Signaler

Voyant autodiagnostic moteur allumé. Que faire ? [Résolu]

Posez votre question Laurent - Dernière réponse le 3 avril 2017 à 11:46 par GuillaumeLinternaute
Bonjour a tous, j'ai acheté une clio 2 1.6 essence il n'y a pas longtemps, elle est bien sûr d'occasion et a 140 000 km au compteur, elle a l'aire en très bonne état, réactive, puissante pas de problème particulier sur la route... Aujourd'hui en sortant de mon travail je l'allume (elle était froide peut être le problème est il venus de là?) je commence a roulé et je m'aperçoit que le voyant autodiagnostic moteur était allumé... j'ai eu une forte impression d'une perte de puissance (j'ai une conduite plutôt rude dans les arrêts - accélérations) il est resté allumé jusqu'à que je la gare puis j'arrête le moteur, quand je la récupère 2h plus tard le voyant était éteint et la puissance était revenue. Pouvez vous me dire d'où sa pourrait venir ?
Afficher la suite 
Utile
+29
plus moins
Elle est de 1999
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Non laurent, à moins d'être médium, PERSONNE ici ne peut vous diagnostiquer le code défaut.Seul un garage renault avec l'outil diagnostic pourra vous le dire, même si celui ci est éteint.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
IL est préférable d'aller au garage.
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
Ce dispositif "diagnostique" est exactement fait pour aller payer votre dime au garagiste (outre les arguments écologistes et soit disant conforts...), d'ailleur votre panne n'existait pas sur une automobile d'il ya quelques années, mais pour ce fantastique montage de sondes et de capteurs incompréhensibles oui, ce qui n'est pas trés étonnant lorsque l'on complique à ce point le principe simple du moteur a explosion qui date d'il y a un siècle, vive le progrés !
Donnez votre avis
Utile
+29
plus moins
Vincent, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.L'énorme avantage de la prise et de l'ordinateur, c'est que ça permet de localiser soit la zone, soit directement l'élément "pertubateur".Chose impossible avant ou l'on pouvait partir des plusieurs heures de recherche de panne assez facilement.La prise en elle même n'est pas source de panne.S'il le veut, notre ami peut aller chez un garagiste qui cherchera et cherchera encore (comme il aurait fait sur une R21 ou autre), tandis qu'en allant chez renault, normalement en 5-10 minutes la problématique est nettement diminué.
C'est indéniablement un progrès, après, je t'accordes volontiers que dans certaines marques, ont se demande ce que les ingénieurs ont fumés avant de pondre certaines aneries.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Aurélien, un bon mécano n'avait pas besoin d'un ordinateur pour diagnostiquer une panne, c'était un mécano, d'ailleur j'ai eu l'occasion d'en parler avec eux, et franchement ils n'aiment pas du tout ces évolutions. La recherche de panne c'est un faux probleme ou plutot devrais je dire un vrai probleme fictif inventé par le commerce. Les pannes sont provoquées par la détection de panne elle mème, ou alors par des sondes qui n'ont lieu d'etres que par des complications peut utiles, certe quelques petits gains de rendements et d'antipolution moteur mais à coter de cela des complications et des pannes folklos qui n'existaient pas avant, quite a choisir je préfère poluer un peut plus mais ne pas avoir ce que je considaire comme une lèpre technologique sous le capot.( et encore je ne parle là seulement de l'aspet moteur entre autres de ce qui cloche méchamment sur l'automobile moderne). Vous aurez tous compris que j'ai une certaine révultion pour les toutes dernières évolutions, et une certaine nostalgie pour la "voiture de papa". Un truc est certain: je ne serais jamais embèté avec ce genre de panne avec ma vieille r21 essence qui est de toutes façons trés fiable, comme la plupart des voitures de cette époque.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Tu ne peux pas être si binaire que ça vincent.Je t'assures que ce système est malgré tout très utile.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Non Aurelien, ce n'est utile que pour les complications nouvelles, c'est un peut comme un ensemble qui génère ses propres problemes, compare avec une R21 ou une P405 à une Scenic ou une P307 ou autres par exemple. Tu n'auras plus aucun doute comme moi. Et comme moi tu deviendrais binaire tellement ce serait évident, tu te diras que si la R21 ou la P405 (exemples) etaient encore proposées en concession neuve et bien tu acheterais celles là loins devant les usines a gaz actuelles.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
En résumé je ne suis pas binaire, mais juste observateur et technicien.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Malheureusement vincent, les nombreux trucs idiots qui existent aujourd'hui sont principalement dûent à la réglementation.Mais je l'ai déjà dit, y'a des marques et des modèles où c'est nettement plus le délire qu'ailleurs, quand tu vois que chez psa par exemple quand tu changes une simple radio tu dois aller chez eux pour la faire reconnaitre par l'écu, on est dans le délire....
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai un avis plus sévère, je suis pour l'épuration totale des évolutions rendues obligatoires de ces 15 ou 20 dernières années, que ça fonctionne relativement mieux pour un fabricant que pour un autre ou pas, pour moi c'est pareil, ça n'a pas lieu d'etre.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
CE sacre voyant il sallume toujour pour rien car toujour trop tard de plus il s auto control lui meme il est la pour controler les circuit electronique pour vous une manque de puissance et retour a la normal sans bruit une bonne revision s impose filtre gazoil surtout si diesel ( eau )
James1664 1Messages postés dimanche 29 novembre 2015Date d'inscription 29 novembre 2015 Dernière intervention - 29 nov. 2015 à 19:22
Vidange au bout de 10000 km sur ma Ford Focus Clipper 1,8 TDDI. Le voyant moteur s'est éteint effectivement après avoir roulé 5 min. Mes constats sont un peu différents.
Il a tendance à se rallumer quand j'accélère en montée, ou quand je prends les rocades rennaises. Mais il ne tarde pas à s'éteindre au bout de deux journées. Dès l'allumage de ce voyant moteur, elle arrive beaucoup mieux à monter dans les tours comme si elle avait pris un coup de jeune! Depuis j'ai réussi à accélérer dans les côtes en 5ème bien que limité à 70 depuis le mois d'octobre & le turbo réagit plus tôt qu'au moment de l'achat de cette voiture d'occasion y'a quasiment un an!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Tout d'abord de tiens a vous remercier pour toutes vos réponses Ma voiture étant chez le meccano pour une réparation indépendante de ce voyant j'ai profiter pour lui demander pourquoi ce voyant c'est allumé il m'a répondus du tac au tac que c'était un voyant anti pollution et qu'il servait pas a grand chose qu'il suffisait d'éteindre le moteur et de rallumer pour qu'il s'en aille... Et a rajouté que si il revenait souvent là seulement il faudrait voir ce qu'il ne vas pas.. Je voulais vous demander autre chose par la même occasion, hier j'étaie sur autoroute au point mort tout vas bien mais dés que je passe la vitesse pour accélérer j'entends comme des ''grésillements'' a l'arrière... je sais pas comment expliquer... des espèces de petits ''parasites'' mais c'est sur que ce n'est pas mes hauts parleurs ^^ J'ai pensé a mon tuyau d'échappement ou au catalyseur (même si je ne sais pas si j'en ai un) Aucun voyant, aucune perte de puissance juste ce bruit quand je roule (sans être au point mort) Une idée de ce que sa peut être ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Votre clio est une 2, vous avez le fameux voyant moteur en mode dégradé (ceci a cause du bazard antipulution) donc je pense que vous avez un pot catalisé. Pour votre petit bruit c'est difficile de dire car lorsque vous apuyez sur la pédale d'embrayage avec une vitesse engagé les vibrations du moteur ne raisonnent plus de la mème façon, ce phénomène de raisonnance fait que des bruits venant de tout sorte d'endroits aparaissent et disparaissent suivant l'intensité et la force des vibrations moteurs. Votre probleme peut venir d'une mauvaise fixation du pot, d'un corps etrangé genre calamine ou cataliseur qui bouge dans le pot, d'une butée d'embrayage d'efectueuse comme de centaines d'autres trucs, comme par exemple votre cofre ou votre logement de roue de secour mal rangé etc...etc...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui tu as un pot catal.. d'une valeur de 700 euro mais un grézimment et un pot qui vibre "le bruit n'est pas le meme grezimment /électricité et vibration/méca bon courrage!!

