Signaler

Toyota hilux qui fait 'clac' et démarre pas [Résolu]

Posez votre question kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 oct. 2014 à 14:33 par labricole47
Bonjour à tous,
Voilà ça fait un moment que j'ai des ratés au démarrage... Et maintenant ça démarre plus. Je tourne la clef et 'clac' il ne se passe rien. Au début mon voisin m'a dit de taper sur le démarreur ce que j'ai fait un peu mais au bout d'un moment ça le faisait plus, le katkat démarrait au dizième essai. Je chargeais la batterie et ça allait mieux, puis j'ai changé les batteries qui étaient bien vieilles. Mais bon, le souci continue et devient génant. Donc un jour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai déposé le démarreur. J'ai tout nettoyé à la soufflette et changé deux des 4 charbons qui étaient bien petits, remonté le tout et pareil encore ce 'clac'. Quelle frustration après tant de fierté.
En ce moment la batterie est en charge car vide à force d'essayer et j'essaie de trouver des infos pour diagnostiquer un problème de masse... J'ai un voltmètre et quelques tutos mais j'avoue que je la sens pas vraiment de continuer et j'aimerais bien avoir un coup de pouce pour savoir ce que je peux encore faire... J'ai pas vraiment envie d'amener la bête au garage où ils vont certainement me rincer d'un démarreur neuf et plus si affinités.
C'est un toyota hilux 4x4 33lnA4. Je m'en remets à votre compassion, à très bientôt j'espère
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Je crois que j'y suis...
En ouvrant le solénoide, du moins le capot de celui ci il me semblait que les contacts qui se font à la rondelle de cuivre étaient rongés de manière asymètrique. Un coté étant bien plus rongé que l'autre.
Sans perdre courage et en me disant qu'au final je peux tout aussi bien changer de bloc, j'ai pris deux morceaux de baguette de brasure pour cuivre, j'ai décapé le contact rongé et j'ai soudé à l'étain mes deux morceaux bidouillés à la bonne forme puis limé à la dremel pour obtenir une surface plane et à peu près à la même hauteur que l'autre (0.5mm de battement à peu près). Verification du contact, nettoyage et recablage pour réessai.
En faisant le montage normal, comme si le démarreur était présent dans le moulin, j'arrive à actionner le démarreur sorti et tournant à chaque essai à la clef. Je fais quelques vérifs et si ça marche bien comme ça je remonte le tout sur le katkat.

Je croise les doigts
snocky. 18203Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 17:06
indestructible un hilux!
Répondre
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 19:09
Ma foi oui, j'en suis d'autant plus content!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
J'ajoute qu'après remontage du démarreur nettoyé et recharbonné il a quand même démarré 3 fois (pas du premier coup) avant que seul le 'clac' ne se fasse entendre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour
sur le démarreur il y a le relais a mon avis le problème vient de là ;les contacts sont usés
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui peut-etre, je vais démonter le bloc entier pour pouvoir regarder ça, parce que là c'est pas vraiment accessible pour mes paluches.
En faisant des mesures de voltage, je ne décèle aucun problème de masse.
Ce que vous appelez le relai c'est ce que d'autres nomment le solénoïde. Le truc qui est directement connecté à la batterie pole + ? ? ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
effectivement ;le solénoïde est un énorme interrupteur et parfois les contacts s'usent donc il fait clac et rien ne se passe
attention certains démarreur sont composés d'aimants ;taper dessus est destructeur ;l'aimant casse comme du verre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Batteries pleines... .clac encore et encore
Je redémonte le tout
Est-ce que ça peut coincer après le démarreur, genre pignon grippé?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, tension de batterie,kilometrage et age de l'hilux???
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, 13v, 187000, première immatriculation 91
snocky. 18203Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 11:00
Remplacez votre demarreur, sur une auto de cet age on peut lui pardonner!
Répondre
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 11:51
Certes, c'est la solution finale... Mais justement ces vieilleries ont été faites pour être simples et bricolables...Je n'arrive pas à me résoudre à abandonner. Là j'ai sorti tout le bloc démarreur et je souhaite faire des tests pour comprendre ce qui ne va pas et réduire les frais au minimum si ne ne peux pas réparer moi-même. On peut faire fonctionner un démarreur en externe non?
Répondre
snocky. 18203Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 12:50
Oui, mais ca arrive qu'il fonctionne au banc et pas sur le véhicule
Répondre
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 13:47
Ah... Et dans ce cas le problème c'est quoi?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Voila les resultats de mes tests, le démarreur est sur la table.
Plan 1 Je connecte le - du corps du démarreur à la batterie - (batterie de l'atelier) et le + de la batterie à l'attache du câble du neiman (?) sur le solénoide > le pignon sort mais ne tourne pas
Plan 2 Je connecte le + de la batterie au mêmes endroits mais j'ai reuni la cosse neiman do solénoide au cable qui part vers le démarreur > les pignons tournent mais ne sortent pas
Plan 3 et 4 Si au lieu de connecter le plus directement sur la batterie mais sur le câble qui arrive du neiman batteries connectées et tout sur la voiture j'obtiens les mêmes résultats.

Une piste?
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 13:52
Plan 3 et 4 quand je tourne le contact bien entendu
Répondre
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 14:01
Si je connecte la bat+ à la cosse neiman du solénoide (le - ne change pas) le pignon sort. Si alors je connecte la cosse neiman à la sortie vers le démarreur il tourne, alors que le pignon est sorti... On peut presque souder à l'arc, ça crache quand même des éticelles si on frotte.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je me fabrique un interrupteur à l'intérieur qui actionne la rotation. La clef engageant le pignon et l'interrupteur qui actionne la rotation?

J'ai quand même l'impression que je vais finir par y comprendre qqch...
kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 14:23
En refaisant depuis la voiture au démarreur qui est sur la table j'arrive à reproduire la panne. En tournant la clef il se lance une fois de temps en temps... Donc il y a un truc qui contacte mal mais je comprends toujours pas de où à où. ,?????
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ça marche, ah ah ah, ça maaaaaaaarche! 10 essais sur la bête sans ratés, youhouuuu.

C'est qui le patron? Bon, je suis content... Un peu plus tard je vous mets les photos qui montre la réparation de fortune. On sait pourquoi l'afrique et l'asie roulent en toyota hilux désormais.

Merci pour votre soutien qui m'a permis de ne pas perdre la foi et pardon à tous les garagistes, un bricoleur illuminé a encore frappé.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Voilà l'affaire en photos

kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 18:59
En bas c'est avant
En haut c'est la brasure, moche mais efficace

Bon week-end à tous et encore merci pour votre aide
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
c'est exactement ou je voulais en venir (neuf sa vaut 20 € environ ) sinon recharger a la brasure argent au chalumeau bien sur la patte démontée pas d'étain sa tient pas a la longue

kosho 36Messages postés mardi 7 octobre 2014Date d'inscription 10 octobre 2014 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 19:29
Bravo Labricole et merci pour m'avoir mis sur la voie. Ok pour la brasure mais j'arrivais pas à enlever la patte (en fait j'ai même pas pensé que ça pouvait se virer / il faut dévisser depuis l'extérieur c'est ça?), on verra bien combien de temps ça tient.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
les pattes se vendent en neuf moi je démonte et je brase il faut dévisser le gros écrou a l'extérieur et bien observer l'ordre de montage des éléments isolants ;rondelles et cosses
labricole47 7342Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 février 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2014 à 14:33
comme quoi il faut parfois persévérer avant de changer ........sa coûte moins cher
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !