Signaler

Renault Megane Scenic 1.6e 1998 Témoin défaillance électronique

Posez votre question Numiix - Dernière réponse le 25 nov. 2016 à 19:12 par nico
Bonjour,
J'ai en ma possession depuis plus de 10 ans une Renault Megane Scenic 1 1.6e essence de 1998 acheté d'occasion
Bref, il y a plus d'un an celle ci m'a posé problème avec une synchronisation des clés de ce fait impossible de l'ouvrir ou de la fermer avec la clés (et faire un changement de celle ci coûte 200€) et ainsi retirer l'antidémarrage. Je m'en suis sorti avec un "code" qui m'a fourni mon garagiste à faire avec l'ouverture centralisée dans l'habitacle. Ce matin cependant pour la démarrer , je me suis aperçu que le "témoin de défaillance électronique" était allumé et clignoté vivement et celui de l'antidémarrage complètement éteint alors qu'il clignote vivement lorsque que l'antidémarrage est actif. Et impossible à démarrer. De plus les warnings et autres équipement ne fonctionnait plus.
Bref je soupçonne donc l'antidémarrage de tout bloquer.
Je me suis renseigné sur Internet et j'ai vu qu'on pouvait éviter l'antidémarrage, mais encore faudrait il que le voyant soit allumé non ?
Je m'en remet donc à vous car je suis pas un pro de la mécanique
Merci d'avance
Cordialement
Gauthier S.
Utile
+1
plus moins
salut as tu déja essayé de débranché la baterrie quelque seconde ??
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Gphil74 2Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 19 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 17:45
Bonjour j'avais un voyant jaune qui s'allumait sur le tableau de bord de ma megane scenic de 2001 avec perte de puissance sévère. Nous sommes partis en vacances (900 km). Les 600 premiers km ont été Hards, nous avons fais le plein de gazole sur l'autoroute avec un diesel tech et repris la route. Environ 100 km plus loin la voiture a ressusciter, voyant jaune éteint et puissance du moteur impeccable. Nous sommes soulagés. Chez renault minute ils me proposaient leur valise a 40 euros plus 100 euros de l'heure. Essayez avec votre voiture et tenez moi informé svp. Bonne route. Phil.
Répondre
Gphil74 2Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 19 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 17:49
Débrancher la batterie pas bon du tout après tu as plus rien qui marche au tableau de bord et il faut porter la voiture au garage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse rapide ! :)
Eh bien non je n'ai pas encore éssayé je vous tiens au courant ! :D
Cordialement
Gauthier S.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Malheureusement, j'ai débrancher et rebraché les deux cables au niveau du moteur (car la batterie en elle même est dans l'habitacle sous le siège passager) et hormis des petits claquements dans le moteur au contact et une remise à zero de l'horloge, le voyant "témoin de défaillance électronique" clignote toujours et la voiture refuse de démarrer.

