Comment savoir si ma batterie / mon démarreur sont hs ?

Résolu
golf - Modifié le 3 avril 2017 à 09:27
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 14 août 2018 à 18:41
Bonjour

comment puis-je savoir que mon démarreur est hors service ou alors ma
batterie ou encore l'alternateur hs?quand je tourne la clé les voyants s'allument pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
A voir également:

17 réponses

Bonjour,

En tout premier, tu prends une grosse clé (pipe de 19 par exemple) et tu tape sur le démarreur 2 ou trois fois (le gros moteur), (pas sur la petite bobine qui est le lanceur). Puis tu essais de démarrer. Si ça fini par démarrer normalement c'est les charbons Hs.

- Pour tester la batterie :
Tu allumes les phares quelques minutes puis tu appuis sur le klaxon. Si la batterie est faible, le Klaxon s'entendra très faible.

- Pour tester l'alternateur :
Un test simple et rapide. Prendre un testeur et mettre la voiture en marche, sans le starter pour un ralenti faible. Mesurer les volts sur la batterie (moteur au ralenti) puis mesurer de nouveau (moteur accéléré). Vous devez obtenir facilement 1V de plus (valeur entre 14V et 15V en général. Si pas de changement, il faut vérifier que les balais ne soient pas trop usés (contrôle visuel) et changer les charbons sur l'alternateur.

NB: Il est très rare qu'un alternateur soit complètement HS.

- Pour tester le démarreur :
1) Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement).

2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché).

IL EST TRES IMPORTANT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie.


*


*


*


*
          • N'HÉSITE PAS à demander si tu as un doute... *****


3) Pour tester ton contact au niéman il n'est pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur).


Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse.


Voila de quoi s'occuper un peu....

Si tu as un doute, fait moi signe...
214
ou est le gros moteur merci
0
ma batterie se déchargeait tout seule et j ai trouvé la panne boitier de préchauffage HS si sa peu aider quelqu un ;-) si véhicule diesel
1