux). Le défaut a disparu aussitôt.
Lorsque je mettais l'alarme (type Cobra) en fonctionnement sur le véhicule après l'avoir quitté, cela sonnait assez souvent sans que je n'arrive à comprendre pourquoi, et ce depuis la pose.
Donc cerise sur le gâteau, en supprimant le défaut électrique dû à la faiblesse des platines, j'ai résolu celui de l'alarme ! Il était donc devenu plus facile de comprendre pourquoi...
J'espère que cela a remonté à Citroën pour changer ces platines sur les nouveaux modèles C3 construits.
Merci encore à Geronimo.
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merci pour vos tuyaux, géronimo...jeanguyjean et les autres

notre c3 faisait discothèque
j'ai suivi ton conseil sans faire de trou car a coté de la fiche de branchement on peux glisser un fil...
Bref pas de soudure car j'ai calé le fil avec l'ampoule de clignotant (le plus sollicité) en contact sur la partie haute métallique de la platine (qui rejoint toutes les ampoules) et le visser en haut sur l'écrou de fixation
histoire de tester sans perdre la garantie voiture (tout est démontable du coup

J'ai remis la batterie en charge histoire de faire le plein...

et bingo !!! plus de message a la con

Merci a tous pour vos tuyaux !!!

si besoin j'envoie photos pour les novices qui ont un peu peur de se lancer (via facebook) !!!

http://www.facebook.com/Ricco41
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Merci beaucoup pour votre aide cela ma permis d économiser Au moins 150 euros
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pascal > ricco41
16 juil. 2015 à 03:36
Pourriez vous me faire des photo
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lili14123
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28 déc. 2014 à 21:36
Bonsoir,

Grâce à vos diverses explications, j'ai enfin compris pourquoi ma C3 sonne dans tous les sens. Même si vos détails sont précis, je me sens capable d'aller jusqu'au démontage de la platine (je l'ai déjà fait une fois pour la changer) mais pour ce qui est de souder, faire un trou, et raccorder un fil jusqu'à la prise ou la carrosserie, là je cale... aussi, y'en a-t-il un ou une parmi vous qui habite dans le 14 svp et qui pourrait me montrer ? J'ai pas envie de laisser un bras au garage citroën...
D'avance merci
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parfait ca marche au poil!
ma C3 me la fait juste pour noel! j'ai eu le droit a une vrai sapin illuminer lol!
lili14123 , perso j'ai carement couper le vil vert et jaune au ras de la prise me suis raccorder la directe avec de la gaine thermo a un fil souder sur la platine
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paradisblanc
8 nov. 2013 à 15:06
Bonjour