Edit : J'ai débranché 1 min environ
snocky. 20311Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2013 à 12:48
Non, il faut mesurer la tension de la batterie avec un multimètre.Vu la description de votre probleme, celle ci est probablement en cause.
Répondre
Numiix- 15 sept. 2013 à 12:51
D'accord je vais tenter ça un grand merci à vous ;-)
Répondre
snocky. 20311Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2013 à 12:56
A 12V votre batterie est totalement dechargée, en deça, elle est morte.Une batterie en état correct doit au moins afficher 12.5V
Répondre
Numiix- 15 sept. 2013 à 13:14
C'est ce que je viens de lire dans la documentation de ma voiture :)
Répondre
garagiste- 19 avril 2015 à 04:00
bonsoir il faut ponter le calculateur avec un plus
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonsoir, j(ai strictement le même problème mais ne vois pas si numiix à résolu le sien et si oui comment ? merci
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, J'ai encore ce problème malheureusement, un vieux mécano m'avait parlé "d'un aimant" à la base du bloc que j'ai changé, pour moi ça n'a rien changé, par contre peut être aurez vous plus de chance que moi. On m'a parlé aussi d'une Sonde lambda, c'est pour cela que je n'ai pas mis le topic en "résolu" :)
Castormalin- 4 déc. 2013 à 19:09
Bonsoir,suivre la recommandation de Snocky sur le multimètre c'est la seule réaliste.Sauf si la petite boite noire vous terrorise.
Répondre
Numiix 46Messages postés lundi 21 décembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2013 à 19:35
J'ai un petit chargeur de batterie acheté dans le commerce, je vais voir si celui-ci fait l'affaire afin de démarrer la voiture en remontant la tension de la batterie (n'ayant pas de multimètres). Encore merci pour vos réponse !
Cordialement
Répondre
Castormalin- 5 déc. 2013 à 18:52
Allez dans le rayon électricité/automobile d'une grande surface pour trouver un multimètre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonsoir,
de mon coté j'ai remis ma batterie en charge, (elle n'a qu'un an) et branché le pmh (http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/834793/vignette130/834793.jpg) en direct (les fils coté faisceau électrique étaient à nus et se touchaient) après l'avoir nettoyé et passé au papier de verre (la piece neuve vaut 70 euros chez Renault et ils sont incapables de contrôler si elle est hs!!). nouvel essais demain après midi ...j'ai trouvé aussi des cosses mal connectées (juste sous l'essuie glace conducteur dans la carrosserie)
Numiix 46Messages postés lundi 21 décembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 18:36
J'ai aussi remis ces cosses en place, elles se démontent assez facilement mais cela n'a pas affecté la résolution. Tenez moi au courant pour la batterie !
Cordialement
Gauthier S.
Répondre
sylvefi- 5 déc. 2013 à 18:51
Bonsoir, le problème n'est pas en relation avec la batteries, toujours pas de redémarrage ! je cherche tjrs sur les forums, vous tiens au courant. il faudrait trouver un mécano de l'est (russe, mon mécano m'a dit qu'ils savent reprogrammer sans passer par la valise Renault).
Répondre
laving- 18 juin 2016 à 07:08
il y a un connecteur anti démarrage dans le compartiment moteur en haut à gauche, il arrive qu'il se débranche et là tu peux plus démarrer c'est un coupe batterie
Répondre
sylvefi- 5 déc. 2013 à 19:20
http://youtu.be/qjJJkmHRqCA et http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=n7kq1HTUjYo
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
http://lzi-ateliers.blogspot.fr/p/calculateurs-injection-essence.html je m'acharne un peu car jusqu'à présent ce véhicule ne m'a coûté que 30 euros par mois depuis 3 ans(achat et réparation tout compris), pas plus qu'un abonnement téléphonique mais tellement plus de services!
Numiix 46Messages postés lundi 21 décembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2014 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 21:24
Le même que le mien, Electronique de la voiture (hors horloge) complétement HS, le voyant "Défaillance éléctronique" qui clignote sans cesse et impossible de démarrer la voiture si je résume.
Répondre
snocky. 20311Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 22:50
Donc, le classique, tension de batterie??
Répondre
sylvefi- 6 déc. 2013 à 14:39
bonjour snocky,
je vous remercie pour la piste que vous nous suggérez, mais perso les tests batterie ont été réalisé et tout est ok de ce coté y compris l'alternateur qui charge bien...j' ai strictement , dans le moindre détails la même défaillance que numiix. j'ai un professionnel qui vient cette après midi et il ne saura certainement pas m'en dire plus mais me facturera son déplacement (normal).
mon but , sur ce forum, c'est trouver quelqu'un qui a ou avait ce problème et qui sait comment le résoudre...si vous suivez mes liens et mes commentaires plus haut, peut être pourront nous passer à autre chose que la batterie et le pmh. merci encore, car vouloir aider est toujours louable. je suis une femme donc je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un : mais. Je vous laisse deviner la suite de l'idée.
cordialement.
Répondre
snocky. 20311Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 15:35
Ca ne me donne pas la tension!vs ne seriez pas la première a avoir testé sa batterie avec un testeur ou un pseudo mécano.Une batterie se teste au multimètre.
Répondre
Castormalin- 6 déc. 2013 à 17:41
Bonjour,pourquoi l'acharnement qui frise la démence à être aussi catégorique sur un bon état d'une batterie sans faire le test au multimètre !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir à tous,
je possède un multimètre, je ne suis pas terrorisée par cette petite boite noire (le mien est jaune, mais il a bien un fil rouge et un noir qui en sort), et la batterie affiche bien 12,5 V que doit on ajouter ? ha excusez moi, je n'ai pas précisé comment je m'y suis prise pour obtenir le résultat...est on sûr que mon multimètre fonctionne bien ? devrais je confier la lourde tache de ce contrôle à un ingénieur ?
qui frise la démence à penser que votre suggestion n'a pas été suivie ? désolée, c'est la première fois que je viens chercher de l'aide sur un forum et y laisser des messages, on dirait un dialogue de sourd.

NUmiix, aucune nouvelles infos que j'aurai du avoir ce soir : mon pro est un pro de la pose de lapin...mdr..frais de déplacement économisés.

