Les Voitures Électriques : L'avenir de la Mobilité Durable ?
fred.ml Messages postés 15198 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 10 févr. 2024 à 13:54
5 réponses
30 sept. 2023 à 17:00
Bonjour
Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet
Quid de l'extraction des matériaux pour faire les batteries, et la pollution engendré par leur fabrication,
Où en est on du recyclage
La production électrique est souvent remise en question, comment va être solutionner le supplément de consommation,
1 oct. 2023 à 20:15
Peu de constructeurs communiquent sur l'autonomie des voitures electriques.. Pour la ville c'est l'ideal, mais pour les longs trajets c'est une catastrophe..
L'autonomie est fonction de la temperature exterieure - 20% d'autonomie si la temperature est au dessus de 30°C et -48% d'autonomie si il fait -10°C... c'est une moyenne et fonction de la qualite des batteries...
On peut esperer qu'il y aura une evolution dans la technologie, mais a ce jour l'achat d'un vehicule electrique est valable que si on peut se permettre d'avoir un autre vehicule thermique..
30 sept. 2023 à 23:17
Puis comme toutes les énergies une fois que beaucoup l'on adopté , ben, .....on augmente de 60%
Le bois était à 20€ la stère avant qu'il y ait des cheminées partout... le pellet était à un prix dérisoire à ses débuts, le diesel était bien moins cher que l'essence.....
1 oct. 2023 à 17:05
Un sacré scandale surtout !et le pire c'est que bcp sont persuadés de sauver la planète avec leur Salo......
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Posez votre questionModifié le 10 févr. 2024 à 13:57
Bonjour Arnaud02-75, je me sens obligé de répondre a cela > "Zéro émission locale".
Malheureusement ce n'est pas vrai. L'usure des pneus et poussière des plaquettes de freins contribuent aux émissions polluants et pour les voitures électriques ces polluants sont même supérieurs que des voitures thermiques du fait qu'elles soient plus lourdes que des voitures thermiques.
Dernièrement j'ai vu un reportage sur le sujet qui se base sur des études officielles de pollutions atmosphérique, les véhicules routiers (tout confondu) représentes environ 13% de la pollution, et sur ces 13% le moteur thermique représente 6%.
Quand aux émission de carbone, pour la production d'un véhicule électrique il est malheureusement supérieur à une voiture thermique.
Autre reportage que j'ai vu concernant les aires d'autoroute et l'installation des bornes électrique (super chargeur), le gestionnaire de l'autoroute indiquait ils prévoient la fin des installations pour 2045 et que cela ne servait à rien d'aller plus vite puisque les infrastructures du réseau électrique et production d'électricité sont insuffisantes à ce jour, il a même précisé qu'il faudra (pour la France) deux centrales nucléaires supplémentaires pour les supers chargeurs d'autoroute.
En 2035 est annoncé la fin de vente de voitures thermiques, perso je n'y crois pas, je n'ose même pas imaginer les travaux nécessaires pour l'installation en grand nombre de bornes de recharge en ville ainsi que les travaux à l'acheminement nécessaire du réseau électrique.
"> de plus en plus de constructeurs automobiles investissent dans la production de véhicules électriques,"
OUI, mais de plus en plus de constructions s'intéressent au carburant de synthèse non issu des énergies fossiles et moins polluant que les carburants actuels , Le groupe Stellantis teste déjà les carburants de synthèse sur toute la gamme des moteurs actuellement en production.
Véhicules roulants électriques ? Peut-être un jour...
fred.ml
30 sept. 2023 à 17:37
Bonjour,
J'allais poser les mêmes questions...surtout pour l'extraction des divers matériaux composants les batteries...puis bien entendu le recyclage...pollution énorme à venir.
Sans oublier la quantitié phénoménale d'électricité alors qu'aujourd'hui on nous demande de baisser notre consommation, qu'il risque chaque hiver d'y avoir des coupures..etc..
On est mals barrés.