Posez votre question Signaler

Problème d'antidémarrage sur Renault Mégane Scénic de 1999 [Résolu/Fermé]

corinne - Dernière réponse le 13 mars 2013 à 10:52
Bonjour, Depuis trois ans, dès qu'il fait froid et que je tire un peu sur la batterie pour démarrer ma voiture, l'antidémarrage se met en sécurité et plus possible de démarrer mon véhicule. L'année dernière, le garagiste m'a fait refaire une clé pour la modique somme de 250 euros et je suis de nouveau en panne. Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer l'antidémarrage sur ma voiture et comment procéder? Merci
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
impossible a supprimer

Calou- 3 févr. 2013 à 09:43
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont des problème d'antidemarrage sur des voitures diesel avec moteur 1,9 d monté sur clio2 express renault 19 peut etre scénic entre 1995 et 2000 je peux donner un tuyau. ( il n'est pas percé car je l'ai fait sur mon express). J'ai donc shunté l'antidémarrage.
Il faut d'abord regarder la marque de la pompe à injection, souvent c'est soit luca ou bosch. Il y a également une plaque signalétique sur la pompe, il faut regarder si c'est marqué " epic", si c'est le cas on ne peut pas shunter lantidémarrage.
Il faut ensuite repérer le blindage qui protège l'electrovanne, souvent au dessus de la pompe. découper avec une petite meule type dremel ou disqueuse en 110 ( moi je l'ai fait avec une 110) le blindage afin d'accéder à l'electrovanne. Le mieux est de démonter et d'écarter le maximum de tuyaux et toute pièce mécanique au alentours de la découpe pour ne pas faire de bétises. une fois découpé on accède à l'électrovanne. Dévisser l'électrovanne, il faut avant couper les 2 fils qui arrive dessus en laissant environ 2 cm de fil coté electrovanne. avant de dévisser, attention de ne pas faire tomber des impurtées dans la pompe, le mieux est de nettoyer la zone avant de sortir l'électrovanne. attention également il y a un piston avec un petit ressort, le pistion peut tomber lorsque vous sortez l'electrovanne. une fois sortie alimentez votre electrovanne avec un 0 et 12 v (par exemple directement sur le batterie ) en maintenant votre electrovanne piston vers le haut pour voir si il bouge afin de repérer quel est le + et le -. une fois le + et le - repéré remontez votre electrovanne, branchez le fils - sur une masse aux alentours de la pompe ( moi je l'ai repris sur l'alternateur) et brancher le + sur un + 12v après contact. Moi je l'ai pris sur un connecteur à proximité, demandez à quelqu'un de vous aidez pour qu'il met le contact et que vous,avec un testeur cherchiez sur les connecteurs un +12 v qui se coupe. une fois tout fait en passant les fils proprement votre antidémarrage est shunté. Pour ma part je n'ai pae de pièce à acheter. il se peut que sur certain modèle on soit obligé de changer l'electrovanne par une electrovanne à alimentation direct. renseignez vous plûtot chez des revendeurs de pièces détachées pluôt que des concessionnaires car ils ne vous aideront pas. dans mon cas c'est une pompe luca, ces pompes sont montés chez renault citroen peugeot donc c'est le même principe pour ces marques.à l'occasion je metterai des photos. En tout cas je n'est plus de problème, je suis seulement obligé d'ouvrir mes portes avec la clé car la fermeture centralisée ne fonctionne plus, et j'ai débranché le voyant antidémarrage qui clignote tout le temps.
Cout de l'opération 0 € et 3 h00 de mon temps. Si ça peut aider ......
lounes- 9 févr. 2013 à 19:10
bonjour ,aurelien j'ai changer mon neiman sur ma megane scenic 1.9l de 1999 et pas moyen de demarrer cause anti demarrage je voudrai faire comme toi mais je ne sais pas ou se trouve exactement l'electrovanne avant de faire des conneries ma pompe ai une lucas pas dinscriptio epic sur la plaque je seulement savoir ou se trouve exactemement l'emplacement de cette electrovane avec plus de details je te remercie d'avance cordialement lounes
Laeti- 25 févr. 2013 à 17:25
Bonjour Vincent vous habiter ou
laeti- 26 févr. 2013 à 18:10
pour 200£ autant aller au garage!!!!!!
Réponse
+16
moins plus
si diesel agir au niveau de la pompe injection valve de coupure carburant comme safrane si essence le systeme est proteger par un fusible agir a ce niveau comme 405 astra allez chez le petit garage du coin

leclub 1Messages postés vendredi 10 février 2012Date d'inscription 10 février 2012Dernière intervention - 10 févr. 2012 à 22:13
Bonsoir,

le post est un peu ancien mais on ne sait jamais... J'ai aussi un problème avec l'anti-démarrage de mon Scénic essence (voyant qui ne clignote plus) et je suis étonné que l'anti-démarrage ne dépende que d'un fusible. Vous pourriez m'en dire plus ?

