Signaler

Pourquoi ma Clio n'a plus de ventilation ni de chauffage ? [Résolu]

Posez votre question gibout - Dernière réponse le 16 avril 2016 à 21:09
Bonjour,

Ma fille a une clio et sa ventilation ne marche plus ni le chauffage.
pourriez m'orienter vers une .
je vous remercie par avance pour la solution
c'est relativement urgent car elle part tôt le matin et ca commence a faire froid
cordialement
gibout
Afficher la suite 
Utile
+96
moins plus
Bonjour, Sans remettre en cause les explications données par les divers intervenants, merci de répondre à la question de ffiloou. Quand la voiture est chaude, en roulant, sentez-vous l'air chaud sortir des aérateurs, ou est-il toujours froid, même sans que le ventilateur ne fonctionne?
Chris- 28 mars 2016 à 17:55
Bonjours a tous
j'ai une question ?
J'ai une clio 2 phase 2 privilège dci de 2003
La ventilation a lâcher.
J'ai vérifier les fusible ils sont tous bon niveau habitable.
J'ai mis un fil sur la broche 1 et 5 la ventilation marche mais a fond.
Jai brancher en direct mon compresseur de clim celui si fait "clac" donc il fonctionne. .
Quand je rebranche mon module a la fiche rien se passe sauf quand je le fait toucher sur la carrosserie la ventilation refonctionne a fond .
Je comprend plus rien ...
Je suis aller a Renault et même avec une resistance neuve pareil !!!
Merci de me donner votre avis
Répondre
Chris- 9 avril 2016 à 09:44
Dsl de vous deranger encore une fois mais personne ne veux m'orienter ou m'expliquer ce qui ce passe ?
Répondre
Nenes Chris - 16 avril 2016 à 21:09
Change de voiture
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+22
moins plus
Bonjour,regardez si le fusible correspondant est en bon état pour commencer.
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
change ton moteur de ventilation et tu verras sa va remarcher
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
TOUT D ABORDes ce le chauffage ou la ventilation qui ne fontionne plus?
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
C'est le ventilateur qui a un probleme, au niveau des charbons contacteurs du rotor, ceux-la s'usent et ne font plus contact, faut les remplacer et pour ce, demonter tout le bloc chauffage.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Re.Pour faire un examen approfondi,il est nécessaire de démonter le bloc chauffage.Ce n'est un travail qui présente pas de difficultés particulière,mais demande du temps.Alors que c'est justement ce qui vous manque.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Le ventilateur chauffage se trouve sous le plastique des essuis-glace, au centre. Parfois la broche est en mauvais contact dans le logement du bloc de resistance, suffit de le retirer et le remettre le bouton de chauffage a 2, contact mis. Si rien se passe autant changer le bloc complet, 30 euros a la casse. Ce sont les memes sur kangoo et express.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
pour reponse tous les fusibles sont bons merci de continuer à me renseigner cordialement gibout
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour Sur certaines Clio, il y a un petit bloc de résistances avec une sécurité thermique , cette pièce est souvent en cause, quelquefois aussi un mauvais contact des cosses des cables du ventilateur. Ce bloc se trouve je crois sous le tableau de bord coté passager, cette pièce est à remplacer (sécurité)
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps, il n'y avait plus d'eau de refroidissement, donc 1ère chose à vérifier, sinon le moteur va cramer
tiger- 15 janv. 2016 à 12:26
Bonjour
J'ai eu un souci de ventilation qui ne fonctionnait plus depuis aout 2015 ;
j'ai fini par suivre un tutoriel bien documenté avec photos , sur la méthode d'approche ; après avoir cherché les relais adéquat prés de la batterie , n'ai pas trouvé sur ma Clio3 phase2 , les fusibles étaient bons , le bloc "sonde thermique" est , en fait un boitier électronique avec une diode (apparemment) soudée au refroidisseur ;
les cosses n'avaient aucune trace de surchauffe , restait le moteur que j'ai sorti de son logement , démonté de la couronne ventilo , et examiné les charbons , usés , avec beaucoup de poudre graphite ; nettoyage minutieux , au coton tige avec "solvapeint" de Leclerc , puis une mini brosse Dremel pour raviver le cuivre du rotor , un bon coup de soufflette , puis remontage.
Surprise , le moteur tourne , sans souci et suit les vitesses du potentiomètre .
A moins qu'il n'y ait un "lézard" derrière tout ça , je m'en tire plutôt bien , mais coté accessibilité , mieux vaut ne pas avoir mal au dos , ètre patient et prévoir beaucoup de lumière additionnelles , car c'est pas commode !!.
Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour , je vois que certains ci connaissent en Clio 2 , voici mon problème :

J'ai ma ventilation qui ne fonctionne plus , mais lorsque je roule , je sens l'air chaud qui circule légèrement.. j'ai donc décidé de changer la résistance de chauffage mais visiblement ce n'ai pas ça . pouvez vous m'éclairé ?cordialement
dylan clio 2 phase 1- 30 nov. 2013 à 19:30
Bonsoir jai le meme probleme , que faire ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
BONJOUR Vérifiez la filerie sur le ventilateur,cosses cuites ou filerie,ceci dans un premier temps,si le ventilateur tourne,orienté votre recherche sur les purgeurs,si elle est équipé.Cordialement jean-Paul
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Auriez vous la reference de ces charbons à remplacer ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Comme expliqué plus haut , j'ai deja changé le bloc resistance et le probleme persiste! Que faire?
routman 1Messages postés mardi 21 janvier 2014Date d'inscription 21 janvier 2014 Dernière intervention - 21 janv. 2014 à 23:02
bjr change ton moteur de ventilation ces la maladie la dessus et tu verras sa va remarcher
Répondre
Masculin77 4Messages postés vendredi 24 janvier 2014Date d'inscription 17 février 2016 Dernière intervention - 24 janv. 2014 à 17:48
Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation.

Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.

Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste. Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !).

Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html

Si ça remarche par intermittence, bingo ! C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.

Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.

On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.

Bon dépannage !
Répondre
fifou- 20 nov. 2014 à 21:32
fifou jai changer resistance controler tout les fusible mais rien ne marche pa de souflerie ces une clim auto par contre
Répondre
Ckp- 25 janv. 2015 à 14:28
Bonjour , fifou as tu trouvé une solution à ton problème ? Moi non :-(
Répondre
Jr- 14 févr. 2015 à 16:54
J'ai le même problème , les fusible et le ventilo fonctionne car je l'ai démonté et branché sur une battrie et il tourne . Avez vous resolu le problème ? Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !