Signaler

Pourquoi la climatisation bouffe du carburant ? [Résolu]

Créer une discussion toky - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 14:58 par Mokhtar
Bonjour,

Je suis nul concernant les matériels de froid (climatiseur, réfrigérateur, congélateur, ...), mais un jour on m'a dit que le fait d'activer le climatiseur dans la voiture, ça bouffe de carburant (gasoil, essence). Est-ce que c'est vrai? Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche?

Merci infiniment et j'attend impatiemment votre réponse.

A bientôt!
Utile
+2
plus moins
Ca consomme "plus" car quand le compresseur s'active, cela prend du "jus" au moteur et le fait tourner plus vite.Toutefois, l'argument surconsommation était valable pour les autos d'il y a 15 ans ou les très petits moteurs.Aujourd'hui, les voitures modernes ont des gestion nettement plus précise et les surconsommation sont quasi négligeables.En tout cas, ca consomme nettement moins que de rouler carreau ouvert.....!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci pour la rapidité de la réponse, mais maintenant je me rappelle aussi qu'un jour, j'ai entendu parlé d'un réfrigérateur qui marche à partir d'un pétrole. Et j'imagine que c'est le même cas que dans la voiture alors, sauf qu'à la place du pétrole ici c'est du gasoil ou de l'essence. Bref, le rôle du pétrole, de l'essence ou du gasoil dans cette histoire est de faire marcher un petit générateur de courant de dans qui fait tourner le compresseur ou ... ?
snocky 1137Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention toky - 20 juil. 2011 à 08:24
Le compresseur de clim, est entrainé par une courroie, qui est entrainé par le moteur, qui tourne grâce au carburant....
Mais sur une voiture, le ventilo de clim consomme également de l'énergie.
Répondre
Mokhtar- 16 sept. 2017 à 14:58
@Toky, compression, courroie et régime du moteur sont les termes clés qu'il faudra retenir pour te remémorer le mécanisme s'il t'arrivait d'avoir un trou de mémoire un jour.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ok, j'ai compris maintenant! Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous, vous avez à la fois tord et raison. Je m'explique : un compresseur de climatiseur à besoin d'énergie pour tourner et comme son nom l'indique, compresser un gaz. (Je ne rentrerait pas dans le détail de fonctionnement du climatiseur, il y a des forum et Google pour ça). Donc, si ce compresseur à besoin d'énergie il va la prendre ou elle est disponible : le moteur. Cette énergie va donc "consommer" de la puissance disponible au moteur, c'est comme si l'on tirait une petite remorque en montée, le moteur peine davantage et pour maintenir le régime il faut accélérer davantage. Accélération = consommation. C'est tout simple.
snocky 1137Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention clo-13190 - 20 juil. 2011 à 13:50
Ou est mon tort dans mes propos???
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !