Effectivement, rien n'égale la C5, mais surtout, il faut la choisir avec suspension hydractive. Pourvu qu'un décideur fou de Citroën ne décide d'arrêter ce salon sur roues !
C'est sûr TAHAR, j'ai eu une Celica 1,6 16s de 1990 acheté alors qu'elle avait 170000 et revendue à plus de 270000 km sans perdre une goutte d'huite ou d'eau ! Consommation 7l de moyenne, vraiment formidable. Sauf que maintenant, pour des raisons de confort que je cherche d'extrême, je prendrai sans hésiter CITROEN ( ma première voiture était une 2CV !!!).
Bonjour,
Le C6 exclusive est de très loin le véhicule le plus confortable au monde.
Cependant, la forme pour le moins disgracieuse, est disons particulière. Le coffre pour 4 voyageurs est exigus. Cependant techniquement impeccable avec un intérieur merveilleusement conçus.
A croire que les concepteurs ont eut pour cahier des charges de limiter les ventes par cette forme improbable. Un simple break de chasse aurait certainement eut un succès certain, plus tôt que ce faux mi break mi berline.
C'est comme le C9, trop beau pour être vendu en France et pourtant le modèle le plus esthétique jamais conçus chez Citroën, mais uniquement réserve pour le marché chinois?
Décidément les responsables de cette marque me font penser a nos politiques, à la foi très diplômes mais complètement à l'ouest dans la pratique.
Souhaitons que cela change?
C'est un peu flou comme question!Quel prix?Quel segment?.......
De plus, la notion de confort est une donnée on ne peut plus subjective!Le confort que j'apprécie ne correspond pas forcément au votre et ainsi de suite.C'est un peu comme si vous demandiez à savoir quelle est la plus belle, ou quelle est la meilleure pizza!
Bonjour,
Ce que cherche entre autre cette personne devrait être un véhicule qui ne soit pas tape-cul.
Il faut en général aller sur des autos lourdes, avec de très bonnes suspensions, telles les Citroen anciennes de haut de gamme, hydrauliques, ou certaines Audi...
Le test est : le chapeau de gendarme et sa vitesse "limitée" à laquelle ont le passe, encore les creux ou bosses, imperfections des routes et des chiemins..
J'ai 3 véhicules, une Smart très dure por faire moins de 10 km , un Ducado récent meilleur lorsqu'il est chargé qui serait mieux et une moto Goldwing relativement dure comparativement aux motos Bmw.. Je regrette les Ds, 2 cv et autres, le soft et le doux, qui à 40 ou 130 km/h ne vous font pas souffrir.
je vous conseille la Peugeot 5008 à condition de prendre une automatique soit en diesel, soit en essence et équipée "Allure" en haut de gamme. je fais beaucoup d'autoroute en ayant parcouru déjà près de 30 000 km en un an et c'est un régal à conduire. la sécurité passive (nombreux airbags), est omni présente : allumage automatique des essuies-glace, des phares, et surtout l'affichage tête haute qui permet de lire sa vitesse sans baisser les yeux. j'ai opté pour le 7 places, ce qui est pratique pour promener les petits enfants.
Cher "Snocky", çà, çà s'appelle un cliché malveillant et totalement dépassé. J'ai du avoir une trentaine de Citroën et je n'ai pratiquement jamais eu à faire à une dépanneuse. De toute façon personne, ni vous non plus, ne dispose des éléments objectifs capables d'établir une comparaison juste et détaillée de la qualité des modèles actuels qui s'est considérablement améliorée depuis 15 ans. Les plus mauvais dans le classement ne sont d'ailleurs pas ceux qu'on pense...Les voitures françaises sont exportées dans le monde entier, si elles étaient aussi mauvaises que vous le supposez, ce ne pourrait être le cas.
cher claude, je pense que vos experiences chanceuses (vous trouverez 30 personnes qui fument 3 paquets de cigarette par jour et qui n'ont pas de cancer!) vous aveuglent.Mon expérience se fait de manière objective, étant chef d'atelier automobile, je suis quotidiennement confronté à la bricole française.Dernier point, les françaises sont très loin d'être vendu dans le monde entier!!!il s'agit même surement des moins diffusées!
cher Snocky, je pense que vos experiences malchanceuses (vous trouverez 30 personnes qui ont un cancer et qui ne fument pas!) vous aveuglent. Mon expérience se fait de manière objective, étant Ingénieur dans l'automobile, je suis quotidiennement confronté à la bricole de la concurrence internationale J'ai travaillé 17 ans en Chine et je peux vous assurer que les françaises ne sont pas les plus mauvaises.Et vous vous trompez quand vous dites que les françaises sont très loin d'être vendu dans le monde entier et vous n'avez absolument aucune statistique permettant d'affirmer qu'il s'agit même surement des moins diffusées! J'ai omis de vous dire que, sur la liste des résultats qualité en terme d'incidents au km ou par véhicule, les plus mauvais sont Porsche et Alfa Roméo, les françaises étant dans le milieu du peloton. Et c'est la connaissance de ces statisques réelles que vous ignorez qui montrent par ailleurs que la qualité de la plupart des véhicules s'est spectaculairement améliorée depuis 15 ans au point que brandir maintenant la dépaneuse pour décourager un client d'acheter un véhicule qui a réellement des qualités exceptionnelles est complètement déplacé et tient plus de la malveillance que du conseil éclairé.
Ah oui ingénieur automobile.....Les mêmes ingénieurs qui pensent à mettre telle ou telle pièce dans des endroits d'accès improbables, les ingénieurs qui concoivent des autos du genre de l'espace 4, des 307, des laguna, des picasso...bref que des autos au panthéon de la non qualité et de l'absurdité automobile??
Enfin, ca finira au dialogue de sourd, les françaises ne sont pas diffusés en amérique du nord, quasiment pas au japon (2 des plus gros marchés au monde), très peu en amérique du sud, au moyen orient,idem en europe du nord.....Bref, elles se vendent en france,et dans nos pays frontaliers........La grande classe internationale effectivement!Quant à l'aspect qualité, désolé mais mon expérience quotidienne du terrain (pas sur ordinateur comme le font les ingé) me donne aisément de quoi fustiger les françaises, qui sont à la ramasse, les rois de la panne, et surtout de la panne multiple, diverse et variée!Cher claude, des ingénieurs (peut être comme vous) sont raillés tous les jours dans les VRAIS ateliers pour leurs décisions stupides, le pire, c'est qu'ils s'y mettent à plusieurs!
Quant au progrès réalisés en 15 ans en matière de qualité, je cherche, je creuse, mais je ne trouve rien de bien concluant.Il se murmure même dans le petit milieu des ateliers que c'est de pire en pire....mais bon, les ingénieurs ont tjs raison, c'est pour ça qu'ils sont ingénieurs....
Bien à vous
Bonjour cher "Snocky" et bien aimé confrère de l'industrie automobile française florissante et qui a bien besoin du soutien civique de ses concitoyens. Bref, vous avez bien raison de vous exprimer ainsi car l'énormité de la caricature apparaitra clairement à tous les lecteurs. Pour vous donc, tous les ingénieurs sont des imbéciles qui ne connaissent que les ordinateurs et les chefs d'atelier des génies qui réparent leurs bétises! Comme il est aisé de l'imaginer,la réalité n'est pas aussi simpliste. Tout d'abord, sans ingénieur pas de produits, sans porduits vous êtes au chômage. Mais passons. J'essaie de répondre bièvement à certaines de vos affirmations erronées:
-Diffusion en amérique du nord et au japon: Pays hyperprotectionistes qui s'organisent très efficacement contre l'importation, ce que nous ne faisons pas chez nous. Exemple assez mal choisi car l'industrie américaine va très mal en partie en conséquence de ce protectionisme qui lui avait permis pendant un certain temps de faire l'économie de se battre contre une concurrence imaginative dont elle désormais condamnée à s'inspirer. Les américans sont par ailleurs dans l'incapacité d'exporter leurs produits qui sont pires que les notres. Vous l'ignorez justement car vous n'en voyez jamais dans vos ateliers. Je n'ai pas la place de développer ici le japon qui est plus complexe. Renault est allé au secours de Nissan., la Citroën C1 est plutôt une Toyota mais n'a pas les qualités d'une Citroên,etc...
