Voyant orange moteur allumé et 3x bip

AF52 - 15 avril 2024 à 22:42
 AF52 - 20 avril 2024 à 19:28

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis maintenant 1 an. Mon témoin moteur orange ne cesse de rester allumé et la voiture émet un son 3x bip au démarrage. 

Après l'avoir fait passé à la valise chez plusieurs mécano, le diagnostic a indiqué un défaut du système antipollution / problème de débit donc nous avons dû changer la vanne egr. Le souci c'est que le témoin est réapparu Après quelques jours en émettant à nouveau le bip 3x. 

J'ai pensé à un défaut de fabrication de nouvelle pièce et demandé au mécano de remplacer par une autre pièce. Chose faite.  Malheureusement le témoin moteur s'est encore allumé. Le mécano  a dit qu il faudrait penser dans ce cas-ci a changé l electrovanne, chose faite et rebelotte mon témoin moteur s'est rallumé. 

Je commence à désespérer et à perdre espoir car nous n'arrivons pas à éliminer ce défaut Après avoir claqué une somme d'argent ! 

C'est comme si toutes les réparations n'avient servi à rien ! 

Je crains que ma voiture ne passe pas au contrôle technique et je n'ai vraiment pas les moyens de m'acheter une nouvelle :/ 

C'est une Citroën c3 année 2004 diesel 1.4hdi 

J'ai lu sur internet qu'il pourrait être peut-être nécessaire de reprogrammer le calculateur mais je vous avoue que je n'ai plus envie de dépenser sans en être certain. 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le même souci ? Auriez-vous des conseils à me donner ? 

Merci beaucoup. 

7 réponses

Et pour préciser 

Elle a 290.000 km ( je sais ca va faire vieux mais j'en prends bien soin ). Elle ne présente pas de perte de puissance, elle roule très bien sans fumée ni rien. 

0
renard31 Messages postés 6012 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 683
16 avril 2024 à 07:22

Bonjour

faire vérifier les sondes du pot catalytique

0

Vous parlez de la sonde lambda ? Comment pourrais-je en être certain ? Je ne risquerai pas de faire des frais supplémentaires pour 0 résultat à nouveau ?

0
renard31 Messages postés 6012 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 683 > AF52
16 avril 2024 à 12:09

normalement il y 2 sondes

1 avant le pot et 1 après le pot ; il faut vérifier qu'elles fonctionnent

0

Je vous remercie pour le détail. Avant de procéder à la vérification des sondes, mon ami a passé l'appareil et celui-ci a indiqué maintenant un nouveau défaut code p1351. Cela est dû au relais de préchauffage vous pensez ? 

0
renard31 Messages postés 6012 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 683
18 avril 2024 à 08:18

si c'est un appareil qui donne des codes défaut sans indiquer précisément les raisons du défaut ; autant qu'il le mette à la déchetterie

0

Il est bien écrit relais de préchauffage mais je voulais savoir si je pouvais compter sur le diagnostic. Sinon c'est la voiture que je vais finir par jeter lol 

0
renard31 Messages postés 6012 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 683
18 avril 2024 à 20:45

si l'appareil est fiable pourquoi ne pas le croire

avez-vous vérifié les sondes du pot catalytique ???

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non nous allons d'abord changer le relais préchauffage comme l'indique l'appareil. Si le voyant persiste alors oui nous allons explorer la piste des sondes catalytiques. 

En tout cas un grand merci pour vos réponses. 

Je vous tiendrai au courant. 

0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 167
20 avril 2024 à 17:02

Bonjour .

Ce code erreur peut aussi être lié à une ou des bougies en court jus...

ou à  une rupture du faisceau d' alimentation du relais de commande (ce dernier est piloté via l' ECU) .

Pour éviter les frais je ne ferai pas le changement du boitier, je contrôlerai la continuité du faisceau de ce dernier, si ok , je ferai un test actionneur à l(outil de la commande préchauffage, si ok, il ne rste plus que les bougies...

Attention toutefois, vu le kilométrage, je doute fortement que le dernier changementt ait été effectué récemment, peut être même que les bougies sont d' origine car ne servant sur un moteur à rampe commune qu' à la dépollution...

Le risque de casse étant trop élevé je n' y toucherais pas à votre place...

Quel outil a utilisé votre mécanicien, une vraie valise ou un PC muni d' une interface (clone ?)..

0

Il est écrit p1351 et en bas en anglais relais préchauffage 

0