Quand faut-il changer une courroie de distribution ? [Résolu]

hieire - 9 nov. 2010 à 20:25 - Dernière réponse :  serge
- 10 août 2017 à 05:28
Bonsoir,
je voudrais juste un avis de mécano auto :

1/est il vrai qu'une courroie de distribution doit être changée SYSTÉMATIQUEMENT entre 100.000 et 150.000 km ?

2/ le non changement en temps voulu peut il vraiment conduire à une destruction complète du moteur et cela sans prévenir ??

merci de vos avis
Hieire
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20 réponses

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Jacques Servaës 3 Messages postés mardi 9 janvier 2007Date d'inscription 24 juin 2013 Dernière intervention - Modifié par GuillaumeLinternaute le 4/04/2017 à 14:40
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Quand on connaît bien son garagiste et qu'il a toujours assuré un service sans problème, il vaut mieux suivre son avis.
En fait, il faut avoir démonté le carter de la courroie pour apprécier son état. Mais on ne doit pas se contenter de changer la courroie. On doit vérifier que le joint spi du vilebrequin ne suinte pas, qu'il n'y a pas de gras sur la courroie (il peut être constaté une fuite sur la pompe d'assistance de direction qui goutte sur la courroie, une fuite au carter d'arbre à cames, etc.). Changer la pompe à eau est préférable, car c'est surtout le prix de la main-d'oeuvre qui est important...
En cas de suintement d'huile, il faudra déceler son origine en nettoyant le moteur.
Tout ces problèmes doivent être éliminés le cas échéant.
Remplacer une courroie de distribution soi-même ne peut se faire que si l'on dispose des compétences (et du matériel de tension) nécessaire, car une mauvaise tension diminuera la durée de l'ensemble (la pompe à eau risque de lâcher rapidement en cas de surtension).
En cas de rupture de cette courroie, le moteur sera détruit. Est-ce que une mauvaise économie vaut la peine d'en prendre le risque?...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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Bonsoir, En fait, celà varie d'une marque et d'un modèle à l'autre (exemple: une 306 diesel, de mémoire, c'est 80.000 km, une c3 HDI c'est 225.000...) Il faudrait des précisions sur le modèle pour donner une réponse correcte. D'autre part, on change généralement la pompe à eau et la courroie accessoires en même temps...
Je voudrais savoir pour une renaud 19 diesel tous les combien on doit changer la courroie de distribution s il vous plait ?
Va voir dans les magasins ils ont des livres techniques sur chaque voiture, normalement.
Pour une fiat panda année 2008-
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Oui, j'en conviens, mais la question était "faut-il changer SYSTÉMATIQUEMENT"... Hormis dans le cas d'une détérioration, la périodicité d'entretien préconise un kilométrage par marque, moteur, et modèle, qu'il ne vaut mieux pas dépasser...
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Généralement, aucun bruit particulier. La courroie lâche, et c'est tout... :( La règle à retenir est simple: Par exemple, changement de courroie tous les X kilometres ou tous les X années, au premier des termes échus. De plus, changer toutes les courroies, et bien vérifier par rapport au modèle: pour reprendre l'exemple de la C3 HDI, la periodicité de la distrib est 225.000 km ou 10 ans, par contre, la courroie d'alternateur est à 5 ans...
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CastorMalin - 9 nov. 2010 à 21:43
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Bonsoir,le changement d'une courroie au bout d'un certain kilométrage est de la théorie car si en examinant vous apercevez des craquelures ou d'usures qui diminuent son adhérence,il est préférable de la changer.
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Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 16:38
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Ou acheter une Saab ou une BMW ancienne, pas de courroie, une chaîne.. :-)
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stf_paroroma 1169 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription 25 avril 2014 Dernière intervention - 10 nov. 2010 à 08:12
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Bonjour, Le lien de jpd87 est très bien car il met en avant une autre caractéristique : l'age. Le courroie de distribution est en caoutchouc, matière qui a tendance à vieillir. Sur une voiture qui roule peu les pneumatiques sont craquelés bien avant d'être usés. Changer une courroie de distribution c'est cher, changer un moteur encore bien plus ! A+
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stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscription 13 mai 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2010 à 01:41
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Bonsoir Il faut changer SYSTEMATIQUENT la courroie de distribution, avant le kilomètrage indiqué par le constructeur, sinon c'est la casse moteur assurée 9 fois sur 10 !!!! (soupapes, arbre a cames, ect ) Et c'est une panne qui ne prévient pas !!! Et changer en meme temps le galet tendeur et les autres courroies
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stf_jpd87 42029 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2010 à 08:00
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Bonjour Chaque constructeur détermine en fonction du type de moteur la durée de vie de la courroie de distribution. Sachant qu'il se garde une sécurité de vie. Après chacun fait ce qui veut mais changer sa courroie avant l'échéance est un peu exagéré . D'ailleurs les services d'entretien le disent "attention votre courroie va être à changer à x kms" Par sécurité il vaut mieux respecter l'échéance. Le décalage ou la casse courroie entraine la casse du moteur et de la tirelire. Cordialement
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pour l'anecdote, une chaine n'est pas éternelle... elle peut se détendre, et sauter un cran, en retrogradant par exemple (expérience vécue, sur ma première auto, une vénérable R5 GTL...) ;)
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stf_jpd87 42029 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2010 à 08:05
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merci de vos réponses qui concordent et confirment les dires de mon garagiste vous semblez également confirmer qu'aucun signe avant coureur (chauffe ,bruit ???) ne préviendrait d'une rupture ?? hieire
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Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 20:37
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Oui, bien sûr... c'est plus rare sur les hauts de gamme ou les tendeurs sont de meilleures factures :-)
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La courroie doit etre changer et il vaut aussi de changer la pompe a eau par precaution ca evite que si elle casse de payer une reparation supplementaire
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