C3 essense crissement lors de démarrage trop rapide

david7778 - 1 août 2015 à 13:09
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 5 août 2015 à 13:45
Bonjour,
Bonjour à toute la communauté et merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mon problème est le suivant sur ma C3 essence de 2007 (que j'ai acquise en 2014) :
Ceci se produit lors d'un démarrage rapide (en fait lorsque je tourne ma clé à toute vitesse pour faire démarrer le véhicule, un tour de clé des plus rapides)

Soit :
- le véhicule démarre (tant mieux)

- le véhicule n'arrive pas à démarrer (comme une panne lorsque le moteur ne part pas en plein hiver )

Ou soit

- suite au tour de clé, j'entends un fort bruit de raclement :KKRAAAAA ! et cela ne démarre pas forcément.

Ce bruit est insupportable et lorsque je l'entend , je précise que cela arrive uniquement quand je fais mon tour de clé d'un coup speed (je met la clé et instantanément je la tourne à fond jusqu'au bout pour démarrer sans temps de pause)

Lorsque je fais mon tour de clé de manière normale (en mettant ma clé dans la serrure, puis en la tournant) ou si je le fais en 2 temps (j'allume le tableau de bord puis je démarre) : elle démarre tout le temps à 100% du temps.

Vu que cela ne se produisait que lorsque j'entre la clé et que dans le même temps je la tourne à fond, le tout en une seconde, je dirai; je me suis dit que c'est normal car le démarreur n'a pas eu le temps de faire actionner le moteur que ma clé est déjà actionnée à fond.
Ce qui a l'air plausible vu la vitesse de mon tour de clé au démarrage, le moteur n'a peut être pas le temps de se lancer ou le démarreur et donc cela explique le raclement .
Si je vais trop vite dans mon tour de clé, tantôt la voiture ne démarrera pas , tantôt elle ne démarrera pas mais emmétra ce raclement de type KKRRAAA!

Je sais que au début, je soupçonnai le démarreur ou les bougies (mais elles ont été changées)

Mais le mécanicien Citroën m'a dit que c'était normal , que il fallait laisser au moins le temps au véhicule de démarrer. Que en l'espace d'une seconde, de mettre la clé et tourner comme un malade faisait que le démarreur et le moteur n'avaient pas le temps de partir et de se synchroniser.

Ce qui me semble logique, à la vitesse où je tourne ma clé, que cela est extrêmement rapide pour que un moteur puisse démarrer, mais bon j'ai l'habitude de démarrer au quart de tour.

Mais, je ne suis pas convaincu d'où ma question , est ce normal et donc cela voudrait dire que je démarre trop vite le véhicule ou alors y a t'il un souci ?

Je précise que depuis un an que je démarre comme cela , ce bruit a du intervenir une centaine de fois mais aucune panne , quand je démarre cool , cela démarre tranquillement.

Merci de votre aide :-)

8 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
1 août 2015 à 13:52
Bonjour,
C'est un peu comme si on vous faisait faire un sprint sur 100 mètres dès que vous ouvrez un oeil le matin ! La seconde que vous gagnez en "brutalisant" le démarreur va se transformer en heures de travail pour le remplacer...ce qui ne va pas manquer d'arriver ! On peut difficilement aller contre sa nature mais il faut tout de même essayer.
Amicalement.
0
princedav7 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
1 août 2015 à 14:21
Merci ,
Mon pseudo à changé ( j'avais du avoir un compte avant et je n'ai pas remarquer)
Je suis David 7778 et je répond :-)

Je te remercie pour ta réponse cela a l'air plausible étant donné que la première fois que cela m'est arrivé je me suis dit que je suis allé beaucoup plus vite que la musique que j'ai dû démarrer à toute vitesse.

Mets le doute s'est installé quand des amis à moi on dit qu'un véhicule à essence doit démarrer au quart de tour et que s'il ne démarre pas cela devrait brouter uniquement

Mais effectivement ce que tu me dis me paraît logique si on même pas l'espace d'une seconde j'enclenche la clé je tourne le temps que le moteur démarre effectivement c'est un peu trop rapide
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
1 août 2015 à 16:47
Bjr, arrêtez de martyriser ce demarreur qui n'a rien demandé........sauf a bientôt laché si comme vous le dites vous l'avez fait "une centaine de fois"!
0
Oui désolé mais je pensais tellement que un véhicule essence devait démarrer au quart de tour que je pensais Que il y avait un souci.

Donc c'est normal que si je actionne la clé d'un coup que cela crisse .

Une fois j'ai aussi eu l'alerte antivol suite à plusieurs redémarrages
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
1 août 2015 à 19:58
c'est que vous insistez trop sur la clé!faut se calmer....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'accord ...

Je pensai que justement, un véhicule essence pouvait démarrer instantanément en fait .

Sans quoi, je ne me serai jamais posé la question.
au départ , quand ça m'est arrivé, j'ai pensé que j'étais allé bien trop vite et que le véhicule n'a pas suivi d'ou le bruit de raclement fort et prolongé.

Mais le doute s'est installé quand un ami m'a dit que malgré le démarrage ultra speed que je fesai, que ce bruit est anormal.

Ensuite, en démarrant de manière plus tranquille, je n'ai pas ce problème
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
1 août 2015 à 23:16
et il fait quoi dans la vie cet ami????
0
Euh , il est marchand de journaux
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
2 août 2015 à 20:59
Donc tout est dit!heureusement qu'il n'a pas un avis sur le médical!
0
Merci floky .

Mais il s'y connait bien , il m'a assurer que on peut démarrer d'un coup en moins d'une seconde un véhicule essence.

Que si cela cri ,ce n'est pas normal ,que lui à peine entré dans l'habitacle, il met la clé et la déjà tournée à fond en même pas une seconde.
Un petit peu comme un démarrage d'urgence si vous voulez.

D'autres me disent que il faut quand même démarrer doucement comme quand on ouvre sa porte d'entrée on le fait pas d'un coup.

Quelqu'un peut il essayer de démarrer d'un coup comme je le fesai et me dire si cela lui arrive ?

Merci à vous
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
4 août 2015 à 14:58
A nouveau le bruit n'est pas du tout spécialement au fait que vous tourniez la clé très vite, mais au fait que dans la precipitation vous insistez trop sur la clé, ce qui a pour effet de relancer le demarreur.......Pour le reste, un marchand de journaux qui s'y connait en mécanique, c'est comme un comptable qui donne son avis sur une operation du coeur......C'est bien gentil mais a un moment faut arrêtez, d'une part de dire n'importe quoi, et de 2 de croire n'importe quoi et n'importe qui!
0
Aah d'accord mais le criiiiiiii se fait de suite dès que la clé est tourner à fond ,il y a pas eu de bruit de démarrage avant cela .

Je ne force pas mais je la tourne vite et dès que je la tourne vite c'est la que j'entends ce criiiiiiii

Mais si je la tourne doucement pas de criiiiii
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
5 août 2015 à 10:15
et bien tournez normalement!
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
5 août 2015 à 13:45
Bonjour,
Essayez de circuler à vélo... aucun problème de démarreur.... et en plus c'est bon pour "déstresser".... !
Amicalement.
0