Comment savoir si ma batterie / mon démarreur sont hs ? [Résolu]

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Bonjour

comment puis-je savoir que mon démarreur est hors service ou alors ma
batterie ou encore l'alternateur hs?quand je tourne la clé les voyants s'allument pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
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17 réponses

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191
Merci
Bonjour,

En tout premier, tu prends une grosse clé (pipe de 19 par exemple) et tu tape sur le démarreur 2 ou trois fois (le gros moteur), (pas sur la petite bobine qui est le lanceur). Puis tu essais de démarrer. Si ça fini par démarrer normalement c'est les charbons Hs.

- Pour tester la batterie :
Tu allumes les phares quelques minutes puis tu appuis sur le klaxon. Si la batterie est faible, le Klaxon s'entendra très faible.

- Pour tester l'alternateur :
Un test simple et rapide. Prendre un testeur et mettre la voiture en marche, sans le starter pour un ralenti faible. Mesurer les volts sur la batterie (moteur au ralenti) puis mesurer de nouveau (moteur accéléré). Vous devez obtenir facilement 1V de plus (valeur entre 14V et 15V en général. Si pas de changement, il faut vérifier que les balais ne soient pas trop usés (contrôle visuel) et changer les charbons sur l'alternateur.

NB: Il est très rare qu'un alternateur soit complètement HS.

- Pour tester le démarreur :
1) Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement).

2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché).

IL EST TRES IMPORTANT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie.


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          • N'HÉSITE PAS à demander si tu as un doute... *****


3) Pour tester ton contact au niéman il n'est pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur).


Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse.


Voila de quoi s'occuper un peu....

Si tu as un doute, fait moi signe...

Merci Maind'or 191

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Merci pour ces conseils ,j'ai le démarreur de ma clio hs du coup
Merci Maind'or pour ces précieux conseils
merci pour ces conseils en or !!!!
Super sympas tout tes conseils Maind'or j'ai aussi de problèmes et mon berlingo ess de 97 ne démarre plus ...pourtant tout est neuf ! L'alternateur , le démarreur , la batterie , la courroie accessoire ...bref ...je nage ! en roulant , labatterie ne charge pas ,et le démarreur ne fonctionne pas non plus ... Et le pire ,quand j'ai tout changé, ça a démarré ,fait à peine 5 Km ,éteins le moteur et depuis ...plus rien ne fonctionne ! (sauf si on pousse la voiture ,et à condition que la batterie soit chargée , c'est pour ça que j'en ai toujours une dans le coffre au cas ou ...! ! )je suis perdu ! merci de pouvoir m'aiguiller ...Excellente fin de journée ! A +
snocky.
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6 décembre 2018
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Tension d'alternateur ?
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45
Merci
Bonjour

J'ai le clic quand je tourne la clef, mais ensuite une vibration/choc du coté moteur, tac-tac-tac-tac-tac en fréquence rapide au lieu du démarrage, avec le tableau de bord qui vibre aussi au niveau des aiguilles vitesse et compte tour 2-3 sec quand je tourne la clé contact pour arreter...

qu'est ce que ça peut etre ?

Merci
snocky.
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6 décembre 2018
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Batterie hs ou cosses défaillantes
Bonjour,
Ma seat ibiza année 2000 1.9 tdi 90 chevaux ne démarre pas ou très rarement.
La batterie a été changé en 2010. En 2012, le câble qui va du démarreur au plus de la batterie s'était cassé net au niveau de la causse. Je l'avais d'abord bricolé mais la voiture démarrait de moins en mois, aucun bruit la plupart du temps lorsque je tourne la clé.
J'en ai récupéré un à la casse en 2012, la voiture a de nouveau mieux démarré mais ça n'était pas fiable à 100 % (quand on met le contact, les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
Il y a deux jours, lorsque l'on tournait la clé, la batterie semblé déchargée, on a réussi à la démarrer avec des câbles, j'ai roulé un peu mais quand j'ai coupé le contact, plus moyen de la démarrer, cette fois à chaque fois qu'on essaie de démarrer, aucun bruit.
J'ai nettoyé les causses de la batterie, l'autre extrémité du câble qui arrive au démarreur et ça ne change rien, j'ai bien réussi à la démarrer quelques fois mais ça n'est pas fiable, des fois je peux essayer pendant 20 minutes et rien, des fois elle démarre 2 ou 3 fois en 20 tentatives.

