ABS - ESP C4 PICASSO 1.6 HDI [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
-
Messages postés
14130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour,

je me tourne vers vous la communauté car je bloque sur un problème depuis quelques jours.. :(

J'ai actuellement une Citröen C4 PICASSO 1.6 HDI pack rossignol année 2013 avec au compteur environ 123 000km.

J'avais les voyants ABS + ESP + FREIN PARKING DEFAILLANT + SERVICE allumé orange et fixe. J'ai branché la valise sur le véhicule, elle indiqué une défaillance du capteur ABS avant droit. Je change le capteur et la problème ! Les voyants s'éteignent et s'allume par intermittence :
Quand les voyants sont éteint il y a un un bruit ( style grrr ) au freinage.
Quand les voyant sont allumé plus rien.

Je remet la valise quand les voyant sont allumé aucun default !
Si quelqu'un à déjà eu le problème ou connait la solution je suis preneur :)

D'avance je vous remercie

4 réponses

Messages postés
14130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
714
Bonjour Dogues59, d'où provient le nouveau capteur?
Si vous avez acheté le capteur via internet vous ne serez pas le premier à avoir une pièce qui n'est pas adaptée/pas prévu pour votre voiture.
Le Grrr que vous entendez ne serait-il pas l'activation de l'ABS?
Si oui c'est qu'il y a toujours un problème avec le capteur, problème électrique/connexion, soit il est mal monté ou pas adapté à votre voiture (achat internet).

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021

Bonjour Fred.ml et merci de votre réponse,

Oui c'est un capteur acheter sur WebDealAuto.com de marque MEYLE.
Si le capteur n'est pas adaptée/prévu, les voyants devraient rester allumé ?
Avec la valise il n'y a pas moyen de configurer la capteur pour qu'il s'adapte ou qu'il soit reconnu ?
Par doute je vais quand même vérifier le montage du capteur demain. (j'ai déjà vérifier deux fois)

Merci,
Messages postés
14130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
714
Re, dans le post initial vous indiquez que depuis le changement les voyant s'allument par intermittences, voyant éteints ça fait Grrr (ABS entre en action) , voyant allumés plus de Grrr (ABS hors service) , on peut en déduire que électriquement le capteur fonctionne mais possible qu'il envoie des données erronés lorsque la roue tourne par rapport aux 3 autres roues.

A chaque démarrage l'ABS se réinitialise en vérifiant que tous les organes répondent, si OK le voyant s'éteint et lorsque l'on commence à rouler l'ABS compare la vitesse de rotation de chaque roue, en ligne droite les 4 capteurs envoient le même signal, si un capteur est différent des 3 autres le signal qu'il envoie diffère des 3 autres.
Lorsque l'on en remplace un il faut que celui-ci soit compatible avec les 3 autres et c'est là le problème lorsque le nouveau capteur ne provient pas de chez Citroën. Dans certain cas cela fonctionner et dans d'autre cas cela ne fonctionne pas.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021

Bonjour,

Le capteur fonctionne ! :)
Je m'explique : -Je me suis aperçut qu'a l'emplacement du capteur résidé un léger dépôt de rouille (1-2mm). Avec un tournevis plat j'ai gratter la zone puis nettoyer avec un chiffon sec. Ensuite j'ai remis la capteur, et la miracle ! Aucun voyant, aucun (grrr) lors du freinage bref tout fonctionne !
Messages postés
14130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
714
Re, ha bin super, donc on peut dire mauvais montage !
Des particules de rouille peuvent se magnétiser avec le temps et perturbent le capteur...
Merci du retour.