Comment tester un moteur de ventilateur de voiture ? [Résolu]
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stf_mareson
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Bonjour,
Pour tester votre ventilateur branchez le directement sur la batterie comme l'a conseillé yagoua, en prenant la précaution de mettre un fusible de meme valeur que celui de la ventilation de la voiture, si le moteur tourne sans fusion du fusible, la panne est ailleurs, si le fusible fond le moteur est défectueux, le remplacer.
CastorMalin
Pour tester la tension(voltage) aux fils du ventilateur,il faut la circulation du courant,mais le moteur de celui-ci doit être débranché.Il est probable que la tension aux fils du fusible soit trop élevé,ce qui expliquerai,qu'il ne peut pas résister au passage du courant.Donc,vérification de sa tension au branchement des fils.Normallement,le ventillateur doit tourner sans problème,donc voir ce qui empêche sa rotation.Peut-être les charbons?
dubois.lp
Bonsoir,
Voici les résultats de mes tests ;
Intensité du moteur de ventilo :
- vitesse 2 = 7,3A
- vitesse 3 = 10,3A
- vitesse 4 = 14A
Est-ce normal ???
Cela m'étonne un peu, sachant que j'ai un fusible de 7,5 !!! ???
Je ne trouve pas les résistance de vitesse ... elles ne sont pas à côté du moteur d'essui-glace !
Pour info, ma honda civic est la même caisse que le Rover 45.
Merci de votre aide,
Jérôme
electronsa
BONSOIR: le ventilo est en cause ! :1 A max..les changements de vitesses sont faites par commutation de bobines et non de resistances. les roulements du ventilo sont en cause;mais peut etre en lubrifiant ceux-ci tout repartira pour quelque temps ,mais le remplacement me semble inevitable...desole !
dubois.lp
Merci de vos répnses, je vais vérifier ça demain.
Une petite chose qui peut avoir de l'importance :
- depuis quelques mois, la première vitesse de ventilation ne fonctionne pas.
Je peux peut-être avoir un problème directement à l'interrupteur ?
Car le moteur semble tourner ... le fusible saute seulement après quelques secondes de fonctionnement.
Avez-vous connaissance d'un problème indentique au mien (interrupteur ; une vitesse ne fonctionne pas) ?
CastorMalin
Bonsoir,manifestement l'intensité est trop élevée.Il faut trouver la pièce qui normallement empêche que cela se produise.Si vous aviez un guide des schémas électrique cela vous aiderai grandement,avez vous un manuel technique pour votre voiture?Un véhicule peut avoir plusieurs kilomètres de câblage électrique...
dubois.lp
Bonsoir,
Pas de schéma électrique (malheureusement) ... quelle pièce peut empêcher cela ??? relais ??? résistance ???
Si l'intensité du moteur est trop élevée, cela ne vient-il pas out simplement du moteur ? trop vieux ?
Merci,
Jérôme
CastorMalin
Bonjour,pour le controler vous aurez besoin d'un multimètre.Vérifiez la tension aux fils d'alimentation du ventilateur,l'état des bornes du moteur et des contacteurs femelles dans le logement.les nettoyer si nécessaire.
CastorMalin
Bonjour,pour le controler vous aurez besoin d'un multimètre.Vérifiez la tension aux fils d'alimentation du ventilateur,l'état des bornes du moteur et des contacteurs femelles dans le logement.les nettoyer si nécessaire.
CastorMalin
Si c'est après quelques secondes que saute le fusible,ça doit être lié avec une surcharge en tension dans un défaut de contact de mise en marche.Une fois le multimètre mis en place,il sera possible de faire un diagnostique plus fiable.Il suffit de peu de choses pour provoquer une panne.
yagoua
La commande des vitesses de ventilation va vers une carte electronique sur laquelle tu trouvera un jeu de resistances bobinées. Elle se trouve généralement près du moteur des essuie glaces.
Pour la premiere vitesse qui ne mache plus, tu as une résistance ou le bobinage est coupé. Tu peux le controller avec un multimetre en position ohmètre, mais pas branché à la batterie .
Ensuite pour ton problème de fusion du fusible, vérifie que la goulotte, dans laquelle se trouve la carte, n'est pas obstruée par des feuilles et que l'eau ne s'evacue pas bien d'ou court circuit du à l'eau.
Ton ventilateur doit tourner librement, si tu veux voir si il marche tu le relie coté + rouge et coté - noir directement sur ta batterie. N'ai pas peur tu n'a pas de risque d'électrocution.
electronsa
bonsoir: pour info : en alimentant un ventilo :il tourne..donc en le faisant tourner il doit fournir une tension! donc aise a verifier..comme disait LAVOISIER:"rien ne se perd,rien ne se crait,tout se transforme"
dubois.lp
Merci encore de vos réponses et pistes pour ma panne.
Je vous tiens au courant dès que je remets les mains dedans.
Demain !
Jérôme
stf_mareson
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Bonjour
Si vous avez mesuré en mettant l'ampèremetre à la place du fusible de 7.5 A, effectivement il y a un problème sur le moteur.
dubois.lp
Bonjour,
Effectivement, l'ampèremètre était à la place du fusible ... mais :
- sous le capot, il y a une autre boite à fusibles AVEC un relais pour le moteur de chauffage !!!
Un relais ne sert-il pas à limiter la puissance dans le circuit ?
Aurais-je tout simplement un pb sur ce relais ?
Comment le tester ?
A la mise en marche de la voiture, il "claque" ... donc à priori il fonctionne !
Jérôme
stf_mareson
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Bonjour
Le relais sert d'interface entre la commande et l'alimentation du moteur il est rare qu'il soit en court circuit, mais vous pouvez toujours mesurer la résistance de la bobine.
sony54000
bonjour
clio 3 climatisation automatique
plus de ventilation habitacle
j ai déja remplacer le pulseur d air
par un valeo il y a environ 2 ans
ca recommence plus de ventilation
j ai sorti le pulseur et branché sur une batterie
il tourne !
vérifié les fusiblles sous le volant 2 jaune 20A ok
pas de fusible vert devant la batterie !
la resistance chauffe
si vous avez une dée je suis preneur
merci a l avance
clio 3 climatisation automatique
plus de ventilation habitacle
j ai déja remplacer le pulseur d air
par un valeo il y a environ 2 ans
ca recommence plus de ventilation
j ai sorti le pulseur et branché sur une batterie
il tourne !
vérifié les fusiblles sous le volant 2 jaune 20A ok
pas de fusible vert devant la batterie !
la resistance chauffe
si vous avez une dée je suis preneur
merci a l avance