Merci
Réponse
+108
moins plus
bonjour Corinne, Il y a deux solutions à ton problème : J'ai personnellement eu la même panne j'ai chercher et j'ai trouver la solution c'est tout simple. 1°) Tu demandes à ton garagiste le code et la procédure pour désactiver ton anti-démarrage. le code correspond au nombre de pulsations à faire sur le verrouillage interne de ton SCENIC.Problème il faut le faire à chaque démarrage c'est pénible 2°) Tu repère au niveau du moteur la pompe à injection, il y a sur le coté un boitier noir ( le transpondeur), avec normalement 3 fils qui y sont branchés. il faut casser & découper cette coque noir délicatement, à l'intérieur tu trouveras un circuit imprimé noyer dans une espèce du silicone. Il faut tout défaire,virer le circuit imprimer, couper les fils et ressouder le fil noir au fil de l'électrovanne que tu va trouver en dessous.Pour faire ta réparation tu peux débrancher les 3 fils, il y a un connecteur un peu plus en amont, récupère le petit bout de fil qui va à l'électrovanne, un peu d'étain(ou un petit domino en attendant de raire mieux) pour souder les deux fils, tu isoles bien ta soudure et tu remonte le tout. les 2 autres fils ne te servent plus à rien, tu peux les glisser dans la gaine, et voila la réparation est faite. tu peux démarrer ta voiture normalement sans avoir à appuyer constamment sur le bouton de ta clef & ça coute bien moins que 250 €. Par contre au tableau de bord le voyant rouge restera allumer ou fixe ou clignotant selon que tu auras déverrouiller ta voiture ou pas. Tape sur ton moteur de recherche ( Problème de démarrage sur SCENIC) . J'espère avoir pu te dépanner, et si tu veux bien me tenir au courant du résultat j'en serai très heureux merci. (pour cette réparation dans un garage tu en aurais pour plus de 300€ demande un devis; tu verra la surprise !!!) A bientôt peut être cordialement Christian.

patrick- 29 oct. 2012 à 13:52
Le probleme vient en fait de l'ordinateur qui passe de boitier 1 à boitier 2 . Un simple passage au clip pour corriger le probleme permet de tout remettre en ordre jusqu'au prochain froid .
Phil- 14 nov. 2012 à 13:11
Bonjour,
La procédure pour désactiver l'anti démarrage avec le code ne fonctionne qu'avec les clés ayant une télécommande infrarouge, et pas avec les clés radio-fréquences , ce qui est mon cas.
Perso, j'ai un Scenic essence de 2000 qui a 200000 km.
Voiture bloquée chez moi, voyant anti démarrage clignotant rapidement.
Renault m'a proposé d'amener ma voiture au garage sur un plateau (ma maison est assez difficile d'accès) et m'a dit qu'il fallait commencer par refaire une clé et éventuellement remplacer le transpondeur. A vue de nez, la facture aurait du approcher des 1000 euros ...
Après de longues recherches sur internet, je me suis décidé à commander un can clip à 135 euros plus 30 de port et 21 de douane.
Quatre jours plus tard, je changeais l'état de l'UHC (de 2 à 1) avec mon can clip, et vroum ......
an- 14 déc. 2012 à 22:53
bonjour Phil,
J ai un probleme aussi d antidem (qui clignote rapidement) sur mon scenic DTI de 99, peut etre a cause du froid qui a fait passer UHC de 1 a 2 comme toi...???
Ou as tu acheté et quel model de Can Clip as tu pris?
merci de t as réponse
gaetan clayette- 25 déc. 2012 à 13:10
j'ai un probleme de demarage sur megane de 96 . elle me met le point rouge clignotant de l'anti vole et ne veut pas s'enlever avec la cle ou manuellement et donc pas possible de demarer . que faire? PEUT ON CHAINTER LE CIRCUIT ELECTRIQUE DE L'ANTIVOLE AFIN DE POUVOIR ROULER MALGRES TOUT?
levieux- 15 janv. 2013 à 16:10
bsr christian j'ai le même soucis anti- démarrage cela fonctionne t'il réellement et sans soucis après avoir fait la manip avec le boitier noir sinon ont me dit aussi de faire tirer un fil sur le plus après contact jusque sur la pompe injection afin qu'elle sois toujours alimentée merci pour les réponses
Réponse
+8
moins plus
Qui a dit impossible à supprimer, un pro sans doute? BON WEEK

Réponse
+33
moins plus
Amusez vous allez y, avec des "il faut", "y'a qu'à".......C'est bien connu, on déconnecte un antidémarrage électronique (pas à clavier) comme un jeu d'enfant....

Réponse
+5
moins plus
j'avais ce problème depuis plusieurs hivers sur mon Scenic essence 1.6 16V de 1999. Pour mon cas par grand froid : le calculateur perdait son type (type 1 ou type2) et je devais repasser par chez Renault pour qu'ils le reprogramment. j'ai trouvé une solution le mois dernier : j'ai envoyé le calculateur d'anti-démarrage (l'UCH) chez http://www.restart-auto.fr/ un coup de baguette magique et 200€ et depuis le début de l'hiver, cela ne s'est pas reproduit (je croise les doigts)

Réponse
+11
moins plus
Bonsoir Avez-vous changer la pile qui se trouve à l'intérieur de votre clé, à prendre en grande surface( beaucoup moins cher qu'en concession)

totovivi- 2 févr. 2012 à 18:48
est ce que la pile dans la telecommande joue avec l antidemmarrage
Réponse
+9
moins plus
bonjour normalement un scenic démarre au quart de tour, si tu est obligée de "tirer" sur la batterie par temps froid, la chute de tension engendrée dans les circuits peut mettre la sécurité électronique en defaut, la solution est de supprimer le coupe circuit (faisable chez tout garagiste compétent), mais le mieux serait de savoir si le circuit de charge, batterie, démareur, injection sont en bon état, voir aussi les compressions moteur, mais je suppose que cela a été vérifié? cordialement

Réponse
+7
moins plus
Merci à tous pour vos réponses, pour le moment, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire remorquer mon véhicule au garage et j'attends la note... mais dès que je vais le récupérer, je vais m'occuper de faire comme Christian Chevance m'a conseillé. Encore merci

Réponse
+35
moins plus
la solution de Christian est bien partielle,

une fois le circuit imprimé retirer il faut connecter comme suis;

noir circuit avec jaune
vert sue la vanne
gris a la masse

les trois files étant ceux qui était sur circuit en entrée et allant jusqu'au connecteur en amont

mehdi9273- 13 mars 2013 à 10:52
salut Sebastien, aurais tu une photo svp, merci
Réponse
+26
moins plus
Ce problème vient de l'UCH (il me semble que cela veut dire Unité Centrale Habitacle), il gère netre autres fonctions, l'antidémarrage.
Il bascule en mode 2.
Il sufit jsute de le rebasculer en mode1,
je viens de le faire chez moi (j'ai acheté une "valise renault"),
ça dure 2 minutes...

si quelqu'un est intéressé, je suis dans le 28, pas loin des Yvelines 78.

pedro- 25 janv. 2013 à 22:42
bonsoir
patou- 15 févr. 2013 à 22:57
bonjours tu prend combien pour le faire
merci
eescham- 16 févr. 2013 à 04:59
si c'est pas loin, je prends 100e
dede 78- 16 févr. 2013 à 14:56
sa fait chere les 2min
bkt- 1 mars 2013 à 08:49
mdr
Réponse
+14
moins plus
bonjour j'ai le mème problème d'antidémarage sur ma mégane sénic année 1999

Réponse
+24
moins plus
Bjr j'aimerais avoir un renseignement nous on a retirer le boîtier noir et maintenant on a l électrovanne ,mais qu'elle fil se branche sur l électrovanne pour pouvoir démarrer merci de vos réponse

Ce document intitulé «  Problème d'antidémarrage sur Renault Mégane Scénic de 1999  » issu de Auto (auto.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.