Panne ouverture hayon c4 berline 2006

mjl6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 12:58
 mecano - 20 avril 2021 à 15:20
Bonjour ,
j'ai une panne à l'ouverture du hayon de ma c4 berline 1,6 hdi 90cv de 2006.
Je n'arrive plus à l'ouvrir sauf avec la commande de secours par l'intérieur de celui-ci.
Je pense que ça ne vient pas d'une détérioration des câbles entre caisse et hayon (l'essuie glace arrière et le 3ème feu stop fonctionnent), mais plutôt d'un problème au niveau de la serrure . Quand j'appuie sur le bouton poussoir d'ouverture , rien ne se passe et lors du verrouillage centralisé , on n'entend rien au niveau de celle-ci.
Qui pourrait me donner la marche à suivre pour accéder aux parties de la serrure et les tests à faire pour déterminer la pièce en panne.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider.

3 réponses

fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 119
21 oct. 2015 à 23:22
Salut, alors déjà a l'ouverture et fermeture des portes centralisé il est normal que tu n'entendes rien au niveau du hayon, il n'y a pas de moteur de verrouillage dans le hayon. La serrure d'ouverture du hayon étant électrique l'électronique de la voiture autorise ou non l'ouverture du hayon en fonction de si la voiture est ouverte ou non.
Comme tu arrives à ouvrir le hayon avec la télécommande cela prouve que la serrure du hayon fonctionne. Le problème vient surement du bouton d'ouverture.
Je ne connais pas de mémoire la procédure exacte pour retirer le panneau de garnissage du hayon , il y a très souvent une vis dans le logement de la poigner là ou l'on glisse la main pour attraper le hayon.
Le panneau en lui même est agrafé sur le coffre, il faut tirer dessus pour le retirer. Dans certain cas si des garnitures font le tour de la vitre il faut préalablement les retirer aussi, des vis peuvent être caché sous les garnitures droit et gauche de la vitre.
Lorsque le panneau est retirer par l'intérieur du hayon regarde au niveau de la poigner extérieur, tu verra le connecteur de la poigner, débranche le ( appuie sur la petite languette pour déverrouiller la prise).
Avec un tournevis glisse le dans la serrure pour la verrouiller ( comme si le hayon était fermé) , avec un petit fil électrique voir une trombone fait un pont dans la prise du câble électrique qui était connecté a la poigner extérieur, si la serrure s'ouvre c'est que l'interrupteur de la poigner extérieur est défectueux.
Dans ce cas retire la poigner extérieur maintenu par deux écrous ( clef de 10 ou de 8) et vois si le micro interrupteur est bien en place dans la poigner.

Fred.ml
0
mjl6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 07:54
Bonjour Fred.ml , merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas la partie test , je ne vois pas ce que tu veux dire.
le fil ou trombone doit-il ponter les 2 fils d'alimentation de l'interrupteur (au risque d'avoir un court-circuit) ou faire un pont entre la fiche et la prise sur la serrure?
merci pour tes précisions.(si tu as un schéma , je pense que ça m'aiderait bien)
Bonne journée.
0
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 119 > mjl6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
26 oct. 2015 à 13:21
re, je n'ai pas de plan, il suffit de ponter les fils qui vont sur l'interrupteur de la poigner d'ouverture extérieur ( faire un court circuit)
0