Quand faut-il changer une courroie de distribution ?
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14 réponses
Jacques Servaës
Modifié le 4 avril 2017 à 14:40
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Modifié le 4 avril 2017 à 14:40
Quand on connaît bien son garagiste et qu'il a toujours assuré un service sans problème, il vaut mieux suivre son avis.
En fait, il faut avoir démonté le carter de la courroie pour apprécier son état. Mais on ne doit pas se contenter de changer la courroie. On doit vérifier que le joint spi du vilebrequin ne suinte pas, qu'il n'y a pas de gras sur la courroie (il peut être constaté une fuite sur la pompe d'assistance de direction qui goutte sur la courroie, une fuite au carter d'arbre à cames, etc.). Changer la pompe à eau est préférable, car c'est surtout le prix de la main-d'oeuvre qui est important...
En cas de suintement d'huile, il faudra déceler son origine en nettoyant le moteur.
Tout ces problèmes doivent être éliminés le cas échéant.
Remplacer une courroie de distribution soi-même ne peut se faire que si l'on dispose des compétences (et du matériel de tension) nécessaire, car une mauvaise tension diminuera la durée de l'ensemble (la pompe à eau risque de lâcher rapidement en cas de surtension).
En cas de rupture de cette courroie, le moteur sera détruit. Est-ce que une mauvaise économie vaut la peine d'en prendre le risque?...
En fait, il faut avoir démonté le carter de la courroie pour apprécier son état. Mais on ne doit pas se contenter de changer la courroie. On doit vérifier que le joint spi du vilebrequin ne suinte pas, qu'il n'y a pas de gras sur la courroie (il peut être constaté une fuite sur la pompe d'assistance de direction qui goutte sur la courroie, une fuite au carter d'arbre à cames, etc.). Changer la pompe à eau est préférable, car c'est surtout le prix de la main-d'oeuvre qui est important...
En cas de suintement d'huile, il faudra déceler son origine en nettoyant le moteur.
Tout ces problèmes doivent être éliminés le cas échéant.
Remplacer une courroie de distribution soi-même ne peut se faire que si l'on dispose des compétences (et du matériel de tension) nécessaire, car une mauvaise tension diminuera la durée de l'ensemble (la pompe à eau risque de lâcher rapidement en cas de surtension).
En cas de rupture de cette courroie, le moteur sera détruit. Est-ce que une mauvaise économie vaut la peine d'en prendre le risque?...
Bonsoir,
En fait, celà varie d'une marque et d'un modèle à l'autre (exemple: une 306 diesel, de mémoire, c'est 80.000 km, une c3 HDI c'est 225.000...)
Il faudrait des précisions sur le modèle pour donner une réponse correcte.
D'autre part, on change généralement la pompe à eau et la courroie accessoires en même temps...
Oui, j'en conviens, mais la question était "faut-il changer SYSTÉMATIQUEMENT"... Hormis dans le cas d'une détérioration, la périodicité d'entretien préconise un kilométrage par marque, moteur, et modèle, qu'il ne vaut mieux pas dépasser...
Bonsoir,le changement d'une courroie au bout d'un certain kilométrage est de la théorie car si en examinant vous apercevez des craquelures ou d'usures qui diminuent son adhérence,il est préférable de la changer.
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Généralement, aucun bruit particulier. La courroie lâche, et c'est tout... :(
La règle à retenir est simple:
Par exemple, changement de courroie tous les X kilometres ou tous les X années, au premier des termes échus. De plus, changer toutes les courroies, et bien vérifier par rapport au modèle: pour reprendre l'exemple de la C3 HDI, la periodicité de la distrib est 225.000 km ou 10 ans, par contre, la courroie d'alternateur est à 5 ans...
stf_paroroma
10 nov. 2010 à 08:12
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10 nov. 2010 à 08:12
Bonjour,
Le lien de jpd87 est très bien car il met en avant une autre caractéristique : l'age.
Le courroie de distribution est en caoutchouc, matière qui a tendance à vieillir. Sur une voiture qui roule peu les pneumatiques sont craquelés bien avant d'être usés.
Changer une courroie de distribution c'est cher, changer un moteur encore bien plus !
A+
stf_mareson
10 nov. 2010 à 01:41
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10 nov. 2010 à 01:41
Bonsoir
Il faut changer SYSTEMATIQUENT la courroie de distribution, avant le kilomètrage indiqué par le constructeur, sinon c'est la casse moteur assurée 9 fois sur 10 !!!! (soupapes, arbre a cames, ect )
Et c'est une panne qui ne prévient pas !!!
Et changer en meme temps le galet tendeur et les autres courroies
stf_jpd87
10 nov. 2010 à 08:00
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10 nov. 2010 à 08:00
Bonjour
Chaque constructeur détermine en fonction du type de moteur la durée de vie de la courroie de distribution. Sachant qu'il se garde une sécurité de vie.
Après chacun fait ce qui veut mais changer sa courroie avant l'échéance est un peu exagéré . D'ailleurs les services d'entretien le disent "attention votre courroie va être à changer à x kms"
Par sécurité il vaut mieux respecter l'échéance. Le décalage ou la casse courroie entraine la casse du moteur et de la tirelire.
Cordialement
pour l'anecdote, une chaine n'est pas éternelle... elle peut se détendre, et sauter un cran, en retrogradant par exemple (expérience vécue, sur ma première auto, une vénérable R5 GTL...)
;)
stf_jpd87
10 nov. 2010 à 08:05
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10 nov. 2010 à 08:05
re
Echéancier
https://www.motorsdb.com/thread/4453-1.html
merci de vos réponses qui concordent et confirment les dires de mon garagiste
vous semblez également confirmer qu'aucun signe avant coureur (chauffe ,bruit ???) ne préviendrait d'une rupture ??
hieire
Oui, bien sûr... c'est plus rare sur les hauts de gamme ou les tendeurs sont de meilleures factures :-)
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