-Il est normal que vous constatiez un plus grand nombre de pannes sur les véhicules qui sont les plus diffusés. Cela n'a aucun rapport avec le nombre de pannes au km qui est un indicateur beaucoup plus fiable.
-Accessibilité mécanique: Complètement d'accord avec vous, car, en marge de mon "ordinateur", je fais partie de ceux qui ont fait beaucoup de mécanique pratique, "les mains dans le cambouis" comme on dit. Ce problème est un casse tête permanent des concepteurs qui doivent aujourd'hui mettre dans une voiture des tas de fonctions qui n'existaient pas il y a 20 ans sur les véhicules de grande diffusion comme l'ABS, la clim, les turbos avec échangeurs, des air-bags,etc, et tout cela dans un environnement de plus en plus petit au bénéfice du confort, de la maniabilité et de la sécurité. Pour faire face à ce problème épineux de nombreuses dispositions ont été prises chez les constructeurs, en particulier celle d'associer l'après vente à la conception, ce qui est beaucoup plus constructif que de dénigrer sans savoir.
-Qualité: Contrairement à ce que vous affirmez, elle quasiment la même pour tous dans la mesure où la plus grande partie des pièces sont fabriquées chez des fournisseurs communs. Ainsi vous trouvez de l'ABS bosch chez PSA et chez Mercédès, etc...C'est même le fournisseur lui même qui se charge de le calibrer. Pareil pour les alternateurs, démareurs, compresseurs, radaiateurs, turbos, calculateurs électroniques, etc...Pensez vous que les fournisseurs, eux-mêmes soumis à une dure concurrence, s'amuseraient à faire du bon trevail chez BMW et du mauvais chez PSA?
Je n'ai pas la place de tout développer ici, mais je pense que nos 2 métiers devraient se complèter constructvement, chacun apportant à l'autre sa plus-value spécifique, toute mauvaise humeur, parfois bien compréhensible, mise à part. Vous êtes potentiellement participatif de la bonne tenue de l'industrie française.
Donc, n'hésitez pas à faire remonter vos propostions, et sans rancune...
Cher claude, loin de moi l'idée d'être bélliqueux mais:
.Vous vous servez de l'argument protectionniste pour justifier l'absence de voitures françaises aux usa:Je ne savais pas qu'il y avait la bas un protectionnisme qu'anti français sur l'automobile!Les japonais( et dans une moindre mesure les allemands) n'y font ils pas un carton??Certes vous me direz qu'ils ont investi dans des usines là bas (les français auraient eu la "vista", l'argent et la qualité pour le faire rien ne les aurait empêché de le faire)
.Deuxièmement, je vous renvoie l'argument de la caricature, c'est vous qui caricaturez nos 2 métiers.
.Troisièmement, sur le rapport de la diffusion/panne, je suis désolé mais les françaises ne représente pas (plus) une écrasante majorité.De plus,on trouve facilement des stats mondiales, où des constructeurs fabricants bcp plus que nos 3 nains affichent des taux de pannes bien plus remarquable(honda, toyota par ex)
.Quatrièmement, concernant l'accessibilité, je conviens aisement du casse tête.Néanmoins, a produit équivalent, il y a des constructeurs sur lesquels il est bien plus agréable de travailler, peut être des ingénieurs plus "logiques"
.Cinquiemement, vous arriverez peut être a endormir le néophyte, mais pas moi.Concernant votre histoire de fournisseurs, vous savez très bien qu'un même fabricant pour fournir diverses marques sur un éventail de qualité bien différent, tout dépend de la tolérence du ppm.....
Et dernier point, vous êtes tombés avec moins sur un bien mauvais client sur l'aspect "industrie française à perenniser".
Amitiés néanmoins mais nous ne serons jamais d'accord
Bonjour,
j'adhère beaucoup plus aux arguments de Claude que ceux de Snocky qui rappelons le a travailler longtemps il me semble pour une entreprise Japonaise auto ça laisse forcement des traces dans l'objectivité.
C'est votre droit!néanmoins, rien ne vous que claude n'est pas un ingénieur fortement lié aux marques françaises....Sur ce, je vous souhaite de bonnes et longues pannes.
Salut a toius, pour ma part j'ai eu depuis que j'ai le permis (en 72) 12 voitures françaises que ce soit du renault/peaugeot ou citroen et 4 coreenes.
Je n'ai jamais vu un depanneur (a part une fois ou la voiture était restée 6 mois stockée dans un garage perso et où la batterie était a plat! Sinon aucune panne moteur avec une moyenne de 30 Mille kms/an. ma 605 Turbo D de l'epoque (92/95) afficahit 120 000 kms quand je l'ai revendue, et je n'ai jamais ouvert le capot moteur ... D'ailleurs je n'aijamais retrouvé de voiture aussi confortable que cette 605 un vrai régal !
monsieur snocky ,
lorsqu'on est ignorant dans une matiere ete en automobile en particulier ( ce qui n'empeche pas d'en etre un passionne ) on essaye d'avoir des propos coherents et surtout de se comporter en citoyent resonnable . je vous rappelle que si la france n'avait plus d'industrie automobile ni de colateraux qui en vivent nous serions plus que sous terre ( deja que nous y sommes depuis un moment avec ces gouvernements qui se succedent afin de nous ruiner au mieux ) . tout cela pour vous dire que nous autres francais , fabriquons depuis des decennies les meilleures voitures du monde , et que bon nombre de concurrents s'inspirent du fruit de nos recherches ....quant au confort , aux performances et a la qualite , l'eventail des choix proposes aujourd'hui me paraissent suffisants pour chacun des gouts y trouve son compte . autrement dit : veuillez vous taire plutot que de dire des conneries . merci.
Cher jp, sauf votre respect, l'industrie automobile française, se situe à mon sens, au niveau de la qualité de votre orthographe et de votre syntaxe.
Mais vous devez certainement avoir une grande expérience en matière d'automobile, VOUS.
je vien de m'acheter une audi A1 ; niveau accessibilité c'est le top.
pourquoi?
la batterie est dans le coffre.
pas mal de place pour bricoler.
je vais changer ce we le filtre à air et à go.
le cablage est net.
trés belle voiture à tout point de vue.
audi c'est vraiment top.
et pas si cher que celà.
qu'en pensez vous?
elle a 40 000 kms.
quels points faut t'il surveillez?
au niveau conso je suis à 4L5
c'est une tdi 105
merci
Les marques française ne sont peut être pas les meilleures, mais la présence de Renault en F1, de Citroën en rallye et Peugeot en endurance n'est'elle pas la preuve de la qualité de leur voitures ?!
Je cherche plutôt une berline moins de 40 000 euros. J'ai des problèmes de dos et j'aimerais qu'elle soit vraiment confortable, ne pas souffrir dès que la chaussée est abimée...
Bonjour, j'ai eu 3 C5 115ch BMP6 sans hydractive et je peux vous assurer que c déjà très confortable (supérieur opel insigna, audi A4...). Quand j'ai du changer de modèle j'ai essayé d'autres marques et suis finalement revenue 2 fois sur la C5. Pour la troisième je tenterai peut-être 508 qui semble tout aussi confort que la C5 sans hydractive ou volvo S60 mais bien plus chère
snocky1135
Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription
10 octobre 2011
Dernière intervention -21 sept. 2011 à 14:03
+7
Utile
Si on aime le confort "mou", les françaises sont effectivement les meilleures.Par contre, attention à choisir le garage qui vous offrira les véhicules de courtoisie les plus conforts.....Pas top la C1...
GobiAmoul3
Messages postés mardi 13 septembre 2011Date d'inscription
2 octobre 2011
Dernière intervention - 2 oct. 2011 à 17:32
+4
Utile
Exact, j'ai loué une C5 et une C6, toutes les deux une semaine, et crois moi la C6 offre un confort extraordinaire que je n'ai retrouvé que dans la Mercedes Classe S (le double du prix !). Bon ça reste une voiture très chère (50 000€).
Alors que la C5 est extrêmement confortable aussi et se trouve neuve dès 20 000 e (voir http://www.autoperfs.com/neuf-citroen+c5.html ).
Tu devrais faire un essai.
Si ton budget est très élevé, regarde du côté de Lexus. Je n'ai jamais rien conduit d'aussi confortable mais c'est 60 000 € mini.
depuis 1959,je roule en citroen,haut de gamme,et avec l'âge et des moyens accrus,je n'ai rien trouvé de mieux,un confort inégalé,actuellement C 6 ,mais toujours suspension active.
Coté fiabilité mécanique et passage au garage Citroën ça donne quoi pour vous qui roulez vraiment avec depuis longtemps, je parle là surtout des Citroën récentes.
J'ai eu 3 C5, véhicule de société loué sur 28 mois et 140000km. La première n'a pas eu de problème grave mis à part 3 pare-brise félés en qq mois, la seconde a eu problème moteur (ne sais plus ce que c'était mais pas grave) et un pb de climatisation difficile à résoudre sur les derniers mois. C'était le début du nouveau modèle donc pb assurés. La troisième n'a aucun défaut pour l'instant, tourne impécable, pneu avant changé à 63000km
Je ne connais moi non plus rien de plus satisfaisant au plan confort qu'une Citroën hydropneumatique. Avec en prime une sécurité active exceptionnelle.
J'ai actuellement une C5 version 2, et le "confort" lié aux suspension est doublée d'une douceur exceptionnelle de toutes les commandes de frein, d'embrayage, de boite de vitesse, d'accélérateur et aussi de la direction, le tout faisant complètement oublier les 1600kg de la voiture. Enfin, le confort accoustique est renforcé par un vitrage feuilleté intégral qui produit une impression de "chez soi" tout à fait appréciable. J'ajouterai que d'autres voitures possèdent déjà certaines de ces qualités, mais peu les cumulent. Je ne parle pas du coût car on trouve maintenant des véhicules d'occasion à tous les prix, la fiabilité étant aussi un atout incontestable de ce type de véhicule, en général surmotorisé eu égard aux conditions de route actuelles, grotesques compte tenu de la marge de sécurité que ce véhicule procure.
Je conseille aux sceptiques d'essayer avant de juger et je vous promets d'être "bluffés".
En tout cas, tout ceux qui ont eu des citroen ( ds, cx, bx, xm,etc ...sauf peut etre l ax ...) ont toujours loues leurs conforts, tenue de route ...apres la ligne, on aime ou on aime pas...les allemandes c est dur !!! Pas tres originales ...la golf 7 franchement ....y a que les bmw qui sont belles ...
Bonjour, merci à tous de ces réponses, mais j'aimerais savoir je vous prie si le confort d'une C6 est supérieure à celle d'une C5 phase 2, bva 2l 16s de 2005 ? Merci
HPLH81 pose une question concernant le confort: C5 et C6 ont toutes deux un confort comparable, très au dessus de la moyenne. La revente, si l'on veut en parler, est plus lié à la crise et au prix du caburant qu'au niveau de qualité.
Merci pour l'info, pourtant les prix des C6 restent tout de même élevés. Alors, vous, plutôt C5 ? Je pense acheter une C5 phase 2 essence de 2005 2.0 16s BVA EXCLUSIVE 100000km garantie 3 mois au prix de 4000€. Qu'en pensez-vous ? Bon choix ? Bon prix ? Pour info, BVA pour augmenter le confort ( éviter d'appuyer sur l'embrayage, je subis une sciatique depuis des mois... ). Encore merci ...
Cela me parait un bon choix (voir l'état du véhicule et le profil du conducteur...comme pour tout achat d'occasion). Concernant la pédale d'embrayage, celui de la C5 même moteur à boite mécanique est extrêmement douce à l'usage. A essayer en fonction de l'intensité de votre sciatique. A noter aussi que la boite mécanique est très bien échelonnée (critère classique: régime de vitesse maxi égal à celui de la puissance maxi ce qui donne de bonnes reprises en 5ème sur autoroute et pas de trous entre chaque vitesse. Il n'y a pas eu sur ce véhicule de recherche de consommations normées artificiellement basses).
La BVA de chez Citroen est sympa.. mais te fera consommer un p'tit peu plus (surtout en version essence ce que tu as trouvé comme modéle.
Il existe aussi de très bonnes occasions plus récentes en diesel 138CV et BVA ou tu consommera 7,5l sur autoroute a une vitesse stabilisée a 130 voila pour moi qui roule avec un C4 picasso (même moteur que la C5 de 2009) surl défaut du C4 (qui reste très confortable quand même sur longs trajets) : le manque de suspension hydroactive AV et AR (il n'y a que sur le train AR ddans ma C4 version exclusive).
Parce que c'est rempli d'accoup, brutal et surtout franchement pas rassurante en terme de longevité.Les boites auto renault, certes tout aussi peu fiables, sont nettement plus agreable.Ceci dit, la finalité est la même.
Il faut vraiment avoir connu que ça pour trouver ça agréable
Tout le monde a bien vu la mauvaise foi et la malveillance de Snocky et sa façon peu citoyenne de dénigrer systématiquement les produits français à un époque où l'industrie française aurait bien besoin du soutient de tous. Le plus marrant c'est que Snocky ne sait même pas que les BVA Renault et PSA sont souvent les mêmes, fabriquées dans l'usine commune de Valenciennes et calibrées avec la collaboration des fournisseurs de calculateurs, communs avec les allemandes, etc...Bref, pour plus d'objectivité, je vous suggère d'essayer vous même la voiture et vous pourrez vous même constater que les "acoup", la "brutalité" ne sont que les fantasmes malsains de snocky. Pour la fiabillité "franchement pas rassurante", tout le monde voit bien le type de language flou et imprécis que Snocky utilise pour masquer son ignorance. Je voudrais rajouter à l'adresse de snocky qu'il a nécessairement une vision fausse de la fiabilité des véhicules puisqu'il ne voit, quant à lui que des véhicules en panne toute la journée, ce qui ne veut strictement rien dire, sachant que le parc de véhicules français en France est de l'ordre de 50%, c'est à dire des millions de véhicules qui pour la plupart roulent sans problème. C'est comme si un médecin qui ne voit que des gens malades toute la journée en concluait, comme snocky, que tout le monde est malade!...Mais il m'a confié qu'il ne changerait jamais d'avis, ce qui n'est certes pas une preuve d'intelligence (je n'ai pas besoin de rappeler le dicton bien connu). J'ai même proposé à snocky de collaborer pour rendre les véhicules meilleurs, puisqu'il a, lui, le monopole du savoir faire en la matière, mais là il ne s'est pas précipité!...
D'une part, ce dégoulinant discours de citoyenneté et de patriotisme automobile me dégoute au plus haut point.
D'autres part, certaines bva sont communes a psa et renault, mais pas toutes.
Pour le reste, libre a chacun d'acheter des produits non finis, encore une fois, je n'ai aucun avantage à ce que telle ou telle personne achète telle ou telle marque.J'essaie d'orienter les gens qui ont beosin d'aide avec un avis PROFESSIONNEL, certes orienté, mais encore une fois orienté par un constat glaçant quotidien.Evidemment que toutes les françaises ne tomberont pas en panne, évidemment que des tas de gens en sont contents, évidemment que des marques plus fiables peuvent posez souci (on change ausii des moteurs chez toyota ou honda, ca arrive), néanmoins pour rebondir sur l'exemple médical de claude, en ma qualité de chef d'atelier auto, je ne concois pas de conseiller à quelqu'un d'acheter français, pour la même raison qu'un pneumologue conseillerait à quelqu'un de fumer....
MAIS PAR PITIE ARRETEZ AVEC CES DISCOURS PATRIOTIQUES SANS AUCUN FONDEMENT!!
M. Snocky, il y a bien d'autres PROFESSIONNEL comme vous qui travail aussi en atelier et qui ne partage pas votre point de vue.
A ceci j'ajoute le fait suivant dégoulinant de patriotisme, demain si l'industrie Française auto est à genoux grâce à des personnes comme vous sans doute vos propres enfants (ils sont jeunes) risquent de faire les frais de cette attitude.
Il y a une nuance à dire que des marques sont meilleures que d'autres et vouloir mettre au bûcher toutes les avancées Françaises dans le domaine de l'auto.
Mais elles se mettent (ou s'y sont mis depuis longtemps) toutes seules au bûché.Et mes enfants ne travailleront pas dans l'industrie auto, je pense qu'ils s'en remettront.Là aussi, argument démago au combien irritant!
PS:le médium à la base, il m'a l"air que c'est vous qui regrettais que mes enfants n'y bossent pas.Remarquez, peut être que ca mettrait un peu de rigueur là dedans.
Ah ! Je pense qu'en fait Snocky est un grand timide qui cache ses complexes d'infériorité par des déclarations délibérément tonitruantes, pour se montrer à lui-même qu'il est quelqu'un. Il refuse de changer, ce qui n'est pas la caractéristique principale de l'intelligence et il affirme sans savoir comme la plupart des ignorants. Or il n'a pas bien compris qu'il était un maillon déterminant de la réussite industrielle de son pays qu'il refuse de soutenir, et à la réussite de laquelle il refuse lâchement de contribuer bien que je l'y aie déjà invité par 2 fois. Le culte lamentable et évident qu'il se voue à lui-même mérite au minimum une psychothérapie .
Mais j'arrête de plaisanter car, non content de se trouver souvent dans l'ignorance et l'erreur, il la diffuse autour de lui, et il appelle cela donner des conseils « professionnels » aux clients, en les dissuadant d'acheter « français », puisque, par exemple : « tous des cons ces ingénieurs derrière leur ordinateur ».
Alors il tombe très mal parce que je fais partie de cette génération d'ingénieur qui, justement, n'avait pas d'ordinateur, et qui incitait son équipe à respecter les faits. Ma première affectation, au centre d'essais de Citroën à l'époque, fut sous la responsabilité d'un homme qui m'a envoyé faire un stage de 3 semaines à l'atelier pour démonter et remonter moi-même les moteurs dont j'allais m'occuper. Il ne supportait pas un interlocuteur qui parle sans savoir, c'est-à-dire sans avoir expérimenté la réalité. Les normes anti pollution et les évolutions techniques aidant, il a fallu faire de l'injection (essence ou diesel), de la bva électronique, de la boite pilotée, du multiplexage, etc... toutes techniques qui ne pouvaient se passer d'ordinateurs, n'en déplaise à notre très sympathique « snocky ». Heureusement que les entreprises françaises ont pu trouver des « cons » pour pouvoir s'en servir. Je confesse au passage que j'ai personnellement eu du mal à m'adapter à l'usage de ces nouveautés techniques qui m'ont imposé un effort personnel qui s'ajoutait aux multiples tâches que mon métier m'imposait alors. Mais je l'ai fait. J'ai accepté d'apprendre des jeunes « cons » qui arrivaient.
Je concède à « snocky » que le risque d'un ordinateur, chronophage par nature, est, pour les jeunes nouvellement embauchés, de rester dans leur bureau derrière leur ordinateur. J'ai eu moi-même l'occasion de me fâcher contre un jeune ingénieur qui était en train de tomber dans cet excès. Je permets de raconter l'histoire. Je venais d'être affecté à la Chine et de quitter mon poste de contrôle moteur. Les chinois exigent une version bva. Je fonce chez le responsable du service et il me propose d'essayer un proto. Je vais faire un essai, et, entre autres défauts, en prenant un rampe d'autoroute que je connaissais bien pour m'y être étalonné avec le même véhicule, même moteur, boite mécanique, je constate un déficit de performance phénoménal : 110 km/h au lieu de 160 en haut de la côte. Je retourne voir le responsable qui appelle son ingénieur qui me dit avoir fait tous les calculs de performance, avec une vitesse maxi de 178 km/h au lieu de 180 en bvm, ce qui lui semblait raisonnable. Je lui ai conseillé de confirmer son calcul par un essai réel, Montlhéry étant à un quart d'heure du centre d'essai PSA. Son chef l'a sommé d'aller confirmer mes affirmations. Il a confirmé les 110 en haut de la côte et je lui ai demandé s'il avait pensé à faire un saut à Montlhéry. « Oui » me dit-il. « En avez-vous profité pour aller sur l'anneau de vitesse mesurer un vitesse maxi pour ajuster votre calcul ? »(ce que je faisais couramment lorsque j'étais en poste) . « Euh, non, j'ai fait l'aller et retour mais je ne suis pas allé sur l'anneau... ». Son chef et moi lui avont passé un savon dont il se souvient encore et, après avoir exécuté la consigne, a mesuré un Vmax de 160 au lieu de 178 comme il avait mis dans son calcul, qu'il a bien entendu corrigé. Conséquence : J'ai obtenu, pour mes véhicules, un rapport de démultiplication plus satisfaisant pour les clients.
Je connais bien cet ingénieur qui a appris à travailler au point que j'ai pu nouer ensuite avec lui des relations de confiance. Il a fait des erreurs de jeunesse que j'ai retrouvées chez d'autres constructeurs automobiles et chez certains fournisseurs de matériel électronique réputés. L'industrie automobile est une grande famille qui doit s'adapter au monde changeant qui avec des techniques et des hommes qu'il faut intégrer. C'est très complexe, très exigeant, et les fanfaronnades n'aboutissent à rien. L'industrie française a aussi su produire des techniques d'avant-garde reconnues dans le monde entier, y compris dans le monde de l'automobile que « snocky » a pris le parti de dénigrer, et que je pourrais développer dans un autre article.
Pas de réponse, ca en devient pathétique.Le pire, c'est que claude agit exactement comme la raison pour laquelle il me critique.Sans commentaire.Mais c'est normal, je suis faible.Néanmoins, je suis d'accord avec claude, l'industrie automobile est une grande famille, et comme dans toutes les familles, il y a des cousins, pourtant proches, qui ne s'aiment pas.Chacun étant sûrs de ces raisons....
C est quoi votre delire ? On est seulement la pour conseiller Raymond sur le choixvd une voiture tres confortable ....apres bien evidemment ca depends de l experience et du physique de chacun...je mesure 1,87m pour 107 kgs - j ai 40 ans et ca fait quinze ans que je roule avec des clio - j ai fait de long, tres longs trajets avec ( des fois plus de 15h de conduite - avec bien evidemment des pauses - seul ou avec ma famille ) et je vous le confirme : je n ai jamais eu mal nulle part en m extirpant de ma voiture...
Claude l ingenieur vous etes certainement une sommite dans l ingenierie et le calcul et vous avez certainement des choses a nous apprendre mais acheter francais ce n est helas pas possible car il faudrait que toute la voiture soit fabriquee en france ....et cela n existe pas....les cables electriques ( multiplexage ) sont fabriques en chine, les demarreurs c est pareil ....je travaille dans une boite de transport international et tout les jours je vois arriver des palettes entieres de piece de voiture en provenance d asie....la ou on peut battre les chinois c est pas sur la quantite mais sur la qualite percue et je pense nos constructeurs ( assembleurs ? ) nationaux ont leur carte a jouer dans la qualite car meme si on achete une twingo il FAUT que la qualite soit presente ...les japonais ont compris depuis longtemps et ils ont axe leurs produits sur la qualite meme si des fois le style peut surprendre ....si jamais les chinois se mettent a faire de la qualite, alors la, on est morts .....
Bravo Philippe2914 tout est dit ici et je suis 100% d'accord.
Nous avons le confort c'est indéniable, il faut faire un effort sur la qualité, c'est en cours mais là il va falloir encore prendre un peu de patience pour deux raisons:
1) Dans l'esprit de beaucoup de personnes penseront toujours de façon négative quelque soit les avancées faites.
Même si nous dépassons nos concurrents l'image est ternie avec le passé.
2) Les standards de qualité sont pris en compte chez les constructeurs Français mais il faut du temps avant que tout ceci n'aboutissent à un véritable résultat dans la tête des acheteurs.
Je ne dis pas que nos autos sont meilleurs que les autres ce serait faux mais de là à dire qu'il faut supprimer l'industrie Française comme voudrait nous le faire croire certains au profit de l'étranger, il ne faut pas exagérer non plus.
Nous avons de belles cartes en mains et la bataille ne fait que commencer.
La guerre c'est finie après les batailles pas à l'issue de quelques unes.
Voyez l'exemple de GM au bord e la faillite et qui a laissé à la seconde position Toyota très peu de temps après son redressement
Ensuite on voit faiblir certains constructeurs Nippons sur la qualité par période trop sûrs d'eux sans doute de par leur image.
Si jamais les chinois se mettent a faire de la qualité, alors la, on est morts ..... Oui oui oui mais ils ont déjà pris conscience de leur mauvaise image.
Nous avons de l'avance en terme de process sur eux, il faut donc travailler très dur dans ce domaine et clouer le bec très vite à nos détracteurs pour avoir une image positive dans le monde.
C'est parfaitement possible, la matière grise est bien présente chez nous pour cela.
Un jour j'ai critiqué l'entreprise auto Française dans laquelle j'ai travaillé un certains temps en reprenant d'ailleurs par moment certains arguments de Snocky (pas tous) .
Nota : je ne connaissais pas encore notre ami Snocky .
Je me suis heurté à bon nombre de personnes qui disaient ceci la qualité ça a un coût et actuellement même si nous faisons mieux que nos concurrents l'image de l'entreprise n'est pas la même donc il y a aurait une perte dans l'immédiat et notre situation ne le permet pas.
Ils avaient en tête deux objectifs
1) le premier redressement de l'entreprise au niveau financier et là c'est fait même si les ventes ne sont pas excellentes actuellement mais crise oblige
2) le second redresser fortement la qualité perçue et la fiabilité ceci est en cours et nous en percevons déjà les effets.
J'ai toujours pensé qu'il fallait jouer plus tout de suite sur la qualité mais il est vrai que les effets se font dans le temps et en attendant si l'on ne veux pas couler l'entreprise il faut penser à d'autres paramètres.
Ceci dit je pense qu'au travers des différents commentaires que je lis un peu partout et aussi sur ceux des possesseurs d'autos Françaises récentes que les choses changent dans le bon sens.
Donc un peu de patience très peu maintenant pour pouvoir dire une Française c'est du confort et de la fiabilité et une bonne qualité perçue c'est déjà le cas sur certains modèles.
J'étais choqué il y a quelques semaines après être monté dans un Duster des poignées de portes qui me semblaient être de mauvaise qualité (type plastique Chinois).
Dans la même concession il y avait une Honda Accord en occase récente et une vrai surprise quand j'ai découvert les poignées de portes quasi identiques à celles du Duster.
" la qualite a un cout " - cout que apparement bcp de personne peuvent se permettre : il n y a qu a voir le nombre de voiture allemande chez nous - et meme les allemandes sont cheres chez eux aussi :
L allemand qui a les moyens va acheter bmw ou mercedes ( d ailleurs je fais une aparte - les inspecteurs de police a munich doivent etre super bien payes : il n y a au a voir derrick de la tv - de 1975 a la fin : toujours en serie 7 de chez bm )
L allemand qui a un peu moins de sous : volkswagen, ford, opel
L allemand qui en a encore moins : toyota, peugeot
L allemand qui n a pas un rond : renault
Est il utile de préciser que pour que toyota perde sa couronne il a fallu un sacré coup de pouce de la nature?A moins que comme ça arrange, on mette de côté le tremblement de terre et le tsunami au japon, les innondations en thailande, ces éléments qui ont fait perdre 20% de production à toyota, sans oublier bien sur le sktech americain sur les pédales d'accélérateurs (qui d'ailleurs à fini par totalement dédouanner toyota mais bon ca ne vous interesse pas...).Dites donc, il en aura fallu des choses pour le faire tomber le méchant japonais, méchant japonais qui a depuis repris sa place de numero 1(bizarement), méchant japonais qui produit en france et fais vivre de nombreuses familles, méchant japonais qui vient tout de même de donner une sacré bouffée d'oxygène à PSA sevelnord....
Comme quoi, on est bien content de le trouver quand même sur sa route quelque fois le méchant japonais, vous savez celui qui produit de la M......, et qui malgré tout vend LUI sur tous les continents, et plus que les autres.....Dieu que les autres ont tort et que nous français sommes les plus forts.....En tout cas, c'est avec ce type de raisonnement que l'industrie française(et la france au passage) en est là.....
Je savais bien que si je parlais de Toyota notre ami serait piqué au vif et qu'il allait sauter sur l'occasion de dire que Toyota est redevenu premier ça marche à tous les coups.
Comme quoi même s'il ne travail plus chez eux selon ses dires il leur reste fidèle.
Pour ce qui est de faire vivre de nombreuses familles Françaises je suis d'accord et c'est tout à son honneur mais c'est quand même pas sur toute la France la fabrication il me semble qu'elle localisée à valenciennes seulement non?
Mais là je ne suis pas certain de ceci peut-être que depuis il y a d'autres usines que je ne connais pas dans toute la France.
Ce n'est pas de la provoc je ne sais vraiment pas.
A vous de jouer mon cher ami..
J'ai une objection majeure à formuler à notre sympathique snocky : Il dénigre tout esprit civique et se met en adoration devant les japonais dont la réussite industrielle repose en grande partie sur leur esprit civique, précisément. A propos de cette réussite, provisoirement flagrante pour Toyota, moins pour d'autres (j'ai déjà cité Nissan sauvé par Renault...), je dois ajouter plusieurs autres facteurs bien connus de la plupart mais que l'honnêteté maladive de snocky semble lui faire ignorer.
Tout d'abord, quelles sont les industries dont les résultats semblent être aujourd'hui les meilleures ? Les japonaises et les allemandes, deux pays qui, depuis la fin de la dernière guerre mondiale ont fait l'économie forcée de l'entretien d'une armée. Ces pays ont su reporter ces dépenses sur le développement de leur industrie. Ce qui est d'une part tout à leur honneur et je ne parle pas par ailleurs de leurs réelles qualités que je connais bien personnellement pour avoir souvent travaillé avec eux. J'ai de multiples exemples en réserve pour illustrer ce point.
Je n'accepte donc pas les propos injurieux de snocky à l'égard des ingénieurs français, tous des cons derrière leurs micros (il n'y a pas que des ingénieurs dans l'industrie française, qui part des fournisseur, passe par les opérateurs, et se termine dans le réseau avec des personnalités comme snocky qui participe activement au désastre), ingénieurs qui auraient en plus l'outrecuidance de prendre les japonais pour des imbéciles et des méchants, ingénieurs japonais qui font encore plus grand usage du micro que ces « cons d'ingénieurs français derrière leurs micros ». Ma modeste expérience m'a montré que le problème ne se pose pas en ces termes et, au contraire, ce qui m'aura marqué, c'est un degré élevé de compétences, avec des possibilités de dialogues remarquables quelle que soit l'entreprise ou le pays. La réussite est par contre beaucoup plus liée aux contextes économiques, conjoncturels et structurels. Aujourd'hui, les informaticiens indiens, par exemple, sont très appréciés, alors que leur pays est en très mauvaise posture.
En France, l'industrie se heurte à des difficultés énormes avec un syndicalisme ravageur, inexistant au japon (celui qui rate se fait plutôt harakiri et ne va se plaindre à la CGT ), raisonnable en Allemagne (l'allemand ayant lui cet esprit civique et la fierté de son industrie que snocky dénigre), une main d'oeuvre particulière souvent issue d'une immigration peu qualifiée qui vient souvent profiter sans donner, qui pense plus aux congés payés (il est mal vu au Japon de prendre ses congés, de quelques jours seulement ,au lieu de 5 semaines en France, ce qui pèse sur le coût du travail), aux avantages sociaux, et même à ses pratiques religieuses spécifiques, catastrophiques sur le coût et la qualité de nos produits. D'ailleurs, même en France, on constate un écart de qualité et d'efficacité entre les usines qui emploient cette main d'oeuvre là et celles qui y échappent encore (Rennes, et Vigo en Espagne par exemple).
J'ai travaillé 3 ans à l'usine d'Aulnay. Pendant le ramadan, nous devions embaucher une bonne cinquantaine de retoucheurs supplémentaires pour reconstruire les véhicules mal montés par des opérateurs qui faisaient la fiesta toute la nuit et jeunaient la journée. Ce que le coran n'impose pas. Nous avions embauché à ce titre un cadre musulman qui a tenté de leur expliquer, y compris qu'il est malhonnête et non conforme au coran de faire ses prières pendant les heures de travail, mais sans succès. Or, re-démonter un véhicule monté selon un process maitrisé qui induit un bon niveau de qualité, est catastrophique pour la qualité et nous n'avons jamais autant d'incidents en clientèle que pendant cette période. Les japonais échappent complètement à cette difficulté et ont par contre une main d'oeuvre plutôt niveau bac ou technicien qu'analphabète, cégétiste voire proche d'Al Qaïda.
Et, contrairement à snocky qui se targue de ne pas vouloir évoluer, à cette époque, en 1990, une délégation de Citroën, dont notre directeur d'Aulnay, s'est rendue au Japon pour s'informer de leurs méthodes, dans un but d'y apprendre ce qui pourrait nous manquer. Ce qu'ils y ont vu est assez stupéfiant et, non seulement la main d'oeuvre est très diplômée, mais capable de réaliser dans le même temps plusieurs opérations complexes, voire acrobatiques, sans penser une seconde à aller se plaindre de cadences infernales ou que le salaire ne correspondrait pas au niveau de la tâche. Les salariés japonais sont fiers de leur entreprise et les japonais fiers de leur pays.
Et, contrairement à ce que voudrait nous infuser snocky, cette confrontation avec les japonais, réellement vécue également tant au contact de nos fournisseurs japonais que des industriels automobile avec qui nous avons en particulier mis en place l'usine tchèque où nous fabriquons la C1 en commun avec Toyota, les japonais n'ont pas que des qualités, et en particulier cette fierté qui les rend parfois imbus d'eux-mêmes et une rigidité qui entrave parfois fortement la réactivité de la collaboration.
J'ai en réserve un certains nombres d'exemples et d'arguments sur ce terrain là que je ne puis développer ici et que je garde en réserve, au cas où.
Et, avant d'arrêter : Non, snocky, Toyota n'est pas plus philanthrope que n'importe quelle autre entreprise dont le premier objectif est sa sauvegarde et sa pérennité. Toyota ne s'est pas installée dans le nord de la France pour donner des emplois aux « français », mais parce que c'est stratégiquement vital pour elle.
A snocky, qui est supérieur à tout le monde et qui sait tout, je pose la question : Comment se fait il qu'il a plus d'incidents en clientèle sur C1 et 107 que sur Aygo, alors que c'est la même voiture ? La seule différence, c'est le comportement du réseau.
A la prochaine.
Claude, je suis à 400% avec vous concernant l'identification des causes du problème français.
Concernant l'implication a valenciennes, je n'ai jamais dit que toy était venu pour faire le mécène, tout est évidemment calculé, mais au moins ca a le mérite d'être fait,non?
Concernant l'histoire de l'aygo/C1/107, j'avancerai un argument différent si vous me le permettez:vous savez comme moi que PSA et son réseau ont une culture du diesel NETTEMENT plus ancré que toyota.Les 107 et C1 ont été nettement plus diffusées en gasoil que l'aygo (part infime).Hors, vous le savez, le moteur essence est fourni par toyota, quand le diesel est fourni par psa.Le calcul des retours est donc vite fait.Plus de vente en diesel = plus de retours....
D'ailleurs, le peu d'aygo DIESEL qui circulent, que j'ai eu dans mes ateliers, ont pour la plupart posé soucis reccurents.
Dernier point, en tant qu'ingenieur automobile, il serait tout a votre honneur de reconnaitre que pour les constructeurs français, la fiabilité n'est considéré que comme une cerise sur le gateau, quand chez les japonais, elle fait partie integrante de l'ADN du produit.
Maintenant, n'interpretez pas mes propos comme bon vous semble, les japonaises ont bien sur des défauts, et les françaises des qualités, néanmoins, pour moi qui suis attaché visceralement à la fiabilité, les qualités des françaises sont anéanties par un degré de fiabilité risible, quan de l'autre côté, les défauts de japonais sont compensés par une fiabilité nettement plus aboutie.Chez un choix.
je voulais ajouter quelques arguments mais Claude m'a coupé l'herbe sous le pied car dans les première lignes de son écrit je retrouve beaucoup de choses que je voulais dire aussi.
Je me demande si notre mai Snocky n'est pas payé en douce pour faire des déclarations en faveur de l'industrie Japonaise en général mais plutôt favorable discrètement à Toyota.
Si ce n'est pas le cas c'est consternant.
Et Bravo à Claude pour l'ensemble de votre argumentaire, je pensais qu'il fallait laisser notre ami Snocky à ses déclarations redondantes d'un message à l'autre mais compte tenu du tort qu'il fait et qui finalement est contre productif pour ceux qu'il défend, il faut de temps à autre le reprendre lorsqu'il s'égare de la question de départ.
Il n'y a rien de contre productif(a part les marques françaises)Les gens qui n'aiment pas les toyota ou les honda, la majorité du temps par principe car ils en ont jamais eu, ne changeront pas d'avis qu'elle que soit mes déclarations.
Bromas, rassurez vous, aucun dessous de table.D'ailleurs, a titre perso je ne roule même pas en toyota, et je n'ai ni poster dans ma chambre ni tatouage!
Pour le coté contre productif permettez nous d'en doutez fortement.
Moi je suis à la retraite mais pour une personne qui travail dans un atelier je trouve que vous passez beaucoup de temps à faire des réponses à tout le monde d'où mon interrogation.
Vous rouler avec quoi comme voiture si ce n'est pas un Toyota?
Pas une asiatique quand même?
Que voulez vous, les chefs ca fouent rien tout le monde le sait....
Evidemment une asiatique, une honda accord BVA pour être précis!mais rassurez vous, mon épouse roule en prius 3 et en rav4, l'honneur est sauf!
Vous n'etes pas sérieux?Je viens de percuter sur votre réponse!Vous pensez sincerement qu'une marque, quelque soit son activité paierait des gens pour "allumer" la concurence??Et bien dites moi, sur ce forum (sans réel impact faut bien le reconnaitre, c'est pas tripadvisor quand même!), il y en a une paire qui allument les constructeurs français tout de même...., nous seroins donc plusieurs?Une sorte de cellule anti terroriste cachée???Non sérieusement bromas, si vous êtes a la retraite, vous devriez faire preuve de sagesse.
D'ailleurs, je rajouterai qu'un simple examen de lecture sur ce forum vous montrera, qu'en dehors de dezinguer à tout va les marques françaises, ma principale activité est tout de même de tenter de conseiller et d'orienter les soucis techniques des gens qui remontent des soucis sur ce site, et ce, sans distinction de marque (mais là aussi malheureusement le constat est désolant).D'ailleurs, les remerciement de ces gens(mais d'autres également méritent le respect a ce sujet, je ne suis pas seul) sont ma plus grande satisfaction, même si moi, comme d'autres sur ce forum, n'y arrivont pas toujours (nous n'avons pas l'auto sous la main non plus) ou passons du temps (gratuitement) pour tenter de résoudre le souci, quelquefois sans le moindre signe de remerciement.
Une paire qui allume, finalement c'est peu.
La sagesse ça se place à un autre niveau mais vous apprendrez ceci au fil des ans.
Au passage j'ai tracté un rav4 avec ma vielle Renault la semaine dernière un couple en panne qui était très content de me trouver sur le parking du centre commercial.
Une petite précision j'étais chef moi aussi mais comme je travaillais beaucoup, je n'avais pas le temps de répondre à autant de personnes que vous à vrai dire à aucune.
Bonjour,
Comme je l'avais précédemment dit les Toyota ça doit pas souvent tomber en panne car sinon Snocky ne pourrait pas nous aiguiller vu le nombre de posts auxquels il a répondu ces trois dernières semaines...
Compte tenu du fait qu'il ne travail plus chez Toyota et qu'il a de nombreuses autres marques dans son atelier ça veut donc dire aussi que les autres autos ne tombent pas en panne non plus et qu'il a du temps de libre.
Non désolé, mais j'ai des techniciens, moi j'agis par ci par là....
Tant mieux pour le tractage du rav4, vous voyez, je ne mets même pas votre parole en doute.OUI DES TOYOTA PEUVENT TOMBER EN PANNE!je peux pas faire mieux....
Allez sans rancunes et soyez assuré qu'il n'y a chez moi aucune animosité envers vous.
Mon cher ami Snocky sachez qu'il a en moi aucune rancune et surtout pas de l'animosité non plus.
Même si nous ne sommes pas toujours d'accord chacun est libre d'exprimer avec honnêteté ses opinions et ses affirmations ce qui mon cas.
Et je confirme sur mon honneur avoir bien dépanné un Rav4 par contre je n'ai pas attendu pour connaitre l'origine de la panne si j'avais su.....
J'ajoute que lorsque je suis en désaccord avec quelqu'un sur un sujet précis ça ne m'empêche pas de lui serrer la main et de l'avoir en estime.
Un exemple pour souligner ces propos, je me suis accroché un jour assez durement avec mon responsable hiérarchique sur le sujet de la hausse du prix suite au passage à l'Euro.
Les arguments étaient très ancrés chez l'un et l'autre à la façon un peu des politiciens lors des débats.
Il m'a fait la tête pendant pas mal de temps pas moi je considérai juste un échange de point de vue même si musclé
J'ai revu cette personne lors de mon départ à la retraite et il m'a gentiment dit qu'il s'était trompé sur toute la ligne et mon comportement avait été le bon comme quoi avec le temps on peut tous changer d'opinion.
Le jour d'un départ ça fait toujours plaisir à entendre.
Je reste néanmoins surpris que vous soyez d'accord avec Claude sur le patriotisme des Japonais et Allemands et que vous nous reprochiez le notre alors que c'est justement grâce entre autres à celui.-ci et en se serrant les coudes qu'ils sont parvenus là nous nous devrions être.
Hélas le Français a tendance à scier la branche sur laquelle il est assis ce qui arrange les autres.
Pas de souci Bromas.Concernant claude, je suis d'accord sur son analyse et sur les raisons de l'échec français.Sur la notion de patriotisme, effectivement le japonais et l'allemand le sont (mais au final, chaque pays ne l'est il pas??), la différence avec la france, c'est que ces pays ne s'arrête pas à un patriotisme " de façade", mais agissent PROFONDEMENT pour magnifier leur pays.En france, tout est acquis, et à la moindre tentative d'évolution, c'est bagarre générale, alors partant de là....
Précisons que je ne vote pas, et que je ne cherche pas à déplacer le débat sur un terrain politique!
Concernant le rav4, la panne était peut être bégnine comme peut être lourde.Encore une fois, vous ne trouverez jamais un des mes écrits stipulants que les japonaises ne tombent jamais en panne.
D'ailleurs, la meilleure auto du monde aurait un chassis français, un interieur allemand et un moteur japonais.Mais la meilleure voiture du monde n'existe pas.
Comme illustration des affirmations mensongères de Snocky, ci-joint un lien vers un article expliquant que Toyota n'est pas exempt de défauts et même de défauts graves :
http://www.linternaute.com/auto/entretien-voiture/toyota-quels-sont-les-modeles-concernes-par-les-risques-d-incendie-1012.shtml utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML183_E10231980&f_u=5975205
(7.4 millions de véhicules à rattrapper...)
Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre à toutes les affirmations stupides et mensongères de snocky qui résultent d'un manque grave de discernement, d'instruction, d'information, tout cela pilotée par un orgueil démesuré doublé de troubles psychiatriques lui laissant penser qu'il a hérité d'une mission : celle de contribuer à couler notre industrie nationale en affirmant n'importe quoi pourvu que ce soit contre. Il prétend que les occidentaux font passer la qualité après le reste et que les japonais s'en servent pour « magnifier » leurs produits : C'est une erreur totale, moi qui ai été témoin et participant des plans de développement qualité de nos patrons successifs, tellement prioritaires qu'ils en devenaient parfois outranciers. Pensez : objectif= zéro défaut !!! C'est strictement irréaliste : les allemands ne parlent qu'en terme de probabilité, sachant que zéro est impossible, même chez les japonais, et si on prenait snocky au mot et qu'on l'embauche chez PSA ou Renault, il serait totalement sec et ses critiques négatives ne lui seraient d'aucun secours. Je le lui ai d'ailleurs proposé 3 fois et il n'a jamais répondu, ce qui prouve qu'il est lui même bien conscient de son incompétence en la matière. Mais les dirigeants de PSA avaient, contrairement aux affirmations de snocky , l'obsession de la qualité. A contrario, et toujours contrairement aux affirmations de snocky, les japonais ne font pas de la qualité pour « magnifier » leurs produits, mais parce qu'ils disposent de conditions de travail bien meilleures (snocky dit même être 400% d'accord avec le « mal français ») et qu'ils ont l'épée dans les reins, d'où le fort taux de suicides et de dépressions qu'on trouve au japon.
Le « mal français » dont parle snocky inclut les détracteurs de son espèce qui complètent la chaine, et aucun japonais ne se permettrait de cracher ainsi dans la soupe.
Vous êtes pathétique de subjectivité doublé d'un chauvinisme démeusuré.Vous ne trouvez JAMAIS un propos m'appartenant disant que les japonaises ne tombent jamais en panne.Nous sommes en totale opposition.Soit, c'est un fait certain, néanmoins avec des réactions comme la vôtre d'aveuglement et de se voir plus fort que ce que l'on est (je parle d'industrie française, ce n'est pas sur vous), et bien bon courange, vos constructeurs ne sont pas prêts de se relever et d'être un jour solide, dans tous les sens du terme.
Les internautes auront bien lu les arguments successifs de chacun: vous ne pourrez rien contre leur objectivité et leur bon sens. Vous ne dites toujours rien sur ma proposition constructive ce qui prouve votre mauvaise foi.
Ma mauvaise foi de quoi??A votre âge, vous pensez sincerement qu'un discussion constructive peut exister à travers un pc??A 2, autour d'un verre pourquoi pas, mais là franchement.....Aucun interêt car la construction est impossible.Pour le reste, vous avez raison, libre a chacun de choisir "son camp".Vous en aurez, j'en aurez, c'est l'automobile.....
Une fois de plus snocky , aveuglé par la passion, n'a même pas lu et n'a pas du tout compris ce que je lui ai dit. Je prends cette fois ma plume, non pour lui mais pour les internautes qu'il essaie d'induire en erreur selon un procédé qui ne l'honore pas.
Snocky confond : « objectif » avec : « réalisé », ce qui est grave pour le soit disant professionnel qu'il prétend être. Quand, en effet, la direction de PSA, fatiguée de voir son niveau de qualité ne pas être au niveau où il devrait être, lance, en direction de son personnel, le slogan: « Objectif zéro défaut », ce n'est évidemment qu'un objectif, et en aucune manière prétendre vendre réellement des véhicules sans défaut, ce que même Toyota ne sait pas faire. Objectif invitant justement son personnel à se mobiliser davantage et de façon plus efficace pour baisser significativement et concrètement le taux de pannes chez ses clients.
Je regrette également que snocky prenne aussi les PDG successifs de PSA pour des bons à rien, et je suis obligé d'ajouter, ce qu'il aurait pu deviner par lui-même, que cet objectif s'est, bien évidemment, accompagné d'un plan d'action particulièrement musclé très difficile à mettre en place, en plus du reste et à effectif constant, et qui ne nous aurait pas permis de glandouiller payés à ne rien faire derrière le micro le vendredi de 14 à 15h, comme snocky, à casser ce que d'autres s'évertuent à construire.
J'ai dans ma musette des centaines d'exemples, non subjectifs mais vécus, non pour prétendre que tout va bien en France et qu'on est meilleurs que tout le monde, mais pour montrer que, dans la conjoncture difficile où se trouve notre pays aujourd'hui, nos ingénieurs et techniciens, qui ne sont ni supérieurs ni inférieurs aux autres, ont fait preuve tout à la fois d'humilité (quand on a un problème, on n'a pas peur de faire son autocritique et de s'inspirer de ce qui marche) et d'ingéniosité (certaines solutions que j'ai en mémoire ont même fait école dans le monde entier).
Et puis, pour rigoler un peu : Citroën est champion du monde des rallyes pour la 9ème fois consécutive, après Peugeot, et je ne parle pas des succès de Renault ou Michelin en formule un, ce qui ne suffit pas à prouver que nous soyons les plus cons, quoi qu'en dise le très honorable snocky...
Si je peux préciser une chose sur le "rappel":la majorité des gens préfèrent être rappelé, ce qui prouve le sérieux du constructeur, qui préfère assumer que de faire payer ses clients.Sur ce point, vos constructeurs ont des leçons à recevoir (car vous savez comme moi qu'au mieux, ils agissent en secret, au pire c'est le client qui payent).De plus, là aussi, contrairement aux marques françaises, toyota vend, et beaucoup.Le chiffre est donc forcement en rapport avec sa production......
Claude, ma musette est pleine moi aussi, j'ai même du acheter une remorque.Pour l'objectif 0 défaut, vous jouez sur les mots comme d'autres avec une flute.Je regrette que le bon ingenieur que vous êtes, passait, vu les résultats obtenus, plus de temps à discuter de qualité qu'à en faire.
Concernant citroen et ses titres de champions du monde, sans vouloir enlever le mérite de qui que ce soit, mon avis sur la question est plus nuancé.Le pilote est très bon, pour la machine, elle est sans conccurence sérieusement impliqué.Et en terme de pilote et de machine, ce n'est plus le rallye des années 90...
Encore une fois, c'est un débat sans fin, un match ridicule gauche/droite, pro ou anti nucléaire ou autres.J'entends l'avis de claude (qui est meilleur que le mien forcement), d'autres entendent le mien et se retrouveront peut être.Toujours est il que ma théorie défendue, à la chance d'avoir les résultats lui permettant de montrer les muscles, la planète auto se foutant royalement des nains français.
PS:Je suis en RTT.
on parle de rappel? Renault fait des rappels, quand le consommateur met la pression au niveau de "la défense du consommateur" sinon Renault ferait comme à son habitude l'autruche et je suis poli! mais le pire c'est quand Renault fait des rappels et aggrave le probléme exemple: rappel sur frein parking qui se serre en roulant sur scénic et mis hs par agent Renault et ce sav méprisant qui ne veut rien savoir, m^me si nous sommes trés nombreux à nous plaindre des vices du même genre et plus encore:colonne direction clio3, tableau de bord qui s'éteint en roulant, réparer à des tarifs exhorbitants dans les ateliers Renault celui qui fait des formules1( cela me fait toujours rire quand les gens prennent des exemples pour mettre en avant la marque) les moteurs hs, les bieles, etc...le sujet de départ c'était le confort! mais pas que,Ghosn réclame la compétitivité, la fiabilité lui pas connaitre ce mot! fiabilité, sécurité,et non rappel sur organes de sécurité! respect du client et non pas mépris total!
Je cherche moi aussi une voiture confortable et pour cela je suis passé au salon de l'auto afin de me faire une idée.
Parmi mes critères de choix il y avait
Break essence (je ne roule pas suffisamment) mini 120ch
Place à l'arrière sans passage de transmission élevé qui oblige la personne du milieu lorsque celle-ci est grande à voyager soit avec les genoux sous le montant ou les jambes empiétant sur la place de ceux des cotés.
La possibilité de transporter de temps à autre du matériel type armoire de 2m à 2,20m
Skoda superb (comme l'octavia) passage de transmission trop élevé comme chez Volkswagen donc élimination dommage elle me plaisait bien car je l'ai déjà essayé sur route mais la famille n'a pas apprécié la place arrière centrale très inconfortable.
Un peu plus bruyante que ma 25 (et pourtant elle est vielle ) au place arrière, volant trop petit affaire d'habitude sans doute.
Volvo même problème que Skoda passage de transmission trop élevé.
Chez Kia optima pas de break et à la place du centre une personne de 1,76 comme moi touche le plafond avec sa tête Une ânerie dans la conception donc élimination
La ceed par contre en break pas mal du tout c'est pas du grand confort mais ça reste correcte après avoir mesuré du coffre à l'avant siège avant baissé si c'est bon je demande un essai.
Hyundai i40 très bien mais le siège avant reste droit d'après le vendeur sur place j'ai des doutes sur ses connaissances
Si c'est le cas élimination
Je ne connais pas de siège qui ne se rabat pas je vais donc aller dans une concession après avoir fait pas mal de Kms car même dans la région parisienne on en trouve pas beaucoup des concessions avec expo.
J'ai le choix entre aller à Paris ou Juvisy pour l'entretien ça ne me plais pas du tout.
Toyota l'avensys surpris par le confort des sièges il y a du mieux mais pas de version essence donc élimination
Honda accord un problème au niveau de la place centrale arrière ce n'était pas bon du tout.
Des difficultés pour passer de la place centrale vers les cotés les pieds restent coincés.
Je n'arrivais pas à retirer mes pieds, j'avais déjà essayé une Honda accord avec des sièges en cuir impossible de rester assis correctement on glisse à l'arrière.
J'ai plus tout en tête (perdu mon papier dans la foule) donc élimination et franchement même déçu.
Ford mondéo impossible de rentrer dans la nouvelle entourée d'une protection comme si c'était une Ferrari seule la berline était accessible donc je ne peux rien dire.
Renault impossible de voir une Laguna III, il n'y en avait pas en expo seulement un coupé de toute façon je la connais et il n'y a pas assez de place à l'arrière pour les jambes dommage.
Peugeot 508 une grosse erreur de conception avec la console centrale qui empiète sur l'espace du siège arrière centrale une véritable ânerie.
Citroën C5 la meilleur sans conteste selon mes critères tout est bon.
Ensuite j'ai regardé sur d'autres véhicules type monospace et autres pour le coté pratique espace plus transport matériel
Kia carens pas mal du tout je vais faire un essai.
Loddgy très très grand assez confortable c'est pas de la finition à l'allemande mais vu le prix je trouve que c'est bien ensuite c'est vrai que coté esthétique externe c'est pas terrible mais je m'en fiche une voiture c'est fait pour se déplacer d'un point A vers un point B dans de bonnes conditions selon moi, après pour les autres je comprends que ce point de vue ne puisse pas être suffisant pour un achat.
En résumé je retiens pour un essai
Kia ceed et Carens
Citroën C5 beaucoup plus grande que la ceed mais c'est pas le même segment non plus donc on compare pas les choux et les carottes et puis même si l'on voit des avis sur des sites comme caradisiac de PRO de l'auto qui disent que les soucis sont plutôt réglés, je reste dans le doute on verra plus tard pour se décider.
Hyundai i40
Loddgy
Comme je ne compte pas mettre trop d'argent dans une voiture et passer le moins possible dans un atelier le Loddgy ça semble bien on verra après l'essai.
Bonne soirée
Snocky, t as qu a voir qui joue au foot ...des voyous qui se la petent ....et qui roulent pas en toyota ...dis donc j ai decouvert la GT86 ...quelle merveille !!!
Bonjour Philippe2914,
A mon humble avis, il n'y a pas que des footballeurs qui se comportent comme des voyous revoyez la liste vous verrez que pas mal d'entre eux sont très bien.
Au passage même si ce n'est pas le sujet ici un petit clin d'oeil a notre ami Snocky les filles de moins de 17 ans sont championnes du monde depuis hier.
Et comme le foot c'est pas le sujet ici je ne vais pas répondre aux messages suivants
Merci Claude, par contre, j'ai aussi trouvé une C5 phase 1, 3.0 V6 BVA 167000 km de 2001 à 2000€ avec CT vierge qui à l'air très propre. Le problème est qu'il me semble avoir lu que la V6 n'était pas confortable à certaines vitesses et que la BVA sur la phase 1 ne passait pas les rapports avec grande souplesse. Une idée sur ce sujet, sur ce modèle je vous prie ? Le fait de prendre un V6 enlève-t'il ou rajoute t'il du confort s'il vous plaît si ce n'est le couple et la puissance ?
Je pense apres avoir eu une peugeot 305, 405, puis une 406 de l'annee 2002 qui est maintenant chez mon fils et maintenant une 407 que tout cela sont des voitures tres confortables
Le C6 exclusive est de très loin le véhicule le plus confortable au monde.
Cependant, la forme pour le moins disgracieuse, est disons particulière. Le coffre pour 4 voyageurs est exigus. Cependant techniquement impeccable avec un intérieur merveilleusement conçus.
A croire que les concepteurs ont eut pour cahier des charges de limiter les ventes par cette forme improbable. Un simple break de chasse aurait certainement eut un succès certain, plus tôt que ce faux mi break mi berline.
C'est comme le C9, trop beau pour être vendu en France et pourtant le modèle le plus esthétique jamais conçus chez Citroën, mais uniquement réserve pour le marché chinois?
Décidément les responsables de cette marque me font penser a nos politiques, à la foi très diplômes mais complètement à l'ouest dans la pratique.
Souhaitons que cela change?
pat24 vous n'etes pas obligé de changer de pseudo a chaque post, n'est ce pas.