CT problème CO accéléré trop élevé mais lambda trop bas

CharlotteMag - Modifié le 15 oct. 2022 à 19:56
 CharlotteMag - 16 oct. 2022 à 13:20

Bonjour à tous.t.e.s

J'ai une Dacia Sandero qui n'a pas passé le CT à cause de la pollution :

CO ralenti : 0.13 OK

CO accéléré : 3.93 PAS OK (!)

Lambda : 0.884 (ils ont écrit "coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications constructeur - le chiffre devait apparemment se situer entre 0.97-1.03)

Seulement voilà, ma voiture date de 2018 et n'a que 57'000 km au compteur (!!!) et au garage Renault/Dacia, ils disent qu'il faut changer le pot catalytique.... 1'200 euros !! O.O

Renaut prend 60% parce que la voiture est récente etc... et c'est déjà bien mais bon ça fait encore 700 euros de facture...

Après avoir lu des forums et quelques infos concernant ces questions de pollution trop élevée et de lambda trop faible, je me demande sincèrement si le problème ne pourrait pas venir d'une fuite, d'un joint ou d'une sonde foutus... enfin d'autre chose que le pot catalytique ? Qu'en pensez-vous ?

Je n'y connais rien mais je me dis qu'il y a peut-être anguille-sous-roche comme l'on dit et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent plus que moi :)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses :D

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 11
16 oct. 2022 à 08:58

Avant de remplacer le pot catalytique, vous pouvez faire verifier les sondes lambda... Normalement il y en a 2 : une en sortie de moteur sur le collecteur d'echapement et une autre sur le pot catalytique...
Les 2 mesures qu'elles donnent vont dans un calculateur qui ajuste l'injection en consequence (Je pense que sur une Dacia c'est ce principe qui est utilisé)...
Mais normalement si vous avez une trop grande pollution vous devriez avoir un voyant au tableau de bord qui indique que vous avez un probleme.. a moins que chez Dacia il n'y ai pas de moyen de verification...

0
CharlotteMag
16 oct. 2022 à 13:20

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Oui d'après les réponses que j'ai eues sur les différents forums je pense aller faire contrôler les sondes lambda (peut-être qu'ils ne l'ont même pas fait chez R.) Je n'ai jamais eu de voyant au tableau qui se soit allumé, donc je ne sais pas.

Merci pour votre aide et vos réponses :)

0