Pourquoi la climatisation bouffe du carburant ? [Résolu]

- 19 juil. 2011 à 20:06 - Dernière réponse :  Mokhtar
- 16 sept. 2017 à 14:58
Bonjour,

Je suis nul concernant les matériels de froid (climatiseur, réfrigérateur, congélateur, ...), mais un jour on m'a dit que le fait d'activer le climatiseur dans la voiture, ça bouffe de carburant (gasoil, essence). Est-ce que c'est vrai? Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche?

Merci infiniment et j'attend impatiemment votre réponse.

A bientôt!
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Merci
Merci pour la rapidité de la réponse, mais maintenant je me rappelle aussi qu'un jour, j'ai entendu parlé d'un réfrigérateur qui marche à partir d'un pétrole. Et j'imagine que c'est le même cas que dans la voiture alors, sauf qu'à la place du pétrole ici c'est du gasoil ou de l'essence. Bref, le rôle du pétrole, de l'essence ou du gasoil dans cette histoire est de faire marcher un petit générateur de courant de dans qui fait tourner le compresseur ou ... ?

Merci toky 6

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10 octobre 2011
- 20 juil. 2011 à 08:24
Le compresseur de clim, est entrainé par une courroie, qui est entrainé par le moteur, qui tourne grâce au carburant....
Mais sur une voiture, le ventilo de clim consomme également de l'énergie.
Mokhtar >
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10 octobre 2011
- 16 sept. 2017 à 14:58
@Toky, compression, courroie et régime du moteur sont les termes clés qu'il faudra retenir pour te remémorer le mécanisme s'il t'arrivait d'avoir un trou de mémoire un jour.
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Merci
Ok, j'ai compris maintenant! Merci
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10 octobre 2011
- 19 juil. 2011 à 20:13
0
Merci
Ca consomme "plus" car quand le compresseur s'active, cela prend du "jus" au moteur et le fait tourner plus vite.Toutefois, l'argument surconsommation était valable pour les autos d'il y a 15 ans ou les très petits moteurs.Aujourd'hui, les voitures modernes ont des gestion nettement plus précise et les surconsommation sont quasi négligeables.En tout cas, ca consomme nettement moins que de rouler carreau ouvert.....!
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Merci
Bonjour à tous, vous avez à la fois tord et raison. Je m'explique : un compresseur de climatiseur à besoin d'énergie pour tourner et comme son nom l'indique, compresser un gaz. (Je ne rentrerait pas dans le détail de fonctionnement du climatiseur, il y a des forum et Google pour ça). Donc, si ce compresseur à besoin d'énergie il va la prendre ou elle est disponible : le moteur. Cette énergie va donc "consommer" de la puissance disponible au moteur, c'est comme si l'on tirait une petite remorque en montée, le moteur peine davantage et pour maintenir le régime il faut accélérer davantage. Accélération = consommation. C'est tout simple.
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10 octobre 2011
- 20 juil. 2011 à 13:50
Ou est mon tort dans mes propos???
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