C'est de nombreux voyants qui s'allument, et le STOP qui s'inscrit. Le garagiste n'a rien trouvé. Cela se produit quant il y a eu de fortes pluies et au bout de quelques, jours les voyants rouges s'éteignent. Bizarre non ?
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Aujourd'hui j'ai résolu le même type de problème sur ma C3 HDI 70 en m'inspirant de ce qui a été dit plus haut (merci à leurs auteurs) :
- j'ai déconnecté le PLUS de la batterie pour voir si l'alarme (feu clignotant, de recul, anti-brouillard, stop... défaillant) s'acquittait bien que je ne me faisais pas d'illusion car depuis hier, en plus de l'alarme, j'avais réellement la lumière du clignotant gauche qui ne fonctionnait pas !
- enlèvement avec délicatesse des feux arrières comme dit plus haut avec la clef à pipe de 10
- contrôle éventuel de l'ampoule défaillante (mais dont le filament intérieur ne semble pas cassé) avec l'ampoule de l'autre feu : là il s'agit du clignotant. Il ne s'allume toujours pas ==> ? problème électrique en amont (partie défaillante du feu ? ou masse avec le montant de l'habitacle...).
Après avoir un peu tripoté les fils partant du feu arrière gauche (toujours aucun effet), j'ai donc glissé du journal entre ces fils et le montant en métal de la voiture. Et miracle, le clignotant s'est allumé et s'est remis à clignoter normalement (les sons du clignotant deviennent plus espacés).
- il n'y avait plus maintenant qu'à déconnecter le PLUS de la batterie pour inhiber l'alarme.
Excusez les mots que j'emploie, n'étant pas un fortiche en mécanique ou électricité auto. En tout cas votre expérience m'a permis de me tirer d'affaire, et je n'ai pas hésité par reconnaissance à vous faire partager la mienne.
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moi , j'ai exactement le mème pb mais chaque fois que je fais changer un feu avant... résultat des courses citroen en 3 ans m'a changé les 2 platines arrières cout 180 euros...je lui ai dit que le prochain feu je viendrai ...il est convaincu que ce n'est pas lié au changement des ampoules croisement et moi oui.
Les défaults apparaissent juste après ces changements la première fois on me dit que le gars qui s'en est occupé a cassé les cosses et là on me dit que la platine a grillé mais on sait pas dire pourquoi c'est informatique.
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oui, cette solution est la bonne. Je suis de la boite et nos réparations ne peuvent pas être du bricolage donc on change les pièces défectueuses pour les clients mais entre nous c''est bien un problème de masse et cette petite manipulation de raccordement à la masse est suffisante
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Fx29200
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8 août 2015 à 12:21
Bonjour
Alors voici ma contribution
J avais un bip au démarrage de la C3 1.4 hdi de 2007 phase 2. J ai fait le tour des apoules. Rien et toujours le bip. J ai regardé la masse des platines arrière et toujours ce satané bip.
J ai ensuite touché au contacteur de feux stop sous la pédale de frein. Et la bingo. La petit téton en plastique a tendance a bouger prendre du jeu pour finalement ne plus tenir en place. J ai été a la casse ce sont les meme sur c3 et c2 voir les 206 si la couleur ne vous dérange pas en noir.
J ai réglé le jeu (tige grise) et remis le contacteur en place et plus de bip.
Comptez 35 euros en concession 10 a 15 en ligne sur les sites bien connus et 5 euros en casse.
Bonne journée et j espère vous avoir aidé.
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snocky.
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13 juil. 2012 à 19:37
Désolé mais j'ai bien lu que vous avez changé une vanne egr pour un souci......électrique de feux???
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bonjour, oui, le voyant de la vanne EGR étant allumé, le garagiste s'est permis de la changée (144 000Km, 280 euros quand même, bien que je n'ai eu aucune perte de puissance ou autre), me disant que c'était le probléme. lié aux voyants
Actuellement, j'ai toujours le voyant "service "qui s'allume dés que je mets un clignotant ou appuie sur la pédale de freins mais de façon sporadique.
J'ai revu mes ampoules etc.., les cosses de batterie non corrodées, mais toujours le même probléme.
le garagiste ne comprend pas d'où vient le probléme
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La vanne EGR a été remplacée pour rien,c'est un problème électrique.Il y a un court-circuit au positif ou à la masse.
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comment faire pour le detecter? quelle investigation dois je faire?
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Vous devez vérifier les connecteurs ne soient pas en contacts entre eux ou à une masse métallique(par exemple le moteur).L'utilisation du multimètre est fortement recommandé.
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Bonjour, je me permet de vous repondre car j'ai le meme souci que vous mais le probleme se situe du cote droit (pour une c3 1.4HDI). L'alarme apparait soit au demarrage, soit en sollicitant le commodo du coté droit, soit en freinant. En recherchant sur différents forums, j'ai eu la réponse a mon probleme : démonter les feux arriere de votre voiture (le droit et le gauche) et regarder leurs etats. Pour ma part, c'est le connecteur coté gauche qui est abimé du coté de la filerie ! (coté fil vert/jeune qui est la masse), la partie plastique est cassée ce qui occasionne des défauts d'isolement quand la température augmente !
Ce diagnostic est du au multiplexage de la voiture (gauche pour droite)

PS : pour le démontage des feux arriere, ouvrir le coffre et utiliser une cle a pipe de 10 pour acceder a l'ecrou se situant dans la trappe cote feu arriere. Utiliser cette meme cle cote exterieur pour desserrer le 2eme ecrou. Tirer alors doucement l'optique pour acceder a la filerie et au connecteur.

Bon courage !

Tophe83
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jeanguyjean
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17 mai 2013 à 12:20
Bonjour, ma filla a eu ce probleme sur sa c3 hdi, j'avais fait la meme manip que vous, c'est a dire débrancher la batterie, et ça a marché quelques mois, puis a nouveau alarmes es série: feu arriere gauche défaillant, probleme d'antibrouillard, pollution ect ect. J'ai pris rdv chez citron pour un devis, et là surprise, il fallait changer la platine du feu arriere + la vanne egr!!!!! presque 700 euros en tout.
Comme j'avais lu sur le net pas mal de probleme identiques dus a un probleme de fil de masse inadaptés, j'ai démonté le feu arriere et j'ai vu que le fil de masse avait noirci, j'ai donc rajouté sur la platine un fil de cuivre assez gros que j'ai relié a la vis qui tient le feu, lui meme fixé sur la carrosserie, donc a la masse. Et depuis plus d'un an, terminées les alarmes. A essayer je pense.
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Bonjour ,
J'ai exactement le meme probleme que hb5 à savoir sur ma C3 70 CV essence une alarme electrique (faisant remonter le voyant Serv + Bip alarme) apparait dans le tableau de bord intempestivement au demarrage ou en roulant. ce Pb apparait parfois lorsque j'appuie sur la pedale de frein mais par moments aussi avec le clignotant gauche.....Je ne vois pas le rapport ...Bref je voudrais savoir si depuis hb5 a resolu son Pb depuis Juillet 2012 car il semblerait que je possede le meme default.
J'attends vos idées pour m'eclairer car difficile de localiser un defaut d'isolement intempestif de ce type d'autant que clignotant et feux stop fonctionnent normalement lorsque je les mets en fonction à l'arret....!!!
J'attends vos idées et aussi savoir si hb5 a trouvé la solution à ce Pb!!!
A+
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bonsoir,
je pensais un probleme de masse du feu arriere , j'ai verifé mais rien de particulier, mais
j'ai resolu mon probleme en debranchant physiquement la batterie; cela a permis une reinitalisation des voyants et hop, plus de probleme
cdt
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Bonsoir merci hb5 pour la réponse.Je vais essayer en debranchant la batterie ce w.end car le Pb revient de plus en plus et à n'importe quel moment en roulant .
Ce qui m'inquiete dans la manip c'est l'auto radio qu'il risque de devoir reinitialiser. Je ne sais pas si j'ai le code..
Avez vous du reinitialiser l'auto radio dans la manip?
Merci
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oui avec un code
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J'ai exactement le même problème et visiblement c'est sur les modèles citroen de 2007!!!
note salée chez le garagiste qui a réparé l'alternateur, sans aucun effet, j'ai maintenant le feu arrière du hayon qui ne marche plus et je dois passe ma voiture au CT alors que l'on ne trouve pas la panne!
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aigle579
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31 oct. 2014 à 20:52
Bonjour

Après 8 ans sans problème, ma C3 a connu d'un seul coup, le défaut d'alarmes intempestives signalant des défauts de feux de stop, de feu de position arrière ou de clignotant et ceci très souvent lorsque je freinais ou mettais un clignotant. J'ai appliqué la solution proposée par jeanguyjean et par geronimo992, à savoir passer un nouveau fil de masse et cela fonctionne. Plus d'alarmes intempestives !
Merci
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+ 1.
Merci.
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tout d'abord bonjour;
moi aussi j'ai ce problème sur ma c3; a lire ces articles, j'ai donc commencé le diagnostic de mes feux arrières qui, je me suis rendu compte avaient déja été modifies ( masse supplémentaire ajoutée mais mal soudées). j'ai refais les soudures , et toujours ce problème de défaut au tableau de bord; j'ai donc persévéré dans la recherche de la panne et tout simplement, je me suis aperçu que j'avais un problème de connexion au troisième feux stop de ma voiture.
si ce message peu faire gagner quelques argent aux gens qui ont ce problème.
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