Voiture électrique, quel est votre opinion ?

Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
- - Dernière réponse :  Pasc - 22 nov. 2018 à 11:51
Bonjour à tous,
Ce serait intéressant de connaitre le sentiment de chacun vis à vis de la voiture électrique, non pas comme elle est aujourd'hui : balbutiante, mais à terme , dans 20 ou 30 ans.
Amicalement.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
0
Utile
La voiture électrique, c'est l'avenir; la tesla S est parfaite mais trop chère pour le commun des mortels. Le constructeur a promis une tesla pour 30.000 $ au lieu de 80.000 $US avec les mêmes performances pour dans cinq ans. D'ici là, les progrès sur le temps de recharge sera amélioré, le nombre de bornes de recharges publiques augmenté.
Il sera donc possible pour un grand nombre de gens de se recharger en 15 à 30 mn tous les 400 km, idéal, non ?
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
C'est vrai que c'est l'avenir, le moteur thermique est sur le déclin car trop polluant mais il faut encore faire un peu de"fric" alors on "presse le citron jusqu'au bout". Il suffit de voir les arguments de vente des conctructeurs pour avoir envie de rire (ou de pleurer) .c'est la fin d'une époque et si on veut s'en convaincre il suffit de voir que même la F1 s'y met !
Amicalement.
Commenter la réponse de Boum49
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
0
Utile
J'ai 65 ans, mon ancienne voiture étant trop vieille, 20 ans, aussi propre que sortant du garage, aucun accident, mais pour avoir de la tranquillité d'esprit, je l'ai changée.
J'aurais tant aimé une voiture électrique avec un réseau de bornes de recharges et une autonomie de au moins 300 km, à part la tesla qui est trop chère, il n'en existe aucune dans aucun pays. Je me suis résigné avec une subaru essence, je suppose que dans 20 ans, j'aurais cessé de conduire.
Bonne chance, donc, à ceux qui, un jour, pourront avoir un véhicule électrique qui leur conviennent, ce ne sera pas mon cas.
xplom
Messages postés
29937
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
bonjour Boum49
ben moi aussi je rêve d'avoir la voiture de mon facteur
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
bonjour Boum 49,
Ne soyons pas défaitiste et souvenons nous que l'espérance de vie (en bonne santé) frôle les 80 ans.! Vous avez encore le temps d'user la japonaise et de goûter à l'électrique qui aura, d'ici là, une autonomie de plus de 500 kms. Si vous en avez essayé une, vous avez été surement étonné par la souplesse de conduite et le silence de fonctionnement. En y réfléchissant, combien fait on de kms par jour avec notre voiture ? Moins de 80 pour une grande majorité. Alors l'argument de l'autonomie est aussi léger que l'absence de roue de secours dont nous ne nous servons que tous les 5 à 7 ans ! Nos habitudes nous jouent des tours.
Amicalement.
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Une japonaise ne s'use pas voyons!
xplom
Messages postés
29937
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
alors là Georges a tout bon, age du bonhomme et autonomie journalière, bon je verrai moi non plus la voiture sans conduite de google et cie...y'a bien une citroën qui claque la porte a Paris et l'ouvre a Deauville, sacrés pub qui me fait rêver...
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
0
Utile
Bonjour,
Vous avez raison, Georges 106, concernant l'autonomie journalière, mais je vais de temps en temps faire un trajet de 400km aller/retour et là je fais quoi, ben, rien pour le moment. Ma subaru fera l'affaire. Dans vingt ans, j'aurais 85 ans, je ne sais pas si je conduirais encore à ce moment, je ferais sans doute de courts trajets et dans ces conditions, une petite voiture électrique conviendra parfaitement.
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
Ce n'est pas encore entré dans les moeurs mais l'usage quotidien s'accommode facilement des 150 kms actuels et pour les longs voyages on loue une voiture plus grosse, confortable et dont on n'a plus à s'occuper ensuite. Les temps changent et ça nous gène dans nos habitudes, c'est humain...Reste à vous habituer aux suspensions nipponnes (ni mauvaises, diraient les humoristes...) mais si vous avez un dos de jeune homme, ça va aller.
Amicalement.
Boum49
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
> Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Les suspensions nipponnes, vous dites! Le véhicule que j'ai, n'est pas disponible chez vous; il s'agit de la subaru outback 2014, les sièges et la suspension sont très confortables, très doux, le siège conducteur a dix positions de réglage. Ce modèle est le plus confortable de la marque avec la légacy. Un vrai confort.
Paul-Bernard
Messages postés
21439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
> Boum49
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
-
Bonsoir à tous.