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Purée ! 700 euros le pot catalitique, quand je vous disais que c'est de la m... le modernisme automobile....et si seulement ils n'avaient inventé que ça pour nous faire cracher le porte monaie, la voiture n'est plus une belle machine de transport mais une machine a avaler le pognon.
jesleti 3Messages postés mercredi 2 septembre 2015Date d'inscription 2 septembre 2015 Dernière intervention - 2 sept. 2015 à 23:19
vous faite comme mois tu supprime toute set merde qui ancrasse le moteur et tu aura un moteur qui respire. tu reprogramme et le tour et joué
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et encore, y'en a des bien plus cher!Mais encore une fois, avant de supputer sur telle ou telle cause, seul renault vous dira PRECISEMENT ce qui vous arrive.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Attention personne n'a dit que cela vient du pot, mais je fait juste la remarque 700 euros alors qu'un simple silencieu coutait facilement 2 ou 3 fois moins cher à la bonne époque.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je suis en accord avec toi vincent mais souvent on crois faire une bonne affaire voiture occaz "recente" mais on es depassé par l'electronique un choix a faire si la personne a les moyen pour entretenir sa voiture moi avec ma petite pension d'invalidité je roule en 205 automatique 7cv un gouffre en ess mais pas le choix en pour l'entretien j'emploie l'ARTICLE 22" demerde toi comme tu peu"!! mais avant d'acheter 400euro cette 205 je me suis renseigne car boite automatique je ne connaissais pas et maintenant j'assume meme si je fait 8litresau100 un choix pour etre autonome" AR22"
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jean Charles, une 205 en boite manuelle aurait été nickel, sur les voitures de cette époque les pannes si il en avait etaient des pannes sensées et surtout réparables, ce qui n'est plus vraiment le cas, je pense que c'est ce que vous vouliez me dire dans la réponse que vous m'avez adressée, nous somme donc d'accord.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !