Voiture électrique, quel est votre opinion ?
Lefrise - 3 avril 2023 à 11:16
Ce serait intéressant de connaitre le sentiment de chacun vis à vis de la voiture électrique, non pas comme elle est aujourd'hui : balbutiante, mais à terme , dans 20 ou 30 ans.
Amicalement.
16 réponses
Je roule en voiture électrique depuis plus de 4 ans. Par obligation. Même le mot excrément est ô combien trop révérencieux et flatteur pour parler de cette sale m... qu'est la voiture électrique. Autonomie minable (les constructeurs vous mentent avec leur 500 km de connerie, ils veulent simplement vendre leurs poubelles), je ne suis même pas sûr de pouvoir faire 120 km, temps de recharge ultra longs (2 heures en charge rapide !) et pire que tout, la société Belib' ("lib" comme liberté ???) qui vient d'être rachetée par Total, dont les prix du Kw/h atteignent maintenant des sommets (bravo l'arnaque) avec, comble du comble, un parc très clairsemé de bornes bien souvent en panne, certaines depuis des années, mouchetées de crottes de pigeon, sans parler des places occupées par des voitures thermiques ou des électriques qui ne rechargent pas et dont les conducteurs, par mauvaise foi, feignent croire et prétendent qu'ils ont le droit d'y stationner. En attendant, vous ne pouvez plus rouler et ne pouvez pas recharger ! C'est excessivement stressant au quotidien, j'ai eu peur bien souvent de tomber en panne d'électricité, il m'a même fallu prendre le métro ! Vous achetez une voiture pour prendre le métro, vous ??? Je ne déjeune plus le midi, il faut recharger la voiture électrique ! Vous êtes donc au service de votre voiture et non l'inverse. Quelle hérésie, quelle saloperie !
Tout à fait d accord
Autonomie ridicule
Prix exorbitant
Aidec financement publique scandaleux
Ecologie escroquerie générale tant sur la voiture et le l
Logement
Nous sommes trompés de partout
Ne faisons plus rien nous sommes financièrement en
danger si nous suivons tous ces conseils soit disant
Les meilleurs
10 avril 2015 à 00:28
J'aurais tant aimé une voiture électrique avec un réseau de bornes de recharges et une autonomie de au moins 300 km, à part la tesla qui est trop chère, il n'en existe aucune dans aucun pays. Je me suis résigné avec une subaru essence, je suppose que dans 20 ans, j'aurais cessé de conduire.
Bonne chance, donc, à ceux qui, un jour, pourront avoir un véhicule électrique qui leur conviennent, ce ne sera pas mon cas.
10 avril 2015 à 16:35
ben moi aussi je rêve d'avoir la voiture de mon facteur
10 avril 2015 à 20:45
Ne soyons pas défaitiste et souvenons nous que l'espérance de vie (en bonne santé) frôle les 80 ans.! Vous avez encore le temps d'user la japonaise et de goûter à l'électrique qui aura, d'ici là, une autonomie de plus de 500 kms. Si vous en avez essayé une, vous avez été surement étonné par la souplesse de conduite et le silence de fonctionnement. En y réfléchissant, combien fait on de kms par jour avec notre voiture ? Moins de 80 pour une grande majorité. Alors l'argument de l'autonomie est aussi léger que l'absence de roue de secours dont nous ne nous servons que tous les 5 à 7 ans ! Nos habitudes nous jouent des tours.
Amicalement.
10 avril 2015 à 21:16
10 nov. 2020 à 09:02
tu veux parler des geishas surement (lol)
10 avril 2015 à 23:02
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionL'électricité pas chère par rapport à l'essence qd je vois que le calcul donne un x3, cela m'inquiète au plus au point. Surement qu'EDF y trouvera fortement son compte dans un pays où on a bcp misé sur l'électrique nucléaire. Mais qd on les entend (EDF) pleurer sur l'électricité pas assez chère dans notre pays et qu'il faudrait se mettre à niveau du reste de l'Europe, le 3x moins cher risque de prendre une claque. Quid des délestage si nos voisins misent sur la même chose que nous. Bref, je crains de plus en plus que l'électrique comme énergie pas chère ne le soit pas très longtemps etcomme du point de vue écolo c'est pas trop ça non plus... je dubites
Le meilleur remède est de contrôler la démographie gallopante qui n'apporte que pauvreté. Aujourd'hui les véhicules sont très économiques et à mon avis les voitures électriques qu'un effet de mode proche de l'arnaque.
Les avis sur les voitures électriques sont mitigés. Personnellement, j'ai étudié la question au niveau de la santé. Pour commencer, les métaux lourds dans les batteries sont plus polluants qu'un diesel. Il a été constaté que l'impact sur la santé humaine est plus élevé pour les voitures électriques en raison de l'utilisation supplémentaire du cuivre, et selon les cas, du nickel. Il y a jusqu'à quatre fois plus de cuivre dans un véhicule rechargeable que dans un véhicule conventionnel Ensuite, les ondes magnétiques dégagées par celles-ci sont néfastes pour la santé. Surfez sur le net et vous découvrirez une quantité d'articles sur le sujet et des témoignages inquiètants.... Outre les effets néfastes sur la santé, elles représentent un réel danger. Voici un extrait d'un article paru dans le journal Sud Ouest "En cas de choc, un court-circuit pourrait se produire, et avec lui un danger direct pour les passagers (incendie, explosion, électrocution, etc.). • Avec l’usure, une batterie en mauvais état serait susceptible de provoquer un incendie . Du fait de la nouveauté de ces batteries, on en connaît mal les conditions de vieillissement , d'où les doutes qui planent sur la capacité des constructeurs à prévenir des risques. • Autre risque, celui de la surcharge de la batterie au lithium , qui pourrait ainsi entrainer son implosion". En résumé, la pollution électro-magnétique me semble plus dangereuse qu'un vieux diesel. Chacun doit rester libre de continuer à conduire un diesel, une essence ou de passer à autrechose en bonne conscience. Le fait de vouloir à tout prix inciter les français à passer à l'électrique est absurde. On oublie aussi d'évoquer le prix d'une batterie, en cas de panne ! Autant de questions qu'on est en droit de se poser avant d'acheter un véhicule électrique. Il appartient à chaque consommateur de bien réfléchir et de se renseigner avant de lâcher son bon vieux diesel ou son véhicule essence. Tous les français n'ont pas le budget non plus pour passer à l'électrique !
La voiture électrique autonome qui parcourrerai 400 ou 600 km est une UTOPIE.
J'ai écrit en gros caractères le mot utopie car hormis les Imbéciles qui nous gouvernent, tous les professionnels de l'automobile s'accorde pour dire que l'électrique n'est pas La Solution...
La mobilité de demain se décide aujourd'hui par un Ensemble de solutions dont l'électrique fait parti.
Les déplacements de moins de 10 km autour et a l'intérieur des grandes métropoles Française devraient être effectués en électrique.
Les déplacements entres les agglomérations ou les personnes habitants a l'extérieur et travaillant en ville devraient être équipée s d'un véhicule hybride diesel électrique avec une grosse motorisation, d'une part parce que ce type de motorisation ne peine pas , il possède beaucoup de couple moteur et d'autre part contrairement a ce qu'en disent nos Élites, il ne consomme pas plus et ne pollue pas plus que les autres motorisation surtout s'il est utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, a savoir rouler loin et longtemps.
Les petits moteurs essence ou diesel ne sont que de la poudre aux yeux, un cadeau des gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron pour que les constructeurs ne diminuent pas leur volumes de ventes de véhicules neufs...les primes a la casse Baladurette, Jupettes et j'en passe ne sont que des attrapes nigauds.
Le parc automobile Français met entre 7et 8 ans pour se renouveller... Donc si nos Élites acceptaient de réduire leurs train de vie et de diviser par Deux le taux de TVA, le marché automobile français ne se porterait que mieux.
Sans compter les 90 pour cent de taxe sur les carburants....
Une vision à long terme que n'ont pas nos chers Élus.
Que dire des pollutions engendrées par les navires de croisières,des portes conteneurs et de millions de camions!!!!!Nos gouvernements nous prennent pour des cons!!!!Comment circuler quand on habite en milieu rural et montagneux de surcroît!!!!Comment va-t-on produire de l'électricité en suffisance et propre,pas le nucléaire qui nous laisse des déchets dont on ne sais que faire.Bref,je pense que les motorisations thermiques (diesel et essence) ont encore de beaux jours.....Ces véhicules éléctriques sont de la poudre aux yeux et pas du tout adaptés....
sauf pour nos gouvernants qui veulent se donner bonne conscience et qui sont tous des menteurs?Rappelons q'EDF,a déjà un déficit abyssal de 35 milliards d'Euros et que ENGIE construit des centrales à charbon en Chine!!!!! Un changement de gouvernement et une meilleure information pourraient changer la donne......
9 avril 2015 à 20:01
Il sera donc possible pour un grand nombre de gens de se recharger en 15 à 30 mn tous les 400 km, idéal, non ?
9 avril 2015 à 20:56
C'est vrai que c'est l'avenir, le moteur thermique est sur le déclin car trop polluant mais il faut encore faire un peu de"fric" alors on "presse le citron jusqu'au bout". Il suffit de voir les arguments de vente des conctructeurs pour avoir envie de rire (ou de pleurer) .c'est la fin d'une époque et si on veut s'en convaincre il suffit de voir que même la F1 s'y met !
Amicalement.
10 avril 2015 à 23:21
Vous avez raison, Georges 106, concernant l'autonomie journalière, mais je vais de temps en temps faire un trajet de 400km aller/retour et là je fais quoi, ben, rien pour le moment. Ma subaru fera l'affaire. Dans vingt ans, j'aurais 85 ans, je ne sais pas si je conduirais encore à ce moment, je ferais sans doute de courts trajets et dans ces conditions, une petite voiture électrique conviendra parfaitement.
11 avril 2015 à 19:25
Ce n'est pas encore entré dans les moeurs mais l'usage quotidien s'accommode facilement des 150 kms actuels et pour les longs voyages on loue une voiture plus grosse, confortable et dont on n'a plus à s'occuper ensuite. Les temps changent et ça nous gène dans nos habitudes, c'est humain...Reste à vous habituer aux suspensions nipponnes (ni mauvaises, diraient les humoristes...) mais si vous avez un dos de jeune homme, ça va aller.
Amicalement.
11 avril 2015 à 20:07
11 avril 2015 à 20:17
Pour une meilleure compréhension des propos échangés ci-dessus, je me permets de rappeler que notre ami Boum49 vit au Canada, où les distances et les conditions de circulation sont différentes de celles que nous pouvons connaître en Europe.
Bonne soirée. Cordialement.
Modifié par snocky. le 12/04/2015 à 11:04
12 avril 2015 à 15:28
1)autonomie de la batterie
2)rien de prévu pour une famille avec 3 enfants
3) cout trop chère à l'achat
4) petite citadine
5) trop de temps passé pour la recharge
20 nov. 2018 à 22:27
20 nov. 2018 à 22:48
21 nov. 2018 à 18:35
Ça fait plus de 150 ans que l'on fait le plein de carburant dans les voitures et à l'heure de l'électrique on veut continuer à faire le plein, mais avec des électrons ! On est à la période charnière où il faut concevoir (et construire) une voiture imaginée au départ pour la traction électrique, ce qui veut dire qu'elle doit produire son énergie à bord (pile à combustible) avoir des moteurs dans les roues (avec tout ce que cela suppose en terme de gain de place et de possibilités des moteurs), être en grande partie "neutre" en matière d'énergie secondaire (panneaux et peinture photovoltaïques). Nous en sommes à la "croisée des chemins" comme à l'époque où Amédée Bollée pensait que la voiture à vapeur avait de l'avenir. Dans 20 ans tout le monde rira de nos voitures électriques actuelles et même de nos hybrides.
Amicalement.
Je suis d'accord avec tous vos commentaires mais ce qui me gêne c'est la façon dont si prennent les Débiles qui nous gouvernent.
Un exemple :
le maire d'une grande ville Allemande, ( je crois qu'il s'agit de Berlin mais corriger moi si je me trompe) a annoncer la gratuite des transports en commun Intra-Murros...
Est-ce un '' coup de comm'' ou est-ce vrai, je n'ai pas vérifier.
Toujours est il que le président de la communauté d'agglo du grand Rouen ramène sa fraise en Hurlant que c'est infaisable sans une forte hausse des impôts...
Au lieu de crier au loup, il aurait mieux fait de se la fermer et de chercher une '' possible'' solution sur ce problème ce qui lui aurait alors fait un Très beau Coup de''Comm'' .
Je ne suis pas contre le progrès ni la voiture électrique, je suis contre ces Andouilles qui nous gouvernent sans discernement et n’écoutent que les Lobby des constructeurs Automobiles, des Pétroliers, des compagnies d'assurance de tout bords et leurs farandoles d'experts mais aussi du lobby de la Sécurité Rentière. ( E.B pour ne pas le nommer)
Avant d'interdire les Véhicules '' polluants'' de personnes qui travaillent dans Paris ou toutes autres grandes agglos françaises, faudrait voir a taxer au maximum les Bourgeois qui roulent en 4x4 de luxe dans les villes et arrêter de faire chier le prolo' qui se balade en 2cv les dimanches et jours fériés.
Mais ca fait plus de 30 ans que la France marche sur la tête, dixit une étude sur la pollution aux particules fines des véhicules diesels remise en main propre a Mr Mitterrand en 1986, qui a passer çà sous silence juste pour faire plaisir a M Calvet alors Président du groupe P.S.A; ou encore aux constructeurs auto qui investissent des millions d'euro dans l’amélioration de leurs moteurs diesels ( norme Euro scandale VW...) et d'un seul coup d'un seul annoncent a l'unisson l'abandon dudit diesel.
L'automobiliste Français est pris tour a tour pour un Pigeon, une Vache a lait et un Inconscient qui roule toujours trop vite.
Pour conclure, tant nous aurons une brochette d’Imbéciles obtus pour gouverner notre pays, rien ne changera vraiment.
23 avril 2022 à 22:23
Alors, en hiver, on arrive pas à fournir assez d'énergie qu'il faut que les usagers se restreingnent...qu'en sera t-il avec des millions de bagnoles ? que vont devenir toutes les batteries usagées ? le recyclage actuel ne suit déjà pas ..quels pays vont fournir les matières indispensables à la fabrication de ces bagnoles et de leur batterie ? serons nous encore tributaire d'un pays qui un jour stoppera ses livraisons ? paralysera un pays entier..
Il y a peu, l'Etat vantait les diesels pour leur effet peu polluant, aujourd'hui c'est la bête noire...mais a qui bénéficie ces nouvelles technologies ? pensez-y.
25 mars 2015 à 00:17
il faut juste arriver à faire des progrès sur la longévité des batteries pour qu'elles tiennent 400 klms minimum en autonomie et qu'elles résistent dans le temps.
entre nous la TESLA est une réussite ( rien à voir avec nos caisses à savon Européennes ), dommage que l'autonomie soit limitée.
point de vue écologique
il faut recycler les batteries ( pas évident )
il faut recharger avec de l'électricité ( production nucléaire ou autre )
n'en déplaise aux "" écolos "" si on fait le bilan carbone , pas sur que l'utilisation des voitures électriques soit aussi avantageux que l'on veut bien nous dire.
25 mars 2015 à 16:52
voir
https://www.lefigaro.fr/societes/2015/01/12/20005-20150112ARTFIG00025-la-pile-a-combustible-fait-le-plein-d-hydrogene.php
même avec ce système en prenant en compte la fabrication et le stockage de l'hydrogène on arrive à 120 g de CO2 au kilomètre
25 mars 2015 à 20:38
Évidemment le départ est un peu difficile mais il faut se rappeler que le Fardier de Cugnot roulait à 5 km h et devait être recharge en bois tous les 2 kms. Les progrès seront rapides mais surtout la voiture entièrement électrique aura des asservissements moins complexes plus sûrs moins chers à fabriquer.
Amicalement.
26 mars 2015 à 09:25
4 avril 2015 à 18:26
"Ach Toyota über alles ! ! !"
4 avril 2015 à 19:40
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, avec la hausse du prix des carburants, je vais finalement passer à l'électrique (après mûre réflexion) et malgré quelques doutes sur les effets néfastes sur la santé (je suis tombé sur un ou deux articles peu rassurants, voir ci-dessous).
Avec la prime à la conversion et la hausse du bonus écologique, qui repassera à 7.000 €, des petites voiture comme la Dacia Spring deviennent vraiment accessibles ..!
3 avril 2023 à 11:16
Bonjour merci pour ces informations
Je suis pour les moteurs thermiques