Pour une meilleure compréhension des propos échangés ci-dessus, je me permets de rappeler que notre ami Boum49 vit au Canada, où les distances et les conditions de circulation sont différentes de celles que nous pouvons connaître en Europe.

Bonne soirée. Cordialement.
Boum49
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
> Paul-Bernard
Messages postés
21439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Je suis arrivé au Canada à l'âge de trente ans, avant ça, j'étais en France, donc, je connais bien les conditions de route dans les deux pays. En France les conditions sont nettement meilleures. A Montréal, les nids de poule sont légions, les conditions climatiques ne se ressembles pas, je n'ai pas de verglas mais de la glace sur toute la surface à perte de vue. En plein hiver, c'est possible de circuler sur les lacs avec de 30 à 50 cm de glace d'épaisseur et mes suspensions nipponnes sont parfaites, ne vous inquiétez pas. 30 cm de neige ne me dérange nullement contrairement à vous qui êtes bloqués avec quelques malheureux centimètres. Vous n'êtes pas du tout équipé comme moi.
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Aaaaaah le quebec, quel souvenir!!Une voiture française n'y passerait pas le premier hiver!
Boum49
Messages postés
94
Dernière intervention
5 juin 2016
> snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
En 1980, 85, il y avait une quantité de renault 5, le chameau, vous connaissez, la fuego, la renault 9 et 11. Il n'y avait que la 5 qui était entièrement fabriquée en France , importée et vendue telle quelle qui a tenu le coup, les autres modèles comportaient des composants américains et la mécanique a lâchée, les gens mécontents, les ventes en chute libre. Maintenant, plus aucun concessionnaire d'une marque française en Amérique du nord, c'est dommage. J'avais espéré que la renault espace avec la carrosserie en fibre de verre sorte sur ce marché, elle aurait fait un carton, un bond dans les ventes étant le seul véhicule qui ne rouille pas au contact du calcium répandu sur les routes. Cela ne c'est pas fait, Maintenant, il n'existe plus, c'est ainsi. Il y a les japonaises, américaines, anglaises qui se partagent le parc automobile. 40% de 4X4, 50% de traction avant et 10% de propulsion arrière. Les voitures électriques en sont à leur balbutiements; quelques municipalités en ont pour leurs menus besoins. Sitôt qu'il y aura un réseau fiable de bornes de recharge rapide et une autonomie des véhicules de 300 km et plus, les ventes feront un bond. Avant cela, inutile d'en parler.
0
Utile
;La voiture électrique sera bien vu par la population quand?
1)autonomie de la batterie
2)rien de prévu pour une famille avec 3 enfants
3) cout trop chère à l'achat
4) petite citadine
5) trop de temps passé pour la recharge
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Aucun intérêt
xplom
Messages postés
29937
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
alors on passe à l’hydrogène Snocky ?
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bah ça existe déjà...mais l'hybride est l'intermédiaire
21TXE
Messages postés
518
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour,
Ça fait plus de 150 ans que l'on fait le plein de carburant dans les voitures et à l'heure de l'électrique on veut continuer à faire le plein, mais avec des électrons ! On est à la période charnière où il faut concevoir (et construire) une voiture imaginée au départ pour la traction électrique, ce qui veut dire qu'elle doit produire son énergie à bord (pile à combustible) avoir des moteurs dans les roues (avec tout ce que cela suppose en terme de gain de place et de possibilités des moteurs), être en grande partie "neutre" en matière d'énergie secondaire (panneaux et peinture photovoltaïques). Nous en sommes à la "croisée des chemins" comme à l'époque où Amédée Bollée pensait que la voiture à vapeur avait de l'avenir. Dans 20 ans tout le monde rira de nos voitures électriques actuelles et même de nos hybrides.
Amicalement.
Bonjour,
Je suis d'accord avec tous vos commentaires mais ce qui me gêne c'est la façon dont si prennent les Débiles qui nous gouvernent.
Un exemple :
le maire d'une grande ville Allemande, ( je crois qu'il s'agit de Berlin mais corriger moi si je me trompe) a annoncer la gratuite des transports en commun Intra-Murros...
Est-ce un '' coup de comm'' ou est-ce vrai, je n'ai pas vérifier.
Toujours est il que le président de la communauté d'agglo du grand Rouen ramène sa fraise en Hurlant que c'est infaisable sans une forte hausse des impôts...
Au lieu de crier au loup, il aurait mieux fait de se la fermer et de chercher une '' possible'' solution sur ce problème ce qui lui aurait alors fait un Très beau Coup de''Comm'' .