J'ai un doute sur le démarreur mais avant de me lancer dans les frais, je vous remercie de m'éclairer un peu.
alex86500
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30 mars 2015
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bonjour, tension batterie? l'alternateur recharge t-il?
jinot
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vendredi 13 février 2015
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13 février 2015
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Bonjour, réponse exacte de Snocky (Merci!)...Même problème sur ma 106 Equinoxe 1.1 i...Batterie HS !! Avec un testeur, moteur éteint, le voltage de la batterie était ok...Mais en voulant démarré elle n'envoyait que 5V !!
Commenter la réponse de phil
13
Merci
Bonsoir, Si tu entends un clic, ça veut dire que le contact du neiman se fait et que le lanceur (petite bobine sur le démarreur) fonctionne. 99% des chances que se sont les charbons Hs. Si tu tapes sur le démarreur et ensuite tu essais de démarrer, il repartira peut-être. Mais ça marchera juste une fois ou 2. Il faut prévoir de changer les charbons. Si tu fais le test 2 que j'avais cité précédemment, le démarreur ne tournera pas si les charbons sont Hs.
Sid94500
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mardi 3 janvier 2017
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3 janvier 2017
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Probleme avec ma classe a Svp pouvez vous m aider
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13
Merci
Ben m... alors ! Quand je lis (tout) cela l' horreur se saisit de moi : j' espère que GOLF n' a pas tout bousillé en suivant ces conseils à la lettre !

Au secours !!!
Commenter la réponse de Charles
11
Merci
bjr jentend un declic oui mais rien d autre je sais pas si il tourne comment jpeu le voir merci de me donner des conseils
Commenter la réponse de golf
6
Merci
Avant de démonter, dit moi plus précisément ce que ça fait quand tu veux démarrer. Y-t-il un clic qui s'entend ? Le démarreur tourne-t-il ? Pour l'échange du neiman, je ne sais pas.
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12 juillet 2018
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Merci
Bonjour,
Pas du tout , mais il faut en rajouter !
snocky.
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6 décembre 2018
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de l'eau evidemment, pas de l'acide
Commenter la réponse de jdf_daniel26
3
Merci
slt jte remercie de mavoir répondu enfaite le démareur a été changé mé il es d occasion sinon j'ai tj mon ancien démareur esce ke jpeu le démonter et voir les charbons et ca ressemble a koi jsuis pas mékano mé si jpeu me débrouiller seule
Commenter la réponse de golf
2
Merci
Bonjour,

La tension de la batterie moteur éteint entre 12.06 et 12.3 environ
Pendant le démarrage la tension la plus basse est environ de 9V
La tension de la batterie moteur démarré monte assez rapidement jusque 14.3 vois 14.4V environ ce qui me fait penser que l'alternateur fonctionne et que pour la batterie c'est correct.

Mon problème perdure, je coupe le contact et c'est variable, des fois elle redémarre au bout de 3 ou quatre essais, des fois il en faut 50...

J'ai tapé sur le démarreur avec le manche du marteau et ça n'est pas net, une fois ça a démarré juste après sinon les deux autres fois il m'a fallu tourné la clé une bonne vingtaine de fois avant qu'elle démarre (et je n'avais pas retappé sur le démarreur entre temps)

ça ne peut pas venir du câble entre le démarreur et la batterie ? Je l'avais eu à la casse?
Merci à vous.
snocky.
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6 décembre 2018
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Bjr, votre batterie est trop faible.
> snocky.
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6 décembre 2018
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Bonsoir, il faudrait quelles valeurs ?
snocky.
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6 décembre 2018
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au minimum 12.5 pour etre plus "tranquille"
Commenter la réponse de ludo
2
Merci
J'hésitais à le le démonter mais il va falloir.
Par contre vous pensez que j'arriverais mieux à accéder aux vis par au dessus où par en dessous (dans une fosse) ?

