J'hésite pour une CMAX FLEXFUEL

Grégory - 27 mai 2008 à 19:23
 JEREMIE1 - 23 nov. 2008 à 11:55
Je suis proprio d'une CMAX TDCI TREND 115 CV 2006 36000 kms compteur et je me tâte pour une CMAX FLEXFUEL. Je fais 64 kms tous les jours (autoroute) et c'est le prix du carburant et mon côté écolo qui me tendent la perche!!! je ne sais pas quoi faire! Je pense que j'aurai une reprise correcte+ la prime de l'état (bonus malus) alors je ne sais pas...

3 réponses

bonsoir, j'ai été propriétaire d'un cmax ghia 1.8e et j'ai moi aussi hésiter pour un modèle flexfuel pour utiliser le fameux carburant éthanol E85. J'ai préféré un modéle gasoil , je m'explique: Il n'y pas de prime de l'état pour les véhicule roulant a l'E85 car le véhicule est plus polluant qu'un diesel, malgré se que l'on pourrait s' imaginer. En fait le "cotés écolo" de l'E85 c'est qu'à produire ce carburant est moins nocif pour l'environnement mais par contre il est très polluant à la sortie du pot d'échappement ! De plus on fait moins de kilométres avec un plein qu'avec un véhicule équivalent roulant au gasoil. Maintenant il est aussi vrai qu'avec le prix du litre de gasoil qui ne cessent d'augmenter il faut certainement faire un petit calcul pour savoir qui est le plus avantageux aujourd'hui?
0
Je me suis aussi penché sur le cout du Cmax bioethanol. Contrairement à vous , je regardais les occasions. Certes comme le dit la premiere réponse, le Cmax bioethanol ne bénéficie pas de bonus écolo mais ce n'est pas pour cela qu'il pollue plus. Ce carburant ne pollue pas plus à l'echappement, c'est juste la conso plus importante par rapport au diesel qui le rend moins avantageux, n'oublions pas que ce bonus malus ne tient compte que du CO2, qui n'est lui qu'une relation directe avec la consommation. Les rejets de polluants sont normés en g/km et le bonus malus n'en tient pas compte dommage! Bref, le bioéthanol n'engendre qu'un léger surcout à l'achat en neuf par rapport a l'essence, alors que le diesel est lui bien plus cher........ A l'utilisation, il va certes consommer un peu plus en roulant au bioéthanol (puisqu'il peut aussi rouler à l'essence si on est à court d'éthanol), ceci en faisant le plein dans le même réservoir, magnifique (un capteur détecte si on a fait le plein d'ethanol ou d'essence, et va permettre au calculateur d'adapter les réglages pour optimiser la conso). attention , le 1.8l en essence est réputé gourmand, en récompense il est super agréable à conduire. Je pense qu'en neuf, il s'agit d'une bonne affaire.....dans mon cas en occas l'offre est trop restreinte et le surcout pour changer ma diesel n'en vaut pas la peine.
0
C'est vrai qu'a l'echappement il y a plus de co2 que le diesel. Mais si on prend la chaine complete de la fabrication de l'ethanol (de la semance aux hydrocarburs). Le flexifuel reste le plus ecolo malgrès tous. Les chiffres l'on montré. Sinon entre le diesel et le flexi le prix au km de carburant est kifkif' (dû a la consommation plus importante), le diesel reste plus cher a l'achat et plus honereux a l'entretien. Pour vous aider a choisir il faut bien se renseigner sur les pompes a proximiter de vos deplacement quotidien car la contrainte de faire des kms pr du carburant moin cher peut etre lourde avec le temps. et penser ecolo!! cordialement.
0