Je ne suis pas contre le progrès ni la voiture électrique, je suis contre ces Andouilles qui nous gouvernent sans discernement et n’écoutent que les Lobby des constructeurs Automobiles, des Pétroliers, des compagnies d'assurance de tout bords et leurs farandoles d'experts mais aussi du lobby de la Sécurité Rentière. ( E.B pour ne pas le nommer)

Avant d'interdire les Véhicules '' polluants'' de personnes qui travaillent dans Paris ou toutes autres grandes agglos françaises, faudrait voir a taxer au maximum les Bourgeois qui roulent en 4x4 de luxe dans les villes et arrêter de faire chier le prolo' qui se balade en 2cv les dimanches et jours fériés.

Mais ca fait plus de 30 ans que la France marche sur la tête, dixit une étude sur la pollution aux particules fines des véhicules diesels remise en main propre a Mr Mitterrand en 1986, qui a passer çà sous silence juste pour faire plaisir a M Calvet alors Président du groupe P.S.A; ou encore aux constructeurs auto qui investissent des millions d'euro dans l’amélioration de leurs moteurs diesels ( norme Euro scandale VW...) et d'un seul coup d'un seul annoncent a l'unisson l'abandon dudit diesel.

L'automobiliste Français est pris tour a tour pour un Pigeon, une Vache a lait et un Inconscient qui roule toujours trop vite.

Pour conclure, tant nous aurons une brochette d’Imbéciles obtus pour gouverner notre pays, rien ne changera vraiment.
Commenter la réponse de ramires
0
Utile
Bonjour.
La voiture électrique autonome qui parcourrerai 400 ou 600 km est une UTOPIE.
J'ai écrit en gros caractères le mot utopie car hormis les Imbéciles qui nous gouvernent, tous les professionnels de l'automobile s'accorde pour dire que l'électrique n'est pas La Solution...
La mobilité de demain se décide aujourd'hui par un Ensemble de solutions dont l'électrique fait parti.
Les déplacements de moins de 10 km autour et a l'intérieur des grandes métropoles Française devraient être effectués en électrique.
Les déplacements entres les agglomérations ou les personnes habitants a l'extérieur et travaillant en ville devraient être équipée s d'un véhicule hybride diesel électrique avec une grosse motorisation, d'une part parce que ce type de motorisation ne peine pas , il possède beaucoup de couple moteur et d'autre part contrairement a ce qu'en disent nos Élites, il ne consomme pas plus et ne pollue pas plus que les autres motorisation surtout s'il est utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, a savoir rouler loin et longtemps.
Les petits moteurs essence ou diesel ne sont que de la poudre aux yeux, un cadeau des gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron pour que les constructeurs ne diminuent pas leur volumes de ventes de véhicules neufs...les primes a la casse Baladurette, Jupettes et j'en passe ne sont que des attrapes nigauds.
Le parc automobile Français met entre 7et 8 ans pour se renouveller... Donc si nos Élites acceptaient de réduire leurs train de vie et de diviser par Deux le taux de TVA, le marché automobile français ne se porterait que mieux.
Sans compter les 90 pour cent de taxe sur les carburants....
Une vision à long terme que n'ont pas nos chers Élus.
Commenter la réponse de Pasc
Messages postés
3300
Dernière intervention
13 décembre 2018
-1
Utile
bonsoir

il faut juste arriver à faire des progrès sur la longévité des batteries pour qu'elles tiennent 400 klms minimum en autonomie et qu'elles résistent dans le temps.
entre nous la TESLA est une réussite ( rien à voir avec nos caisses à savon Européennes ), dommage que l'autonomie soit limitée.
point de vue écologique
il faut recycler les batteries ( pas évident )
il faut recharger avec de l'électricité ( production nucléaire ou autre )
n'en déplaise aux "" écolos "" si on fait le bilan carbone , pas sur que l'utilisation des voitures électriques soit aussi avantageux que l'on veut bien nous dire.
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour et merci de participer au débat, évidemment aussi longtemps qu'il y aura des batteries, fussent elles performantes, on n'avancera guère. Il faut essayer de voir un peu plus loin une production d'électricité à bord de la voiture et imaginer ce qu'elle sera capable de faire en étant libérée de tout le fatras de mécanique actuel. Le prix de fabrication d'un moteur électrique étant bien moindre que celui d'un moteur thermique et nettement moins polluant, la voiture devrait, à terme, coûter moins cher et permettre des choses que la mécanique interdit.
Amicalement..
renard31
Messages postés
3300
Dernière intervention
13 décembre 2018
> Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Il faut essayer de voir un peu plus loin une production d'électricité à bord de la voiture , cela existe déjà avec pile à combustible et hydrogène ; mais encore trop cher ( voir Toyota Miraï ou Hyundai ix35 fuel Cell )
voir
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01/12/20005-20150112ARTFIG00025-la-pile-a-combustible-fait-le-plein-d-hydrogene.php
même avec ce système en prenant en compte la fabrication et le stockage de l'hydrogène on arrive à 120 g de CO2 au kilomètre
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
> renard31
Messages postés
3300
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour,
Évidemment le départ est un peu difficile mais il faut se rappeler que le Fardier de Cugnot roulait à 5 km h et devait être recharge en bois tous les 2 kms. Les progrès seront rapides mais surtout la voiture entièrement électrique aura des asservissements moins complexes plus sûrs moins chers à fabriquer.
Amicalement.
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bjr, vous verrez que la toyota mirai aura le succes qu'à la prius aujourd'hui dans quelques années, même si le départ sera forcement un peu "mou", quoi qu'elle cartonne déjà (toute proportion de faible volume evidemment).De toute façon, uniquement eux ont les moyens financiers de laisser sa chance a ce genre de produit
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
"Ach Toyota über alles ! ! !"
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Vs savez moi et l'allemand, j'ai du avoir 2 au bac!c'est bien vieux mais ca ne s'est pas arrangé depuis!
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
> snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour,
Ce n'est qu'une boutade et mon niveau d'allemand est égal à zéro. Über veut dire au dessus et alles signifie les autres d'où "Deutchland ùber alles" bien connu et la boutade en question ! Nettement moins amusant après explication. Je ne le ferai plus c'est promis !
Amicalement.
snocky.
Messages postés
23329
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
C'est vrai qu'une blague qu'on doit expliquer ca tombe a l'eau!Néanmoins, votre traduction est exacte!!
Commenter la réponse de renard31