Merci d'avance.
> labricole47
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6 décembre 2018
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Par contre tu penses qu'une fois retiré, je pourrai le démonter et voir si il fonctionne encore ?
Tu pourras m'aider à distance éventuellement ?
labricole47
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6 décembre 2018
> ludo -
bien sur .....;facil
pour snoky ::
les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
symptome du solénoide grippé
snocky.
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> labricole47
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6 décembre 2018
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Ou de la mauvaise connexion batterie!ou du contacteur de neiman!Et tjs est il que si le demarreur est en cause, la batterie est tout de même loin d'être en forme!
snocky.
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6 décembre 2018
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Pourquoi vouloir incriminer un demarreur alors que la tension de batterie est plus que limite, surtout pour un diesel??
> snocky.
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6 décembre 2018
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jai ma voiture sans permi qui veut pas se lencer le moteur tourne le desmareur tourne et feume un peut
Commenter la réponse de ludo
1
Merci
excuser moi kan il ny a plus de likede dans une batterie sa veut dire quelle et morte ?
Commenter la réponse de didoo
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6 décembre 2018
1
Merci
bonjour
démonter le démarreur et contrôler :
état des balais et libre coulissement du noyau du solénoïde ,au mieux trois gouttes d'huile lors du remontage sur le noyau

sa coûte rien et ça écarte deux pannes
taper sur un démarreur a aimants est destructeur parfois

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Commenter la réponse de labricole47
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1
Merci
la batterie faut la tester faut que le voltage sois entre 13et 14
si ta batterie charge pas c est peut etre l alternateur je viens de faire reparer le miens faut le demonter et aller chez lui si t as besoin d-je te donne les coordonnées
snocky.
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6 décembre 2018
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M'étonnerait!
13, 14v c'est la tension que l'on doit trouver moteur allumé, quand l'alternateur charge, sinon la tension normale d'une batterie (moteur éteint) est de 12v60 approximativement..
Commenter la réponse de angelique260575
0
Merci
juste un renseignement peut on adapter un neiwman d une 106 sur une 405?
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0
Merci
Merci pour les réponses,
Pour la batterie, j'avais vu les valeurs à obtenir sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0

Est-ce qu'il faut tester l'ampérage aussi ?

Je pense que je vais démonter le démarreur.
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0
Merci
Bonsoir,
Je vais mettre ma batterie en charge et la tester à part.
Je verrai si je dois la changer(elle est de 2010)
Sinon, j'aimerais réussir à identifier ce qui peut la décharger, je vous tiens au courant; merci pour vos discussions.
Bonjour, je reviens sur mon problème de démarrage avec la seat ibiza,
J'ai monté un nouveau démarreur hier mais malheureusement, j'ai toujours la même panne.
Quand je mets la clé en position3 pour démarrer, le résultat est aléatoire : elle peut démarrer au quart de tour ou ne faire aucun bruit 5,10, 15 ... fois et d'un coup elle part.
snocky.
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J'en reviens a ma batterie de toute facon faiblarde et au contacteur de neiman hs(voir réponse du 03/01!)
Bonjour, je peux en avoir un à 30 euros mais on me parle aussi d'une masse possible.

La concession demande 71 euros de l'heure pour chercher l'origine de la panne!

Est ce que je peux tester moi même ?

Merci
snocky.
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6 décembre 2018
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Vérifiez déjà l'état de vos tresses de masses.Pour le cul de neiman,aucun test fiable a moins de vous procurer son schéma electrique!
Bonjour,

As-tu résolu ton problème? car j'ai les même symptômes sur le seat ibiza de 2000 également.
Commenter la réponse de ludo