Quand faut-il changer une courroie de distribution ?
Résolu
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14 réponses
Jacques Servaës
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mardi 9 janvier 2007
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24 juin 2013
66
Modifié le 4 avril 2017 à 14:40
Modifié le 4 avril 2017 à 14:40
Quand on connaît bien son garagiste et qu'il a toujours assuré un service sans problème, il vaut mieux suivre son avis.
En fait, il faut avoir démonté le carter de la courroie pour apprécier son état. Mais on ne doit pas se contenter de changer la courroie. On doit vérifier que le joint spi du vilebrequin ne suinte pas, qu'il n'y a pas de gras sur la courroie (il peut être constaté une fuite sur la pompe d'assistance de direction qui goutte sur la courroie, une fuite au carter d'arbre à cames, etc.). Changer la pompe à eau est préférable, car c'est surtout le prix de la main-d'oeuvre qui est important...
En cas de suintement d'huile, il faudra déceler son origine en nettoyant le moteur.
Tout ces problèmes doivent être éliminés le cas échéant.
Remplacer une courroie de distribution soi-même ne peut se faire que si l'on dispose des compétences (et du matériel de tension) nécessaire, car une mauvaise tension diminuera la durée de l'ensemble (la pompe à eau risque de lâcher rapidement en cas de surtension).
En cas de rupture de cette courroie, le moteur sera détruit. Est-ce que une mauvaise économie vaut la peine d'en prendre le risque?...
En fait, il faut avoir démonté le carter de la courroie pour apprécier son état. Mais on ne doit pas se contenter de changer la courroie. On doit vérifier que le joint spi du vilebrequin ne suinte pas, qu'il n'y a pas de gras sur la courroie (il peut être constaté une fuite sur la pompe d'assistance de direction qui goutte sur la courroie, une fuite au carter d'arbre à cames, etc.). Changer la pompe à eau est préférable, car c'est surtout le prix de la main-d'oeuvre qui est important...
En cas de suintement d'huile, il faudra déceler son origine en nettoyant le moteur.
Tout ces problèmes doivent être éliminés le cas échéant.
Remplacer une courroie de distribution soi-même ne peut se faire que si l'on dispose des compétences (et du matériel de tension) nécessaire, car une mauvaise tension diminuera la durée de l'ensemble (la pompe à eau risque de lâcher rapidement en cas de surtension).
En cas de rupture de cette courroie, le moteur sera détruit. Est-ce que une mauvaise économie vaut la peine d'en prendre le risque?...
4 avril 2017 à 14:39
10 août 2017 à 05:28