Chaîne ou courroie de distribution sur Fiesta [Résolu]

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4 mars 2018
-
Bonjour,

Je suis intéressé par une Ford Fiesta de 2002 1.3 Odyssé. Cependant, je ne sais pas si c'est un moteur à chaîne ou à courroie...
Le proprio ne sait pas non plus.

Comment savoir ?

Merci
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Merci
Bonjour,

J'ai appelé Ford. C'est une chaîne de distribution et non une courroie sur les moteurs endura de 95 à février 2002 en 1.3 injection (essence).

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thesentry
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4 mars 2018
14 -
C'est normal !

Par contre question : on change la pompe à eau quand on change une courroie. Mais comment ça se passe quand c'est une chaîne ? Il faut payer une blinde pour juste la pompe à eau ? ça se change quand ?
Georges106
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5 mai 2018
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Bonjour,
La pompe à eau se remplace lorsqu'elle est entrainée par la courroie de distribution afin d'éviter un éventuel démontage ultérieur en cas de fuite (ça pousse un peu à la consommation !). Sur votre voiture la pompe est entrainée par la courroie d'accessoires qui sert également à l'alternateur. Une pompe dure en moyenne 150 à 200 000 kms. Si elle se met à fuir vous le verrez tout de suite car elle projette une trainée noire le long de sa poulie et marque le capot moteur à l'intérieur.
Amicalement.
thesentry
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4 mars 2018
14 -
Bonjour Georges106,

D'accord c'est noté ! Merci !

Tant que j'y suis, je pose d'autres questions :

Quand je recule en braquant, j'ai un claquement sur la rouge avant gauche. Rotule ou Cardan ?
Georges106
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5 mai 2018
699 -
Bonjour,
Probablement un cardan, il fatigue particulièrement lorsque les roues sont braquées. Il est préférable d'éviter de braquer à fond et faire une manoeuvre supplémentaire en braquant moins. Des cardans "non brutalisés" font allègrement 300 000 kms !
Amicalement.
thesentry
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4 mars 2018
14 -
Bonjour,

Un ami m'a dit de monter la voiture sur un cric (du côté où le bruit se fait entendre) et d'essayer de bouger la roue de haut en bas et de gauche à droite pour vérifier que ce ne sont pas les rotules.
Mais je note la limitation du braquage pour les cardans.
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5 mai 2018
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Merci
Bonjour,
Regardez bien le moteur du côté de l'alternateur. Si vous trouvez un carter en tôle qui remonte jusqu'à la culasse, c'est une courroie. Si au contraire, il y a un carter en alliage léger fixé par des vis rapprochées, alors c'est une chaine. Vous pouvez aussi demander confirmation chez Ford avec la carte grise ou consulter une RTA dans une grande surface.
Amicalement.
thesentry
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4 mars 2018
14 -
Bonsoir,

C'est un peu trop technique pour moi ça...

Vous n'avez pas une image pour illustrer ça svp ?
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