Les Voitures Électriques : L'avenir de la Mobilité Durable ?

Arnaud02_75 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - Modifié le 30 sept. 2023 à 14:53
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 févr. 2024 à 13:54

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une discussion passionnante sur les voitures électriques et leur rôle croissant dans l'avenir de la mobilité durable. Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles investissent dans la production de véhicules électriques, il est clair que cette technologie joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de carbone et la préservation de notre planète.

Pourquoi les voitures électriques ?

  • Zéro émission locale : Les voitures électriques réduisent la pollution de l'air en éliminant les émissions de gaz d'échappement.

  • Économies de carburant : Les propriétaires de VE bénéficient de coûts de carburant considérablement réduits par rapport aux véhicules à essence ou diesel.

  • Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles : Les VE contribuent à la réduction de notre dépendance aux sources d'énergie non renouvelables.

Les défis et les opportunités

Bien sûr, il existe encore des défis à surmonter, notamment en ce qui concerne l'infrastructure de recharge, l'autonomie des batteries et les coûts initiaux. Cependant, ces défis sont en train d'être relevés grâce à des investissements massifs dans le domaine.

Je vous encourage à partager vos expériences avec les voitures électriques, à poser des questions sur les modèles spécifiques, à discuter des avantages et des inconvénients que vous avez rencontrés et à explorer ensemble le potentiel de cette révolution de la mobilité.

Pour en savoir plus sur les voitures électriques, vous pouvez également consulter https://la-voiture.fr/electrique/.

Je suis impatient de lire vos commentaires et de participer à cette conversation enrichissante sur l'avenir de nos routes.

Bien à vous,

5 réponses

labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 599
30 sept. 2023 à 17:00

Bonjour

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet

Quid de l'extraction des matériaux pour faire les batteries, et la pollution engendré par leur fabrication, 

Où en est on du recyclage

La production électrique est souvent remise en question, comment va être solutionner le supplément de consommation, 


1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 155
30 sept. 2023 à 17:37

Bonjour,

J'allais poser les mêmes questions...surtout pour l'extraction des divers matériaux composants les batteries...puis bien entendu le recyclage...pollution énorme à venir.

Sans oublier la quantitié phénoménale d'électricité alors qu'aujourd'hui on nous demande de baisser notre consommation, qu'il risque chaque hiver d'y avoir des coupures..etc..

On est mals barrés.

1
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 11
1 oct. 2023 à 20:15

Peu de constructeurs communiquent sur l'autonomie des voitures electriques.. Pour la ville c'est l'ideal, mais pour les longs trajets c'est une catastrophe..

L'autonomie est fonction de la temperature exterieure - 20% d'autonomie si la temperature est au dessus de 30°C et -48% d'autonomie si il fait -10°C... c'est une moyenne et fonction de la qualite des batteries...

On peut esperer qu'il y aura une evolution dans la technologie, mais a ce jour l'achat d'un vehicule electrique est valable que si on peut se permettre d'avoir un autre vehicule thermique..

1
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 599
30 sept. 2023 à 23:17

Puis comme toutes les énergies une fois que beaucoup l'on adopté , ben, .....on augmente de 60%

Le bois était à 20€ la stère avant qu'il y ait des cheminées partout... le pellet était à un prix dérisoire à ses débuts, le diesel était bien moins cher que l'essence.....


0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
1 oct. 2023 à 17:05

Un sacré scandale surtout !et le pire c'est que bcp sont persuadés de sauver la planète avec leur Salo......

1

Absolument, les voitures électriques façonnent l'avenir de la mobilité ! ******* propose des articles complets sur les véhicules électriques, détaillant leurs avantages environnementaux, les avancées technologiques et l'infrastructure de recharge. En lisant ces ressources, vous comprendrez mieux ce qu'est le transport durable. Restez informé, soutenez la révolution verte et découvrez comment les voitures électriques transforment nos routes.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 10 févr. 2024 à 13:57

Bonjour Arnaud02-75, je me sens obligé de répondre a cela > "Zéro émission locale".

Malheureusement ce n'est pas vrai. L'usure des pneus et poussière des plaquettes de freins contribuent aux émissions polluants et pour les voitures électriques ces polluants sont même supérieurs que des voitures thermiques du fait qu'elles soient plus lourdes que des voitures thermiques.

Dernièrement j'ai vu un reportage sur le sujet qui se base sur des études officielles de pollutions atmosphérique, les véhicules routiers (tout confondu) représentes environ 13% de la pollution, et sur ces 13% le moteur thermique représente 6%.

Quand aux émission de carbone, pour la production d'un véhicule électrique il est malheureusement supérieur  à une voiture thermique.

Autre reportage que j'ai vu concernant les aires d'autoroute et l'installation des bornes électrique (super chargeur), le gestionnaire de l'autoroute indiquait ils prévoient la fin des installations pour 2045 et que cela ne servait à rien d'aller plus vite puisque les infrastructures du réseau électrique et production d'électricité sont insuffisantes à ce jour, il a même précisé qu'il faudra (pour la France) deux centrales nucléaires supplémentaires pour les supers chargeurs d'autoroute.

En 2035 est annoncé la fin de vente de voitures thermiques, perso je n'y crois pas, je n'ose même pas imaginer les travaux nécessaires pour l'installation en grand nombre de bornes de recharge en ville ainsi que les travaux à l'acheminement nécessaire  du réseau électrique.

"> de plus en plus de constructeurs automobiles investissent dans la production de véhicules électriques," 

OUI, mais de plus en plus de constructions s'intéressent au carburant de synthèse non issu des énergies fossiles et moins polluant que les carburants actuels , Le groupe Stellantis teste déjà les carburants de synthèse sur toute la gamme des moteurs actuellement en production.

Véhicules roulants électriques ? Peut-être un jour...

fred.ml

0