Régime moteur

Delta378 - 24 févr. 2019 à 22:36
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 1 mars 2019 à 09:57
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de conduite. Je sais, il y a plein d'articles qui ont été fait sur le sujet. Mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

Je sors d'une micra 3 80 cv, avec un moteur que je trouvais nerveux. En ville, je roulais la plupart du temps en 4eme à 40 km/h, parfois même un peu moins avec ce rapport.

Le soucis, avec ma nouvelle voiture, c4 cactus 82 cv. La 3ème est trop longue. Du coup, je n'arrive pas à savoir a quel moment je dois passer la quatrieme(le comble, je n'ai pas de compte tours).

L'ordinateur de bord me dit de passer la 4eme seulement quand je suis vers 48/49 km/h. Or, à cette vitesse, on est vraiment à l'extreme limite de la vitesse réglementaire sans compter le fait que j'habite dans une ville où il y pas mal de cotes.

Quand je passe la quatrieme plus tôt cad, vers 45km/h, je ressens des vibrations, signe d'un sous régime (excepté descente, et sol très plat). Je souhaite pratiquer de l'éco conduite, mais là je ne sais plus quoi faire. Soit, je roule en quatrième et le moteur sera en sous régime et il s'usera plus vite. Soit, je roule en 3ème avec un régime moteur relativement élevé qui aura un impact non négligeable sur la consommation. Que faire ?
A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6032 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 684
25 févr. 2019 à 22:16
Bonjour

avec votre ancienne Nissan , vous aviez un moteur 4 cylindres et donc plus de couple et de souplesse même à bas régime
avec votre cactus , c'est un moteur 3 cylindres , certes un peu plus économique en essence mais moins de couple et de souplesse à bas régime
donc vous obligé de ""tirer "" un peu sur les intermédiaires pour éviter des "" soubressauts"" et des vibrations ( la problématique de ce petit 3 cylindres )
en quelque sorte , çà vous oblige à rouler en 3ème jusqu'à 50 km/h
2
Du coup, sur le plan des économies ca va être très difficile d'en faire en ville. Je me demande si les constructures testent leurs moteurs avant de dire n'importe quoi, bref c'est triste.

Je vous remercie pour votre réponse Renard31. Bonne journée.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
1 mars 2019 à 09:57
On achète pas une C4 pour faire des économies !!!c'est un comble
0