Entre deux occupations j'ai trouvé ce site qui reste à explorer...http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet210572.htm

bon weekend en espérant pouvoir démarrer dès lundi.
cordialement.
Numiix- 13 déc. 2013 à 17:51
Ça m'a étonné aussi quand j'ai lu ça. Mais vérifier les fusibles ne coute rien... alors
Répondre
sylvefi- 14 déc. 2013 à 11:33
bonjour,
je viens aux nouvelles, numiix ? quand j'ai acheté ce véhicule, le système horloge ne fonctionnait pas, mon frangin a démonté le tableau de bord, et je ne sais pas ce qu'il y a fait , mais tout à très bien fonctionné pendant plus d'un an..après problème d 'antidémarrage "régler" via les 4 chiffres à composer sur la centralisation intérieur. (depuis 1 an aussi) et enfin..le voyant panne électronique. Le soucis ne semble pas rare mais la solution très coûteuse surtout au grès des "garagistes". j'en ai eu trois au téléphone, l'un m'envoie chez Renault, l'autre me dit comme snocky et castormalin..diagnostique long et difficile puisqu'il faut éliminer une par une les raisons probables et il en existent une flopée..le troisième m'a carrément avoué qu'il n'y connaissait pas plus que moi (en matière d électronique).ps, point S à contrôlé aussi ma batterie que j'avais diagnostiqué ok...lui me disait le contraire...comme quoi...difficile de faire confiance, alors patience et comme je le disais sur mon premier poste, je cherchais quelqu'un à qui s'est arrivé et comment cela c'est solutionné (6/12).
Oui snoky..vraiment bizarre...et soulagée que ce ne soit pas le calculateur (j'ai bien fais de pas l'envoyer de suite et me poser d'autres questions). je vais changer le fusible mis en 25 pour un de 5, plus prudent je crois, de là à trouver pourquoi l'emplacement était vide à l'horloge et vide là ou il y en avait un "faux" (comme un cache, tout en plastique), je crois que je ne vais pas chercher plus loin.. jusqu'à la prochaine panne.(mon Mégane scénic à 280 000 kms) , les vendredis 13 ont leur mystères.
bien cordialement à tous et avec le sourir.
Répondre
Numiix- 14 déc. 2013 à 12:01
Merci en tout cas pour avoir fait part de la solution ! :)
Et les garagistes sont parfois peu scrupuleux, et ont tendance à gonfler les prix...
C'est justement pour ça que j'avais crée un topic sur ce forum, pour trouver une solution moins coûteuse :)
En tout cas si ma titine redémarre, je vous le dirai, et fermerai ce topic en "Resolu" :)
Cordialement
Répondre
Numiix- 14 déc. 2013 à 12:16
Vous savez quel est ce fusible exactement ? J'ai changé le "ALIM UC BIC" qui contrôle le systeme antidémarrage, la centrâle électronique etc.. Et ma voiture est dans le même état, les pattes de l'ancien fusible était noir, mais je pense que cela est normal ça, un petit coup de nétoyage, mais avec un autre cela ne fonctionne pas
Répondre
sylvefi- 15 déc. 2013 à 08:55
bonjour,
si j'avais trouvé ce fusible "noir" , mais non rompu, et qu'en le changeant ça ne fonctionne pas, je soupçonnerai quand même le bon contact du fil derrière. je n'ai pas chercher comment démonter cette pièce. voila un lien ,http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet433712.htm, qui parle de ça..toujours pas "résolu ". je vais encore chercher, parce que j'ai lu quelque part quelqu'un qui à démonté " le porte fusible" pouvez vous me préciser si celui dont vous parler est dans l'habitacle(démontable), ou sous le capot (pas d'infos). bon dimanche.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr,tension de batterie? ? ? ? ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Exactement le même problème que Numiix et sylvefi : voyant défaillance électronique qui clignote à la place du voyant rouge anti-démarrage sur mon scénic 1 Phase 1 essence 1.6 RXT de 97, clé infrarouge.

Parfois en débranchant-rebranchant la batterie, ça "tombe en marche" (il y a 2 ans j'avais reprogrammer la clé IR en comptant les clignotement...).

Je n'ai pas compris la solution de sylvefi ? Changement du fusible ?
nico- 25 nov. 2016 à 19:12
Salut même problème je pense que le récepteur infra à mis en cours circuit le boîtier à fusible abitacle parfois ils prennent. L'eau à cause du joint de l'antenne. Il y a un truc qui a claqué en prenant les mesures du récepteur au multimetre depuis même galère je pense que le boîtier est hs
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !