Comment savoir si ma batterie / mon démarreur sont hs ? [Résolu]

-
Bonjour

comment puis-je savoir que mon démarreur est hors service ou alors ma
batterie ou encore l'alternateur hs?quand je tourne la clé les voyants s'allument pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
209
Merci
Bonjour,

En tout premier, tu prends une grosse clé (pipe de 19 par exemple) et tu tape sur le démarreur 2 ou trois fois (le gros moteur), (pas sur la petite bobine qui est le lanceur). Puis tu essais de démarrer. Si ça fini par démarrer normalement c'est les charbons Hs.

- Pour tester la batterie :
Tu allumes les phares quelques minutes puis tu appuis sur le klaxon. Si la batterie est faible, le Klaxon s'entendra très faible.

- Pour tester l'alternateur :
Un test simple et rapide. Prendre un testeur et mettre la voiture en marche, sans le starter pour un ralenti faible. Mesurer les volts sur la batterie (moteur au ralenti) puis mesurer de nouveau (moteur accéléré). Vous devez obtenir facilement 1V de plus (valeur entre 14V et 15V en général. Si pas de changement, il faut vérifier que les balais ne soient pas trop usés (contrôle visuel) et changer les charbons sur l'alternateur.

NB: Il est très rare qu'un alternateur soit complètement HS.

- Pour tester le démarreur :
1) Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement).

2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché).

IL EST TRES IMPORTANT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie.


*


*


*


*
          • N'HÉSITE PAS à demander si tu as un doute... *****


3) Pour tester ton contact au niéman il n'est pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur).


Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse.


Voila de quoi s'occuper un peu....

Si tu as un doute, fait moi signe...

Dire « Merci » 209

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10151 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bjr moi j'ai un souci sur mon opel astra h 1.7 cdti 100 ma voiture démare bien mais au bout de quelque minute mais voyant salume tousse un par un et d'un coup plus de lumèrre et la voiture avance plus et je marrète et redonne un coup de contact et la plus rien,mais au bout de 2 voir 3 heure elle redémare.bizard soit c la baterie ou l'alternateur qui ne veut plus rechargé la baterie
> yohan 72 -
C'est certainement la tête de bobine d'allumage qui est HS. A chaud ça déconne mais à froid non, il suffit que la voiture chauffe un peu trop pour que la voiture cale et ne redemarre plus.
> wokaman -
A froid. Elle démarre mais si je m arrête après une bonne distance redémarrer de vient compliqué faut accélérer es ce normal
> yohan 72 -
C'est certainement la tête de bobine d'allumage qui est HS. A chaud ça déconne mais à froid non, il suffit que la voiture chauffe un peu trop pour que la voiture cale et ne redemarre plus. Yohan
Commenter la réponse de Maind'or
50
Merci
Bonjour

J'ai le clic quand je tourne la clef, mais ensuite une vibration/choc du coté moteur, tac-tac-tac-tac-tac en fréquence rapide au lieu du démarrage, avec le tableau de bord qui vibre aussi au niveau des aiguilles vitesse et compte tour 2-3 sec quand je tourne la clé contact pour arreter...

qu'est ce que ça peut etre ?

Merci
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
Batterie hs ou cosses défaillantes
Bonjour,
Ma seat ibiza année 2000 1.9 tdi 90 chevaux ne démarre pas ou très rarement.
La batterie a été changé en 2010. En 2012, le câble qui va du démarreur au plus de la batterie s'était cassé net au niveau de la causse. Je l'avais d'abord bricolé mais la voiture démarrait de moins en mois, aucun bruit la plupart du temps lorsque je tourne la clé.
J'en ai récupéré un à la casse en 2012, la voiture a de nouveau mieux démarré mais ça n'était pas fiable à 100 % (quand on met le contact, les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
Il y a deux jours, lorsque l'on tournait la clé, la batterie semblé déchargée, on a réussi à la démarrer avec des câbles, j'ai roulé un peu mais quand j'ai coupé le contact, plus moyen de la démarrer, cette fois à chaque fois qu'on essaie de démarrer, aucun bruit.
J'ai nettoyé les causses de la batterie, l'autre extrémité du câble qui arrive au démarreur et ça ne change rien, j'ai bien réussi à la démarrer quelques fois mais ça n'est pas fiable, des fois je peux essayer pendant 20 minutes et rien, des fois elle démarre 2 ou 3 fois en 20 tentatives.

J'ai un doute sur le démarreur mais avant de me lancer dans les frais, je vous remercie de m'éclairer un peu.
alex86500
Messages postés
314
Date d'inscription
vendredi 5 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015
75 -
bonjour, tension batterie? l'alternateur recharge t-il?
jinot
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 13 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015
-
Bonjour, réponse exacte de Snocky (Merci!)...Même problème sur ma 106 Equinoxe 1.1 i...Batterie HS !! Avec un testeur, moteur éteint, le voltage de la batterie était ok...Mais en voulant démarré elle n'envoyait que 5V !!
Commenter la réponse de phil
13
Merci
Bonsoir, Si tu entends un clic, ça veut dire que le contact du neiman se fait et que le lanceur (petite bobine sur le démarreur) fonctionne. 99% des chances que se sont les charbons Hs. Si tu tapes sur le démarreur et ensuite tu essais de démarrer, il repartira peut-être. Mais ça marchera juste une fois ou 2. Il faut prévoir de changer les charbons. Si tu fais le test 2 que j'avais cité précédemment, le démarreur ne tournera pas si les charbons sont Hs.
Sid94500
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 3 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
-
Probleme avec ma classe a Svp pouvez vous m aider
Commenter la réponse de Maind'or
13
Merci
Ben m... alors ! Quand je lis (tout) cela l' horreur se saisit de moi : j' espère que GOLF n' a pas tout bousillé en suivant ces conseils à la lettre !

Au secours !!!
Commenter la réponse de Charles
12
Merci
bjr jentend un declic oui mais rien d autre je sais pas si il tourne comment jpeu le voir merci de me donner des conseils
Commenter la réponse de golf
6
Merci
Avant de démonter, dit moi plus précisément ce que ça fait quand tu veux démarrer. Y-t-il un clic qui s'entend ? Le démarreur tourne-t-il ? Pour l'échange du neiman, je ne sais pas.
Commenter la réponse de Maind'or
Messages postés
4730
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
32
5
Merci
Bonjour,
Pas du tout , mais il faut en rajouter !
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
de l'eau evidemment, pas de l'acide
Commenter la réponse de jdf_daniel26
5
Merci
Bonjour,

La tension de la batterie moteur éteint entre 12.06 et 12.3 environ
Pendant le démarrage la tension la plus basse est environ de 9V
La tension de la batterie moteur démarré monte assez rapidement jusque 14.3 vois 14.4V environ ce qui me fait penser que l'alternateur fonctionne et que pour la batterie c'est correct.

Mon problème perdure, je coupe le contact et c'est variable, des fois elle redémarre au bout de 3 ou quatre essais, des fois il en faut 50...

J'ai tapé sur le démarreur avec le manche du marteau et ça n'est pas net, une fois ça a démarré juste après sinon les deux autres fois il m'a fallu tourné la clé une bonne vingtaine de fois avant qu'elle démarre (et je n'avais pas retappé sur le démarreur entre temps)

ça ne peut pas venir du câble entre le démarreur et la batterie ? Je l'avais eu à la casse?
Merci à vous.
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
Bjr, votre batterie est trop faible.
> snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Bonsoir, il faudrait quelles valeurs ?
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
au minimum 12.5 pour etre plus "tranquille"
Commenter la réponse de ludo
3
Merci
slt jte remercie de mavoir répondu enfaite le démareur a été changé mé il es d occasion sinon j'ai tj mon ancien démareur esce ke jpeu le démonter et voir les charbons et ca ressemble a koi jsuis pas mékano mé si jpeu me débrouiller seule
Commenter la réponse de golf
2
Merci
J'hésitais à le le démonter mais il va falloir.
Par contre vous pensez que j'arriverais mieux à accéder aux vis par au dessus où par en dessous (dans une fosse) ?

Merci d'avance.
labricole47
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
189 -
désolé je sais pas tous les démarreurs que je répare sont déjà démontés
> labricole47
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
Par contre tu penses qu'une fois retiré, je pourrai le démonter et voir si il fonctionne encore ?
Tu pourras m'aider à distance éventuellement ?
labricole47
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
189 > ludo -
bien sur .....;facil
pour snoky ::
les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
symptome du solénoide grippé
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 > labricole47
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
Ou de la mauvaise connexion batterie!ou du contacteur de neiman!Et tjs est il que si le demarreur est en cause, la batterie est tout de même loin d'être en forme!
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
Pourquoi vouloir incriminer un demarreur alors que la tension de batterie est plus que limite, surtout pour un diesel??
Commenter la réponse de ludo
1
Merci
juste un renseignement peut on adapter un neiwman d une 106 sur une 405?
Commenter la réponse de golf
1
Merci
excuser moi kan il ny a plus de likede dans une batterie sa veut dire quelle et morte ?
Commenter la réponse de didoo
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
189
1
Merci
bonjour
démonter le démarreur et contrôler :
état des balais et libre coulissement du noyau du solénoïde ,au mieux trois gouttes d'huile lors du remontage sur le noyau

sa coûte rien et ça écarte deux pannes
taper sur un démarreur a aimants est destructeur parfois

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 6 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
1
1
Merci
la batterie faut la tester faut que le voltage sois entre 13et 14
si ta batterie charge pas c est peut etre l alternateur je viens de faire reparer le miens faut le demonter et aller chez lui si t as besoin d-je te donne les coordonnées
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
M'étonnerait!
13, 14v c'est la tension que l'on doit trouver moteur allumé, quand l'alternateur charge, sinon la tension normale d'une batterie (moteur éteint) est de 12v60 approximativement..
Commenter la réponse de angelique260575
0
Merci
Merci pour les réponses,
Pour la batterie, j'avais vu les valeurs à obtenir sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0

Est-ce qu'il faut tester l'ampérage aussi ?

Je pense que je vais démonter le démarreur.
Commenter la réponse de ludo
0
Merci
Bonsoir,
Je vais mettre ma batterie en charge et la tester à part.
Je verrai si je dois la changer(elle est de 2010)
Sinon, j'aimerais réussir à identifier ce qui peut la décharger, je vous tiens au courant; merci pour vos discussions.
labricole47
Messages postés
14898
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
189 -
pontez avec un autre diesel qui démarre ; avec deux batteries elle devrait démarrer si c'est le probléme
snocky.
Messages postés
26049
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
2300 -
encore faut il pouvoir faire confiance à un chargeur de batterie "grand public"!
C'est vrai que j'ai déjà mis les câbles avec un autre diesel et ça faisait exactement pareil, j'ai pu tourner la clé des dizaines de fois sans aucun bruit, c'est pas ce qui semblait déterminant pour démarrer!
Bonjour,
J'ai rechargé ma batterie quelques heures hier et l'ai testée à 13.
Je vais la remonter ce soir pour essayer.
Bonjour,
Je n'ai pas encore réglé mon problème de démarrage, on m'a prêté une voiture, j'ai un peu de temps pour faire le nécessaire.
Ma batterie chargée arrive à 13V, moteur démarré elle monte à 14.4V. Même si elle n'est plus toute neuve, j'écarte la batterie et l'alternateur pour le moment. Avec le multimètre, j'ai testé les fils du neiman en position 3 (démarrage) il y a de la tension, j'écarte ça aussi.

Hier j'ai mis la voiture sur une fosse et j'ai commencé à démonter pour accéder au démarreur, pas évident. Par en dessous, j'aperçois une des vis de fixation mais une autre pièce me gêne et je n'arrive pas placer la clé de 13 correctement.
Par le dessus, j'ai démonté plein de durits d'huile, de liquide de refroidissement. Mon souci est que plein de câbles sont fixés sur une petite plaque en plastique sur le dessus du démarreur et qu'apparemment cette plaque est attachée avec la 2e vis de fixation qui est à l'arrière, je n'ai pas de visibilité, je n'arrive pas non plus à passer une clé, d'autres pièces du moteur me gênent.
L'heure passant, hier j'ai tout remonté et je retenterai cette semaine.
J'ai lu à plusieurs endroits (forums, site d'Oscaro...) que pour les seat il fallait placer un crik sous le moteur pour le soutenir, je vais donc par précaution le faire.

Merci de vos conseils.
Commenter la réponse de ludo