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Chaîne ou courroie de distribution sur Fiesta [Résolu]

Posez votre question thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 août 2014 à 10:24 par thesentry
Bonjour,

Je suis intéressé par une Ford Fiesta de 2002 1.3 Odyssé. Cependant, je ne sais pas si c'est un moteur à chaîne ou à courroie...
Le proprio ne sait pas non plus.

Comment savoir ?

Merci
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Bonjour,
Regardez bien le moteur du côté de l'alternateur. Si vous trouvez un carter en tôle qui remonte jusqu'à la culasse, c'est une courroie. Si au contraire, il y a un carter en alliage léger fixé par des vis rapprochées, alors c'est une chaine. Vous pouvez aussi demander confirmation chez Ford avec la carte grise ou consulter une RTA dans une grande surface.
Amicalement.
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thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 17 juil. 2014 à 22:11
Bonsoir,

C'est un peu trop technique pour moi ça...

Vous n'avez pas une image pour illustrer ça svp ?
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Bonjour,

J'ai appelé Ford. C'est une chaîne de distribution et non une courroie sur les moteurs endura de 95 à février 2002 en 1.3 injection (essence).
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thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 8 août 2014 à 19:40
C'est normal !

Par contre question : on change la pompe à eau quand on change une courroie. Mais comment ça se passe quand c'est une chaîne ? Il faut payer une blinde pour juste la pompe à eau ? ça se change quand ?
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Georges106 5018Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 8 août 2014 à 19:53
Bonjour,
La pompe à eau se remplace lorsqu'elle est entrainée par la courroie de distribution afin d'éviter un éventuel démontage ultérieur en cas de fuite (ça pousse un peu à la consommation !). Sur votre voiture la pompe est entrainée par la courroie d'accessoires qui sert également à l'alternateur. Une pompe dure en moyenne 150 à 200 000 kms. Si elle se met à fuir vous le verrez tout de suite car elle projette une trainée noire le long de sa poulie et marque le capot moteur à l'intérieur.
Amicalement.
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thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 9 août 2014 à 13:56
Bonjour Georges106,

D'accord c'est noté ! Merci !

Tant que j'y suis, je pose d'autres questions :

Quand je recule en braquant, j'ai un claquement sur la rouge avant gauche. Rotule ou Cardan ?
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Georges106 5018Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 9 août 2014 à 14:05
Bonjour,
Probablement un cardan, il fatigue particulièrement lorsque les roues sont braquées. Il est préférable d'éviter de braquer à fond et faire une manoeuvre supplémentaire en braquant moins. Des cardans "non brutalisés" font allègrement 300 000 kms !
Amicalement.
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thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 10 août 2014 à 10:24
Bonjour,

Un ami m'a dit de monter la voiture sur un cric (du côté où le bruit se fait entendre) et d'essayer de bouger la roue de haut en bas et de gauche à droite pour vérifier que ce ne sont pas les rotules.
Mais je note la limitation du braquage pour les cardans.
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