Problème de chauffage/climatisation sur peugeot 306

Bistouflex - 4 août 2022 à 00:00
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 août 2022 à 12:45

Bonjour à tous. J’ai en ma possession une superbe peugeot 306 1L8 16V de 2001 (je crois). Le soucis étant que j’ai de gros problème concernant le chauffage et la climatisation dont elle a l’option.La voiture ne souffle pas, ne climatise pas et ne sors PRESQUE rien en air, sauf quand je roule à 90, ou elle chauffe un peu…J’ai tout essayé, jusqu’à présent. J’ai, il y’a 10 min testé au bornes du pulseur si il y avais bien 12V, c’est ok. Mais en testant le pulseur sur les bornes je me suis rendu compte qu’il tournais, mais à l’envers.. J’ai donc échangé les bornes mais lorsque que je le fais, le pulseur ne tourne plus du tout. J’ai alors testé sur un chargeur de batterie, et magie ! Il tourne dans les 2 sens (donc dans le bon sens) Mais il tourne dans le bon sens sur le chargeur lorsque je met le + sur le - et le - sur le +…. Mais pas moyen de le faire tourner dans le bon sens lorsqu’il est branché sur les bornes de la voiture.. Aidez moi, l’hiver arrive bientôt et je rêverai d’un chauffage fonctionnel :/. 

A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117
4 août 2022 à 12:45

Bonjour, sur votre 306 n'y aurait-il pas un filtre habitacle?

S'il y en a un et qu'il est complètement bouché cela explique qu'il n'y a pratiquement pas d'air...

Le tuto est pour la 306 HDI mais c'est surement pareil

Remplacement du filtre d'habitacle sur Peugeot 308 1.6 HDI - Tutoriels Oscaro.com

Le pulseur d'air aspire par son centre et expulse l'air sur le coté, c'est un moteur polarisé donc normal qu'il tourne dans les deux sens lorsque l'on inverse la polarité. La question est de savoir dans quel sens il doit tourner, pas évident à voir /à comprendre. Quel que soit le sens de rotation l'air passe toujours dans le même sens dans l'élise' et quand il tourne du mauvais sens l'élise est beaucoup beaucoup moins performante.

En cherchant le modèle de votre pulseur d'air vous trouverez certainement des images indiquant le + et le moins.


0

J’entends bien, mais lorsque je branche le pulseur « normalement » sur les bornes, il ne tourne pas du tout. Il n’a pas l’air bloqué mais juste non alimenté. 

cela peux quand même être dû au filtre d’habitacle? 

Merci de votre aide. 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117 > Bistouflex
Modifié le 4 août 2022 à 19:35

RE vous dite avoir tester le pulseur d'air sur un chargeur et il tourne, c'est donc qu'il fonctionne..

ET si remonté et  branché dans la voiture il ne tourne plus c'est qu'il y a un problème électrique dans la voiture, il faut chercher ou le courant ne passe pas... Cela peut aussi expliquer que la climatisation ne fonctionne pas non plus 

Il me semble que sur la 306 la ventilation fonctionne (souffle de l'air) uniquement lorsque le moteur tourne. >pas comme les autres voitures où le ventilation fonctionne simplement avec le contact (moteur à l'arrêt).

Il y peut-être un relais défectueux quelque part.

0
Bistouflex > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
4 août 2022 à 21:43

il tourne branché sur la voiture mais à l’envers…. et où pourrai-je trouver le relais pouvant causer le problème ? j’espère que cela ne viens pas du circuit électrique… On me parle de la résistance du pulseur, ça tiens la route ?

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117 > Bistouflex
5 août 2022 à 12:45

Re, si le moteur tourne monté et branché sur la voiture c'est qu'il n'y a pas de problème de relais.

Vous dites que le moteur tourne dans le mauvais sens, personnellement je ne vois pas comment cela soit possible puisqu'en en principe le moteur est alimenté en direct avec le + 12 volts , la régulation se fait sur le - 12 volts.

Ne voyant pas le type de pulseur d'air et via internet je ne vois pas comment vous aider plus..

0