Suis-je en train de me faire escroquer ?

yalablah - 2 juin 2014 à 19:38
 Tisuisse - 3 juin 2014 à 09:49
Bonjour,
alors je vous expliquer mon problème en espérant que vous pourriez m'aider..

Ce weekend, me trouvant sur un parking j'ai effectué une marche arrière afin de pouvoir sortir de ma place et j'aurais soit disant heurter un véhicule. Le propriétaire du véhicule en question étant présent à ce moment là me montre 2 impacts (minuscules au passage) sur le coffre de sa Scenic II. Conduisant une Peugeot 208, je recule au niveau de l'impact afin de pouvoir comparé les hauteurs. A ce moment, les gens autour de moi et moi-même avons remarqué que les impacts étaient beaucoup trop haut pour que ça soit moi. De plus, la Scenic en question possède un truc pour tirer les remorques etc (désolé je ne sais pas le nom que cette chose porte) ce qui rend le contact entre les 2 véhicules impossibles en sachant que la voiture que je conduisais n'avait aucune traces du choc. Jusqu'ici tout va bien mais c'est là que tout se complique : je passe l'examen du permis de conduire dans quelques jours donc je n'en suis pas encore titulaire. Le propriétaire du véhicule m'a donc suggérer de payer les réparations des 2 impacts et qu'en contrepartie il ne me balancera pas à la police pour conduite sans permis. Je précise en même temps que nous nous trouvions sur un parking privé au moment des faits.

PS : j'ai rendez-vous avec le propriétaire demain soir afin qu'il me montre le devis des réparations.

Dois-je payer les réparations du véhicule même si je n'ai rien fais ? Qu'est-ce que je risque si je ne paye pas ?

Merci d'avance :-)

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 323
2 juin 2014 à 20:03
bonjour

qu'appelez vous parking privé ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
2 juin 2014 à 21:39
Bjr, malheureusement si vous conduisiez sans permis, vous etes marron et pris dans l'étau!
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 323
2 juin 2014 à 23:06
tout dépend du caractère privé.

allez a magny cours pour faire un tour de voiture, vous êtes sur un circuit privé, le permis n'est pas obligatoire.
dans votre cour privé, vous avez le droit de conduire sans permis.
par contre sur un parking de grande surface, par exemple, ce parking est privé au magasin, mais comme ce magasin est un erp, automatiquement, vous tombez sous le coup de la réglementation du code de la route
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
2 juin 2014 à 23:12
D'une part, le parking n'a rien de privé puisqu'un tiers s'est fait rentré dedans(!), d'autre part, cette notion sera de toute façon plus que flou à interpreter
0
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 599
2 juin 2014 à 23:17
bonjour
si conduite sans permis qui assure la voiture
0
La conduite sans permis ne peut être constatée que par les FDO. Il n'appartient pas à un automobiliste de demander une sanction pénale envers un conducteur sans permis, ce n'est pas son rôle.

Si tu as des témoignages comme quoi les impacts sur la voiture de ton adversaire ne peuvent, en aucune façon, correspondre aux éléments saillants de ta voiture, oui, tu risque d'être victime d'une tentative d'escroquerie car rien ne dit qu'il n'a pas déjà tenté cette demande de sous à d'autres automobiliste.

Le fait que tu sois sans permis t'ôte toute possibilité d'intervention de ton assurance (pire, tu risque la résiliation et de ne plus pouvoir t'assurer) donc aucune possibilité de te faire défendre par ton assureur et toute la procédure sera à ta charge. Cependant, rien ne t'interdit de convoquer un expert, à tes frais, pour qu'il vérifie l'impact supposé de ta voiture sur celle de ton adversaire.

Enfin, le "truc" à l'arrière est un boule de remorquage.
0